25.10.2015

« L'Ornaisonnaise » est prête

 

IMG_3759.JPG

La dernière reconnaissance du parcours de la course « L'Ornaisonnaise », qui se déroulera le dimanche 25 octobre, vient d'avoir lieu en présence des nombreux bénévoles qui en assureront la surveillance. Le tracé choisi parcourra le village au départ de la place Jean Moulin puis traversera le Pech avant de regagner la place de la Mairie pour l'arrivée. Le départ de la course de 11,560 kms a lieu à 9h30 et celui de la marche nordique de 10 kms à 9h. L'inscription à cette course, organisée au profit de l'association « Gabyn et Eulaly », est possible jusqu'au dimanche 25 octobre au matin.

18.10.2015

« L'Ornaisonnaise » est sur les starting-blocks

 

IMG_3728.JPG

Portée par la section « Run and Trail » de la MJC d'Ornaisons et organisée au profit de l'association « Gabyn et Eulaly », la première édition de la course « L'Ornaisonnaise » aura lieu le dimanche 25 octobre. Dans le but de répartir au mieux les différentes tâches qu'implique la mise en place d'un tel événement, la dernière réunion a rassemblé, autour de Christophe Cuartiella, de Nausicaa PujolPrésidente de l'association « Gabyn et Eulaly » et des parents des enfants, de nombreux organisateurs, élus et bénévoles. Le départ de la course principale, sur une distance de 11 kms 560 à travers les rues du village et le Pech, aura lieu à 9h30 alors que la marche, prévue sur le même parcours, débutera à 9H. A partir de 11h, une course sera proposée aux enfants nés entre 2000 et 2010 sur des distances différentes en fonction des âges. Tous les détails organisationnels ont été abordés : les véhicules pourront être garés sur le parking de la salle polyvalente où aura lieu la remise des prix suivie d'un apéritif offert par la Mairie, les douches seront possibles à la salle polyvalente et au stade si besoin, Nathalie Peillon sera responsable de la course des enfants, les secours seront assurés par l'Association de Formation des Sauveteurs Lézignanais, une ambulance et deux secouristes diplômés munis d'un kit de déchocage, deux étudiantes kinésithérapeutes seront présentes à l'arrivée ainsi que le docteur Sanchez. Pour finir, il faut souligner la présence du collège de L'Amandier dont les élèves, camarades de Gabyn et Eulaly qui fréquentent leur établissement scolaire, participeront à une course spéciale sur une distance de 5 à 6 kms. Avec près de 40 bénévoles, le soutien sans faille de la Mairie et la participation d'une cinquantaine de partenaires et sponsors, L'Ornaisonnaise devrait s'établir comme un événement majeur de la saison sportive du village. L'inscription à la marche est ouverte le jour même de 7h à 8h45 et pour la course, elle le sera de 7h30 à 9h. Une pré-inscription est possible en mairie ou par courrier jusqu'au 20 octobre. Inscription : 8 euros en pré-inscrition pour tous avant le 20 octobre et 10 euros le jour de la course pour les coureurs et 8 euros pour les marcheurs. Documents disponibles sur le site www.ornaisons.net

22.03.2015

Une Zumba Party dynamique avec la MJC

IMG_1354.JPG

Animée par Barbara Gouzy, la section Zumba de la MJC est toujours aussi dynamique. Ainsi, la dernière soirée consacrée à cette activité a rassemblé plus d'une soixantaine de pratiquantes. Rappelons que la zumba est un programme d'entraînement physique combinant des éléments d'aérobic et de la danse jazz inventé par le danseur et chorégraphe colombien Alberto « Beto » Pérez, dans les années 1990. Les pratiquants, ou « zumbadzines » comme on les appelle parfois, enchaînent, au rythme de danses telles que la salsa, le merengue, la cumbia ou le reggaeton, des périodes d'exercices aérobiques plus intenses suivies de périodes plus calmes proches des stratégies d'entraînement fractionné connues de nombreuses activités sportives. C'est donc avec une grande joie que toutes se sont retrouvées à la salle polyvalente d'Ornaisons pour suivre le rythme et les conseils de Christine Rayssiguier au son des danses latines mixées avec le talent qu'on lui connaît par notre DJ local, Pascal Girard. Encore une preuve du dynamisme et de l'enthousiasme des différentes sections de la MJC du village.

