18.10.2015

Antoine Miquel, du ZStudio à Tears of Hope

 

DSC_0441.JPG

Il y a deux ans, Antoine Miquel installait son studio d'enregistrement professionnel dans la maison rouge de la zone d'activités d'Ornaisons. Depuis lors, les projets se succèdent et le « ZStudio » fait maintenant partie intégrante du paysage culturel du village puisque c'est Antoine et son équipe qui ont sonorisé, avec un talent souligné par tous, le premier festival Ornai'songs organisé en juillet dernier. Mais parallèlement à ses activités d'ingénieur du son, Antoine n'oublie pas ses premières amours musiciennes. En effet, il vient d'intégrer en tant que guitariste le groupe narbonnais Tears Of Hope dont la prestation sur la Place de la Mairie de Narbonne à l'occasion du festival Barques en Scène n'a pas manqué de séduire le public. Dernièrement, Antoine l'Ornaisonnais avait eu le plaisir de nous présenter ses camarades de jeu au Caoulet. A cette occasion nous avions pu découvrir l'énergie souriante de Cédric, guitariste chanteur à la voix mélodieuse et discrètement voilée, ainsi que l'enthousiasme jovial de Maxime, bassiste à bretelles qui assure l'impeccable cohésion rythmique de l'ensemble. Tears Of Hope a donné une représentation au DB de Narbonne à l'occasion de la sortie digitale de son dernier album « Sem'anza ». Produit à Barcelone par Gambeat, bassiste de La Ventura de Manu Chao, « Sem'anza », contraction de semence et esperanza, nous entraîne, sans aucune barrière musicale, du rock à la valse en passant par le reggae, le ska ou le punk en un mélange énergique et festif. En compagnie de leurs amis narbonnais « Les Sols Cirés » et des espagnols « Amaïka », les Tears Of Hope nous ont offert un spectacle enthousiasmant à l'occasion duquel Antoine n'a pas manqué de se lancer dans quelques solos homériques, électrisant le public des notes vibrantes et cristallines de sa Fender. D'autres concerts sont prévus pour les Tears Of Hope qui travaillent déjà sur de nouvelles compositions. Par ailleurs, il n'est pas impossible qu'Antoine et ses talentueux complices nous préparent un belle surprise pour l'été prochain... L'album « Sem'anza » est à découvrir sur le site du groupe : http://tearsofhope.wifeo.com/ ou https://tearsofhope.bandcamp.com/album/semanza

04.08.2015

Next To The Bridge enregistre au ZStudio

 

IMG_2777.JPG

Le ZStudio d'Antoine Miquel vient d'accueillir le groupe de metal narbonnais « Next to the Bridge » pour l'enregistrement de son premier EP. « Next to the Bridge » est une formation composée de quatre jeunes musiciens qui ont décidé d'orienter leur création musicale vers, entre autres, le metalcore, une des multiples branches dérivées de la grande famille du metal. Axel Durand, le chanteur-guitariste et Benjamin Louvet, le batteur, se sont rencontrés au conservatoire de Narbonne et ont rapidement décidé de monter un groupe de musique. Après avoir rencontré divers musiciens, la formation définitive de Next to the Bridge a accueilli Etienne Sarrail à la guitare et Luan Maccamley à la basse. C'est donc cette formation qui vient d'enregistrer cinq morceaux au studio d'Antoine avec qui ils avaient été mis en contact par un professeur du conservatoire. Influencés par des groupes tels qu'Avenged Sevenfold, Metallica, Insomnium, Megadeth ou encore Amon Amarth, nos quatre jeunes musiciens proposent des textes dont l'optimisme contraste avec une ambiance générale marquée par une certaine noirceur et de puissants riffs de guitare caractéristiques du metal. Etienne compose et écrit les morceaux et Antoine perfectionne le travail en conseillant les musiciens pour les arrangements et les derniers détails artistiques. Entre les enregistrements des parties instrumentales et des voix et le mixage final, Antoine et nos quatre musiciens auront collaboré pendant une dizaine de jours afin de produire l'EP «  Day of the dead »qui devrait sortir vers la fin du mois d'août. Bientôt, « Next to the Bridge » tournera le clip du titre « One for the road » et le groupe espère pouvoir exprimer son talent sur scène dès que possible. Antoine Miquel souligne « la grande qualité musicale des compositions ainsi que l'ambiance excellente dans laquelle artistes et techniciens ont travaillé durant cet enregistrement. » Attendons maintenant la sortie de« Day of the dead » de Next to the Bridge, un EP qui devrait illustrer tout l'éclectisme du travail proposé par le Zstudio d'Ornaisons. Pour les découvrir : page Facebook « Next to the Bridge ». Pour les soutenir : https://www.mymajorcompany.com/album-day-of-the-dead-n2tb

