10.05.2015

Gaby et Tibo vous accueillent au Caoulet

 

IMG_2154.JPG

Un nouvel établissement vient d'ouvrir officiellement ses portes à Ornaisons. En effet, c'est une inauguration « sexy chic » que les maîtres des lieux ont organisée pour célébrer dignement l'installation du tout nouveau bar à tapas du village et de sa pizzeria. David Amiel, dit « Gaby », accompagné de son équipe, propose aux clients du « Caoulet », outre les apéritifs et boissons traditionnels, qu'il convient de IMG_2157.JPGconsommer avec modération, de délicieuses assiettes de tapas composées de croquettes de poulet, calamars, boulettes de viande en sauce ou charcuterie, accompagnées de différents vins du village. Ouvert du mercredi au dimanche de 17h à 2h du matin, le Caoulet proposera des soirées à thème tous les deux mois environ. Dans le même lieu s'est installé « Tibo Pizza » qui offre un choix d'une vingtaine de pizzas entièrement confectionnées à base de produits frais, à la tomate ou à la crème. Tibo Boichut raconte qu'il a pris l'habitude de faire des pizzas depuis l'âge de 7 ans auprès de son père Jean-Pierre dont il a fait siens les secrets bien gardés des recettes de la sauce tomate et de la pâte. A côté des traditionnelles Margarita IMG_2149.JPGou Napolitaine, des spécialités plus originales telles que la Tartiflette ou la Végétarienne, entre autres, sont proposées aux gourmands. La pizzeria est ouverte du mardi au jeudi de 18h30 à 21h30 et de 18h30 à 22h les vendredis, samedis et dimanches. La soirée d'inauguration a connu un véritable succès et les clients de toutes générations ont souligné la qualité des produits proposés par le « Caoulet » et « Tibo Pizza » ainsi que la convivialité de l'accueil réservé aux visiteurs qui deviennent vite des amis. Nous souhaitons à Gaby et Tibo une pleine réussite dans cette nouvelle aventure.

10.08.2014

Des visiteurs découvrent « Grain de Fanny »

 

 

IMG_0101.JPG

La viticultrice Fanny Tisseyre, du domaine « Grain de Fanny » à Ornaisons, a reçu un groupe de vingt visiteurs venus de Toulouse. Accompagnés par l’œnologue Danièle Renard avec qui Fanny avait échangé lors des Rencontres du Livre et du Vin à Balma, les amateurs ont découvert quelques parcelles de la productrice et ont particulièrement apprécié les explications techniques fournies sur le terrain mais aussi la beauté des paysages ornaisonnais.

Autour d'un buffet gourmand, une dégustation de la gamme des cinq vins du domaine a été animée par Fanny et Danièle Renard avant que le groupe profite du jardin potager et de la fraîcheur de la cave.

Quelques visiteurs, charmés par l'accueil de Fanny et par le village, ont décidé de rester à Ornaisons pour participer aux festivités de la « Soirée des Saveurs » et, ainsi, découvrir d'autres producteurs locaux.

Fanny Tisseyre commence à accueillir des groupes sur son domaine afin de partager sa passion pour le travail de la vigne et du vin à travers des échanges simples et authentiques. Dans un avenir proche, un gîte viendra compléter cet accueil qui mêle convivialité, découverte et gastronomie.

Pour en savoir plus : Grain de Fanny 10 av du Chemin Neuf 11200 Ornaisons 04-68-27-05-65 / 06-78-47-62-98 www.graindefanny.com

 

 

25.06.2014

La Mairie accueille les saisonniers de l'été 2014

 

IMG_0058.JPG

A partir du 4 juillet, les Ornaisonnais pourront à nouveau croiser dans les rues du village les saisonniers employés par la Mairie.Une réunion a permis aux représentants de la Municipalité de rencontrer les jeunes afin de préciser un certain nombre d'éléments et de définir les missions qui leur seront affectées. François Richard, premier-adjoint au Maire d'Ornaisons a, tout d'abord, présenté Pascal Moreau, le chef des services techniques, aux futurs employés estivaux. Ces derniers ont été sensibilisés à quelques règles élémentaires concernant la ponctualité, l'assiduité et l'attitude générale qui doit donner une image positive du village aux habitants mais aussi aux touristes de passage.

