31.05.2015

Le savoir-faire ornaisonnais à l'honneur à Promaude

 

IMG_2241.JPG

Le savoir-faire ornaisonnais a été mis à l'honneur à l'occasion de l'édition 2015 de Promaude qui réunissait sur la plaine de Gaujac producteurs, artisans et commerçants audois et régionaux.

C'est tout d'abord la cave des Celliers d'Orfée qui a proposé aux visiteurs la dégustation de ses multiples productions. Les curieux ont ainsi pu découvrir ou redécouvrir les vins de la cave, blancs, rosés ou rouges tels les fameux Sextant, B, Infernale ou encore le Croix du Sud, médaillé d'or cette année au challenge international des vins de Bourg. Les représentants des Celliers d'Orfée soulignent la présence de nombreux étrangers qui, aux côtés des clients déjà fidèles de leurs produits, se sont pressés sur le stand de la cave après en avoir découvert toutes les richesses à la dégustothèque de Promaude. L'événement lézignanais reste un moment incontournable de l'agenda des Celliers d'Orfée qui participeront aussi activement aux prochains « Camins de Boutenac », le samedi 27 juin avec, notamment, des balades à la découverte du terroir de Boutenac en compagnie des vignerons.

IMG_2239.JPGPar ailleurs, l'Association des Ferronniers-Forgerons Audois a, encore une fois, participé activement à Promaude en réalisant, sur les quatre jours de l'événement, une sculpture tout à fait remarquable. Sur une idée et des croquis de son président, le ferronnier d'art ornaisonnais Boris Klein, et grâce au travail de la douzaine de forgerons de l'association accompagnés cette année de quelques compagnons du devoir, c'est un spectaculaire candélabre mobile qui a été créé sous les yeux impressionnés des visiteurs du week-end. Comme l'indique Boris, « l'oeuvre est un hommage aux quatre éléments naturels : l'eau contenue dans les réceptacles des bougies, le feu de celles-ci et celui de la forge, la terre contenue dans le fer qui le constitue et l'air qui permet au mobile de tourner au gré du vent. » Fidèlement soutenue par les Établissements Baurès et la Chambre des Métiers, l'Association des Ferronniers-Forgerons Audois a fait découvrir aux visiteurs et aux élus lézignanais son œuvre monumentale qui sera exposée dans les divers ateliers des membres de l'association, dont L'Art-de-Fer à Lézignan-Corbières ou chez Charles Cowen à la Forge de Montolieu.

IMG_20150524_173448.jpg

Les commentaires sont fermés.