04.10.2015

Les élus rendent visite aux écoliers

 

IMG_3602.JPG

Quelques jours après la rentrée des classes, l'équipe municipale a rendu visite aux personnels de l'école du village ainsi qu'aux écoliers qui la fréquentent. Les 101 élèves du groupe scolaire sont répartis en quatre classes. 29 enfants sont accueillis dans la classe de maternelle qui regroupe donc les petits, les moyens et les grands, sous l'autorité bienveillante de Gaëlle Sauguet accompagnée par Laëtitia Bourianes et Monique Mercadal. 22 élèves composent la classe de CP-CE1 dont Sandrine Roger a la charge. 23 CE1-CE2 sont confiés à Mme Ulldemolins, la directrice, dont les 25% de décharge sont assurés le lundi par Fany Forestier. La rentrée a été plus mouvementée pour les 27 élèves de CM1-CM2 qui n'ont accueilli leur nouvelle maîtresse que le lundi suivant la rentrée après une difficile période d'incertitude. Ce niveau est confiée pour l'année 2015/2016 à Géraldine Lothe. En ce qui concerne les activités péri-éducatives induites par les nouveaux rythmes scolaires, celles-ci seront regroupées cette année le vendredi après-midi, de 13h30 à 16h30. Elles auront lieu soit à l'école soit dans les locaux de la MJC. Les élèves seront inscrits à deux ateliers qu'ils suivront durant les périodes allant de vacances à vacances. Tennis, gym, activités manuelles, éveil musical, lecture, dessin, street-art et jeux avec Ludule seront animés par des intervenants extérieurs accompagnés par Nathalie Peillon, Stella Sanchez, Monique Mercadal, Caroline Charvet, Audrey Payet, Laëtitia Bourianes et Gwendoline Rapp, personnels municipaux. Gilles Casty, maire d'Ornaisons, accompagné de Nicole Authier, Claire Chaouat et Vincent Degliame, se félicite de l'augmentation de la fréquentation de la cantine et de la garderie, ce qui en prouve le très bon fonctionnement. De même, il souligne que, dans le but d'améliorer encore l'encadrement des enfants, deux agents vont partir en formation pour la garderie qui possède maintenant le statut d'Accueil de Loisirs Associé à l'École.

10.07.2015

Spectacle et jeux pour la kermesse de l'école.

 

IMG_2390.JPG

La traditionnelle kermesse de l'école d'Ornaisons a réuni, cette année encore, de nombreux parents venus assister au spectacle préparé depuis des semaines par les enfants et leurs enseignantes. Le thème choisi était l'eau et de nombreuses chansons et danses ont évoqué cet élément. Par la suite, les enfants se sont pressés autour des jeux proposés dans la cour de l'école. De la célèbre « pêche aux canards » à « la balle au panier » en passant par « la course aux échasses » ou le « jeu de massacre », tous les enfants ont rivalisé d'adresse pour repartir de la fête avec les cadeaux si convoités. Ainsi se termine l'année scolaire 2014/2015 à l'école d'Ornaisons.

IMG_2420.JPG

Des dictionnaires pour les futurs collégiens

 

IMG_2412.JPG

Comme tous les ans, la Municipalité d'Ornaisons a remis à chaque élève de CM2 de l'école un dictionnaire accompagné, cette année, d'un recueil de poèmes et de contes. Gilles Casty, Maire du village, insistait à cette occasion sur « les bons moments passés dans cette chère école d'Ornaisons » et sur  « l'importance du passage au collège, dont il ne faut pas avoir peur. » Gilles soulignait aussi le grand intérêt du dictionnaire qui allait accompagner les collégiens durant leur future scolarité. De même étaient remis à l'école d'Ornaisons des exemplaires de l'ouvrage « République » dans lesquels les jeunes élèves pourront trouver de nombreuses informations et images sur les symboles forts et les valeurs de la République Française. Pour finir, le Maire d'Ornaisons ne pouvait conclure cette sympathique cérémonie sans souligner le travail remarquable effectué par la maîtresse du CM2, Sabrina, «  qui a toujours répondu présent lorsque le village la sollicitait, que ce soit pour l'inauguration du chemin du patrimoine ou la fête de la MJC ». Appelée à quitter l'école d'Ornaisons à la rentrée prochaine, Sabrina aura pu compter toute l'année sur l'affection de Maxime, Rémy, Nathan, Manon, Dean, Théo, Mélissa, Tom, Eulaly, Gabyn, Manon, Antonin, Lou et Angie qui, munis de leur précieux dictionnaire, peuvent maintenant profiter de grandes vacances bien méritées.

