18.10.2015

Programme chargé au conseil municipal de rentrée

 

IMG_3706.JPG

Après avoir présenté Bastien Sévenier pour son premier conseil municipal, Gilles Casty, Maire d'Ornaisons, aborde l'ordre du jour. Nicole Authier fait un bilan positif de la rentrée scolaire, souligne la fréquentation importante des TAP et annonce des prévisions de conférences et de formations pour les personnels municipaux. Le tarif de la cantine augmente de 0,5 cts pour s'élever à 4,26 € à compter du 1er octobre. La commission travaux a évoqué la réfection de l'impasse de l'Aussou et de la rue de l'abeille avant de rendre compte des différentes interventions prévues suite aux remarques faites lors des réunions de quartier en lien avec la sécurité routière : un stop à l'intersection entre l'avenue des Corbières et la rue de la cave coopérative, le déplacement des panneaux d'entrée d'agglomération pour ralentir la vitesse, l'installation de ralentisseurs sur la D123. L'aménagement de la zone du lavoir commencera après les travaux d'assainissement et l'agrandissement de la crèche, sur lequel interviennent quatre entreprises ornaisonnaises, est en cours. La commission communication a prévu diverses réunions, lancé l'élaboration du prochain bulletin municipal et de l'agenda 2016 financé par les entreprises du village. Une demande de permis de construire est déposé pour mettre aux normes le cabinet du masseur-kinésithérapeute installé dans les locaux de la cour de Fabre. L'immeuble du salon de coiffure a été vendu. La Poste a lancé un appel aux volontaires pour l'installation, autour du 15 novembre, d'un facteur-guichetier qui tiendra le bureau de poste le matin et distribuera le courrier l'après-midi. De nombreuses questions ont été adressées au cabinet d'étude concernant le PLU qui est encore en réflexion. Les travaux des trois éoliennes de la zone de Guicheric vont débuter et l'entreprise prendra en charge l'aménagement d'une zone de contemplation du pont des Etats du Languedoc. Les convois exceptionnels passeront par Villedaigne pour accéder au chantier. A chapitre des questions diverses sont abordés les points suivants : les travaux de mise aux normes de l'aire de remplissage des pulvérisateurs seront subventionnés à hauteur de 50 % par le Conseil départemental, un devis a été demandé pour installer une aire de lavage des machines à vendanger, une course pédestre, « L'Ornaisonnaise », aura lieu le 25 octobre au profit de « l'association Gabyn et Eulaly », une réflexion est menée pour l'acquisition de la sculpture auprès de « l'Association des Ferronniers Forgerons Audois », le Maire donne lecture de trois courriers de concitoyens et prononce un avis très favorable à l'accueil d'une ou deux familles de réfugiés syriens, tout en étant vigilant sur les conditions matérielles d'intégration éventuelle.

10.10.2015

Un système d'alerte inondation présenté à la Mairie

 

IMG_3727.JPG

La société « CII Télécom » vient de présenter aux représentants de la Mairie un système destiné à alerter les populations en cas d'inondation. Gilles Casty, Gilda Payan, Fanny Tisseyre, Eric Galeyrand, François Richard, Xavier Soler, Vincent Degliame et Sébastien Gasparini ont pris connaissance des activités de cette PME qui emploie 12 salariés depuis 1999. Le système présenté proposerait des appels simultanés et instantanés par téléphone fixe, téléphone portable, des SMS ou des mails à tous les habitants du village ou uniquement aux personnes concernées par l'alerte selon des listes d'appel créées en fonction des risques mesurés. Déjà adopté par différentes préfectures, mairies, quelques hôpitaux, casernes ou sites classés SEVESO, ce système permettrait de gagner du temps puisqu'il parvient à Toulouse, par exemple, à informer 500 000 personnes en une heure. Attentif à la présentation du système, François Richard souligne que le village dispose déjà d'une alerte par haut-parleur et d'une astreinte téléphonique en insistant sur l'aspect humain des contacts établis par ces moyens existants. D'autres questions ont été soulevées concernant, notamment, les risques en cas de coupure d'électricité ou les possibilités offertes pour cibler les habitants informés en fonction des messages à transmettre. Nantie de ces informations, et dans une période où les caprices des cours d'eau ont encore fait l'actualité, l'équipe municipale pourra réfléchir à l'opportunité d'opter pour ce nouveau système d'alerte.

