18.10.2015

Succès du vide-greniers de la crèche

 

IMG_3716.JPG

L'ADAJE, qui gère la structure de la crèche associative d'Ornaisons a organisé son traditionnel vide-greniers à la salle polyvalente du village. De nombreux chineurs s'y sont retrouvés pour s'équiper des vêtements et ustensiles nécessaires aux jeunes parents ou, tout simplement, pour dénicher l'objet ou le jouet original destiné à réjouir les enfants. Les responsables de l'association, qui n'emploie que des bénévoles, insiste sur le fait que tout le monde est bienvenu pour rejoindre la structure, même si on n'a pas d'enfant à la crèche. L'argent récolté à l'occasion de ce vide-greniers est essentiellement utilisé pour acheter du matériel de puériculture et quelques jouets.

IMG_3720.JPG

12.09.2015

Le bel été de l'ALSH

 

IMG_3072.JPG

Si Ornaisons a accueilli la Journée intercommunale de rencontre et de jeux des centres de loisirs, l'été de l'ALSH a aussi connu de nombreux autres moments fort agréables pour les 116 enfants qui ont fréquenté la structure durant les 6 semaines de son activité. Le thème retenu pour cette saison était « Le voyage dans le temps » et les participants ont découvert, successivement, la Préhistoire, l'Antiquité, le Moyen-Âge, la Renaissance, les Temps Modernes et le Futur. Chaque semaine était agrémentée d'une sortie et les enfants ont ainsi pu profiter des activités de Tautavel, du lac de Jouarres, de Fantassia à Théza, du Déval'Trot de Roquebrun, d'une sortie kayak à Laure-Minervois avec l'aide du Conseil Départemental ainsi que de la pratique du rugby et du volley-ball. Le dernier jour a été l'occasion de faire la fête en compagnie des parents présents pour l'occasion. Par ailleurs, deux séjours extérieurs ont été organisés durant cet été 2015. Du 6 au 8 juillet, onze enfants de 6 à 8 ans, encadrés par Nathalie Peillon et Mélissa Lagresle, ont été reçus à la ferme de Malibert à Saint-Chinian pour découvrir les activités relatives aux animaux. Du 13 au 16 juillet, ce sont 15 enfants de 8 à 11 ans qui, toujours sous la direction de Nathalie et Mélissa, ont participé à des activités nautiques à Saint-Pierre la Mer. Françoise Galeyrand, Présidente de l'ALSH, tient à remercier les partenaires de la structure : la CAF, la MSA, la CCRLCM, le Conseil Départemental ainsi que les municipalités d'Ornaisons, Castelnau d'Aude, Cruscades, Escales, Luc-sur-Orbieu, Montbrun, Saint-André de Roquelongue et Tourouzelle. De même, Françoise souligne les compétences et le professionnalisme de tous les animateurs réunis autour d'Aurélie Auriol, directrice du centre. Merci donc à Laura, Laëtitia, Lucas, Chrystelle, Clémence, Mélissa, Alan, Marylène, Jonas, Paul, Blandine, Bruno et Clara qui ont permis à de nombreux enfants de profiter d'un été riche de nombreuses activités ludiques et culturelles.

10.07.2015

Spectacle et jeux pour la kermesse de l'école.

 

IMG_2390.JPG

La traditionnelle kermesse de l'école d'Ornaisons a réuni, cette année encore, de nombreux parents venus assister au spectacle préparé depuis des semaines par les enfants et leurs enseignantes. Le thème choisi était l'eau et de nombreuses chansons et danses ont évoqué cet élément. Par la suite, les enfants se sont pressés autour des jeux proposés dans la cour de l'école. De la célèbre « pêche aux canards » à « la balle au panier » en passant par « la course aux échasses » ou le « jeu de massacre », tous les enfants ont rivalisé d'adresse pour repartir de la fête avec les cadeaux si convoités. Ainsi se termine l'année scolaire 2014/2015 à l'école d'Ornaisons.

