25.10.2015

« L'Ornaisonnaise » est prête

 

IMG_3759.JPG

La dernière reconnaissance du parcours de la course « L'Ornaisonnaise », qui se déroulera le dimanche 25 octobre, vient d'avoir lieu en présence des nombreux bénévoles qui en assureront la surveillance. Le tracé choisi parcourra le village au départ de la place Jean Moulin puis traversera le Pech avant de regagner la place de la Mairie pour l'arrivée. Le départ de la course de 11,560 kms a lieu à 9h30 et celui de la marche nordique de 10 kms à 9h. L'inscription à cette course, organisée au profit de l'association « Gabyn et Eulaly », est possible jusqu'au dimanche 25 octobre au matin.

En route pour le Téléthon 2015

 

IMG_3735.JPG

La première réunion d'organisation du Téléthon 2015 a rassemblé représentants de la Mairie, des diverses associations ainsi que des concitoyens investis dans l'événement. Tous soulignent que le Téléthon est désormais une institution à Ornaisons qui vient, d'ailleurs, de signer une convention avec l'AFM. Les animations traditionnelles, telles que Les Chiffres et les Lettres avec le club du village, le ping pong et le badmington avec la MJC, la soirée tapas ou la grillade du samedi avec le Comité des Fêtes et l'amicale des anciens de l'USO seront certainement reconduites et d'autres activités sportives, artistiques et culturelles sont en réflexion. Artisans, commerçants, viticulteurs et fournisseurs de la mairie ont été contactés ainsi que les artistes Corinne Izquierdo et Roland Gril, sollicités pour offrir une œuvre à cette occasion. Générosité et solidarité devraient encore être les maîtres mots de ce grand week-end du Téléthon qui aura lieu les 4 et 5 décembre prochain.

07:35 Publié dans Vie du village | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

18.10.2015

Bienvenue à l'hôtel : le Relais du Val d'Orbieu est sur TF1 !

 

IMG_3733.JPG

Ornaisons va, encore une fois, être mis sous le feu des projecteurs puisque le Relais du Val d'Orbieu participe cette semaine à l'émission de TF1 «  Bienvenue à l'hôtel ». Selon un principe maintenant bien connu des téléspectateurs, quatre établissements sont mis en compétition, un représentant de chacun d'entre eux passe une soirée dans les trois hôtels concurrents et un classement est établi après les différentes émissions. Joël Gonçalves a accepté de participer à ce challenge et a donc accueilli d'autres professionnels de l'hôtellerie avant d'aller découvrir, à son tour, ses concurrents à Macon, Beaulieu et Saint-Nectaire. L'émission tournée au Relais du Val d'Orbieu d'Ornaisons est diffusée lundi 19 octobre à 18 h sur TF1 et les résultats seront dévoilés lors de la dernière émission de la semaine, le vendredi 23. Joël Gonçalves, qui a choisi de participer à ce programme pour mettre un coup de projecteur sur son établissement et le faire découvrir par les téléspectateurs français, mais aussi belges, suisses et luxembourgeois, dresse un bilan très positif de cette expérience qu'il juge toutefois relativement stressante et fatigante. « J'ai abordé cette émission en tant que professionnel de l'hôtellerie et celle-ci m'a poussé à la critique et à la réflexion. Toutefois, j'ai regretté de constater que certains sont prêts à tout pour arriver à leurs fins, souligne Joël ». Malgré la pression exercée par les nombreuses heures de tournage et les exigences de la production, l'hôtelier ornaisonnais est ravi d'avoir pu faire découvrir, non seulement son établissement pour lequel il espère des retombées positives, mais aussi son village, sa région et notamment le Musée 1900 de Lagrasse où il a accompagné ses concurrents pour l'activité culturelle imposée par le programme.. Après cet événement télévisuel, le Relais du Val d'Orbieu ne s'assoupit pas pour autant puisque des soirées musicales y sont toujours organisées deux fois par mois ainsi que des soirées à thèmes, karaoké ou spéciales célibataires, qui débuteront au mois de novembr

10:26 Publié dans Vie du village | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Succès du vide-greniers de la crèche

 

IMG_3716.JPG

L'ADAJE, qui gère la structure de la crèche associative d'Ornaisons a organisé son traditionnel vide-greniers à la salle polyvalente du village. De nombreux chineurs s'y sont retrouvés pour s'équiper des vêtements et ustensiles nécessaires aux jeunes parents ou, tout simplement, pour dénicher l'objet ou le jouet original destiné à réjouir les enfants. Les responsables de l'association, qui n'emploie que des bénévoles, insiste sur le fait que tout le monde est bienvenu pour rejoindre la structure, même si on n'a pas d'enfant à la crèche. L'argent récolté à l'occasion de ce vide-greniers est essentiellement utilisé pour acheter du matériel de puériculture et quelques jouets.