Les élus visitent la déchetterie

 

IMG_3713.JPG

Il était devenu impératif de fermer la déchetterie d'Ornaisons tant celle-ci, qui n'était plus aux normes environnementales, présentait d'importantes défaillances de sécurité, des risques de pollution et de multiples nuisances pour la faune, la flore et l'équilibre naturel du Pech. Ainsi, depuis la fin du mois d'août, les Ornaisonnais sont-ils invités à aller jeter leurs détritus à la déchetterie de Cruscades. Dans le cadre de la mutualisation des moyens consacrés à la gestion des déchets des deux villages, une délégation d'élus ornaisonnais s'y est rendue pour établir un premier bilan après un mois de fonctionnement. Sébastien Mas, employé municipal du village, qui gère la zone le samedi alors que Pierre Bertrand s'en occupe en semaine, a accueilli Claire Chaouat, Bastien Sévenier, Xavier Soler et François Richard, conseillers municipaux d'Ornaisons, ainsi que Christophe Miquel, adjoint au Maire de Cruscades. De nombreuses questions ont été soulevées notamment autour du traitement des déchets verts qui nécessitera sans doute l'acquisition d'un broyeur. De même, la présence de bacs réservés aux piles, ampoules ou huiles de vidange sur le site de la déchetterie a été évoquée. Pour autoriser l'accès à la déchetterie, l'établissement d'une carte intercommunale à destination des concitoyens Cruscadois et Ornaisonnais est envisagée. Après un mois de mise en place, les réactions des différents utilisateurs semblent positives et, à l'issue d'une période d'observation, une rencontre est prévue entre les élus des deux communes pour évoquer ces différents questionnements. La déchetterie de Cruscades est ouverte les lundi, vendredi et samedi de 9h à 12h et le mercredi de 14h à 17h.

20.07.2015

Changement au conseil municipal

 

IMG_2443.JPG

Après plus d'une pannée passée au sein du conseil municipal d'Ornaisons, Jeanine Largy a dû quitter sa charge d'élue locale afin de rejoindre la Corrèze pour raisons personnelles. A l'occasion d'une cérémonie réunissant les membres de l'équipe municipale, Gilles Casty a dit à Jeanine toute son émotion, soulignant son « fort engagement municipal et associatif ainsi que des convictions humanistes, fortes mais jamais sectaires. » Après avoir reçu la médaille de la ville, Jeanine insistait, quant à elle, sur « les nombreux liens d'amitié tissés au sein du conseil municipal » et sur « les souvenirs précieux d'une campagne électorale enrichissante et dynamisante. » Selon les lois en vigueur, c'est Bastien Sévenier, qui suivait Jeanine sur la liste présentée aux dernières élections municipales, qui la remplace au sein du conseil. Les élus ornaisonnais sont ravis d'accueillir un nouveau conseiller dont les grandes compétences, notamment dans le domaine des milieux aquatiques et des rivières, seront de véritables atouts pour le village.

03.07.2015

Ligne budgétaire et rythmes scolaires évoqués au conseil municipal.

 

Le conseil municipal approuve la proposition du président de la CCRLCM, par ailleurs Maire de Lézignan-Corbières, de supprimer deux délégués de sa commune pour en affecter un supplémentaire aux municipalités de Canet de de Cruscades dont les populations ont sensiblement augmenté ces dernières années. Cet ajustement fait suite à des élections complémentaires sur la commune d'Argens mais ne change en rien la représentativité d'Ornaisons qui compte toujours deux délégués à la CCRLCM. La Préfecture de l'Aude doit maintenant statuer sur cette proposition. La Commune ouvre une nouvelle ligne de trésorerie et, après avoir contacté différents établissements bancaires, la proposition de la Caisse d’Épargne est acceptée par le Conseil Municipal. Au chapitre des questions diverses, compte-rendu est fait de la réunion entre les enseignantes de l'école, les représentants des parents d'élèves et de la Mairie concernant les rythmes scolaires. Il apparaît que les familles ainsi que les maîtresses souhaiteraient que les temps d'activités péri-scolaires soient rassemblés sur le vendredi après-midi de 13h30 à 16h30. Les horaires des autres jours de la semaine restent inchangés. Les représentants de la Mairie accèdent à cette demande et expérimenteront cette nouvelle organisation à la rentrée prochaine. Par ailleurs, le départ à la retraite d'Annie Marre, employée communale, est acté pour le 30 juin. Pour finir, quelques questions sont posées concernant le stationnement et la circulation ainsi que la déchetterie de Cruscades dont les travaux seront effectués pour le 1er septembre.

30.03.2015

Thématiques environnementales et aménagements évoqués en conseil municipal

 

IMG_1384.JPG

Les points suivants ont été abordés lors du dernier conseil municipal.

