27.10.2014

Deux médailles d'argent pour Romain Garcia

 

IMG_0080.JPG

Un sportif ornaisonnais vient de porter haut les couleurs du village. En effet, Romain Garcia, connu de tous nos concitoyens, vient d'être doublement médaillé d'argent aux championnats d'Europe de Sport-Boules organisés dernièrement à Koper, en Slovénie. Vice-champion d'Europe 2014 en tête-à-tête et tir de précision, Romain Garcia, qui pratique la boule lyonnaise depuis l'âge de 7 ans, était déjà plusieurs fois champion de France, d'Europe et du Monde dans différentes spécialités du sport-boules. Ces deux médailles d'argent auront grandement participé à donner à l'équipe de France la première place au classement général par points de cet Euro 2014. Licencié au club de Balaruc-les-Bains dont l'objectif est l'accession en élite 1 du championnat national, Romain va poursuivre sa saison sous le regard fidèle et admiratif de sa famille et de ses amis ornaisonnais. Nous lui adressons encore toutes nos félicitations pour les résultats remarquables qu'il vient d'obtenir.

IMG_0082.JPG

22.10.2014

L'Histoire se promène sur le Chemin du Patrimoine

 

IMG_0401.JPG

Seize panneaux contant les petites et grandes histoires de lieux emblématiques d'Ornaisons ont été dévoilés au public lors de l'inauguration officielle du Chemin du Patrimoine.

IMG_0388.JPG

 

C'est une assemblée dense et curieuse qui s'est pressée sur la Place Jean Moulin pour participer à l'inauguration du Chemin du Patrimoine d'Ornaisons. En effet, après deux années de recherches enrichissantes et de travail enthousiaste, la section patrimoine de la MJC, composée de mesdames Authier, Giavara, Grand, Jeanjean, Llense, Sounié et messieurs Andoque, Lesaffre et Tisseyre, a eu la fierté de voir se concrétiser son projet dans les rues du village. Il s'agissait pour ce groupe de passionnés d'histoire locale de créer des panneaux qui illustreraient et raconteraient l'histoire de IMG_0378.JPGcertains lieux d'Ornaisons remarquables à différents égards. De l'église à l'ancienne école en passant par le lavoir, le pont d'Aussou ou la Maison Fabre, seize sites qui ont participé pour diverses raisons à la richesse de l'histoire du village ont été choisis et sont maintenant mis en valeur par un panneau expliquant leurs particularités. Dans son discours d'introduction Gilles Casty insistait sur l'importance de ce projet qui permet aux Ornaisonnais de « se repérer dans une histoire commune », ajoutant que « savoir d'où on vient c'est savoir où on va » et que « ces panneaux sont notre mémoire collective, ce que nous sommes aujourd'hui et ce que nous serons demain. » Une représentante de la section patrimoine de la MJC prenait alors la parole pour raconter avec émotion les mois passés à préparer cet événement dont le but a toujours été de « mettre en valeur ces lieux emblématiques du village, fréquentés quotidiennement sans vraiment être vus alors qu'ils méritent d'être admirés d'un regard neuf et émerveillé pour en retrouver toute la richesse et la beauté. »

IMG_0405.JPG

Le Maire pouvait alors dévoiler le premier panneau, celui qui raconte comment la Place Jean Moulin, sur laquelle se trouve le bâtiment de la Mairie, se situe sur l'emplacement de l'ancien cimetière du village. Très investis dans l'événement, les enfants de l'école ont ensuite donné lecture de différents panneaux au gré d'une déambulation culturelle durant laquelle les Ornaisonnais pouvaient se réapproprier l'histoire de leur village. Les jeunes ont pu ainsi expliquer au visiteurs présents la tragique histoire de l'aviateur Mouneyrès, par exemple, ou encore l'influence nationale du ministre Adolphe Turrel. Souhaitons qu'au-delà d'eux, ce soient de nombreux curieux qui viendront, à l'avenir, découvrir toutes les beautés d'Ornaisons.

IMG_0413.JPG

19.10.2014

Bienvenue aux nouveaux Ornaisonnais

 

IMG_0362.JPG

La traditionnelle cérémonie d'accueil des nouveaux Ornaisonnais a souhaité la bienvenue à une quarantaine de concitoyens fraîchement installés au village. Le discours d'accueil de Gilles Casty, qui présidait cet événement pour la première fois en tant que Maire, insistait sur la richesse du passé d'Ornaisons, né autour de la viticulture et de l'eau, sur la qualité de vie à préserver aujourd'hui par l'action de tous et sur les nombreuses perspectives d'avenir qui s'ouvrent pour les années futures. Le Maire soulignait la vitalité du tissu associatif et le grand nombre de services mis à la disposition des habitants. Après avoir conclu en encourageant nos nouveaux concitoyens à s'impliquer dans la vie de leur village, il passait la parole aux conseillers municipaux. Eric Galeyrand présentait les agents communaux, Sébastien Gasparini évoquait l'importance des services techniques et Nicole Authier insistait sur la priorité accordée par l'équipe municipale à l'accueil, au bien-être et à l'épanouissement des enfants. Pour finir, François Richard présentait les nombreuses associations locales et leurs divers domaines d'activités. Un sac cadeau contenant une bouteille de vin local, un plan du village, la plaquette de l'Espace Culturel de Ferrals, le dernier bulletin municipal ainsi qu'un petit nécessaire à l'usage du tri sélectif était remis à chaque invité. La cérémonie d'accueil des nouveaux Ornaisonnais se terminait par un apéritif convivial qui permettait à chacun de commencer à tisser des liens dont nous espérons qu'ils se renforceront encore au fil des années.

