30.12.2014

La Municipalité défend le bureau de Poste du village

 

La Poste - Décembre 2014.JPG

La Mairie d'Ornaisons a décidé de s'impliquer dans la défense du bureau de Poste du village.

Le Maire, Gilles Casty, s'explique : « Nous déplorons depuis trop longtemps des fermetures intempestives et non annoncées de notre bureau de Poste. Après avoir informé la Direction de La Poste de notre mécontentement, nous avons décidé il y a quelques mois d'adhérer à la Coordination Départementale de Défense de La Poste qui regroupe près de 230 communes audoises.

Suite à de nouvelle fermetures récentes nous avons reçu en mairie Philippe Rappeneau, maire de Douzens, et Serge Lépine, maire de Camplong, respectivement Président et Vice-Président de cette coordination, afin d'envisager les différentes actions de défense de ce service public auquel la population reste très attachée et qui, sans la vigilance des élus et des usagers, pourrait subir de nouvelles menaces. »

 



 

La passion de la crèche ne faiblit pas

 

IMG_0899.JPG

Tous les ans, une de nos concitoyennes ornaisonnaises attend la période des fêtes de fin d'année avec une impatience toute particulière. En effet, c'est à cette occasion qu'elle peut s'adonner à sa passion : la création de sa crèche. Mis en scène dans un décor évoquant un petit village méridional, plus d'une cinquantaine de sujets cheminent parmi les arbres, dans les ruelles ou au bord d'un cours d'eau constitués de diverses matières ou éléments naturels dont des cailloux ramenés d'Israël. On y trouve les figures traditionnelles des crèches provençales : Monsieur le Maire, Monsieur le Curé, « la lavandière », « le meunier » et bien sûr Marie, Joseph, l'âne, le bœuf et le petit Jésus. Le souci du détail de notre passionnée est si affirmé que l'on peut apercevoir une partie de cartes sur la terrasse du café « Le Zénith »...

IMG_0901.JPG

29.12.2014

Le Père Noël rend visite aux enfants d'Ornaisons

 

IMG_0921.JPG

Guidé par les lumières des flambeaux qui avaient été distribués aux très nombreux enfants présents ce soir-là, le Père Noël est, cette année encore, venu rendre visite aux petits Ornaisonnais. Sa hotte débordait de friandises qu'il a généreusement distribuées aux gourmands venus à sa rencontre et se pressant pour être photographiés aux côtés de l'illustre visiteur. Cotillons et confetti voletaient dans le vent hivernal en donnant à cette apparition toute la magie propre à la période de Noël. Des étoiles plein les yeux, les enfants pouvaient rentrer chez eux en attendant la nuit, espérant que le Papa Noël n'oublie pas leurs petits souliers.

IMG_0924.JPG

Ornaisons a remis ses dons à l'AFM-Téléthon

 

IMG_0863.JPG

C'est la somme de 2375 € que le village d'Ornaisons a pu remettre à madame Molina, représentante locale de l'AFM-Téléthon. Gilles Casty a tenu à remercier François Richard, organisateur principal de l'événement, les associations, les artisans, commerçants et viticulteurs locaux pour leur précieuse participation. Le Maire a aussi souligné la grande implication de David Ferras qui a animé avec courage le défi 24 h cardio-punch. Pour conclure, le Maire précisait « qu'en cette période de crue, cette somme n'est peut-être qu'une goutte d'eau dans les 82 millions récoltés par le Téléthon, mais elle témoigne de la grande générosité et de toute la solidarité du village et de ses habitants. » A son tour, Madame Molina remerciait chaleureusement les Ornaisonnais en indiquant que l'argent récolté ne sert pas qu'à la recherche mais qu'il permet aussi des investissements afin d'améliorer la vie quotidienne des malades. Pour finir, la représentante locale de l'AFM-Téléthon insistait sur le fait que « malgré les derniers événements ayant touché la commune, la somme recueillie est, cette année encore, particulièrement importante et c'est toute l'association qui remercie Ornaisons.»

28.12.2014

L'ALSH fait le bilan de 2014 et prépare 2015

 

IMG_0859.JPG

L'assemblée Générale de l'ALSH Loisirs en Corbières et Minervois s'est tenue en présence de l'équipe de la structure ainsi que des maires ou conseillers municipaux des communes partenaires.