Le maître d’œuvre choisi pour la réhabilitation complémentaire du réseau d'assainissement collectif est la société « Azur Environnement » qui possède déjà une bonne connaissance du dossier. Dans le cadre de la réhabilitation de la maison Turrel, le cabinet du docteur sera installé dans la partie centrale de la maison du régisseur de la cour de Fabre dont l'architecte mandaté a confirmé la salubrité. A la demande d'Habitat Audois, les dénominations « Maison Turrel » et « Maison Fabre » sont confirmées. La réhabilitation d'un mur mitoyen et de la voirie sera effectuée en échange de la donation par M. Joyeux d'un jardin qui s'intègrera dans le projet global d'aménagement de la zone du lavoir. Si les travaux sont faits en temps voulu, la déchetterie commune aux villages d'Ornaisons et de Cruscades sera opérationnelle au 1er juillet 2015, proposera une demi-journée d'ouverture supplémentaire et sera gérée par un agent municipal de Cruscades avec la participation financière de la commune d'Ornaisons. Les citoyens des deux communes seront incités à évacuer leurs gravats sur le nouveau site de Lézignan et l'ONF a proposé aide et conseil pour la remise en état de la zone du Pech occupée par l'actuelle déchetterie d'Ornaisons. L’impasse du Pech Ouest, regoudronnée, est réintégrée au domaine communal. François Richard donne lecture du compte-rendu de la commission « Vie associative, culture et loisirs » qui prépare le programme des festivités estivales du village.

Au chapitre des questions diverses, la mise aux nouvelles normes de la crèche impose l'installation d'une cuisine, ce qui implique des travaux d'agrandissement d'une durée de trois mois pour lesquels un architecte a été contacté. Un projet d'éolienne est à l'étude sur une zone en direction de Villedaigne et Cruscades à l'occasion duquel des mesures d'accompagnement seront prises. Le problème des 20 tonnes annuelles de boue à évacuer et traiter depuis la station d'épuration ne se posera plus après l'implantation de la nouvelle station grâce à une technique de traitement différente. Fanny Tisseyre, Claire Chaouat et Patricia Yvinec, conseillères municipales, ont travaillé sur des questions environnementales en liaison avec un représentant du COVALDEM11 ( Collecte et Valorisation des Déchets Ménagers de l'Aude ) qui propose une convention de mise à disposition de composteurs de jardin en bois. A la suite des intempéries de la fin de l'année 2014, le dossier d'indemnisation a été reçu complet mais les subventions ne sont pas encore disponibles. Après la réfection du toit et du plafond de l'église, c'est la zone du lavoir qui sera la priorité ainsi que le chemin du Pech avant les peintures de l'école et de la salle polyvalente . Le conseil municipal se conclut sur la lecture du courrier d'une concitoyenne.

10.02.2015

État de catastrophe naturelle et sécurité routière au cœur du conseil municipal

IMG_1131.JPG

Pour ce premier conseil municipal de 2015 c'est le dossier de catastrophe naturelle qui a occupé une bonne partie des discussions. Une demande de subvention a donc été votée afin de couvrir la majeure partie des travaux de réfection nécessaires sur les bâtiments communaux et le remplacement du matériel touché suite aux intempéries de la fin novembre 2014.

En raison de nouvelles charges assumées par les services du secrétariat de Mairie, les horaires d'accueil du public de celle-ci seront modifiés pour une période d'essai de 3 ou 6 mois. La Mairie sera donc ouverte au public de 8h30 à 12h, de 13h30 à 14h30 et de 16h30 à 18h, sauf le vendredi, fermeture à 17h.

Gilles Casty étant très attaché aux réunions de quartier mises en place sous le mandat précédent, celles-ci seront reconduites et organisées au printemps à la salle polyvalente.

Au chapitre des questions diverses, le conseil municipal prend acte de la signature officielle de l'acquisition de la Cour de Fabre. Le parking y est opérationnel dès à présent et les élus visiteront à nouveau le lieu début février.

M. Subias, receveur de Lézignan a rendu visite à la Mairie et a félicité l'équipe municipale pour la rigueur de sa gestion des finances locales en soulignant, toutefois, sa grande générosité pour le secteur associatif.

Raz Énergie ayant obtenu le permis d'exploitation, trois éoliennes seront implantées sur notre commune qui obtiendra ainsi 25 à 30 000 € par an de revenus liés à ces équipements.

François Richard propose un compte-rendu de la réunion concernant le projet « Ornaisons en Eau de l'affiche » porté par Corinne Izquierdo.

L'emploi estival de jeunes saisonniers ornaisonnais entre 16 et 18 ans pour une durée de 15 jours est acté. Les candidatures sont à déposer en mairie avant le 30 avril.

Des travaux de sécurité routière sur l'avenue des Auberges sont prévus : réfection des coussins, installation d'un radar pédagogique, marquage latéral pour faire baisser la vitesse.

La dernière tranche des travaux d'assainissement prévue pour le second semestre 2015 est à l'étude en raison de difficultés particulières. Les coûts en seront surveillés de près.