23.02.2015

L'association « Les Bouchons d'Amour » sollicite la commune

IMG_1276.JPG

M. Sanchez, président de la section grand sud-ouest de l'association « Les Bouchons d'Amour » est venu présenter les activités de la structure à l'équipe municipale. Née en 2001, l'association récolte les bouchons en plastique de bouteilles de lait ou d'eau mais aussi d'autres produits tels que la moutarde, la mayonnaise ou le dentifrice. Collectés, ces bouchons sont revendus 210 € la tonne et l'association se charge d'utiliser les sommes réunies pour des opérations caritatives dans le domaine du handicap. Ainsi, les dossiers de personnes en difficultés financières sont étudiés attentivement et « Les Bouchons d'Amour » peuvent participer à l'acquisition de matériels tels que des fauteuils, des prothèses, des écrans tactiles ou bien à l'aménagement de véhicules et de lieux de vie adaptés au handicap. De même, grâce à ces collectes de bouchons, d'importantes sommes ont pu être versées à « Handi'chiens », qui éduque et remet gratuitement des chiens d'assistance aux personnes en situation de handicap, ainsi qu'à la Fédération Française Handisport pour participer à l'acquisition d'équipements sportifs adaptés.

Au-delà de sa dimension caritative, l'opération a aussi un impact dans le domaine du développement durable puisque la collecte des plastiques diminue sensiblement la pollution, notamment maritime, et permet, par exemple, de fabriquer des palettes en plastique. M. Sanchez insiste sur l'importance de l'information et de l'incitation, surtout auprès de la jeunesse, et propose que différents points de collecte soient implantés sur la commune. Gilles Casty affirme que « Les Bouchons d'Amour » pourront compter sur Ornaisons qui répond toujours présent à ce genre de manifestations. Les services municipaux décideront bientôt des lieux où seront implantés ces collecteurs.

22.02.2015

De nombreux chineurs au vide-greniers d'Ornaisons Nature.

 

IMG_1256.JPG

Le vide-greniers de l'association Ornaisons Nature a rencontré un beau succès puisque de nombreux visiteurs sont venus chiner dans l'espoir de dénicher l'objet rare ou original qu'ils recherchent depuis longtemps ou simplement pour le plaisir de flâner au gré des étalages hétéroclites. Pas moins de 55 exposants étaient installés dans la salle polyvalente du village ou, pour les plus courageux et malgré le froid piquant de ce mois de février, à l'extérieur de celle-ci. Exposants et visiteurs ont été ravis de l'accueil qui leur a été réservé par l'équipe de l'association présidée par la dynamique Sylvie Nadal-Blin. Ornaisons Nature poursuivra ses activités avec un nouveau vide-greniers prévu pour le dimanche 19 avril et participera à la journée de nettoyage initiée par les chasseurs du village et qui aura lieu le samedi 7 mars au matin.

16.02.2015

L'équipe municipale visite la Cour de Fabre

 

IMG_1163.JPG

Les documents ayant été signés, la Municipalité d'Ornaisons est maintenant officiellement propriétaire de la « Cour de Fabre ». Située en plein cœur du village, cette zone offre de nombreuses possibilités d'aménagement immobilier, artisanal, commercial et touristique. Gilles Casty, Maire d'Ornaisons, et ses conseillers municipaux, mesdames et messieurs Bertrand, Payan, Tisseyre, Degliame, Galeyrand, Gasparini, Richard et Soler ont procédé à un premier état des lieux afin de constater à nouveau toutes les potentialités offertes par les bâtiments et les terrains nouvellement acquis. Une zone destinée à accueillir un certain nombre de places de parking est d'ores et déjà mise à disposition des usagers à l'entrée du domaine, à côté de la pharmacie. Le transfert du cabinet du médecin est prévu dans un des bâtiments qui pourrait éventuellement, à terme, accueillir un pôle médical. En ce qui concerne l'utilisation des autres locaux et terrains, de nombreux projets sont à l'étude, comme l'accueil d'associations telles que celle des Anciens Combattants et des Chiffres et des Lettres ou l'installation d'activités autour de l'œno-tourisme, par exemple. Nous ne manquerons pas de rendre compte de l'évolution de ces projets en temps voulu.

IMG_1176.JPG

17:28 Publié dans Vie du village | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Opération nettoyage avec les chasseurs

 

IMG_1161.JPG

A l'initiative des chasseurs de l'ACCA, rejoints par l'association Ornaisons Nature, une opération nettoyage est organisée à Ornaisons le samedi 7 mars au matin. Riches de leur grande maîtrise du territoire et soucieux de protéger l'environnement local, les chasseurs ornaisonnais ont une bonne connaissance des besoins du village en termes de manutention et d'évacuation d'objets lourds ou volumineux. Cinq zones ont été délimitées, elles seront chacune équipées d'un tracteur et d'une benne destinée à recevoir les éléments récupérés lors de cette grande opération. Christophe Mékhatria, Président de l'ACCA, Bastien Sévenier, secrétaire et Jacques Bourrel, trésorier, vous attendent nombreux, dès 8h, munis de gants et de gilets fluo, le samedi 7 mars sur la place Jean Moulin pour participer au nettoyage du village. A l'issue de cette matinée, la Mairie offrira un apéritif dans la cour de l'école.

