10.05.2015

Gaby et Tibo vous accueillent au Caoulet

 

IMG_2154.JPG

Un nouvel établissement vient d'ouvrir officiellement ses portes à Ornaisons. En effet, c'est une inauguration « sexy chic » que les maîtres des lieux ont organisée pour célébrer dignement l'installation du tout nouveau bar à tapas du village et de sa pizzeria. David Amiel, dit « Gaby », accompagné de son équipe, propose aux clients du « Caoulet », outre les apéritifs et boissons traditionnels, qu'il convient de IMG_2157.JPGconsommer avec modération, de délicieuses assiettes de tapas composées de croquettes de poulet, calamars, boulettes de viande en sauce ou charcuterie, accompagnées de différents vins du village. Ouvert du mercredi au dimanche de 17h à 2h du matin, le Caoulet proposera des soirées à thème tous les deux mois environ. Dans le même lieu s'est installé « Tibo Pizza » qui offre un choix d'une vingtaine de pizzas entièrement confectionnées à base de produits frais, à la tomate ou à la crème. Tibo Boichut raconte qu'il a pris l'habitude de faire des pizzas depuis l'âge de 7 ans auprès de son père Jean-Pierre dont il a fait siens les secrets bien gardés des recettes de la sauce tomate et de la pâte. A côté des traditionnelles Margarita IMG_2149.JPGou Napolitaine, des spécialités plus originales telles que la Tartiflette ou la Végétarienne, entre autres, sont proposées aux gourmands. La pizzeria est ouverte du mardi au jeudi de 18h30 à 21h30 et de 18h30 à 22h les vendredis, samedis et dimanches. La soirée d'inauguration a connu un véritable succès et les clients de toutes générations ont souligné la qualité des produits proposés par le « Caoulet » et « Tibo Pizza » ainsi que la convivialité de l'accueil réservé aux visiteurs qui deviennent vite des amis. Nous souhaitons à Gaby et Tibo une pleine réussite dans cette nouvelle aventure.

09.05.2015

Un premier mai festif et combatif

 

IMG_2158.JPG

Comme l'a souligné Gilles Casty à l'occasion du discours très engagé qui accompagnait le dépôt de gerbe au monuments aux morts, « encore une fois, Ornaisons a répondu présent pour fêter le travail et les travailleurs. » En effet, de nombreux concitoyens se sont retrouvés cette année encore pour « témoiIMG_2185.JPGgner de leur engagement auprès du monde ouvrier et manifester une volonté forte de protéger les acquis sociaux fragilisés en cette période de difficultés économiques », comme le rajoutait le Maire du village. Après ces mots unanimement appréciés, le traditionnel défilé dans les rues du village s'élançait sous la conduite des Baladins qui allaient assurer avec entrain l'animation musicale de la journée. Une halte durant le parcours permettait au cortège de découvrir la cour de Fabre, récemment acquise par la municipalité. A l'issue de la IMG_2206.JPGmanifestation, un apéritif était offert par la Mairie avant que 150 convives se retrouvent à la salle polyvalente pour déguster la grillade servie par l'équipe municipale. Entrecoupé d'intermèdes musicaux proposés par les Baladins, dont les diverses interprétations de l'Internationale recevaient l'enthousiasme révolutionnaire des participants, le repas était suivi d'un bal animé par le DJ Freddy Jee.

IMG_2195.JPG

 

10:39 Publié dans Vie du village | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

04.05.2015

Journée du souvenir des victimes de la déportation

 

 

 

 

IMG_2135.JPG

De nombreux Ornaisonnais se sont réunis devant le monument aux morts du village à l'occasion de la Journée Nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation. Après avoir déposé une gerbe à la mémoire des déportés, Gilles Casty a donné lecture du message rédigé par différentes fédérations et associations nationales insistant sur l'importance du devoir de mémoire en cette période de 70ème anniversaire de la libération des camps de concentration et d'extermination nazis. Plus personnellement, le Maire d'Ornaisons soulignait aussi l'attachement de notre commune à ce bien particulièrement précieux qu'est la liberté en rappelant les risques que représente aujourd'hui encore « la montée en puissance des discours d'exclusion de l'autre, parce qu'il n'est pas né ici, parce qu'il ne parle pas la même langue, parce qu'il fait partie de telle ou telle minorité ou qu'il ne partage pas les mêmes croyances. » Après cet appel à la tolérance et au refus de l'exclusion, quelle qu'elle soit, Gilles Casty invitait les Ornaisonnais à retrouver la cour de l'école où les enfants de la classe de CM1/CM2, accompagnés par leur enseignante Sabrina Choleau, ont proposé une lecture émouvante du poème « Liberté », de Paul Éluard, ainsi qu'une exposition de leurs dessins inspirés de ce texte magnifique. Parallèlement un diaporama de photographies du camp d'Auschwitz-Birkenau, ramenées du voyage d'étude de l'une de nos concitoyennes, illustrait de façon édifiante toute l'horreur du système concentrationnaire et d'extermination nazi.

 

IMG_2131.JPG

 

 

MVO en assemblée générale

 

 

DSC_1377.JPG

L'assemblée générale de Mieux Vivre Ornaisons s'est tenue le lundi 21 avril à la salle du clocher.

Après les comptes-rendus moral et financier (la cotisation annuelle est maintenue à 20€), les membres de l'association ont voté pour élire un nouveau bureau.

Dans son allocution, le nouveau président, Bertrand Lesaffre, après avoir félicité son prédecesseur Vincent Dégliame, a défini ses grandes orientations. D'abord la participation active à la vie de la commune par l'intermédiaire de ses 3 élus : Gilda Payan, Daniel Massouty et Vincent Dégliame . Ensuite, il a insisté sur la création d'un groupe de réflexion qui a pour but d'intégrer les souhaits des Ornaisonnais et de faire des propositions concrètes au conseil municipal. Les membres de MVO sont à leur écoute pour améliorer la vie dans notre village. Enfin, le président a souhaité renforcer l'influence de MVO dans la commune, sachant que l'association ,non politisée, a recueilli 47% des suffrages lors des dernières élections municipales.

Le nouveau bureau est composé de :

Président : Bertrand Lesaffre

Secrétaires : André Barsalou et Daniel Massouty

Trésoriers : Christian Dégliame et Nathalie Euschen

Membres : Vincent Dégliame, Annie Houlès, Gilda Payan et Francis Da Costa.

 

La « Calina » célèbre les 60 ans des hirondelles

 

P

IMG_1404.JPG

our son soixantième anniversaire, la campagne « brioches des hirondelles » proposait une nouvelle spécialité : « La Calina ». D'un poids de 700 grammes et proche de la recette du Panettone italien, « La Calina » est fabriquée avec des produits exclusivement régionaux. Ainsi, c'est la distillerie d'Ornaisons qui a fourni l'huile de pépins de raisin utilisée pour la recette ainsi que l'eau de vie de marc de muscat où ont macéré les raisins de la brioche. La campagne s'était ouverte par la remise de la première brioche au maire du village, Gilles Casty, par Bettina Garcia, pensionnaire de l'ESAT Jean Cahuc de Lézignan-Corbières. Durant la semaine, les Ornaisonnais se sont, encore une fois, montrés particulièrement solidaires en venant nombreux à la Mairie pour acheter « La Calina » et, ainsi, participer aux actions en faveur des personnes en situation de handicap menées par l'AFDAIM-ADAPEI11. L'opération « Brioche des Hirondelles », parrainée par messieurs Le Préfet, Le Président du Conseil Général et l'Association des Maires de l'Aude, a donné l'occasion à tous de joindre l'utile à l'agréable.