18.10.2015

Les enfants ont vendangé chez Jean-Jacques.

 

vendanges6.jpg

Comme tous les ans Jean-Jacques Tisseyre a généreusement accueilli les enfants de la maternelle, de la crèche puis ceux de l'ALSH dans ses vignes pour leur permettre de faire, eux-aussi, les vendanges comme les grands. Après avoir ramassé le raisin, les petits l'ont mis dans le pressoir pour en extraire le délicieux jus qu'ils ont ainsi pu déguster à l'occasion du goûter pris avec les adultes qui les accompagnaient. Avec de tels vendangeurs, la tradition viticole de notre village n'est pas prête de s'éteindre !

vendanges7.jpg

Succès du vide-greniers de la crèche

 

IMG_3716.JPG

L'ADAJE, qui gère la structure de la crèche associative d'Ornaisons a organisé son traditionnel vide-greniers à la salle polyvalente du village. De nombreux chineurs s'y sont retrouvés pour s'équiper des vêtements et ustensiles nécessaires aux jeunes parents ou, tout simplement, pour dénicher l'objet ou le jouet original destiné à réjouir les enfants. Les responsables de l'association, qui n'emploie que des bénévoles, insiste sur le fait que tout le monde est bienvenu pour rejoindre la structure, même si on n'a pas d'enfant à la crèche. L'argent récolté à l'occasion de ce vide-greniers est essentiellement utilisé pour acheter du matériel de puériculture et quelques jouets.

IMG_3720.JPG

Programme chargé au conseil municipal de rentrée

 

IMG_3706.JPG

Après avoir présenté Bastien Sévenier pour son premier conseil municipal, Gilles Casty, Maire d'Ornaisons, aborde l'ordre du jour. Nicole Authier fait un bilan positif de la rentrée scolaire, souligne la fréquentation importante des TAP et annonce des prévisions de conférences et de formations pour les personnels municipaux. Le tarif de la cantine augmente de 0,5 cts pour s'élever à 4,26 € à compter du 1er octobre. La commission travaux a évoqué la réfection de l'impasse de l'Aussou et de la rue de l'abeille avant de rendre compte des différentes interventions prévues suite aux remarques faites lors des réunions de quartier en lien avec la sécurité routière : un stop à l'intersection entre l'avenue des Corbières et la rue de la cave coopérative, le déplacement des panneaux d'entrée d'agglomération pour ralentir la vitesse, l'installation de ralentisseurs sur la D123. L'aménagement de la zone du lavoir commencera après les travaux d'assainissement et l'agrandissement de la crèche, sur lequel interviennent quatre entreprises ornaisonnaises, est en cours. La commission communication a prévu diverses réunions, lancé l'élaboration du prochain bulletin municipal et de l'agenda 2016 financé par les entreprises du village. Une demande de permis de construire est déposé pour mettre aux normes le cabinet du masseur-kinésithérapeute installé dans les locaux de la cour de Fabre. L'immeuble du salon de coiffure a été vendu. La Poste a lancé un appel aux volontaires pour l'installation, autour du 15 novembre, d'un facteur-guichetier qui tiendra le bureau de poste le matin et distribuera le courrier l'après-midi. De nombreuses questions ont été adressées au cabinet d'étude concernant le PLU qui est encore en réflexion. Les travaux des trois éoliennes de la zone de Guicheric vont débuter et l'entreprise prendra en charge l'aménagement d'une zone de contemplation du pont des Etats du Languedoc. Les convois exceptionnels passeront par Villedaigne pour accéder au chantier. A chapitre des questions diverses sont abordés les points suivants : les travaux de mise aux normes de l'aire de remplissage des pulvérisateurs seront subventionnés à hauteur de 50 % par le Conseil départemental, un devis a été demandé pour installer une aire de lavage des machines à vendanger, une course pédestre, « L'Ornaisonnaise », aura lieu le 25 octobre au profit de « l'association Gabyn et Eulaly », une réflexion est menée pour l'acquisition de la sculpture auprès de « l'Association des Ferronniers Forgerons Audois », le Maire donne lecture de trois courriers de concitoyens et prononce un avis très favorable à l'accueil d'une ou deux familles de réfugiés syriens, tout en étant vigilant sur les conditions matérielles d'intégration éventuelle.

La deuxième édition du « projet eau » est lancée

 

IMG_2471.JPG

Des représentants de la municipalité et de quelques associations ornaisonnaises se sont réunis autour de Corinne Izquierdo pour évoquer l'organisation du « projet eau » 2016 qui aura lieu le vendredi 1er juillet au soir et samedi 2 juillet en journée avant la Soirée des Saveurs Ornaisonnaises. Expositions, créations artistiques, poésie, musique, rand'eau et animations autour du thème de l'eau seront encore au rendez-vous. Gilles Casty insiste sur la nécessité de s'y prendre bien à l'avance pour mobiliser le plus d'artistes possibles. Corinne indique que les peintres, aquarellistes et photographes présents l'année dernière devraient revenir et seront sans doute accompagnés de quelques têtes d'affiche. Il est envisagé de faire évoluer les activités proposées aux enfants et d'intégrer l'ALSH au projet. D'autres propositions ont été faites par différents participants : un rallye intergénération sous forme de jeu de piste, l'exposition de photos grands formats dans le village, des ateliers d'écriture, une chorale d'enfants, etc. Le lieu central de ce projet qui met l'eau en valeur devrait être la zone du lavoir dont le réaménagement est prévu durant les prochains mois. On le voit, les idées ne manquent pas pour faire de la prochaine édition d' « Ornaisons en Eau de l'Affiche » un événement encore plus marquant que le précédent.

