17.06.2015

La MJC en fête dans les rues d'Ornaisons

 

IMG_2324bis.jpg

La traditionnelle fête de la MJC a réuni adhérents et visiteurs autour de différentes activités débutées avec la balade patrimoine théâtralisée imaginée par les élèves du CM et leur maîtresse Sabrina Choleau. Ainsi, au fil d'une déambulation au cœur du village, les enfants ont proposé des petites saynètes historiques illustrant la vie quotidienne des lieux qu'ils avaient choisis. Avant les spectacles des enfants, le conteur Thierry De Capella avait accueilli les visiteurs devant le lavoir pour narIMG_2334.JPGrer une histoire locale. En fin d'après-midi, tout le monde se retrouvait sur la Place Jean Moulin pour une démonstration de danse country. La journée se poursuivait avec un apéritif offert par la MJC et un repas convivial et joyeux sur le modèle de l'auberge espagnole. La fin de soirée était animée par le groupe « Groovin' Potatoes » qui faisait danser le public au rythme entraînant de ses reprises pop-rock.

IMG_2348.JPG

 

 

L'ALSH prévoit des séjours d'été pour les enfants

 

IMG_0646.JPG

L'ALSH Loisirs en Corbières et Minervois a tenu son conseil d'administration en présence des maires ou représentants des communes d'Ornaisons, Cruscades, Saint André de Roquelongue et Canet d'Aude. L'équipe de l'ALSH, réunie autour de sa présidente Françoise Galeyrand, est composée de François Richard, vice-président, Jeanine Largy, secrétaire, et Nathalie Darzens, secrétaire-adjointe. Forte du grand succès obtenu par les animations de l'été précédent, la structure proposera à nouveau deux séjours de trois et quatre jours au mois de juillet. Sous la direction de Nathalie Peillon, un premier séjour s'adressera aux petits de 5 à 8 ans et se déroulera les 6, 7 et 8 juillet au centre Malibert de Saint-Chinian. Toujours dirigé par Nathalie, un séjour voile et kayak à Saint-Pierre la Mer aura lieu du 13 au 16 juillet. L'équipe de l'ALSH précise que ces séjours ne sont possibles que grâce à la participation financière des communes partenaires et les mairies représentées à l'assemblée générale ont déjà accordé les subventions à ces projets. Par ailleurs, sous la direction d'Aurélie Auriol qui assurera ses fonctions du 6 juillet au 14 août, le programme de l'été est en cours d'élaboration avec la participation des animateurs dont l'équipe est d'ores et déjà complète. Comme les années précédentes, les enfants bénéficieront d'une sortie par semaine, l'inscription se fera à la semaine et deux trajets de bus amèneront les enfants sur les lieux des activités. La mairie d'Ornaisons continue à mettre à la disposition de l'ALSH les bâtiments, une personne qui s'occupera du ménage ainsi que la logistique générale. Pour finir, l'assemblée générale vote le budget prévisionnel qui inclut un poste de directeur rémunéré sur la base de 24 heures par semaine.

18:11 Publié dans Vie du village | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les habitants de l'Avenue Saint-Marc et des Condamines interrogent la Mairie.

 

IMG_2275.JPG

La dernière réunion de quartier animée par l'équipe municipale a réuni une quarantaine d'habitants de l'Avenue Saint-Marc et de la zone des Condamines. Comme souvent, les problématiques liées à la circulation routière ont été mises en avant par les habitants. Ainsi, la vitesse des véhicules sur l'Avenue Saint-Marc a-t-elle été pointée du doigt par des riverains. Gilles Casty et son équipe soulignent que les gendarmes ont déjà verbalisé une cinquantaine d'automobilistes depuis le début de l'année 2015. Dans le même ordre d'idée, la proposition de création d'un trottoir sur cette avenue, avancée par un participant, supprimerait des zones de stationnement et la disparition des véhicules garés permettrait sans doute l'accélération de la vitesse de certains. Pour finir, l'idée de mettre l'Avenue Saint-Marc en sens unique en utilisant un détournement par la distillerie semble impossible dans la mesure où certains axes du village sont des routes départementales, dépendant donc d'une autre collectivité. Des travaux de goudronnage sont prévus sur l'Impasse de l'Aussou, fortement endommagée par les dernières inondations, sur la rue de l'Abeille et la rue du Commerce, mais après la fin des travaux d'assainissement. Au chapitre des communications, certains riverains déplorent la piètre qualité du réseau des téléphones portables. Gilles Casty souligne que, suite à la deuxième réunion de quartier, la question a été posée aux services compétents d'une solution d'amplification pour tout le village. Celle-ci est, pour l'instant impossible, mais les particuliers peuvent tout à fait s'équiper d'un amplificateur personnel qui, pour une somme modique, améliore sensiblement la qualité des communications. En revanche, le Conseil Départemental favorisera l'installation de la fibre optique pour internet à l'horizon 2020. Un concitoyen s'interroge sur le projet de futures éoliennes. L'équipe municipale précise que le dossier est presque bouclé et que, si celui-ci peut avoir quelques mauvais côtés, il correspond toutefois à un choix politique axé sur l'écologie et amènera des retombées fiscales non négligeables au village. Une riveraine se désole de l'état des poubelles installées à proximité de la pharmacie soulignant que seules les incivilités ne sont pas responsables de ce regrettable état de fait. Pour finir, à une question sur le projet de modification du PLU, la Mairie insiste sur les nouvelles contraintes imposées par les services de l'État qui peuvent ralentir l'avancée des réflexions. Ainsi se termine la dernière des quatre réunions de quartier au cours desquelles les élus municipaux ont été attentifs aux demandes des Ornaisonnais.

