28.09.2014

L’Espace Culturel des Corbières présente sa saison à Ornaisons

 

IMG_0032.JPG

La cour de l'école d'Ornaisons a eu l'honneur d'accueillir la présentation de la saison 2014/2015 de l'Espace Culturel des Corbières. Gilles Casty ouvrait la soirée par un discours qui insistait sur l'importance fondamentale de la culture, celle qui « s'adresse à chacun d'entre nous, permet de mieux IMG_0031.JPGnous connaître nous-mêmes et de mieux accepter l'autre. », ajoutant qu'elle « constitue un garde fou indispensable face à l'intolérance et la méconnaissance. » Il soulignait aussi le fait que la visite de l'Espace Culturel des Corbières à Ornaisons allait dans le sens de l'équipe municipale qui soutien de nombreux projets, actuels et futurs, propres à dynamiser l'offre culturelle du village. Gérard Barthez, Maire de Ferrals-les-Corbières et vice-président de la CCRLCM, délégué à la compétence « culture et équipements culturels », prenait alors la parole pour indiquer les grands axes de la politique culturelle de la Communauté de Communes. Cette année, l'accent sera mis sur les projets communaux et les spectacles pourront se délocaliser pour aller directement à la rencontre des gens sur l'ensemble du territoire. Les instances locales souhaitent que, cette année encore, tous les publics soient satisfaits et, notamment, les enfants dont les transports à but culturel seront pris en charge. Pour finir, Dominique Grimault, chargé de la programmation de l'Espace Culturel des Corbières, présentait la saison plus en détails et en soulignait l'éclectisme puisque celle-ci nous permettra d'apprécier les performances d'artistes de domaines aussi variés que le théâtre, le cirque, la magie ou la musique. Le public, venu nombreux assister à cette présentation, pouvait alors se diriger vers l'espace scénique circulaire mis en place dans la cour de l'école maternelle pour accueillir le spectacle « Le Grain » proposé par Pierre Déaux et MikaIMG_0038.JPG Karski. Ces deux clowns modernes transportent petits et grands, avec très peu de moyens et beaucoup d'imagination, dans un univers absurde et poétique mêlant arts du cirque, chants, équilibres et hula-hop. A l'issue de cette représentation enthousiasmante et parfois surprenante, tout le monde se retrouvait autour du buffet convivial préparé par David Ferras et offert par la Municipalité.

IMG_0043.JPG

La Mairie rend visite aux enfants d'Ornaisons

 

IMG_0010.JPG

Gilles Casty, Maire d'Ornaisons, ainsi que Nicole Authier, Claire Chaouat, Jeanine Largy, Patricia Yvinec et Bertrand Lesaffre, conseillers municipaux participant à la commission « Enfance, Jeunesse » de la Mairie, ont visité les différentes structures d'accueil des enfants d'Ornaisons.

Ce sont, en premier lieu, les salles de classe de l'école et leurs différents équipements qui ont été présentés aux élus. A cette occasion, ces derniers ont recueilli, notamment, les impressions de notre nouvelle maîtresse. En effet, depuis cette rentrée, une jeune professeur des écoles a été nommée sur le poste libéré par le départ de Laurence Gironne. Ainsi, Sabrina Choleau, après avoir brillamment réussi son concours, a eu la bonne surprise d'être affectée dans une école qui ne lui était pas inconnue. En effet, Sabrina a été durant deux années scolaires l'AVS en charge de l'encadrement des jumeaux Eulaly et Gabyn. «  J'ai été très bien accueillie et je vis une bonne rentrée, précise-t-elle, d'autant que les parents me connaissent déjà. »

Par la suite, les élus municipaux ont rendu visite aux différents ateliers péri-scolaires mis en place à l'occasion de la réorganisation des rythmes scolaires voulue par le Ministère de l'Education nationale. Dès 15 h 30, les enfants, partagés en quatre groupes, se sont dirigés vers différents lieux. Deux groupes sont restés à l'école : les petits de maternelle, sous l'encadrement de Monique Mercadal et Laetitia Bourianes, se sont lancés dans une activité de création picturale et un autre groupe est resté avec Stella Sanchez pour découvrir les jeux proposés par Anne Jacopé, de l'association Ludule. Dans le même temps, David Ferras et Audrey Payet ont accompagné leur groupe à la salle polyvalent pour que David présente aux enfants la pratique du Budo pendant que Nathalie Peillon épaulait Jérôme Gestin IMG_0021.JPGauprès des jeunes sur les courts de tennis. Le matériel de sport est fourni par la Mairie et Gilles Casty se félicite du fait que « Les enfants peuvent découvrir de nombreuses activités et, au-delà de l'intérêt non-négligeable pour les jeunes, notre personnel municipal profite, lui aussi, de nouvelles formations et s'initie à des pratiques très variées. »

Les ateliers péri-scolaires du vendredi après-midi étant en place, les élus municipaux pouvaient rendre visite à la crèche du village. Celle-ci, d'une capacité de 15 places et ouverte de 7 h 30 à 18 h 30, connaîtra quelques transformations durant l'année 2015 afin de répondre aux nouvelles normes en vigueur concernant les bâtiments destinés à l'accueil du public. En attendant, et alors que certains tout petits se reposaient encore, d'autres prenaient un goûter gourmand dans l'agréable jardin de la crèche.