12.02.2015

« Ornaisons en eau de l'affiche ! »

IMG_1135.JPG

A l'initiative de l'aquarelliste ornaisonnaise Corinne Izquierdo, un événement culturel et artistique est en préparation et devrait avoir lieu l'été prochain. Le but de ce projet est de mobiliser les potentialités artistiques du village en mettant en valeur un de ses éléments fondateurs : l'eau. Même si les récents événements climatiques ont rappelé à tous que celle-ci peut-être dévastatrice, elle n'en reste pas moins une composante essentielle de la vie d'Ornaisons et de son histoire. De la rivière Orbieu à l'Aussou en passant par le lavoir ou le ruisseau de Salvayre, tout Ornaisonnais connaît son importance dans la vie quotidienne des habitants et notamment des agriculteurs et des viticulteurs. Ainsi, un groupe réuni autour de Corinne et soutenu par la municipalité met sur pied un événement qui aura lieu le premier week-end de juillet, correspondant ainsi à la traditionnelle « Soirée des Saveurs Ornaisonnaises ». De nombreuses activités autour du thème de l'eau seront mises en place afin que chacun puisse participer à la fête selon ses goûts ou ses centres d'intérêt : « Rand'eau » autour du village au cours de laquelle des croquis et dessins seront effectués avant d'être exposés, photographies, animation et conférence sur l'eau par Natura 2000, « point d'eau » poétique, littéraire et musical, jeux scientifiques pour enfants autour du lavoir, initiation à la dégustation d'eaux et, bien entendu, exposition d’œuvres d'art, peintures, aquarelles, sculpture dans la cour de l'école. L'organisation, les lieux et les horaires précis de cet événement culturel seront dévoilés ultérieurement mais nous pouvons d'ores et déjà nous réjouir de ce projet qui témoigne, encore une fois de l'enthousiasme de Corinne Izquierdo ainsi que de la vitalité de notre village, de ses habitants et de son tissu associatif. Pour tout renseignement, précision, proposition de participation, n'hésitez pas à vous adresser à la Mairie au : 04 68 27 09 77.

10.02.2015

La Mairie et le CCAS adressent leurs vœux aux aînés

 

IMG_1127.JPG

Le traditionnel repas des aînés offert par la municipalité et le Centre Communal d'Action Sociale a, cette année encore, connu un grand succès puisque pas moins de 170 invités se sont retrouvés à la salle polyvalente. Le discours inaugural de Gilles Casty insistait sur le rôle fondamental que jouent les aînés dans une communauté villageoise. « Un aîné, affirme le Maire, c'est celui qui veille sur vous car il a appris de sa propre vie ; c'est à lui qu'on s'adresse quand le doute nous envahit, c'est notre confident, notre oreille, celui qui comprend parce que son regard a déjà beaucoup vu de ce monde. » Les convives ont particulièrement apprécié le délicieux repas préparé par le traiteur ornaisonnais Alain Arqué ainsi que le spectacle cabaret « Love Story » qui a animé l'après-midi. Afin de n'oublier personne, la Municipalité et le CCAS avaient pris soin d'offrir une corbeille gourmande aux 55 personnes qui, pour des raisons de santé, n'avaient pu se déplacer pour participer aux festivités de ce début d'année.

IMG_1154.JPG

10:26 Publié dans Vie du village | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

État de catastrophe naturelle et sécurité routière au cœur du conseil municipal

IMG_1131.JPG

Pour ce premier conseil municipal de 2015 c'est le dossier de catastrophe naturelle qui a occupé une bonne partie des discussions. Une demande de subvention a donc été votée afin de couvrir la majeure partie des travaux de réfection nécessaires sur les bâtiments communaux et le remplacement du matériel touché suite aux intempéries de la fin novembre 2014.

En raison de nouvelles charges assumées par les services du secrétariat de Mairie, les horaires d'accueil du public de celle-ci seront modifiés pour une période d'essai de 3 ou 6 mois. La Mairie sera donc ouverte au public de 8h30 à 12h, de 13h30 à 14h30 et de 16h30 à 18h, sauf le vendredi, fermeture à 17h.

Gilles Casty étant très attaché aux réunions de quartier mises en place sous le mandat précédent, celles-ci seront reconduites et organisées au printemps à la salle polyvalente.

Au chapitre des questions diverses, le conseil municipal prend acte de la signature officielle de l'acquisition de la Cour de Fabre. Le parking y est opérationnel dès à présent et les élus visiteront à nouveau le lieu début février.

M. Subias, receveur de Lézignan a rendu visite à la Mairie et a félicité l'équipe municipale pour la rigueur de sa gestion des finances locales en soulignant, toutefois, sa grande générosité pour le secteur associatif.

Raz Énergie ayant obtenu le permis d'exploitation, trois éoliennes seront implantées sur notre commune qui obtiendra ainsi 25 à 30 000 € par an de revenus liés à ces équipements.

François Richard propose un compte-rendu de la réunion concernant le projet « Ornaisons en Eau de l'affiche » porté par Corinne Izquierdo.

L'emploi estival de jeunes saisonniers ornaisonnais entre 16 et 18 ans pour une durée de 15 jours est acté. Les candidatures sont à déposer en mairie avant le 30 avril.

Des travaux de sécurité routière sur l'avenue des Auberges sont prévus : réfection des coussins, installation d'un radar pédagogique, marquage latéral pour faire baisser la vitesse.

La dernière tranche des travaux d'assainissement prévue pour le second semestre 2015 est à l'étude en raison de difficultés particulières. Les coûts en seront surveillés de près.