IMG_3720.JPG

Programme chargé au conseil municipal de rentrée

 

IMG_3706.JPG

Après avoir présenté Bastien Sévenier pour son premier conseil municipal, Gilles Casty, Maire d'Ornaisons, aborde l'ordre du jour. Nicole Authier fait un bilan positif de la rentrée scolaire, souligne la fréquentation importante des TAP et annonce des prévisions de conférences et de formations pour les personnels municipaux. Le tarif de la cantine augmente de 0,5 cts pour s'élever à 4,26 € à compter du 1er octobre. La commission travaux a évoqué la réfection de l'impasse de l'Aussou et de la rue de l'abeille avant de rendre compte des différentes interventions prévues suite aux remarques faites lors des réunions de quartier en lien avec la sécurité routière : un stop à l'intersection entre l'avenue des Corbières et la rue de la cave coopérative, le déplacement des panneaux d'entrée d'agglomération pour ralentir la vitesse, l'installation de ralentisseurs sur la D123. L'aménagement de la zone du lavoir commencera après les travaux d'assainissement et l'agrandissement de la crèche, sur lequel interviennent quatre entreprises ornaisonnaises, est en cours. La commission communication a prévu diverses réunions, lancé l'élaboration du prochain bulletin municipal et de l'agenda 2016 financé par les entreprises du village. Une demande de permis de construire est déposé pour mettre aux normes le cabinet du masseur-kinésithérapeute installé dans les locaux de la cour de Fabre. L'immeuble du salon de coiffure a été vendu. La Poste a lancé un appel aux volontaires pour l'installation, autour du 15 novembre, d'un facteur-guichetier qui tiendra le bureau de poste le matin et distribuera le courrier l'après-midi. De nombreuses questions ont été adressées au cabinet d'étude concernant le PLU qui est encore en réflexion. Les travaux des trois éoliennes de la zone de Guicheric vont débuter et l'entreprise prendra en charge l'aménagement d'une zone de contemplation du pont des Etats du Languedoc. Les convois exceptionnels passeront par Villedaigne pour accéder au chantier. A chapitre des questions diverses sont abordés les points suivants : les travaux de mise aux normes de l'aire de remplissage des pulvérisateurs seront subventionnés à hauteur de 50 % par le Conseil départemental, un devis a été demandé pour installer une aire de lavage des machines à vendanger, une course pédestre, « L'Ornaisonnaise », aura lieu le 25 octobre au profit de « l'association Gabyn et Eulaly », une réflexion est menée pour l'acquisition de la sculpture auprès de « l'Association des Ferronniers Forgerons Audois », le Maire donne lecture de trois courriers de concitoyens et prononce un avis très favorable à l'accueil d'une ou deux familles de réfugiés syriens, tout en étant vigilant sur les conditions matérielles d'intégration éventuelle.

La deuxième édition du « projet eau » est lancée

 

IMG_2471.JPG

Des représentants de la municipalité et de quelques associations ornaisonnaises se sont réunis autour de Corinne Izquierdo pour évoquer l'organisation du « projet eau » 2016 qui aura lieu le vendredi 1er juillet au soir et samedi 2 juillet en journée avant la Soirée des Saveurs Ornaisonnaises. Expositions, créations artistiques, poésie, musique, rand'eau et animations autour du thème de l'eau seront encore au rendez-vous. Gilles Casty insiste sur la nécessité de s'y prendre bien à l'avance pour mobiliser le plus d'artistes possibles. Corinne indique que les peintres, aquarellistes et photographes présents l'année dernière devraient revenir et seront sans doute accompagnés de quelques têtes d'affiche. Il est envisagé de faire évoluer les activités proposées aux enfants et d'intégrer l'ALSH au projet. D'autres propositions ont été faites par différents participants : un rallye intergénération sous forme de jeu de piste, l'exposition de photos grands formats dans le village, des ateliers d'écriture, une chorale d'enfants, etc. Le lieu central de ce projet qui met l'eau en valeur devrait être la zone du lavoir dont le réaménagement est prévu durant les prochains mois. On le voit, les idées ne manquent pas pour faire de la prochaine édition d' « Ornaisons en Eau de l'Affiche » un événement encore plus marquant que le précédent.

10.10.2015

Les élus visitent la déchetterie

 

IMG_3713.JPG

Il était devenu impératif de fermer la déchetterie d'Ornaisons tant celle-ci, qui n'était plus aux normes environnementales, présentait d'importantes défaillances de sécurité, des risques de pollution et de multiples nuisances pour la faune, la flore et l'équilibre naturel du Pech. Ainsi, depuis la fin du mois d'août, les Ornaisonnais sont-ils invités à aller jeter leurs détritus à la déchetterie de Cruscades. Dans le cadre de la mutualisation des moyens consacrés à la gestion des déchets des deux villages, une délégation d'élus ornaisonnais s'y est rendue pour établir un premier bilan après un mois de fonctionnement. Sébastien Mas, employé municipal du village, qui gère la zone le samedi alors que Pierre Bertrand s'en occupe en semaine, a accueilli Claire Chaouat, Bastien Sévenier, Xavier Soler et François Richard, conseillers municipaux d'Ornaisons, ainsi que Christophe Miquel, adjoint au Maire de Cruscades. De nombreuses questions ont été soulevées notamment autour du traitement des déchets verts qui nécessitera sans doute l'acquisition d'un broyeur. De même, la présence de bacs réservés aux piles, ampoules ou huiles de vidange sur le site de la déchetterie a été évoquée. Pour autoriser l'accès à la déchetterie, l'établissement d'une carte intercommunale à destination des concitoyens Cruscadois et Ornaisonnais est envisagée. Après un mois de mise en place, les réactions des différents utilisateurs semblent positives et, à l'issue d'une période d'observation, une rencontre est prévue entre les élus des deux communes pour évoquer ces différents questionnements. La déchetterie de Cruscades est ouverte les lundi, vendredi et samedi de 9h à 12h et le mercredi de 14h à 17h.