IMG_2420.JPG

Des dictionnaires pour les futurs collégiens

 

IMG_2412.JPG

Comme tous les ans, la Municipalité d'Ornaisons a remis à chaque élève de CM2 de l'école un dictionnaire accompagné, cette année, d'un recueil de poèmes et de contes. Gilles Casty, Maire du village, insistait à cette occasion sur « les bons moments passés dans cette chère école d'Ornaisons » et sur  « l'importance du passage au collège, dont il ne faut pas avoir peur. » Gilles soulignait aussi le grand intérêt du dictionnaire qui allait accompagner les collégiens durant leur future scolarité. De même étaient remis à l'école d'Ornaisons des exemplaires de l'ouvrage « République » dans lesquels les jeunes élèves pourront trouver de nombreuses informations et images sur les symboles forts et les valeurs de la République Française. Pour finir, le Maire d'Ornaisons ne pouvait conclure cette sympathique cérémonie sans souligner le travail remarquable effectué par la maîtresse du CM2, Sabrina, «  qui a toujours répondu présent lorsque le village la sollicitait, que ce soit pour l'inauguration du chemin du patrimoine ou la fête de la MJC ». Appelée à quitter l'école d'Ornaisons à la rentrée prochaine, Sabrina aura pu compter toute l'année sur l'affection de Maxime, Rémy, Nathan, Manon, Dean, Théo, Mélissa, Tom, Eulaly, Gabyn, Manon, Antonin, Lou et Angie qui, munis de leur précieux dictionnaire, peuvent maintenant profiter de grandes vacances bien méritées.

28.12.2014

L'ALSH fait le bilan de 2014 et prépare 2015

 

IMG_0859.JPG

L'assemblée Générale de l'ALSH Loisirs en Corbières et Minervois s'est tenue en présence de l'équipe de la structure ainsi que des maires ou conseillers municipaux des communes partenaires.

Aurélie Auriol dresse un bilan tout à fait positif de l'été 2014 insistant sur la qualité du projet pédagogique, des sorties proposées ainsi que des repas, notamment. La fréquentation en hausse cette année témoigne du succès rencontré par les activités organisées. Il est prévu qu'Aurélie soit directrice du centre 6 semaines à l'été 2015. Nathalie Peillon souligne la grande réussite des séjours à Bugarach et à Saint Bauzille de Putois. Les quinze places disponibles pour chacun de ces événements sont parties en 30 minutes ce qui témoigne de l'attente des parents pour ce genre d'activité.

Le bilan de la rentrée 2014 fait état d'une stabilisation des effectifs du mercredi après-midi et même d'une légère augmentation chez les 3-6 ans ce qui implique l'arrivée d'un animateur supplémentaire. La fréquentation des vacances d'automne traduit le besoin des familles puisque c'est en moyenne 44 enfants par jour qui se sont rendus au centre sur cette période.

Les projets pour 2015 envisagent un séjour dans les Cévennes au printemps, encadré par Nathalie Peillon, pour une vingtaine d'enfants de 8 à 12 ans. Aurélie restera directrice du centre à Ornaisons lors des vacances de printemps ainsi qu'à l'été 2015 durant lequel Nathalie devrait encadrer deux séjours, l'un pour les petits, l'autre pour les plus grands. L'AG entérine l'indépendance du centre de Canet au 1er janvier 2015. Pour finir, Véronique Etcheverry ne souhaitant pas se présenter à nouveau à la présidence de la structure pour raisons professionnelles, le bureau doit être renouvelé. Françoise Galeyrand est élue Présidente à l'unanimité ainsi que l'ensemble du nouveau bureau : Christophe Miquel et François Richard sont vice-Présidents, Jeanine Largy Secrétaire, Nathalie Darzens secrétaire-adjointe et Patricia Yvinec trésorière. Gilles Casty remercie chaleureusement Véronique Etcheverry qui a pris sa suite à la tête de l'ALSH pour le travail qu'elle y a effectué. Le Maire de Canet conclut la réunion en adressant ses remerciements chaleureux à la Municipalité d' Ornaisons pour son soutien et sa gestion rigoureuse.

03.12.2014

Les petits de l'école s'initient aux musiques méditerranéennes

 

007.JPG

Dans le cadre du partenariat entre la bibliothèque, l'école et le centre aéré, les petits du village ont pu bénéficier d'une initiation aux musiques méditerranéennes animée par Marc Loopuyt. Au rythme du djembé ou du luth, les tout petits ont découvert des comptines et des chansons qui les ont ouverts à différentes traditions et cultures sous le regard attentif d'Annie Tisseyre.

05.11.2014

Un bonbon ou un sort !

 

IMG_0487.JPG

La tradition d'Halloween, importée des pays anglo-saxons, s'impose petit à petit dans nos villages. Cette année encore, des groupes de jeunes gens déguisés, plus effrayants les uns que les autres, ont arpenté les rues du village dans l'espoir d'obtenir les précieux bonbons que leurs concitoyens terrorisés n'auront pas manqué de leur donner craignant, en cas de refus, d'être victimes de sorts abominables. Cette chasse aux sucreries, qui s'est déroulée dans une atmosphère sympathique et conviviale, aura satisfait les petits et les grands gourmands.