08.09.2014

Un programme chargé pour le Conseil Municipal de rentrée.

 

Gilles Casty, Maire d'Ornaisons, ouvre le Conseil Municipal par un hommage à Christian Bourquin, Président de la Région Languedoc-Roussillon décédé il y peu. Le Maire souhaite adresser ensuite toutes les félicitations de l'équipe municipale à Frédéric Sarrat, employé communal, et à son épouse pour l'arrivée du petit Mourad. Bienvenue à lui !

 

 

 

Les questions à l'ordre du jour sont ensuite abordées.

 

  • Une demande de subvention concernant l'assainissement et la future station d'épuration du village est votée à l'unanimité.

  • Le conseil municipal décide de surseoir au vote concernant la réforme du périmètre de l'ASA en attendant d'obtenir des éclaircissements indispensables à une prise de décision pertinente.

  • Une augmentation de 3 cts du prix des repas de la cantine scolaire est votée, ce qui le porte à 4,21 € à partir du 1er octobre 2014.

  • Le Conseil Municipal approuve la volonté de la « Compagnie du Vent » d'entamer des négociations avec « Raz Energie » pour implanter trois éoliennes supplémentaires sur la zone de Guichéric. Monsieur le Maire précise que les retombées financières et fiscales de ce projet seraient intéressantes pour la commune qui accueillerait ainsi six éoliennes.

  • Suite au constat établi par Pascal Moreau, chef des services techniques de la commune, concernant certains abus dans l'utilisation de la collecte des déchets verts et des encombrants, une réglementation précise est mise en place à partir du 1er septembre dans le but de rationaliser ce service. La demande de passage des agents communaux pour le ramassage des déchets verts et des encombrants se fait toujours en Mairie où la nouvelle réglementation sera communiquée. Un bilan de fonctionnement sera établi dans un an.

  • Ayant constaté, à l'occasion de certaines manifestations locales, que des véhicules restaient stationnés sur des zones interdites par affichage officiel, le Conseil Municipal vote pour une demande de convention avec les services compétents pour bénéficier d'une possibilité de mise en fourrière.

  • François Richard, responsable de la commission « Vie associative, culture et loisirs », rend compte de la réunion qui s'est tenue dans le courant de l'été. Le Comité des Fêtes demande une subvention exceptionnelle et un local à la salle polyvalente. Un projet sur le thème de l'eau qui se propose d'associer plusieurs formes d'arts, porté par Corinne Izquierdo, aquarelliste à Ornaisons, est lancé et une réunion a lieu le 9 septembre en présence de représentants de diverses associations qui pourraient s'y investir. La Mairie conserve l'organisation de la fête locale qui se tiendra les 22 et 23 novembre 2014 selon le programme habituel avant d'en laisser les rênes au Comité des Fêtes pour l'édition 2015. Le planning des manifestations traditionnelles de fin d'année est établi.

 

 

 

A chapitre des questions diverses :

 

  • Le Conseil Municipal vote la décision d'adhésion à la Coordination Départementale de Défense de La Poste qui œuvre pour le maintien des bureaux dans les communes rurales et prévient les dysfonctionnements éventuels. L'action menée cet été a permis que le bureau d'Ornaisons reste ouvert trois samedis du mois d'août.

  • La Caisse d’Épargne et la Caisse des Dépôts et Consignation ont été approchées pour l'emprunt nécessaire au financement de l'achat de la Cour de Fabre. Par ailleurs, une responsable de la CCI a été rencontrée dans le but d'évoquer la mise en place d'un projet touristique sur cet ensemble immobilier. Une étude des besoins devrait être menée en lien avec la CCI.

  • Nicole Authier rend compte du grand succès obtenu par les activités estivales de l'ALSH auxquelles 111 enfants ont participé. Une sortie par semaine a pu être organisée, grâce, notamment, aux transports financés par la CCRLCM. Le séjour nature du mois de juillet a été unanimement apprécié par les quinze enfants qui y ont participé.

    Les effectifs de l'école sont établis et 80 % des élèves sont inscrits aux ateliers proposés en lien avec les nouveaux rythmes scolaires.

  • Une cession de voirie rue des Mésanges a été entérinée.

  • Pour conclure le Conseil Municipal, Gilles Casty précise que la question sensible du PLU donne lieu depuis quelques temps à des rumeurs infondées qu'il ne faut bien évidemment pas alimenter dans la mesure où, à ce jour, rien n'est décidé.

    IMG_0003.JPG

 

Les commentaires sont fermés.