28.09.2014

La Mairie rend visite aux enfants d'Ornaisons

 

IMG_0010.JPG

Gilles Casty, Maire d'Ornaisons, ainsi que Nicole Authier, Claire Chaouat, Jeanine Largy, Patricia Yvinec et Bertrand Lesaffre, conseillers municipaux participant à la commission « Enfance, Jeunesse » de la Mairie, ont visité les différentes structures d'accueil des enfants d'Ornaisons.

Ce sont, en premier lieu, les salles de classe de l'école et leurs différents équipements qui ont été présentés aux élus. A cette occasion, ces derniers ont recueilli, notamment, les impressions de notre nouvelle maîtresse. En effet, depuis cette rentrée, une jeune professeur des écoles a été nommée sur le poste libéré par le départ de Laurence Gironne. Ainsi, Sabrina Choleau, après avoir brillamment réussi son concours, a eu la bonne surprise d'être affectée dans une école qui ne lui était pas inconnue. En effet, Sabrina a été durant deux années scolaires l'AVS en charge de l'encadrement des jumeaux Eulaly et Gabyn. «  J'ai été très bien accueillie et je vis une bonne rentrée, précise-t-elle, d'autant que les parents me connaissent déjà. »

Par la suite, les élus municipaux ont rendu visite aux différents ateliers péri-scolaires mis en place à l'occasion de la réorganisation des rythmes scolaires voulue par le Ministère de l'Education nationale. Dès 15 h 30, les enfants, partagés en quatre groupes, se sont dirigés vers différents lieux. Deux groupes sont restés à l'école : les petits de maternelle, sous l'encadrement de Monique Mercadal et Laetitia Bourianes, se sont lancés dans une activité de création picturale et un autre groupe est resté avec Stella Sanchez pour découvrir les jeux proposés par Anne Jacopé, de l'association Ludule. Dans le même temps, David Ferras et Audrey Payet ont accompagné leur groupe à la salle polyvalent pour que David présente aux enfants la pratique du Budo pendant que Nathalie Peillon épaulait Jérôme Gestin IMG_0021.JPGauprès des jeunes sur les courts de tennis. Le matériel de sport est fourni par la Mairie et Gilles Casty se félicite du fait que « Les enfants peuvent découvrir de nombreuses activités et, au-delà de l'intérêt non-négligeable pour les jeunes, notre personnel municipal profite, lui aussi, de nouvelles formations et s'initie à des pratiques très variées. »

Les ateliers péri-scolaires du vendredi après-midi étant en place, les élus municipaux pouvaient rendre visite à la crèche du village. Celle-ci, d'une capacité de 15 places et ouverte de 7 h 30 à 18 h 30, connaîtra quelques transformations durant l'année 2015 afin de répondre aux nouvelles normes en vigueur concernant les bâtiments destinés à l'accueil du public. En attendant, et alors que certains tout petits se reposaient encore, d'autres prenaient un goûter gourmand dans l'agréable jardin de la crèche.

Grâce aux partenariats étroits établis entre les différents acteurs du secteur jeunesse et la Mairie, les enfants d'Ornaisons peuvent grandir, se cultiver et s'épanouir dans les meilleures conditions.

IMG_0040.JPG

 

Les nouveaux rythmes scolaires à Ornaisons :

Dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires, la Municipalité d'Ornaisons a établi des partenariats avec divers intervenants culturels ou sportifs afin de proposer des activités péri-scolaires variées et gratuites pour les enfants de l'école. Ainsi, ce sont les mardis et vendredis de 15 h à 16 h 30 que sont organisées ces activités qui allègent les journées et permettent de positionner trois heures de cours le mercredi matin en accord avec la nouvelle loi qui impose cinq matinées consacrées aux apprentissages proprement dits.

Les ateliers sont les suivants :

  • Mardi : Éveil musical encadré par Renate Fritz et Audrey Payet, Bibliothèque avec Annie Tisseyre et Stella Sanchez, Gym avec Christine Rayssiguier et Nathalie Peillon et ateliers créatifs pour les petits de la maternelle avec Monique Mercadal et Laetitia Bourianes.

  • Vendredi : Budo avec David Ferras et Audrey Payet, Tennis avec Jérôme Gestin et Nathalie Peillon, Jeux d'éveil avec l'association Ludule. Les petits poursuivent leurs activités dans le cadre rassurant de l'école. Ils pourront participer à d'autres activités lorsqu'ils auront acquis un autonomie suffisante.

Il est prévu que les groupes changent d'activité toutes les sept semaines. A ce jour, 85 % des enfants de l'école sont inscrits aux activités péri-scolaires et une première évaluation du dispositif est prévue avant les vacances de la Toussaint.

 

Les commentaires sont fermés.