19.11.2014

Des circuits VTT sont en préparation

 

VTT.jpg

A l'initiative d'Anne Marsérou, directrice générale du Pays Touristique Corbières Minervois, un certain nombre d'élus et de représentants d'associations ornaisonnaises se sont réunis afin d'évoquer la création future de sentiers destinés à la pratique du VTT. Comme il en existe déjà 240 km sur l'ancien canton de Durban, ces chemins relieraient les caves coopératives d'Ornaisons et Ferrals en passant par Boutenac. S'appuyant sur des sentiers pédestres déjà existants, ce projet renforcerait le maillage territorial et s'adresserait aux pratiquants chevronnés mais proposerait aussi des circuits abordables, matérialisés par des codes couleurs particuliers, favorisant les promenades familiales et renforçant ainsi l'attractivité touristique du territoire. Madame Marsérou et des représentantes du Pays Touristique Corbières Minervois, Gilles Casty, Maire d'Ornaisons, Alain Mailhac, Maire de Boutenac, C. Mekhatria, Président de la société de chasse, J.J Tisseyre pour la MJC et René Richard, VTTiste ornaisonnais confirmé, se sont donc réunis pour dessiner les contours de ce projet élaboré en lien étroit avec la CCRLCM. Si le principe est adopté, les différentes parties seront amenées à se revoir pour déterminer les parcours, s'assurer de la sécurité, notamment en période de chasse, et élaborer le balisage. Le projet sera présenté officiellement au Conseil Municipal. Un tracé définitif est espéré pour septembre 2015 et la création officielle pour 2016.

27.10.2014

Deux médailles d'argent pour Romain Garcia

 

IMG_0080.JPG

Un sportif ornaisonnais vient de porter haut les couleurs du village. En effet, Romain Garcia, connu de tous nos concitoyens, vient d'être doublement médaillé d'argent aux championnats d'Europe de Sport-Boules organisés dernièrement à Koper, en Slovénie. Vice-champion d'Europe 2014 en tête-à-tête et tir de précision, Romain Garcia, qui pratique la boule lyonnaise depuis l'âge de 7 ans, était déjà plusieurs fois champion de France, d'Europe et du Monde dans différentes spécialités du sport-boules. Ces deux médailles d'argent auront grandement participé à donner à l'équipe de France la première place au classement général par points de cet Euro 2014. Licencié au club de Balaruc-les-Bains dont l'objectif est l'accession en élite 1 du championnat national, Romain va poursuivre sa saison sous le regard fidèle et admiratif de sa famille et de ses amis ornaisonnais. Nous lui adressons encore toutes nos félicitations pour les résultats remarquables qu'il vient d'obtenir.

IMG_0082.JPG

10.08.2014

Les jeunes sportifs ornaisonnais ont été mis à l'honneur

 

IMG_1619.jpg

Comme tous les ans, la CCRLCM a tenu à féliciter les jeunes sportifs du lézignanais en les recevant à la salle Pelloutier pour leur remettre un cadeau. Ainsi, ont été mis à l'honneur les Ornaisonnais Etienne Montrouge, champion régional d'escrime, Thomas Soler, champion d'académie au lancer du disque et Adrien Tisseyre, finaliste du championnat de France avec les cadets du FCL XIII. Nous félicitons à notre tour ces valeureux sportifs et leur souhaitons une pleine réussite pour la saison prochaine.

29.06.2014

Étienne à nouveau sur le podium

 

Sans titre.jpg

La saison 2013/2014 se termine aussi bien que la précédente pour le jeune escrimeur ornaisonnais Étienne Montrouge.

En effet, il réalise l'exploit de se classer 1er sur 32 de la Région Languedoc Roussillon dans sa catégorie benjamin. Il est Champion Régional au fleuret et Champion Départemental.

Malgré la fatigue son courage et sa persévérance l'ont mené sur la plus haute marche du podium.

Cette année il a même été surclassé pour tirer dans la catégorie minime et se classe 11ème sur 29. La ligue d'escrime Languedoc Roussillon l'a repéré afin d'effectuer un stage d'escrime à Aix en Provence du 19 avril au 21 avril dans le cadre de la filière «Horizon 2020» qui permet la détection et l'accession des jeunes escrimeurs au haut niveau.

Félicitons-le pour cette année remarquable, en espérant que son parcours puisse se poursuivre à l'occasion des saisons prochaines.

Les parents d’Étienne souhaitent remercier particulièrement son maître d'arme, Philippe Verdeil, et la Mairie d'Ornaisons qui aident ce jeune sportif plein d'ambition à s'épanouir dans sa discipline.