25.07.2014

Les enfants de la garderie décorent l'école

 

IMG_0076.JPG

Dans le cadre du projet annuel de la garderie et encadrés par Nathalie Peillon et Stella Sanchez, les enfants de l'école ont réalisé des panneaux de décoration murale à la manière de Natacha Wescoat, artiste et illustratrice américaine connue pour ses arbres tourbillonnants. Le thème choisi était « Les quatre saisons » et tous les enfants de la garderie et de la cantine ont participé à cette création artistique qui se poursuivra l'année prochaine puisqu'il reste une fresque à élaborer. Les enfants qui entreront à l'école d'Ornaisons en septembre n'auront donc pas besoin de se déplacer jusqu'à Lascaux pour découvrir et admirer de très intéressants exemples d'art pariétal !

IMG_0073.JPG

21.07.2014

La dernière séance de piscine des petits de l'école

IMG_0198.JPG

Les petite et moyenne sections de la maternelle d'Ornaisons ont terminé leur cycle piscine par une séance ludique offerte par l'Espace Liberté de Narbonne. Accompagnés par leur maîtresse Gaëlle, leur ATSEM Monique et quelques parents d'élèves, les enfants ont pleinement profité des installations mises à leur disposition. De l'avis de tous, encadrants comme parents, cette activité a été très bénéfique pour les enfants qui ont fait de véritables progrès dans leur approche de l'élément liquide et de la natation. Cette matinée balnéo-ludique s'est terminée par un goûter dont les nageurs, mis en appétit par leurs activités sportives intenses, ont grandement profité.

 

16.07.2014

Rythmes scolaires : les futurs intervenants ont visité l'école

 

IMG_0026.JPG

Dans le cadre de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, une réunion a permis aux intervenants extérieurs de rencontrer les représentants de la Mairie et les personnels communaux chargés de l'enfance. Ainsi, Annie Tisseyre pour la bibliothèque, Anne Jacopé pour l'association Ludule », Christine Rayssiguier pour la Gym rollers, David Ferras pour le Budo ont pris contact avec Monique Mercadal, Nathalie Peillon, Stella Sanchez, Audrey Payet, Laëtitia Bourianes et Gwendoline Rapp en présence de François Richard, Nicole Authié, Claire Chaouat et Patricia Yvinec qui représentaient la Mairie. Renate Fritz qui prendra en charge l'animation musicale et monsieur Gestin pour le tennis étaient excusés.

La réunion a, tout d'abord, permis de faire le point sur les différents lieux disponibles pour les activités. Celles-ci pourront avoir lieu dans la cour, sous le préau, à la cantine, dans la salle de la garderie, dans la salle de motricité de l'école, à la salle polyvalente, à la bibliothèque et sur le cour de tennis. Devant la multiplicité des lieux possibles, décision a été prise de garder les tout petits de maternelle dans leur classe, encadrés par Monique et Laëtitia, ce qui ne les privera pas, bien évidemment, d'activités variées et enrichissantes.

La réunion a établi les binômes qui associeront un personnel municipal et un intervenant pour chaque activité. D'autre précisions ont été apportées : les activités débuteront à 15 h, les enfants inscrits aux activités péri-scolaires bénéficieront d'un petit moment de pause pendant que les autres quitteront l'école. A partir de 16h30, l'organisation de la garderie correspondra en tous points à celle des années précédentes.

Après avoir éclairci certains détails d'organisation, le personnel de l'école accompagnait les intervenants pour visiter les installations qu'ils vont avoir le plaisir d'utiliser avec les enfants dès le mois de septembre prochain.

 

13.07.2014

« Madame » a quitté l'école

 

IMG_0072.JPG

Après dix années passées à Ornaisons à s'occuper principalement des CM, Laurence Gironne a décidé de changer d'horizon et « Madame », comme l'appelaient respectueusement ses élèves, quitte donc l'école du village. C'est avec une véritable émotion que ses collègues et des représentants de la Mairie ont donc souhaité une bonne continuation à Laurence. Tous se sont accordés à souligner son professionnalisme mais aussi son implication dans la vie de l'école et sa gentillesse, autant de qualités qu'elle mettra maintenant au service des petits Ariégeois qu'elle va découvrir à la rentrée prochaine. Comme le précisait Monsieur le Maire, Gilles Casty, dans son discours, « des parents qui vous regrettent déjà, nous savons que de nombreux jeunes Ornaisonnais garderont en eux l'image d'une enseignante qui aura marqué leur parcours scolaire ». Nous souhaitons à Laurence une bonne route dans la nouvelle orientation qu'elle donne à sa vie professionnelle et personnelle.

IMG_0068.JPG