03.07.2015

Ornaisons fête toutes les musiques

 

IMG_2379.JPG

La quatrième édition de la fête de la musique organisée par l'Association Musicale Ornaisonnaise a tenu toutes ses promesses. Sur le site bucolique du lavoir d'Ornaisons, deux cents mélomanes se sont réunis pour célébrer toutes les musiques ainsi que le promettait l'éclectisme de la programmation. L'ensemble choral « Boutena'choeur » ouvrait joyeusement les festivités par un répertoire de chansons entraînantes IMG_2361.JPGavant que Gina séduise le public de sa voix claire et mélodieuse. Nombreux furent les spectateurs à découvrir à cette occasion tout le talent de la jeune Ornaisonnaise qui a repris avec grâce quelques standards de la chanson française ou internationale. Ce fut ensuite au tour du groupe Bigfoot de proposer avec énergie quelques monuments du rock anglo-saxon. Plus intimistes et délicates furent, par la suite, les prestations des accordéonistes Jean et Théophile, accompagnés de leur professeur, ainsi que l'hommage à Moustaki et Brassens rendu par Gérard Navarro. Selon l'esprit de la fête de la musique, deux chansons imprévues et très appréciées furent proposées par la chanteuse Marylène dont la voix énergique et puissante était accompagnée de quelques musiciens des groupes précédents et réunis pour l'occasion. Le groupe Cool Cactus, originaire de Luc-Sur-Orbieu, investissait ensuite la scène pour faire découvrir ses compositions originales au public du lavoir avant IMG_2365.JPGque place soit faite à la virtuosité de l'ensemble « Trois à Jazz ». Enfin, le groupe ornaisonnais Les Bons Z'Enfants clôturait la soirée devant un grand nombre de danseurs entraînés par le talent, l'élégance et l'énergie de Claude, Marc, Michel, Pascal les musiciens, et de Cécile et Nathalie, les chanteuses. On le voit, Michel Mouret et l'AMO avaient, cette année encore, mis particulièrement l'accent sur la variété de la programmation et tous les publics pouvaient y trouver leur compte. Pour finir, il faut souligner que la soirée n'aurait pas été un tel succès sans l'investissement des nombreux bénévoles qui se sont occupés de préparer les repas et de les servir, faisant de cette fête de la musique un moment de partage et de grande convivialité comme Ornaisons a l'habitude d'en accueillir.

IMG_2366.JPG

01.02.2015

A la rencontre des musiques méditerranéennes avec Marc Loopuyt.

IMG_1111.JPG

Dans le cadre de son partenariat avec la MJC d'Ornaisons, le musicien Marc Loopuyt a proposé à la salle polyvalente du village une démonstration de divers instruments à cordes originaires du bassin méditerranéen. De la guitare ancienne au luth en passant par le oud, Marc a fait sonner ses cordes au rythme de musiques orientales et andalouses accompagné parfois par la derbouka de Nureddin, de la guitare de Félix ou des palmas de Céline. Plus de soixante-dix spectateurs s'étaient réunis pour profiter de ce voyage musical autour de la Méditerranée ainsi que de la chanson sur Ornaisons que les enfants de l'école avaient préparée en compagnie de Marc et qu'ils ont eu la joie d'interpréter devant leur premier public.

26.08.2014

Vincent et ses « Brank'Ignobles » aux Estivales de Narbonne

 

20140815_191136.jpg

Le lien particulier qui unit Ornaisons à la musique ne se dément pas puisqu'un de nos jeunes concitoyens, Vincent Chaine, se produit aux côtés de trois complices musiciens au sein du groupe « Les Brank'Ignobles ».

De nombreux mélomanes ont ainsi pu les découvrir le 15 août sur les Barques à l'occasion des Estivales de Narbonne. Si seulement quelques curieux écoutaient leurs premières chansons, très rapidement un auditoire bien plus nombreux et enthousiaste se pressait devant les musiciens au fil de leur prestation. Certains promeneurs venus surtout déguster les produits locaux se laissèrent emporter par la musique et assistèrent enchantés aux presque deux heures du concert offert par les « Brank'Ignobles ».