Grâce aux partenariats étroits établis entre les différents acteurs du secteur jeunesse et la Mairie, les enfants d'Ornaisons peuvent grandir, se cultiver et s'épanouir dans les meilleures conditions.

IMG_0040.JPG

 

Les nouveaux rythmes scolaires à Ornaisons :

Dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires, la Municipalité d'Ornaisons a établi des partenariats avec divers intervenants culturels ou sportifs afin de proposer des activités péri-scolaires variées et gratuites pour les enfants de l'école. Ainsi, ce sont les mardis et vendredis de 15 h à 16 h 30 que sont organisées ces activités qui allègent les journées et permettent de positionner trois heures de cours le mercredi matin en accord avec la nouvelle loi qui impose cinq matinées consacrées aux apprentissages proprement dits.

Les ateliers sont les suivants :

  • Mardi : Éveil musical encadré par Renate Fritz et Audrey Payet, Bibliothèque avec Annie Tisseyre et Stella Sanchez, Gym avec Christine Rayssiguier et Nathalie Peillon et ateliers créatifs pour les petits de la maternelle avec Monique Mercadal et Laetitia Bourianes.

  • Vendredi : Budo avec David Ferras et Audrey Payet, Tennis avec Jérôme Gestin et Nathalie Peillon, Jeux d'éveil avec l'association Ludule. Les petits poursuivent leurs activités dans le cadre rassurant de l'école. Ils pourront participer à d'autres activités lorsqu'ils auront acquis un autonomie suffisante.

Il est prévu que les groupes changent d'activité toutes les sept semaines. A ce jour, 85 % des enfants de l'école sont inscrits aux activités péri-scolaires et une première évaluation du dispositif est prévue avant les vacances de la Toussaint.

 

14.09.2014

La grande soirée familiale de l'Association « Gabyn et Eulaly »

 

460.JPG

Comme tous les ans, l'Association « Gabyn et Eulaly » organise une grande soirée familiale. Celle-ci aura lieu le vendredi 19 septembre à partir de 20 h à la salle polyvalente d'Ornaisons et à cette occasion les plus chanceux pourront repartir avec des week-ends de vacances, un mini Ipad, de l'équipement électroménager ou des paniers garnis.

Depuis longtemps maintenant, l'Association Gabyn et Eulaly compte sur la générosité et la solidarité de tous pour permettre aux jumeaux ornaisonnais de pouvoir continuer à bénéficier de la méthode Biofeedback du Docteur Brucker qui ne se pratique qu'à l'occasion de longs et coûteux déplacements à l'étranger. Grâce à votre participation, les progrès spectaculaires en terme de motricité déjà effectués par Eulaly et Gabyn pourront se poursuivre et s'accentuer. Même si beaucoup a été fait, les enfants comptent toujours sur vous.

N'hésitez pas à venir soutenir l'Association Gabyn et Eulaly le vendredi 19 septembre dès 20 h. Petite restauration sur place (sandwiches, tartes salées /sucrées, boissons…)

Pour plus d'informations : http://www.gabyn-eulaly.org

 

Le Relais du Val d'Orbieu honoré par les « Logis de France »

 

IMG_0007.JPG

A côté des labels « Pays Cathare », « Maître restaurateur » et « Qualité tourisme », Monsieur Gonçalves, propriétaire de l'Hôtel-Restaurant « Le Relais du Val d'Orbieu », a eu la joie d'être honoré d'une distinction remise par l'organisme « Logis de France ». Après le passage discret de l'un de ses visiteurs qui a évalué les prestations de l'établissement, l'hôtel ornaisonnais a obtenu la distinction maximale de trois « cheminées » pour la qualité de son hébergement et de deux « cocottes » sur trois possibles pour son restaurant. Voilà de quoi encourager M. Gonçalves à poursuivre avec ambition et enthousiasme la nouvelle impulsion qu'il donne à son établissement depuis quelques mois. Ainsi, le restaurant va-t-il inaugurer très bientôt « les jeudis de la mer » à l'occasion desquels, sous forme de menus, un buffet de coquillages et poissons chauds et froids sera proposé aux gourmands. De même, dès le mois d'octobre et pour tout l'hiver, les samedis seront consacrés à des thèmes culinaires variés tels que des dégustations, la découverte de vignerons, etc.