10.10.2015

Un système d'alerte inondation présenté à la Mairie

 

IMG_3727.JPG

La société « CII Télécom » vient de présenter aux représentants de la Mairie un système destiné à alerter les populations en cas d'inondation. Gilles Casty, Gilda Payan, Fanny Tisseyre, Eric Galeyrand, François Richard, Xavier Soler, Vincent Degliame et Sébastien Gasparini ont pris connaissance des activités de cette PME qui emploie 12 salariés depuis 1999. Le système présenté proposerait des appels simultanés et instantanés par téléphone fixe, téléphone portable, des SMS ou des mails à tous les habitants du village ou uniquement aux personnes concernées par l'alerte selon des listes d'appel créées en fonction des risques mesurés. Déjà adopté par différentes préfectures, mairies, quelques hôpitaux, casernes ou sites classés SEVESO, ce système permettrait de gagner du temps puisqu'il parvient à Toulouse, par exemple, à informer 500 000 personnes en une heure. Attentif à la présentation du système, François Richard souligne que le village dispose déjà d'une alerte par haut-parleur et d'une astreinte téléphonique en insistant sur l'aspect humain des contacts établis par ces moyens existants. D'autres questions ont été soulevées concernant, notamment, les risques en cas de coupure d'électricité ou les possibilités offertes pour cibler les habitants informés en fonction des messages à transmettre. Nantie de ces informations, et dans une période où les caprices des cours d'eau ont encore fait l'actualité, l'équipe municipale pourra réfléchir à l'opportunité d'opter pour ce nouveau système d'alerte.

Les élus visitent la déchetterie

 

IMG_3713.JPG

Il était devenu impératif de fermer la déchetterie d'Ornaisons tant celle-ci, qui n'était plus aux normes environnementales, présentait d'importantes défaillances de sécurité, des risques de pollution et de multiples nuisances pour la faune, la flore et l'équilibre naturel du Pech. Ainsi, depuis la fin du mois d'août, les Ornaisonnais sont-ils invités à aller jeter leurs détritus à la déchetterie de Cruscades. Dans le cadre de la mutualisation des moyens consacrés à la gestion des déchets des deux villages, une délégation d'élus ornaisonnais s'y est rendue pour établir un premier bilan après un mois de fonctionnement. Sébastien Mas, employé municipal du village, qui gère la zone le samedi alors que Pierre Bertrand s'en occupe en semaine, a accueilli Claire Chaouat, Bastien Sévenier, Xavier Soler et François Richard, conseillers municipaux d'Ornaisons, ainsi que Christophe Miquel, adjoint au Maire de Cruscades. De nombreuses questions ont été soulevées notamment autour du traitement des déchets verts qui nécessitera sans doute l'acquisition d'un broyeur. De même, la présence de bacs réservés aux piles, ampoules ou huiles de vidange sur le site de la déchetterie a été évoquée. Pour autoriser l'accès à la déchetterie, l'établissement d'une carte intercommunale à destination des concitoyens Cruscadois et Ornaisonnais est envisagée. Après un mois de mise en place, les réactions des différents utilisateurs semblent positives et, à l'issue d'une période d'observation, une rencontre est prévue entre les élus des deux communes pour évoquer ces différents questionnements. La déchetterie de Cruscades est ouverte les lundi, vendredi et samedi de 9h à 12h et le mercredi de 14h à 17h.

Bienvenue aux nouveaux Ornaisonnais

 

IMG_3711.JPG

Comme tous les ans, la municipalité d'Ornaisons a tenu à souhaiter la bienvenue aux nouveaux habitants, récemment installés dans la commune. Dans son discours, Gilles Casty, Maire du village, a souligné que « s'installer dans un nouvel environnement peut être parfois un peu inquiétant mais Ornaisons est fière, généreuse, conviviale et accueillante, comme le sont les Ornaisonnais. » Ce dernier a, ensuite, présenté les élus ainsi que leurs domaines de compétences respectifs avant que François Richard, premier adjoint au Maire, évoque la grande richesse de la vie associative du village et présente les représentants des diverses activités proposées au village dans les domaines du sport, de la culture et de la petite enfance. Cette cérémonie d'accueil des nouveaux Ornaisonnais se terminait dans la convivialité autour d'un bon verre de vin du village.

17:45 Publié dans Vie du village | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |