30.03.2015

Thématiques environnementales et aménagements évoqués en conseil municipal

 

IMG_1384.JPG

Les points suivants ont été abordés lors du dernier conseil municipal.

Le maître d’œuvre choisi pour la réhabilitation complémentaire du réseau d'assainissement collectif est la société « Azur Environnement » qui possède déjà une bonne connaissance du dossier. Dans le cadre de la réhabilitation de la maison Turrel, le cabinet du docteur sera installé dans la partie centrale de la maison du régisseur de la cour de Fabre dont l'architecte mandaté a confirmé la salubrité. A la demande d'Habitat Audois, les dénominations « Maison Turrel » et « Maison Fabre » sont confirmées. La réhabilitation d'un mur mitoyen et de la voirie sera effectuée en échange de la donation par M. Joyeux d'un jardin qui s'intègrera dans le projet global d'aménagement de la zone du lavoir. Si les travaux sont faits en temps voulu, la déchetterie commune aux villages d'Ornaisons et de Cruscades sera opérationnelle au 1er juillet 2015, proposera une demi-journée d'ouverture supplémentaire et sera gérée par un agent municipal de Cruscades avec la participation financière de la commune d'Ornaisons. Les citoyens des deux communes seront incités à évacuer leurs gravats sur le nouveau site de Lézignan et l'ONF a proposé aide et conseil pour la remise en état de la zone du Pech occupée par l'actuelle déchetterie d'Ornaisons. L’impasse du Pech Ouest, regoudronnée, est réintégrée au domaine communal. François Richard donne lecture du compte-rendu de la commission « Vie associative, culture et loisirs » qui prépare le programme des festivités estivales du village.

Au chapitre des questions diverses, la mise aux nouvelles normes de la crèche impose l'installation d'une cuisine, ce qui implique des travaux d'agrandissement d'une durée de trois mois pour lesquels un architecte a été contacté. Un projet d'éolienne est à l'étude sur une zone en direction de Villedaigne et Cruscades à l'occasion duquel des mesures d'accompagnement seront prises. Le problème des 20 tonnes annuelles de boue à évacuer et traiter depuis la station d'épuration ne se posera plus après l'implantation de la nouvelle station grâce à une technique de traitement différente. Fanny Tisseyre, Claire Chaouat et Patricia Yvinec, conseillères municipales, ont travaillé sur des questions environnementales en liaison avec un représentant du COVALDEM11 ( Collecte et Valorisation des Déchets Ménagers de l'Aude ) qui propose une convention de mise à disposition de composteurs de jardin en bois. A la suite des intempéries de la fin de l'année 2014, le dossier d'indemnisation a été reçu complet mais les subventions ne sont pas encore disponibles. Après la réfection du toit et du plafond de l'église, c'est la zone du lavoir qui sera la priorité ainsi que le chemin du Pech avant les peintures de l'école et de la salle polyvalente . Le conseil municipal se conclut sur la lecture du courrier d'une concitoyenne.

22.03.2015

L'Art de Fer ouvre les portes de ses ateliers

 

 

forge allumée (45).JPG

A l'occasion des journées européennes des métiers d'art, Boris Klein ouvre les portes de son atelier les samedi 28 et dimanche 29 mars 2015 de 11h à 19h.

Au programme :

11H-14H : Visite et présentation de l'atelier, du métier de forgeron ferronnier, puis Boris Klein fera une démonstration de forge.
14H-15H : Atelier "forgez votre propre clou", ouvert à tout public de plus de 12 ans.
15H-19H : Reprise de la démonstration par Boris Klein.

L'art de fer - Zac de Caumont - 9 rue Joseph Fourier - 11200 Lézignan – Corbières - http://www.lartdefer.com

 

Le Club des Chiffres et des Lettres à l'honneur à La Ciotat

IMG_1382.JPG

Le club d'Ornaisons a brillamment participé au dernier tournoi des Chiffres et des Lettres organisé dans la ville de La Ciotat dont mesdames Lechêne, Toussaint et Mékhatria ont ramené trois nouvelles coupes à rajouter aux nombreuses récompenses déjà obtenues lors de précédentes compétitions. La prochaine échéance importante pour le club est le tournoi d'Ornaisons qui aura lieu le 10 mai, au lendemain d'un événement similaire organisé à Saint Laurent de la Salanque. Encore de nouvelles occasions pour nos passionnés de trouver le bon compte ou le mot le plus long. L'inscription au club officiel des Chiffres et des Lettres d'Ornaisons est toujours possible pour 2015 moyennant une cotisation de 15 € pour l'année. Les rencontres ont lieu les mercredis et vendredis de 14h à 16h dans le local du club.

