31.05.2015

A Ornaisons, les travaux de l’ASA ont commencé !

 

Dans la plaine d’Ornaisons, les engins de chantier s’activent depuis le mois d’avril. En effet, l’ASA ( Association Syndicale Autorisée ) du Canal de Luc, Ornaisons et Boutenac a démarré les travaux de modernisation de son réseau d'irrigation.

 

Depuis quelques années, les gestionnaires de l’ASA en parlent. Mesure phare inscrite au contrat de canal de l'ASA signé en juillet 2014, la modernisation du réseau a enfin débuté. Il s’agit en 2015 de réaliser la première tranche de travaux : création d’une station de pompage dans la nappe d’accompagnement du Canal de Luc, enfouissement de plus de sept kilomètres de canalisations, mise en place de regards de desserte innovants, qui prévoient la télégestion du réseau. Aujourd'hui les ouvriers réalisent un champ captant, qui sera rapidement suivi dans les prochains mois par la mise en place des pompes, des conduites et des chambres de distribution.

 

Au total, c’est plus de deux cents hectares qui pourront se raccorder à ce nouveau réseau sous pression. Ce projet de près d’un million d’euros est financé à quatre-vingts pour cent par la Région Languedoc-Roussillon, l’Europe et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée & Corse, le reste étant supporté par les propriétaires de l'ASA.

 

La création d’un réseau sous pression vise à relever deux grands défis sur le territoire. Le premier, réaliser des économies d’eau : l’eau est stockée dans la nappe en hiver, pour être reprise l’été par les irrigants. Cela permettra de réduire les prélèvements dans l’Orbieu en période de sécheresse. Le second, s’adapter aux évolutions de pratiques agricoles. Les vignerons qui jusqu’ici arrosaient leurs vignes par aspersion ou submersion pourront désormais s’équiper en goutte-à-goutte, et ainsi pallier aux sécheresses récurrentes du mois d'août.

 

En anticipant les évolutions de la réglementation et des pratiques de ses adhérents, les gestionnaires de l’ASA comptent offrir encore de belles années au Canal de Luc, qui alimente en eau les parcelles des villages de Luc sur Orbieu, Ornaisons et Boutenac depuis sa création en 1889.

Travaux ASA.jpg

 

 

Les commentaires sont fermés.