10.07.2015

Des dictionnaires pour les futurs collégiens

 

IMG_2412.JPG

Comme tous les ans, la Municipalité d'Ornaisons a remis à chaque élève de CM2 de l'école un dictionnaire accompagné, cette année, d'un recueil de poèmes et de contes. Gilles Casty, Maire du village, insistait à cette occasion sur « les bons moments passés dans cette chère école d'Ornaisons » et sur  « l'importance du passage au collège, dont il ne faut pas avoir peur. » Gilles soulignait aussi le grand intérêt du dictionnaire qui allait accompagner les collégiens durant leur future scolarité. De même étaient remis à l'école d'Ornaisons des exemplaires de l'ouvrage « République » dans lesquels les jeunes élèves pourront trouver de nombreuses informations et images sur les symboles forts et les valeurs de la République Française. Pour finir, le Maire d'Ornaisons ne pouvait conclure cette sympathique cérémonie sans souligner le travail remarquable effectué par la maîtresse du CM2, Sabrina, «  qui a toujours répondu présent lorsque le village la sollicitait, que ce soit pour l'inauguration du chemin du patrimoine ou la fête de la MJC ». Appelée à quitter l'école d'Ornaisons à la rentrée prochaine, Sabrina aura pu compter toute l'année sur l'affection de Maxime, Rémy, Nathan, Manon, Dean, Théo, Mélissa, Tom, Eulaly, Gabyn, Manon, Antonin, Lou et Angie qui, munis de leur précieux dictionnaire, peuvent maintenant profiter de grandes vacances bien méritées.

03.07.2015

L'été de l'ALSH Loisirs en Corbières et Minervois

 

Le thème qui servira de fil directeur aux animations de l'ALSH Loisirs en Corbières et Minervois cet été est « Voyages dans le temps ». Le programme propose cette année des animations sportives et culturelles ainsi que des sorties en lien avec une période historique différente chaque semaine.

Du 6 au 10 juillet les enfants découvriront la préhistoire et, notamment, l'homme de Tautavel.

 

Du 13 au 17 juillet on parlera de l'Antiquité et une sortie est prévue au lac de Jouarres.

 

Du 20 au 24 juillet c'est le Moyen-Âge qui sera mis à l'honneur avec, entre autres, une sortie au parc Fantassia de Théza.

 

Du 27 au 31 juillet, la semaine consacrée aux Temps Modernes sera marquée, le vendredi, par les traditionnelles rencontres intercentres à Fabrezan.

 

Du 3 au 7 août les jeunes évoqueront l'époque contemporaine et une sortie à la mini-ferme de Cessenon sera organisée pour les petits et une journée à Déval'Trot à Roquebrun pour les grands.

 

Du 10 au 14 août c'est le futur qui occupera les enfants avec, notamment, une sortie à la piscine de Lézignan le jeudi 13 pour les petits alors que, le même jour, les grands iront pratiquer le kayak à Laure-Minervois.

 

 

 

« Ornaisons en eau de l'affiche »

 

La dernière réunion de l'équipe d'organisation des rencontres artistiques et scientifiques autour de l'eau initiées par l'aquarelliste ornaisonnaise Corinne Izquierdo a établi le programme définitif de l'événement « Ornaisons en eau de l'affiche ». Celui-ci s'établit ainsi :

 

Samedi 4 juillet 10 h, départ de la « rand'eau croquis ». Possibilité de suivre le circuit avec Corinne ou de suivre son propre cheminement. Chaque station durera une vingtaine de minutes. 12 participants sont déjà inscrits dont des artistes régionalement reconnus tels que Claudie Capdeville, Fabien Faure ou Roland Gril. Les photographes l'ornaisonnais Thomas Lyra et Isabelle Banco, qui expose à Arles du 6 juillet au 16 août 2015, participeront aussi à la fête et présenteront leurs œuvres sur le site du lavoir. A 11h, l'école accueille une conférence de Bastien Sévenier, ingénieur du SMMAR, sur le thème de l'eau et à 12 h aura lieu la cérémonie d'ouverture officielle de l'événement. A 14 h, au lavoir, des jeux scientifiques, expériences et ateliers de construction seront proposés aux jeunes curieux par Eric Galeyrand et Bastien Sévenier. Retour à l'école à 16 h pour la présentation des croquis de la rand'eau et à partir de 16h30, Aurore Baconnais, sommelière, proposera la dégustation d'eaux originaires de communes audoises  : Alet, Rennes le Château, Soulatge, Fontcouverte, Fonjoncouse, Argens, Caunes-Minervois et bien sûr Ornaisons. A 18h30 débutera la septième édition de la Soirée des Saveurs Ornaisonnaises.