Quelques jeunes filles travailleront à la crèche d'Ornaisons et d'autres auront pour mission, au sein des services techniques, d'épauler les employés municipaux durant les deux mois d'été, de veiller à la propreté des rues du village, de participer à l'entretien de certains bâtiments à travers des travaux de peinture ou de petites réfections. Ce sont donc des contrats de 50 heures sur quinze jours qui ont été signés par les jeunes qui pourront ainsi, dès 16 ans, avoir une première expérience professionnelle proche de chez eux.

A la crèche d'Ornaisons travailleront mesdemoiselles Inès André, Emma Escloupié, Léa Escloupié, Gina Mandaro et Amandine Richard.

Aux services techniques seront affectés mesdemoiselles et messieurs Anthony Authié, Marion Bourrel, Bastien Candille, Anne-Lise Castrignano, Pablo Casty, Nicolas Charvet, Manon Hert, Fanny Rabet, Yann Sanchez, Laura San Juan, Christopher Silva, Laurine Soler et Adrien Tisseyre.

 

 

 

La Mairie visite la distillerie d'Ornaisons

 

IMG_0064.JPG

La nouvelle équipe municipale d'Ornaisons a été cordialement invitée à visiter les installations de la distillerie du village. A l'initiative de Fanny Tisseyre, conseillère municipale, monsieur André Barsalou, Président de la distillerie fondée en 1886 par son trisaïeul , et monsieur Axel Tapissier, directeur de l'établissement depuis 2000, ont accueilli Gilles Casty, Maire d'Ornaisons et son équipe au sein de l'entreprise. Dans leurs discours, messieurs Barsalou et Tapissier « se félicitaient de la présence de la Mairie et insistaient sur l'attachement de la distillerie à l'ancrage dans le tissu économique local ». Gilles Casty précisait à son tour que « la commune se trouverait toujours aux côtés de la distillerie pour la soutenir. »

Au cours de la visite, monsieur Tapissier pouvait évoquer les diverses activités de la distillerie coopérative qui regroupe 254 adhérents dont huit caves et de nombreux particuliers des Corbières. Spécialisée dans le traitement des marcs issus de la vigne, l'entreprise produit des pépins destinés aux huileries, des colorants alimentaires, des polyphénols et des pulpes sèches pour l'élevage des bestiaux.Certaines de ces productions sont exportées jusqu'en Italie, en Sicile et même au Mexique.

Des projets innovants sont aussi développés dans les domaines des bio-énergies. Ainsi, la distillerie fournit la Mairie d'Angers dont les bus de ville roulent grâce à un carburant propre issu du marc de raisin. D'autres projets sont en cours de réalisation autour de la méthanisation des déchets et du compostage. En lien avec les acteurs économiques et institutionnels du territoire, la distillerie se veut en adéquation avec les politiques environnementales actuelles.

Suivie par de nombreux organismes officiels en ce qui concerne la sécurité et les différentes normes, la distillerie produit de véritables efforts pour minimiser les odeurs en les traitant par pompage et en étant attentive aux périodes de production.

Une activité à laquelle la direction de la distillerie reste très attachée pour sa dimension patrimoniale et culturelle est la production d'eau-de-vie de marc élevée en fûts de chêne blanc. D'ailleurs, la visite de la distillerie d'Ornaisons se terminait par la dégustation conviviale d'eaux-de-vie à l'occasion de laquelle un hommage particulier a été rendu à Monsieur Taffanel, grand passionné et connaisseur de ces produits issus de la vigne.

IMG_0065.JPG

 

28.10.2013

Le ferronnier d'art Boris Klein forge en pays catalan

IMG_0086.JPG

Du 18 au 20 octobre, le ferronnier d'art ornaisonnais Boris Klein, de l'atelier « L'Art de Fer », participait aux 13èmes Rencontres Européennes de Ferronnerie d'Art d'Arles-sur-Tech, dans les Pyrénées-Orientales. A cette occasion, ce sont environ 150 forgerons ferronniers venus de toute l'Europe qui ont exposé leurs œuvres et ont proposé des démonstrations impressionnantes de ce savoir-faire ancestral.