Une Zumba Party dynamique avec la MJC

IMG_1354.JPG

Animée par Barbara Gouzy, la section Zumba de la MJC est toujours aussi dynamique. Ainsi, la dernière soirée consacrée à cette activité a rassemblé plus d'une soixantaine de pratiquantes. Rappelons que la zumba est un programme d'entraînement physique combinant des éléments d'aérobic et de la danse jazz inventé par le danseur et chorégraphe colombien Alberto « Beto » Pérez, dans les années 1990. Les pratiquants, ou « zumbadzines » comme on les appelle parfois, enchaînent, au rythme de danses telles que la salsa, le merengue, la cumbia ou le reggaeton, des périodes d'exercices aérobiques plus intenses suivies de périodes plus calmes proches des stratégies d'entraînement fractionné connues de nombreuses activités sportives. C'est donc avec une grande joie que toutes se sont retrouvées à la salle polyvalente d'Ornaisons pour suivre le rythme et les conseils de Christine Rayssiguier au son des danses latines mixées avec le talent qu'on lui connaît par notre DJ local, Pascal Girard. Encore une preuve du dynamisme et de l'enthousiasme des différentes sections de la MJC du village.

16.03.2015

La MJC a tenu son Assemblée Générale

 

IMG_1305.JPG

L'Assemblée Générale de la MJC d'Ornaisons s'est tenue en présence de Mme Astruc, Présidente de la Fédération des MJC de l'Aude, et de M. Dessaudier, Secrétaire de cette même Fédération et Président de la MJC de Luc sur Orbieu. Pierre Mercadal, Président de la MJC d'Ornaisons, donne lecture du rapport moral en insistant sur l'importance de ses bénévoles, anciens ou nouveaux venus, ainsi que sur les idéaux de solidarité et de générosité qui guident la structure. Puis lecture a été faite du rapport d'activité qui a souligné le grand dynamisme des nombreuses sections de la MJC ornaisonnaises. Enfin, le rapport financier fait état d'une gestion claire et rigoureuse. Après discussion, la décision est prise de maintenir le tarif d'adhésion à 13 €. Après les votes officiels des différents rapports, Mme Astruc prend la parole pour féliciter les responsables ornaisonnais ainsi que les bénévoles et administrateurs qui parviennent à faire perdurer « l'esprit MJC » et à maintenir un partenariat de qualité avec la Municipalité. Au nom de cette dernière, François Richard, Premier-Adjoint au Maire, insiste sur l'importance de la structure pour le village : « La MJC est une association particulière à Ornaisons, précise-t-il. Depuis 49 ans, la population y est particulièrement attchée et la Mairie sera toujours présente pour l'aider. Ainsi, même en cette période de baisse des dotations de l’État, le niveau des subventions municipales va se maintenir et nous fêterons dignement en mars 2016 les 50 ans de notre MJC ». Après avoir félicité une dernière fois les bénévoles pour leur engagement, François cédait la parole à Pierre qui clôturait la réunion et conviait les participants à un apéritif dînatoire.

15:23 Publié dans MJC, Vie du village | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

09.03.2015

L'Espace Culturel des Corbières accueille Western Patchwork

 

 

IMG_1299.JPG

Mais où est donc passée cette Eve disparue ? Que va devenir ce pauvre Richard Patchwork entouré de toutes ces filles ? Comment échapper aux attaques des indiens qui assaillent Oualou City ? C'est pour répondre à ces questions que les filles du Bordel Bar ont annexé l'Espace Culturel des Corbières. Accompagnées du jeune et talentueux accordéoniste Théophile Authier, Myriam IMG_1300.JPGCabra, Sylvie Casty,Stéphanie Durand, Cathy Galvan, Carole Tailhan et Carine Berge ont donné leur représentation devant presque 150 spectateurs ravis. Mis en scène par Frédéric Marrazzato, ce spectacle créé par l'atelier théâtre amateur de Boutenac reprend des textes de chansons du répertoire français de tous styles, univers et époques pour les assembler en un patchwork absurde et poétique. Les artistes amateurs de la compagnie ont entraîné les spectateurs dans un univers loufoque inspiré de l'esthétique du western : saloon et alcools forts, colt et fusillades, rien ne manquait des références à l'ouest américain. Le travail et le talent des actrices et du musicien, soulignés par la qualité de la musique et des jeux de lumières ont été particulièrement mis en valeur par les conditions IMG_1301.JPGexceptionnelles qu'offre la scène de l'Espace Culturel des Corbières. A l'issue de la représentation, les spectateurs ont pu retrouver les artistes autour d'un verre et profiter encore de l'accordéon de Théophile et des chansons de Myriam. Fred et ses comédiens se tournent déjà vers un nouveau projet artistique dont nous suivrons l'évolution avec grand intérêt.

Grand succès pour la soirée country

 

IMG_1297.JPG

La section country de la MJC d'Ornaisons a organisé sa traditionnelle soirée dansante à la salle polyvalente. Avec les pratiquants de la section de Limoux, les compagnies Texas Cheyenne, Shake it up et Clappin' dancers de Narbonne, Route 66 de Lespignan, MC Danse de Pépieux et The Teenagers de Carcassonne, c'est une centaine de personnes qui se sont retrouvées pour pratiquer la danse country dans une ambiance festive et cordiale. Les participants ont unanimement souligné la qualité de l'organisation et le grand plaisir qu'ils ont eu à se retrouver autour de leur passion commune.