22.10.2014

L'Histoire se promène sur le Chemin du Patrimoine

 

IMG_0401.JPG

Seize panneaux contant les petites et grandes histoires de lieux emblématiques d'Ornaisons ont été dévoilés au public lors de l'inauguration officielle du Chemin du Patrimoine.

IMG_0388.JPG

 

C'est une assemblée dense et curieuse qui s'est pressée sur la Place Jean Moulin pour participer à l'inauguration du Chemin du Patrimoine d'Ornaisons. En effet, après deux années de recherches enrichissantes et de travail enthousiaste, la section patrimoine de la MJC, composée de mesdames Authier, Giavara, Grand, Jeanjean, Llense, Sounié et messieurs Andoque, Lesaffre et Tisseyre, a eu la fierté de voir se concrétiser son projet dans les rues du village. Il s'agissait pour ce groupe de passionnés d'histoire locale de créer des panneaux qui illustreraient et raconteraient l'histoire de IMG_0378.JPGcertains lieux d'Ornaisons remarquables à différents égards. De l'église à l'ancienne école en passant par le lavoir, le pont d'Aussou ou la Maison Fabre, seize sites qui ont participé pour diverses raisons à la richesse de l'histoire du village ont été choisis et sont maintenant mis en valeur par un panneau expliquant leurs particularités. Dans son discours d'introduction Gilles Casty insistait sur l'importance de ce projet qui permet aux Ornaisonnais de « se repérer dans une histoire commune », ajoutant que « savoir d'où on vient c'est savoir où on va » et que « ces panneaux sont notre mémoire collective, ce que nous sommes aujourd'hui et ce que nous serons demain. » Une représentante de la section patrimoine de la MJC prenait alors la parole pour raconter avec émotion les mois passés à préparer cet événement dont le but a toujours été de « mettre en valeur ces lieux emblématiques du village, fréquentés quotidiennement sans vraiment être vus alors qu'ils méritent d'être admirés d'un regard neuf et émerveillé pour en retrouver toute la richesse et la beauté. »

IMG_0405.JPG

Le Maire pouvait alors dévoiler le premier panneau, celui qui raconte comment la Place Jean Moulin, sur laquelle se trouve le bâtiment de la Mairie, se situe sur l'emplacement de l'ancien cimetière du village. Très investis dans l'événement, les enfants de l'école ont ensuite donné lecture de différents panneaux au gré d'une déambulation culturelle durant laquelle les Ornaisonnais pouvaient se réapproprier l'histoire de leur village. Les jeunes ont pu ainsi expliquer au visiteurs présents la tragique histoire de l'aviateur Mouneyrès, par exemple, ou encore l'influence nationale du ministre Adolphe Turrel. Souhaitons qu'au-delà d'eux, ce soient de nombreux curieux qui viendront, à l'avenir, découvrir toutes les beautés d'Ornaisons.

IMG_0413.JPG

Les commentaires sont fermés.