IMG_0096.JPGL'Association des Ferronniers Forgerons Audois, dont Boris Klein est le Président, était grandement représentée lors de ces Rencontres Européennes. Son investissement dynamique et son professionnalisme ont contribué à la pleine réussite de cette manifestation.De nombreux ferronniers d'art audois, et notamment Boris Klein, ont participé, aux côtés de confrères venus d'autres horizons, à la création d'une œuvre d'art monumentale destinée à être installée dans la commune de Taurinya, dans les Pyrénées-Orientales, sur la fameuse route du fer du Canigou, rendant ainsi hommage aux Hommes qui, depuis plus de 2000 ans, extraient et travaillent le fer sur les flancs escarpés du majestueux sommet catalan.

 

Après avoir contribué à l'élaboration de cette œuvre magistrale imaginée par Joël Oulié, maître de forge installé dans le Tarn, Boris confiait « son grand plaisir de participer à ces rencontres qui sont, depuis des années, une histoire d'amitié et qui correspondent bien aux valeurs essentielles de notre artisanat d'art : l'échange et le partage des connaissances. »

 

Après Promaude à Lézignan et les journées des métiers d'art à Montolieu, Boris Klein continue, avec ces rencontres d'Arles-Sur-Tech, à faire vivre et promouvoir un artisanat d'art multiséculaire qui est pour lui plus qu'un métier, une véritable passion.

IMG_0089.JPG

 

20.02.2013

Les couteaux forgés de Boris Klein

Klein_couteaux_1.jpg

 Si la forge est l’âme des lieux, la lame y a trouvé sa place. Déjà reconnu pour ses créations diverses, Boris Klein, le forgeron d’art de l’avenue Saint-Marc, développe désormais une nouvelle corde à son arc avec la fabrication de couteaux en acier damas. Créés au départ pour appliquer les techniques apprises en formation, ces objets à l’équilibre envoûtant ont séduit un public d’amateurs éclairés et de néophytes. A Montoulieu puis à Promaude, les couteaux de Boris Klein se sont taillés la part du lion sur le stand des forgerons audois.

Klein_couteaux_2.jpg D’une technique permettant une multitude de motifs et de combinaisons différents, les possibilités de création deviennent infinies. Couteaux droits, coupe papiers, couteaux piémontais et aujourd’hui couteaux fermant à ressort, tous ces objets alliant le bois, le fer et le feu sont entièrement imaginés et réalisés par Boris. Vous pouvez découvrir ces superbes objets d’art à l’atelier et très bientôt sur le net.

L’Art de Fer – 60, av. St Marc – 11200 ORNAISONS – Tel : 04 68 42 38 46 ou 06 84 84 00 04

Site et boutique en ligne : http://www.lartdefer.com/

Photo 1  : Série de couteaux damas

Photo 2 : Boris Klein devant sa forge

23.10.2012

Les élus en visite à la cave coopérative

Visite_cave.jpg

Fidèles à leurs habitudes, les élus du territoire, dont Jules Escaré, conseiller général du canton de Lézignan-Corbières, et plusieurs maires du territoire, ont rencontré les responsables des Celliers d’Orphée, avec à leur tête le président de la structure Stéphane Silobre et le directeur général Alain Cros. Cette visite coïncidait avec le dernier jour d’ouverture de la cave qui, cette année, a mis l’accent sur la qualité des apports en « individualisant » chaque parcelle, ce qui permet d’affiner la sélection des raisins. Le premier constat des professionnels confirme les faibles volumes du millésime 2012, tendance qui dépasse très largement le contexte local. Cette situation a bien évidemment amené élus, techniciens et vignerons à débattre de la problématique, cruciale, de l’eau ; différents projets d’irrigation ont été évoqués, mais chacun s’accordait sur un point, il faudra, dans un avenir proche, assurer un apport d’eau suffisant pour pérenniser l’activité et la compétitivité des crus locaux. Reste désormais à définir les besoins et les solutions techniques. C’est ensuite autour de quelques productions distribuées au caveau que les participants à cette rencontre ont poursuivi leur réflexion.
Photo : élus et responsables devant le caveau