 

Dimanche 5 juillet : A 10 h débuteront les créations des « peintres dans la rue » et le site du lavoir accueillera un point d'eau littéraire et musical ainsi qu'une exposition. A 15h pourra débuter une ballade familiale de découverte d'environ une heure et des jeux autour de l'eau avec Natura 2000. A 17h sera proposée la présentation des œuvres picturales réalisées par les artistes. Pour se restaurer et se rafraîchir, une buvette sera disponible sur le site du lavoir, l'aire de pique-nique sera mise à la disposition des visiteurs, les commerçants et le bar du village vous accueilleront avec plaisir et, le dimanche, le traiteur David Ferras proposera ses produits.

 

L'été sera chaud à Ornaisons !

 

Après la fête de la MJC et la fête de la musique, de nombreuses manifestations sont prévues pour animer l'été ornaisonnais. L'école terminera l'année avec sa kermesse qui aura lieu le vendredi 26 juin. Le lendemain, samedi 27 juin, c'est la traditionnelle fête du rugby qui réunira les amis de l'USOXIII autour d'un match au stade suivi d'un apéritif offert par la municipalité à l'école et d'une soirée festive au boulodrome du lavoir. Le week-end des 4 et 5 juillet proposera la manifestation « Ornaisons en Eau de l'affiche », premières rencontres artistiques et scientifiques autour du thème de l'eau que nous avons déjà eu l'occasion de présenter ici-même. Ce même week-end, la soirée du samedi sera occupée par la célèbre « Soirée des Saveurs Ornaisonnaises » inaugurée sur la Place Jean Moulin à 19h. Le Comité des Fêtes organise les animations autour de la Fête Nationale et propose un vide-greniers le 12 juillet. Le 13 juillet auront lieu, à partir de 19h, un apéro tapas musical suivi d'une soirée animée par DJ Romain ainsi que le toujours très attendu feu d'artifice qui illuminera le ciel ornaisonnais. Un dépôt de gerbe au monument aux morts, un apéritif offert par la Mairie et les habituels jeux pour les enfants seront proposés le 14 juillet. Un nouvel événement musical est prévu les vendredi 24 et samedi 25 juillet : le festival Ornai'songs proposera, sur la scène du lavoir, des prestations live de groupes qui reprendront les morceaux les plus connus des répertoires blues et rock français et étrangers. Aux côtés d'autres formations régionales, se produiront les groupes « Les Bons Z'Enfants », « Lazarus » ou « Les Brank'Ignobles », bien connus des Ornaisonnais. Nous aurons l'occasion de revenir sur cet événement très prochainement. Enfin, les festivités de ce début d'été se termineront avec le repas des Amis du Lavoir, organisé le 1er Août et animé par Les Bons Z'Enfants. Du sport, de la musique, de l'art, de la culture, l'été ornaisonnais sera à l'image de ses habitants, dynamique et convivial.

 

Ornaisons fête toutes les musiques

 