Le quartet talentueux et gentiment déjanté revivifie le répertoire français en faisant swinguer les mots de Brel, Brassens, Boby Lapointe, Nougaro, Aznavour ou Renaud, entre autres, à travers des reprises où se rencontrent rock, java, punk et jazz en un mélange étonnant et détonant. « Les Brank'Ignobles » sont donc composés de Vincent, guitariste impassible et précis qui abandonne parfois sa Fender pour les balais jazzys d'une caisse claire, Joey et sa guitare folk aux accords impeccables ainsi que Baptiste dont la contrebasse rythme l'ensemble à la perfection et dont la voix puissante s'impose sur certains morceaux. Tout ce petit monde est entraîné par le banjo virevoltant ou l'accordéon nostalgique de Julien dont la voix remarquable mêle l'énergie du rocker aux déchirures du bluesman, sorte d'histrion grave à mi-chemin entre Manu Chao et Joe Cocker.

Nos quatre talentueux musiciens se sont aussi produits en diverses occasions à Leucate ou Perpignan et nous espérons pouvoir apprécier à nouveau très rapidement leur musique qui mélange tradition et grande modernité en un style très original qu'ils ont eux-mêmes baptisé « Musette'n'Roll ». En attendant, n'hésitez pas à les découvrir sur la page Facebook des Brank'Ignobles, vous ne le regretterez pas !

20140815_195605.jpg

 

29.06.2014

L'Association Musicale Ornaisonnaise a fêté la musique

 

IMG_0132.JPG

Malgré la concurrence de l'équipe de France de football, la fête de la musique organisée par l'Association Musicale Ornaisonnaise et son président Michel Mouret a, cette année encore, obtenu un franc succès. En effet, sous les platanes du boulodrome de la zone du lavoir, ce sont pas moins de 180 repas qui ont été servis à des participants charmés par l'ambiance du lieu. Les prestations des différents musiciens ont ravi le public qui a donc pu apprécier la chorale de Boutenac, le jeune Théophile et son accordéon, la bossa du groupe « Tutti Mesclat », Bruno Delabarre et ses « Cool Caches », le reggae-rock de « Réflexion », l'Ornaisonnais Gérard Navarro qui nous a offert de très agréables reprises de Georges Moustaki et, bien évidemment, les morceaux pop-rock des « Bons Z'enfants » qui jouaient à domicile. La soirée se terminait par le traditionnel « bœuf » à l'occasion duquel les artistes prenaient plaisir à mêler leurs talents et à en offrir au public.

 

IMG_0156.JPG

 

25.09.2013

ZStudio s'installe à Ornaisons

IMG_0023.JPG 

Depuis quelques semaines, la zone d'activités d'Ornaisons n'a plus grand chose à envier à l'illustre Abbey Road londonienne et la maison aux murs rouges qui s'y trouve prend des airs de château d'Hérouville ou de Miraval...

 

En effet, et c'est un événement majeur pour le village, le jeune narbonnais Antoine Miquel vient d'y installer un studio d'enregistrement flambant neuf et doté d'un matériel professionnel à la pointe de la modernité.

 

A quatre ans, Antoine entrait au Conservatoire et, dès sept ans, il découvrait sa première table de mixage. Une passion venait de naître... Par la suite, et parallèlement à ses études de musicologie, le jeune musicien pratiquait la guitare dont il allait enseigner l'art dans les écoles de musique de Sigean et Leucate. C'est donc tout naturellement que sa passion pour la musique allait l'amener à créer un studio d'enregistrement.

 

Après quelques recherches, c'est sur la maison rouge de la zone d'activités d'Ornaisons qu'allait se porter son choix. « L'emplacement est idéal, précise Antoine. Le calme de la campagne, la proximité des Corbières et de la Robine créent un climat propice à la création artistique et, notamment, musicale. De plus, la maison est assez isolée tout en restant proche de la ville de Narbonne. »

 

Tout était réuni pour mener à bien le projet et ZStudio pouvait s'installer à Ornaisons.

 

Le lieu est maintenant ouvert à tous les musiciens, professionnels ou amateurs, qui souhaitent enregistrer leurs compositions ou leurs prestations, de la maquette au produit fini. Outre le suivi professionnel de toutes les phases d'enregistrement par l'intermédiaire du logiciel Pro Tools, Antoine Miquel propose des formations aux techniques du son, des cours de guitare mais aussi des animations événementielles et la sonorisation de concerts.

 

Souhaitons à Antoine que ZStudio connaisse un grand succès, reçoive de nombreux artistes et, comme le dit la chanson, « Let there be sound » !

Pour tout renseignement :

ZStudio, Antoine Miquel, ZA Avenue des Corbières, 11200 ORNAISONS,

Tel : 06 13 84 16 20, zstudio@sfr.fr, http://zstud85.wix.com/zstudio