Signalons que la nouvelle carte du restaurant entrera en vigueur le 20 septembre. N'hésitez pas à venir la découvrir.

Site internet : http://www.relaisduvaldorbieu.com

 

08.09.2014

Un programme chargé pour le Conseil Municipal de rentrée.

 

Gilles Casty, Maire d'Ornaisons, ouvre le Conseil Municipal par un hommage à Christian Bourquin, Président de la Région Languedoc-Roussillon décédé il y peu. Le Maire souhaite adresser ensuite toutes les félicitations de l'équipe municipale à Frédéric Sarrat, employé communal, et à son épouse pour l'arrivée du petit Mourad. Bienvenue à lui !

 

 

 

Les questions à l'ordre du jour sont ensuite abordées.

 

  • Une demande de subvention concernant l'assainissement et la future station d'épuration du village est votée à l'unanimité.

  • Le conseil municipal décide de surseoir au vote concernant la réforme du périmètre de l'ASA en attendant d'obtenir des éclaircissements indispensables à une prise de décision pertinente.

  • Une augmentation de 3 cts du prix des repas de la cantine scolaire est votée, ce qui le porte à 4,21 € à partir du 1er octobre 2014.

  • Le Conseil Municipal approuve la volonté de la « Compagnie du Vent » d'entamer des négociations avec « Raz Energie » pour implanter trois éoliennes supplémentaires sur la zone de Guichéric. Monsieur le Maire précise que les retombées financières et fiscales de ce projet seraient intéressantes pour la commune qui accueillerait ainsi six éoliennes.

  • Suite au constat établi par Pascal Moreau, chef des services techniques de la commune, concernant certains abus dans l'utilisation de la collecte des déchets verts et des encombrants, une réglementation précise est mise en place à partir du 1er septembre dans le but de rationaliser ce service. La demande de passage des agents communaux pour le ramassage des déchets verts et des encombrants se fait toujours en Mairie où la nouvelle réglementation sera communiquée. Un bilan de fonctionnement sera établi dans un an.

  • Ayant constaté, à l'occasion de certaines manifestations locales, que des véhicules restaient stationnés sur des zones interdites par affichage officiel, le Conseil Municipal vote pour une demande de convention avec les services compétents pour bénéficier d'une possibilité de mise en fourrière.

  • François Richard, responsable de la commission « Vie associative, culture et loisirs », rend compte de la réunion qui s'est tenue dans le courant de l'été. Le Comité des Fêtes demande une subvention exceptionnelle et un local à la salle polyvalente. Un projet sur le thème de l'eau qui se propose d'associer plusieurs formes d'arts, porté par Corinne Izquierdo, aquarelliste à Ornaisons, est lancé et une réunion a lieu le 9 septembre en présence de représentants de diverses associations qui pourraient s'y investir. La Mairie conserve l'organisation de la fête locale qui se tiendra les 22 et 23 novembre 2014 selon le programme habituel avant d'en laisser les rênes au Comité des Fêtes pour l'édition 2015. Le planning des manifestations traditionnelles de fin d'année est établi.

 

 

 

A chapitre des questions diverses :

 

  • Le Conseil Municipal vote la décision d'adhésion à la Coordination Départementale de Défense de La Poste qui œuvre pour le maintien des bureaux dans les communes rurales et prévient les dysfonctionnements éventuels. L'action menée cet été a permis que le bureau d'Ornaisons reste ouvert trois samedis du mois d'août.

  • La Caisse d’Épargne et la Caisse des Dépôts et Consignation ont été approchées pour l'emprunt nécessaire au financement de l'achat de la Cour de Fabre. Par ailleurs, une responsable de la CCI a été rencontrée dans le but d'évoquer la mise en place d'un projet touristique sur cet ensemble immobilier. Une étude des besoins devrait être menée en lien avec la CCI.

  • Nicole Authier rend compte du grand succès obtenu par les activités estivales de l'ALSH auxquelles 111 enfants ont participé. Une sortie par semaine a pu être organisée, grâce, notamment, aux transports financés par la CCRLCM. Le séjour nature du mois de juillet a été unanimement apprécié par les quinze enfants qui y ont participé.

    Les effectifs de l'école sont établis et 80 % des élèves sont inscrits aux ateliers proposés en lien avec les nouveaux rythmes scolaires.

  • Une cession de voirie rue des Mésanges a été entérinée.

  • Pour conclure le Conseil Municipal, Gilles Casty précise que la question sensible du PLU donne lieu depuis quelques temps à des rumeurs infondées qu'il ne faut bien évidemment pas alimenter dans la mesure où, à ce jour, rien n'est décidé.

    IMG_0003.JPG