IMG_2379.JPG

La quatrième édition de la fête de la musique organisée par l'Association Musicale Ornaisonnaise a tenu toutes ses promesses. Sur le site bucolique du lavoir d'Ornaisons, deux cents mélomanes se sont réunis pour célébrer toutes les musiques ainsi que le promettait l'éclectisme de la programmation. L'ensemble choral « Boutena'choeur » ouvrait joyeusement les festivités par un répertoire de chansons entraînantes IMG_2361.JPGavant que Gina séduise le public de sa voix claire et mélodieuse. Nombreux furent les spectateurs à découvrir à cette occasion tout le talent de la jeune Ornaisonnaise qui a repris avec grâce quelques standards de la chanson française ou internationale. Ce fut ensuite au tour du groupe Bigfoot de proposer avec énergie quelques monuments du rock anglo-saxon. Plus intimistes et délicates furent, par la suite, les prestations des accordéonistes Jean et Théophile, accompagnés de leur professeur, ainsi que l'hommage à Moustaki et Brassens rendu par Gérard Navarro. Selon l'esprit de la fête de la musique, deux chansons imprévues et très appréciées furent proposées par la chanteuse Marylène dont la voix énergique et puissante était accompagnée de quelques musiciens des groupes précédents et réunis pour l'occasion. Le groupe Cool Cactus, originaire de Luc-Sur-Orbieu, investissait ensuite la scène pour faire découvrir ses compositions originales au public du lavoir avant IMG_2365.JPGque place soit faite à la virtuosité de l'ensemble « Trois à Jazz ». Enfin, le groupe ornaisonnais Les Bons Z'Enfants clôturait la soirée devant un grand nombre de danseurs entraînés par le talent, l'élégance et l'énergie de Claude, Marc, Michel, Pascal les musiciens, et de Cécile et Nathalie, les chanteuses. On le voit, Michel Mouret et l'AMO avaient, cette année encore, mis particulièrement l'accent sur la variété de la programmation et tous les publics pouvaient y trouver leur compte. Pour finir, il faut souligner que la soirée n'aurait pas été un tel succès sans l'investissement des nombreux bénévoles qui se sont occupés de préparer les repas et de les servir, faisant de cette fête de la musique un moment de partage et de grande convivialité comme Ornaisons a l'habitude d'en accueillir.

IMG_2366.JPG

La salle polyvalente est toujours très demandée

 

IMG_2312.JPG

La réunion annuelle consacrée à l'élaboration du planning d'occupation de la salle polyvalente a, encore une fois, témoigné de la grande utilité de cet équipement municipal. En effet, de nombreuses associations se sont positionnées sur différents créneaux et différentes dates pour proposer à leurs adhérents la pratique d'activités sportives ou culturelles ainsi que des manifestations ponctuelles traditionnelles ou exceptionnelles.

En ce qui concerne les activités hebdomadaires, la gymnastique et la country occuperont la salle le lundi soir, le budo s'y tiendra le mardi soir ainsi que le mercredi après-midi avant la zumba. Comme les années précédentes, le badminton se déroulera le jeudi soir.

Pour ce qui est des événements ponctuels, l'éclectisme sera encore une fois de mise avec, par exemple, les soirées à thème du Comité des Fêtes, les lotos de différentes associations, des bals, des tournois sportifs, des soirées de bienfaisance, des vide-greniers, des spectacles ou des concerts sans oublier l'après-midi de Noël de l'école, le week-end du Téléthon et même une journée consacrée à la prévention routière organisée par les motards. Cette année encore, la salle polyvalente sera l'un des lieux où se manifesteront le dynamisme et l'esprit de convivialité des Ornaisonnais.

Ligne budgétaire et rythmes scolaires évoqués au conseil municipal.

 

Le conseil municipal approuve la proposition du président de la CCRLCM, par ailleurs Maire de Lézignan-Corbières, de supprimer deux délégués de sa commune pour en affecter un supplémentaire aux municipalités de Canet de de Cruscades dont les populations ont sensiblement augmenté ces dernières années. Cet ajustement fait suite à des élections complémentaires sur la commune d'Argens mais ne change en rien la représentativité d'Ornaisons qui compte toujours deux délégués à la CCRLCM. La Préfecture de l'Aude doit maintenant statuer sur cette proposition. La Commune ouvre une nouvelle ligne de trésorerie et, après avoir contacté différents établissements bancaires, la proposition de la Caisse d’Épargne est acceptée par le Conseil Municipal. Au chapitre des questions diverses, compte-rendu est fait de la réunion entre les enseignantes de l'école, les représentants des parents d'élèves et de la Mairie concernant les rythmes scolaires. Il apparaît que les familles ainsi que les maîtresses souhaiteraient que les temps d'activités péri-scolaires soient rassemblés sur le vendredi après-midi de 13h30 à 16h30. Les horaires des autres jours de la semaine restent inchangés. Les représentants de la Mairie accèdent à cette demande et expérimenteront cette nouvelle organisation à la rentrée prochaine. Par ailleurs, le départ à la retraite d'Annie Marre, employée communale, est acté pour le 30 juin. Pour finir, quelques questions sont posées concernant le stationnement et la circulation ainsi que la déchetterie de Cruscades dont les travaux seront effectués pour le 1er septembre.