15:54 Publié dans Vie du village | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Roland Gril expose à la Maison Gibert

 

IMG_0365.JPG

Au côté des collages de Jean-Pierre Montaron, l'artiste ornaisonnais Roland Gril expose ses œuvres à la Maison Gibert de Lézignan-Corbières. Accompagnée d'une dégustation des vins des producteurs Pierre et Marie-Paule Fabre, le vernissage de l'exposition a été ouvert par un film réalisé par les enfants de l'école Sainte-Thérèse sur le thème de la Première Guerre Mondiale, sujet abordé par les créations de Jean-Pierre Montaron. A l'occasion de cet événement, qui a eu lieu en présence de nombreux ornaisonnais venus admirer le travail de celui qui fut longtemps leur proche voisin, Roland Gril n'a pas manqué d'insister sur le lien particulier qui l'unit toujours à notre village où il passé trente ans de sa vie. « Mon cœur est toujours à Ornaisons » affirme l'ancien professeur de dessin du lycée Beauséjour. Relevant des trois techniques différentes que sont le crayon, l'huile et l'aquarelle et mettant en valeur des détails de dentelle, des drapés ou des tissus, les œuvres de Roland Gril invitent à la rêverie et à l'imaginaire. Elles sont visibles au rez-de-chaussée de la Maison Gibert jusqu'au 15 novembre.

Les marcheurs sur le « Sentier Sculpturel » de Mayronnes.

 

IMG_0319.JPG

La section marche de la MJC a amené une vingtaine de participants à la découverte du « Sentier Sculpturel » de Mayronnes. Circuit d'art dans les Hautes-Corbières mettant en scène des sculptures contemporaines en pleine nature, ce sentier croise le GR36 et IMG_0348.JPGpropose une marche de 5 kilomètres qui dure environ 2h30, ou un peu plus si l'on prend le temps d'admirer les œuvres exposées ainsi que le paysage.

Sous un soleil radieux, les marcheurs ont découvert avec ravissement différentes sculptures contemporaines, toutes plus surprenantes et poétiques les unes que les autres. Entre vignes et garrigues, le « Sentier Sculpturel » offre de magnifiques points de vue sur les Corbières dans lesquelles les œuvres d'art s'intègrent harmonieusement. La prochaine sortie des marcheurs les conduira au Pic de Bugarach dès le 2 novembre prochain.

IMG_0305.JPG

 

Vendanges de qualité aux Celliers d'Orfée

 

 

 

IMG_0241.JPG

La cave « Les Celliers d'Orfée » d'Ornaisons a dernièrement reçu la visite de nombreuses personnalités. Ainsi, Jules Escaré, Conseiller Général, Gilles Casty, Maire d'Ornaisons, accompagné de membres du conseil municipal, Gérard Barthez, Maire de Ferrals les Corbières et Gilles Messeguer, Maire de Luc-sur-Orbieu, ont visité la cave en compagnie de son Président, Stéphane Silobre, de son directeur Christophe Groppi et de messieurs Pellissa et Albert, membres de son Conseil d'Administration. Après avoir pris connaissance de certains détails historiques concernant la construction de la partie ancienne des bâtiments, la visite a abordé les installations plus modernes et, notamment, le dispositif de « flash-détente », procédé moderne et technologique qui permet d’extraire presque instantanément la couleur et les tanins contenus dans la pellicule du raisin afin de concentrer et enrichir les moûts. Depuis quelques années, ce processus permet aux Vins de Pays d'Aude des « Celliers d'Orfée » de concurrencer efficacement les vins dits « méditerranéens » issus de Corse ou de la région PACA.

En cette fin de mois de septembre, 41000 hectolitres ont été vendangés, soit 80 % du volume total attendu. Stéphane Silobre insiste sur la grande qualité de la production de cette année. Celle-ci est due avant tout aux efforts des adhérents de la cave qui ont attendu que le raisin arrive à maturité maximum avant de vendanger et ce, malgré les risques d'intempéries qui auraient pu détériorer sensiblement le produit. Heureusement, il n'en a rien été et le remarquable potentiel du grand territoire des Celliers d'Orfée, qui s'étend de Névian à Villerouge-la-Crémade, pourra, cette année encore, s'exprimer pleinement.

11.10.2014

Succès populaire pour la soirée bavaroise du Comité des Fêtes

 

IMG_0292.JPG

Le premier événement organisé par le tout nouveau Comité des Fêtes d'Ornaisons a connu un grand succès. En effet, pas moins de 140 convives, venus d'Ornaisons mais aussi de nombreuses communes IMG_0291.JPGalentour, se sont réunis à la salle polyvalente pour participer à la soirée bavaroise que nous avait préparée Yvon Yvinec et les membres du Comité des Fêtes. La partie gastronomique avait été confiée à David Ferras et tout le monde s'est accordé à souligner la qualité de la choucroute que le traiteur ornaisonnais avait concoctée pour l'occasion. Le vin blanc et la bière, consommés avec modération, soulignaient encore le thème outre-rhénan des festivités. L'animation musicale était assurée par l'ensemble de variétés Betty Cursan dont l'enthousiasme communicatif et les tenues tyroliennes transportaient l'assemblée dans les montagnes bavaroises au son de polkas endiablées et de yodels surprenants. Une Marche de Radetzky particulièrement martiale clôturait la partie germanique du bal. La soirée se terminait dans la convivialité au rythme de reprises de variétés très années 80. Pour un coup d'essai, cette soirée semble avoir été un coup de maître que le Comité des Fêtes ne tardera certainement pas à rééditer pour le plus grand plaisir des Ornaisonnais.

IMG_0293.JPG