Aurélie Auriol dresse un bilan tout à fait positif de l'été 2014 insistant sur la qualité du projet pédagogique, des sorties proposées ainsi que des repas, notamment. La fréquentation en hausse cette année témoigne du succès rencontré par les activités organisées. Il est prévu qu'Aurélie soit directrice du centre 6 semaines à l'été 2015. Nathalie Peillon souligne la grande réussite des séjours à Bugarach et à Saint Bauzille de Putois. Les quinze places disponibles pour chacun de ces événements sont parties en 30 minutes ce qui témoigne de l'attente des parents pour ce genre d'activité.

Le bilan de la rentrée 2014 fait état d'une stabilisation des effectifs du mercredi après-midi et même d'une légère augmentation chez les 3-6 ans ce qui implique l'arrivée d'un animateur supplémentaire. La fréquentation des vacances d'automne traduit le besoin des familles puisque c'est en moyenne 44 enfants par jour qui se sont rendus au centre sur cette période.

Les projets pour 2015 envisagent un séjour dans les Cévennes au printemps, encadré par Nathalie Peillon, pour une vingtaine d'enfants de 8 à 12 ans. Aurélie restera directrice du centre à Ornaisons lors des vacances de printemps ainsi qu'à l'été 2015 durant lequel Nathalie devrait encadrer deux séjours, l'un pour les petits, l'autre pour les plus grands. L'AG entérine l'indépendance du centre de Canet au 1er janvier 2015. Pour finir, Véronique Etcheverry ne souhaitant pas se présenter à nouveau à la présidence de la structure pour raisons professionnelles, le bureau doit être renouvelé. Françoise Galeyrand est élue Présidente à l'unanimité ainsi que l'ensemble du nouveau bureau : Christophe Miquel et François Richard sont vice-Présidents, Jeanine Largy Secrétaire, Nathalie Darzens secrétaire-adjointe et Patricia Yvinec trésorière. Gilles Casty remercie chaleureusement Véronique Etcheverry qui a pris sa suite à la tête de l'ALSH pour le travail qu'elle y a effectué. Le Maire de Canet conclut la réunion en adressant ses remerciements chaleureux à la Municipalité d' Ornaisons pour son soutien et sa gestion rigoureuse.

Après-midi récréative avec les parents d'élèves

 

IMG_0872.JPG

Une après-midi récréative organisée par les parents d'élèves de l'école d'Ornaisons avec le soutien de la municipalité a été proposée aux enfants du village. Ces derniers ont pu profiter des jeux géants de l'association Ludule, d'ateliers maquillage, d'activités manuelles et d'un goûter gourmand. La chorale de l'école a chanté des chansons dont une, « Oui, j'aime bien Ornaisons », a été écrite par M. Loopuyt qui intervient auprès des enfants avec Annie Tisseyre pour les activités péri-scolaires musicales.

IMG_0884.JPG

Intempéries : Gilles Casty remercie les agents municipaux

 

IMG_0865.JPG

Après la période troublée que le village vient de traverser, Gilles Casty a tenu à remercier et féliciter les agents municipaux pour leurs interventions précieuses et efficaces auprès de la population ornaisonnaise. Dans des conditions parfois périlleuses, le personnel municipal a apporté toute son aide et son soutien aux personnes touchées. Aux félicitations du Maire s'étaient jointes celles de Madame la Sous-Préfète, de Monsieur le Préfet, d'Alain Viola, Président du Conseil Général de l'Aude, de Madame Marylise Lebranchu, Ministre de la Fonction Publique et, plus important encore, celles des habitants du village. Lors de ces intempéries, le Plan Communal de Sauvegarde a parfaitement fonctionné et chacun a tenu son rôle. Ces événements confortent les élus dans l'idée que la révision du PLU doit, évidemment, tenir compte des zones inondables de la commune afin de maîtriser les nouvelles constructions. A ce sujet, de nombreux nouveaux concitoyens se sont dits surpris du niveau atteint par les cours d'eau de la commune. Pour relayer leurs préoccupations, Gilles Casty a insisté auprès du Préfet pour que le dispositif Vigicrue, actuellement en place sur l'Orbieu, concerne également Aussou dont les crues peuvent être particulièrement impressionnantes.

11:41 Publié dans Vie du village | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |