31.07.2015

L'art au coin de la rue

 

IMG_2564.JPG

Les Ornaisonnais ainsi que les visiteurs occasionnels ou les automobilistes qui traversent le village n'auront sans doute pas manqué de découvrir, à l'angle de l'avenue des Corbières et de la rue de la Placette, une sculpture en fer aux dimensions assez impressionnantes. Il s'agit d'une œuvre intitulée « Puits de potentiel », d'un mètre trente de hauteur sur trois mètres quatre-vingts de largeur, symbolisant le flux et reflux des idées humaines. Conçue par Friedbert WITTICH, l’œuvre a été réalisée par les ferronniers forgerons Alard, Beaudic, Béranger, Chastenet, Cowen, Fraisse, Mottes, Souceradjou ainsi que par son concepteur et le forgeron d'art ornaisonnais Boris Klein, à l'occasion des journées des métiers d'art de Montolieu en septembre 2014. La sculpture, d'une valeur de 3800 €, prêtée à la commune d’Ornaisons par l’Association des Ferronniers Forgerons Audois, s'intègre parfaitement au coin de rue où elle est exposée lui conférant ainsi une véritable et insolite dimension artistique.

Orfée au Paradis !

 

IMG_2759.JPG

La cave des Celliers d'Orfée, qui regroupe les caves d'Ornaisons, de Ferrals et de Luc-sur-Orbieu, peut s'enorgueillir de nombreuses récompenses venues souligner la qualité du travail de ses 150 adhérents représentant un vignoble de 1200 hectares répartis sur sept communes. Entre vins de pays et Cru Boutenac, le palmarès 2015 des Celliers s'établit ainsi : ORFÉE BLANC 2014, médaillé d'or au concours interprofessionnel Corbières et au concours de Mâcon, Grand prix d'excellence au concours des Vinalies nationales. ORFÉE ROSÉ 2014, médaillé d'or au concours coopdefrance du Languedoc-Roussillon, médaillé d'argent au challenge international du vin, Prix d'excellenceau concours des vinalies nationales. CROIX DU SUD 2012, médaillé d'or au concours interprofessionnel des Corbières, au concours des grands vins du Languedoc-Roussillon, au challenge international du vin, prix spécial du jury Meilleurs Corbières. AYRAUD 2012, médaillé d'or au concours coopdefrance du Languedoc-Roussillon, médaillé de Bronze au concours de Mâcon, prix vinalies au concours vinalies nationales. B de BOUTENAC 2011, médaillé d'or au challenge international du vin, médaillé d'argent au concours des grands vins du Languedoc-Roussillon. SEXTANT 2012, médaillé d'or au concours interprofessionnel des Corbières, médaillé d'argent au concours des grands vin du Languedoc-Roussillon, au challenge international du vin, au concours général agricole de Paris, médaillé de bronze au concours de Mâcon et Grand prix d'excellence au concours vinalies nationales. Ces récompenses, qui ne doivent rien au hasard, témoignent du dynamisme des équipes de Stéphane Sidobre, Président des Celliers d'Orfée et de Christophe Groppi, Directeur. Les Celliers d'Orfée, 53 Avenue des Corbières, 11200 ORNAISONS 04 68 27 09 76 www.celliersdorfee.com

20.07.2015

Le 14 juillet à Ornaisons : vide-greniers, soirée festive et jeux pour enfants

 

IMG_2646.JPG

Les festivités autour de la Fête Nationale ont commencé dès le dimanche 12 juillet par un vide-greniers dans les rues du village, organisé par le Comité des Fêtes d'Ornaisons. De très nombreux visiteurs ont parcouru les stands installés tout au long de l'avenue des platanes et sur la place Jean Moulin. Dès le lendemain, une soirée festive, toujours organisée par le Comité des Fêtes, a rassemblé les OrnaisIMG_2660.JPGonnais et leurs amis. Les participants ont unanimement apprécié l'ambiance de l'événement animé par DJ Romain ainsi que l'efficacité et l'amabilité des membres du Comité des Fêtes qui n'ont pas ménagé leur peine pour servir tapas, grillades et boissons à la buvette installée sur la place de la Mairie. Jusqu'à tard dans la nuit, les danseurs ont occupé la piste et ont enflammé cette soirée de juillet, remplaçant ainsi avantageusement le feu d'artifice annulé en raison des forts risques d'incendie. La journée du 14 juillet s'ouvrait sur le traditionnel concours de pétanque avant que l'équipe municipale, suivie par de nombreux concitoyens, se retrouve au Monument aux Morts pour un dépôt de gerbe. Le discours très apprécié de Gilles Casty soulignait que « Ce 14 juillet 2015 est bien plus qu'un hommage à la Révolution de 1789. Il est aussi le symbole de notre volonté farouche de défendre des principes clairs sur lesquels les femmes et les hommes de ce pays, de ce village, attachés à la République et à ses valeurs, attachés à la justice sociale et à la laïcité, ne transigeront jamais. » A l'issue de cette cérémonie solennelle, tout le monde pouvait se retrouver autour du verre de l'amitié IMG_2662.JPGoffert par la municipalité dans la cour de l'école. La journée se terminait en milieu d'après-midi par les traditionnels jeux pour enfants à l'occasion desquels chacun pouvait rivaliser d'adresse, de rapidité et de ruse. La remise des médailles aux participants et un goûter gourmand clôturaient trois jours d'une Fête Nationale enthousiaste et conviviale.

IMG_2629.JPG

Changement au conseil municipal

 

IMG_2443.JPG

Après plus d'une pannée passée au sein du conseil municipal d'Ornaisons, Jeanine Largy a dû quitter sa charge d'élue locale afin de rejoindre la Corrèze pour raisons personnelles. A l'occasion d'une cérémonie réunissant les membres de l'équipe municipale, Gilles Casty a dit à Jeanine toute son émotion, soulignant son « fort engagement municipal et associatif ainsi que des convictions humanistes, fortes mais jamais sectaires. » Après avoir reçu la médaille de la ville, Jeanine insistait, quant à elle, sur « les nombreux liens d'amitié tissés au sein du conseil municipal » et sur « les souvenirs précieux d'une campagne électorale enrichissante et dynamisante. » Selon les lois en vigueur, c'est Bastien Sévenier, qui suivait Jeanine sur la liste présentée aux dernières élections municipales, qui la remplace au sein du conseil. Les élus ornaisonnais sont ravis d'accueillir un nouveau conseiller dont les grandes compétences, notamment dans le domaine des milieux aquatiques et des rivières, seront de véritables atouts pour le village.

16.07.2015

700 gourmets ont dégusté la 7ème Soirée des Saveurs

 

IMG_2571.JPG

S'il est un rendez-vous que les Ornaisonnais et leurs amis ne rateraient pour rien au monde, c'est bien la désormais célèbre Soirée des Saveurs, organisée par la municipalité d'Ornaisons, et qui fêtait cette année sa 7ème édition. A cette occasion, pas moins de 700 visiteurs se sont pressés autour des stands de dégustation proposés par les producteurs, vignerons et commerçants du village qui faisaient découvrir leurs produits mettant ainsi en valeur la qualité de leur travail et du terroir local. Inaugurées par Gilles Casty, Maire d'Ornaisons, en présence de son équipe municipale et des conseillers départementaux Valérie Dumontet et Jules Escaré, amis et partenaires fidèles de l'événement, « les Saveurs » se sont déroulées dans une ambiance conviviale et festive animée apr l'ensemble musical « Les Baladins ». Au gré de leur déambulation gourmande, les badauds pouvaient déguster les vins des Celliers d'Orfée, des domaines « Grain de Fanny », « Cambriel », "Authier-Toustou », « Marie-Blanche Torra », « Saint Louis » et du Château Hauterive le Haut. La distillerie Sud Languedoc faisait découvrir ses produits, dont, notamment, sa délicieuse Cartagène. Claude Carrélas proposait les fruits et légumes des Jardins de l'Orbieu et la boulangerie Candille attiraient de nombreux gourmands. Les traiteurs Arqué et Ferras concoctaient quant à eux de succulents plats chauds que les visiteurs pouvaient déguster sur la Place Jean Moulin, élargie cette année sur une partie de l'Avenue des Platanes, tant le succès de l'événement nécessite maintenant un grand espace pour accueillir tout le monde. Les Saveurs ont 7 ans, c'est, dit-on, l'âge de raison mais c'est avant tout leur cœur que les Ornaisonnais ont ouvert en grand à tous les visiteurs venus en amis découvrir leurs richesses.

soirée saveurs.jpg

 

10:22 Publié dans Vie du village | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

15.07.2015

Corinne Izquierdo expose au Relais du Val d'Orbieu

 

IMG_2385.JPG

« Mon cœur se pose là où je trouve le calme » dit Corinne Izquierdo, la célèbre aquarelliste ornaisonnaise. En ce moment, c'est chez Joël Gonçalves, au Relais du Val d'Orbieu, que l'artiste a souhaité présenter ses œuvres. Ainsi, née de l'amitié entre Corinne et Joël, une exposition de trente aquarelles est visible dans la salle à manger et la réception de l'établissement ornaisonnais. L'élégance et le raffinement du Relais du Val d'Orbieu font un écho tout à fait harmonieux à la finesse des créations de notre aquarelliste. Il s'agira d'une exposition permanente dont les œuvres présentées pourront évoluer au gré des ventes et des autres événements auxquels l'artiste est souvent conviée à faire découvrir son travail. Ainsi, à partir du 18 juillet, des aquarelles de Corinne seront visibles à Saint-Yrieix où elle fera une démonstration de son art. Cet été, Corinne participe à Campan ( 65 ) à un concours sur le thème des Pyrénées. De même, elle fera une démonstration des techniques de l'aquarelle devant 25 VIP à l'occasion du 11ème festival d'aquarelle de Pouilly-Les-Nonains. L'année 2016 sera aussi particulièrement chargée puisque Corinne est invitée pour des événements à Saint Pol de Léon, à Alençon, à Coex, à Sainte-Ferréole, à Arcachon, dans le Val d'OIse, le Cantal, à Toulouse et à Aix en Provence. Avec cette exposition au Relais du Val d'Orbieu et la création des rencontres artistiques et scientifiques autour du thème de l'eau « Ornaisons en Eau de l'affiche », Corinne confirme son implantation et son attachement à notre village que son talent et sa notoriété participent à faire connaître au-delà des frontières régionales.

10.07.2015

Spectacle et jeux pour la kermesse de l'école.

 

IMG_2390.JPG

La traditionnelle kermesse de l'école d'Ornaisons a réuni, cette année encore, de nombreux parents venus assister au spectacle préparé depuis des semaines par les enfants et leurs enseignantes. Le thème choisi était l'eau et de nombreuses chansons et danses ont évoqué cet élément. Par la suite, les enfants se sont pressés autour des jeux proposés dans la cour de l'école. De la célèbre « pêche aux canards » à « la balle au panier » en passant par « la course aux échasses » ou le « jeu de massacre », tous les enfants ont rivalisé d'adresse pour repartir de la fête avec les cadeaux si convoités. Ainsi se termine l'année scolaire 2014/2015 à l'école d'Ornaisons.

IMG_2420.JPG