Dégustation en musique à la soirée du domaine Authié-Toustou

 

IMG_2305.JPG

La soirée de promotion du domaine Authié-Toustou a rassemblé de nombreux amateurs autour de Bernard et Anne Authié qui présentaient à cette occasion leur AOC Corbières rosé ainsi que deux de leurs cuvées AOC Corbières rouges: La cuvée Prestige et la cuvée Clé de Sol, toutes issues d'un domaine de 9 hectares dont 6 en AOC. 200 personnes avaient été invitées à l'événement et c'est en toute convivialité que les proches et clients, devenus maintenant des amis, de Bernard et Anne ont profité de la qualité des produits proposés par leurs hôtes. En présence de Gilles Casty, Maire du village, la soirée avait été inaugurée par un discours de Bernard qui a remercié chaleureusement les participants à cette dégustation. La musique qui accompagnait la soirée et le nom de la cuvée Clé de Sol illustraient joyeusement l'autre passion du vigneron ornaisonnais qu'il pratique assidûment au Conservatoire de Lézignan-Corbières. Nul doute que l'Amicale des Anciens de l'USO XIII profitera très prochainement des talents de trompettiste de son Président.

Domaine Authié-Toustou, Rue du Foyer, 11200 ORNAISONS.

Tel : 04 68 27 66 88. Mail : bernard.authié0988@orange.fr

 

17:57 Publié dans Vie du village | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Soirée des Saveurs : 7ème édition !

 

IMG_2251.JPG

La septième édition de la célèbre « Soirée des Saveurs Ornaisonnaises » aura lieu cette année le samedi 4 juillet. La dernière réunion préparatoire s'est tenue en présence de représentants de la Mairie, du domaine Hauterive le Haut, des Celliers d'Orfée, de la Distillerie Sud Languedoc, des vignobles Cambriel, du GAEC Torra, du Château Saint-Louis et du domaine Grain de Fanny ainsi que des traiteurs David Ferras et Dominique Arqué. Si l'on ajoute à ces participants le domaine Authié-Toustou, le primeur Claude Carrelas et la boulangerie du village, c'est une douzaine de stands qui devraient être proposés aux visiteurs des prochaines « Saveurs ». Un certain nombre de décisions sont d'ores et déjà arrêtées et l'on peut donc annoncer que l'animation sera assurée par la banda « Les Baladins ». La cérémonie d'ouverture débutera à 18h30 et la zone réservée à la festivité sera plus grande cette année afin d'offrir plus de places assises aux gourmands. D'autres précisions seront sans doute annoncées d'ici là mais nous pouvons déjà souligner que le week-end des 4 et 5 juillet sera riche à Ornaisons puisque, autour de la Soirée des Saveurs, les rencontres artistiques et scientifiques « Ornaisons en Eau de l'affiche » créeront, elles aussi, l'événement au village.

Informations : www.ornaisons.net

17:49 Publié dans Vie du village | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

La MJC a un nouveau bureau

 

IMG_2253.JPG

Le dernier conseil d'administration de la MJC a élu un tout nouveau bureau et évoqué l'organisation de la prochaine fête annuelle. Selon les statuts en vigueur, un vote à bulletins secrets a élu Sylvie Poudou au poste de Présidente. Celle-ci a indiqué l'orientation qu'elle souhaite donner à son mandat : la structuration ferme du bureau, la définition de priorités claires et la multiplication des réunions d'équipe afin de favoriser la communication interne. La nouvelle Présidente pourra compter sur un bureau renouvelé composé de Claire Chaouat, Vice-Présidente, Nathalie Noël, Secrétaire, M. Albano, Secrétaire-Adjoint, Pierre Mercadal, Trésorier et Cathy Garcia, Trésorière-Adjointe. Les contingences administratives ayant été réglées, le bureau pouvait évoquer l'autre point de l'ordre du jour : l'organisation de la fête annuelle programmée cette année le samedi 13 juin à partir de 16h. Souhaitons pleine réussite à ce nouveau bureau de la MJC qui va devoir préparer activement le cinquantième anniversaire de la structure à Ornaisons, prévu pour l'année 2016.

 

17:47 Publié dans MJC | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

03.06.2015

Ornaisons adopte le gobelet réutilisable.

 

IMG_2228.JPG

A l'invitation de la Mairie, les représentants d'associations ornaisonnaises se sont réunis autour de l'équipe municipale pour évoquer un projet d'investissement dans les gobelets réutilisables. Gilles Casty en rappelle le principe : afin d'éviter d'utiliser, lors des manifestations festives, des verres en plastique jetables difficilement recyclables et polluants, il est maintenant possible de proposer aux consommateurs des gobelets plastiques réutilisables moyennant une caution restituée si le gobelet est rendu à la fin de la manifestation. Cette initiative, représentative de la volonté de la Mairie d'Ornaisons de s'investir dans des actions environnementales et écologiques, a recueilli le plus grand intérêt de l'Association Ornaisons Nature, du club Des Chiffres et des Lettres, de la MJC, du Comité des Fêtes, de l'USO, de l'Association Musicale Ornaisonnaise et de l'Association Ornai'songs. La décision étant prise, il reste maintenant à définir le « look » de notre futur gobelet qui arborera très certainement le célèbre blason du village.