29.08.2014

Les mystères d'Ornaisons...

 

IMG_0059.JPG

Nos concitoyens ornaisonnais sont confrontés depuis quelques mois à des mystères inquiétants dont l'épaisseur insondable ferait passer l'énigme de l'homme au masque de fer pour une aimable plaisanterie de mardi-gras.

Certains sont amusants...

En début d'été, un promeneur tomba par hasard sur un spectacle proprement hallucinant... Alors qu'il parcourait innocemment les vignes alentour pour une balade matutinale et revigorante, notre Ornaisonnais aperçut ce qu'il reconnut de prime abord comme étant quelques cornes de vaches déposées à même le sol. Intrigué par cette présence peu commune de défenses bovines dans une zone plus connue pour sa production de carignan ou de grenache que de salers ou de charolaises, notre curieux s'approcha et eut l'incroyable surprise de tomber sur une quantité non moins incroyable de ces cornes de bovidés ! Des comportes en étaient remplies entièrement et plusieurs centaines d'autres jonchaient le sol en un spectacle à la fois impressionnant et saisissant. N'ayant pas connaissance qu'un éventuel élevage bovin venait de s'installer dans la région et peu enclin à penser que toutes les férias de France et d'Espagne se débarrasseraient des cornes des taureaux combattus en une saison dans un champ audois, le promeneur alla faire part aux représentants de la Mairie de sa macabre découverte. Un adjoint au Maire à la sagacité reconnue et au courage affirmé fut dépêché sur place immédiatement. A l'issue d'une marche longue et périlleuse dans les champs hostiles avoisinants il découvrit, à son tour et à sa grande stupéfaction, le sinistre cimetière des cornes...

Heureusement, après une enquête menée avec tact, discrétion et internet par notre limier communal, la solution à ce que le village commençait déjà à appeler « le mystère des cornes de vaches » fut découverte. Il ne s'agit, en fait, que d'un procédé utilisé en viticulture biodynamique : les cornes de vaches remplies de fumier et enfouies dans le sol favorisent sa structuration, la vie microbienne et la formation de l'humus. Nantis de ces informations précises et vitivinicoles, nos concitoyens peuvent être rassurés sur la présence de ces vestiges bovins aux abords du village.

D'autres beaucoup moins...

De même, et c'est certainement un peu moins réjouissant, le village fut victime d'un vol peu commun. Un de nos concitoyens a découvert que l'une des tables de pique-nique installées dans le Pech avait été dérobée ! Par ailleurs, de nombreux témoins, habitants aux abords de la colline victime du larcin, affirmèrent avoir entendu des bruits vespéraux de tronçonneuse. Il s'agissait sans doute, hélas, du malfrat qui mettait à exécution la déplorable idée consistant à voler nuitamment une table et des bancs qui faisaient la joie des promeneurs depuis plus de six ans.

Il ne reste donc plus sur la zone de pique-nique que les bases des quatre pieds sectionnés, témoins aveugles et impuissants de la veule cupidité de certains de nos contemporains...

IMG_0085.JPG

 

26.08.2014

Vincent et ses « Brank'Ignobles » aux Estivales de Narbonne

 

20140815_191136.jpg

Le lien particulier qui unit Ornaisons à la musique ne se dément pas puisqu'un de nos jeunes concitoyens, Vincent Chaine, se produit aux côtés de trois complices musiciens au sein du groupe « Les Brank'Ignobles ».

De nombreux mélomanes ont ainsi pu les découvrir le 15 août sur les Barques à l'occasion des Estivales de Narbonne. Si seulement quelques curieux écoutaient leurs premières chansons, très rapidement un auditoire bien plus nombreux et enthousiaste se pressait devant les musiciens au fil de leur prestation. Certains promeneurs venus surtout déguster les produits locaux se laissèrent emporter par la musique et assistèrent enchantés aux presque deux heures du concert offert par les « Brank'Ignobles ».

Le quartet talentueux et gentiment déjanté revivifie le répertoire français en faisant swinguer les mots de Brel, Brassens, Boby Lapointe, Nougaro, Aznavour ou Renaud, entre autres, à travers des reprises où se rencontrent rock, java, punk et jazz en un mélange étonnant et détonant. « Les Brank'Ignobles » sont donc composés de Vincent, guitariste impassible et précis qui abandonne parfois sa Fender pour les balais jazzys d'une caisse claire, Joey et sa guitare folk aux accords impeccables ainsi que Baptiste dont la contrebasse rythme l'ensemble à la perfection et dont la voix puissante s'impose sur certains morceaux. Tout ce petit monde est entraîné par le banjo virevoltant ou l'accordéon nostalgique de Julien dont la voix remarquable mêle l'énergie du rocker aux déchirures du bluesman, sorte d'histrion grave à mi-chemin entre Manu Chao et Joe Cocker.

Nos quatre talentueux musiciens se sont aussi produits en diverses occasions à Leucate ou Perpignan et nous espérons pouvoir apprécier à nouveau très rapidement leur musique qui mélange tradition et grande modernité en un style très original qu'ils ont eux-mêmes baptisé « Musette'n'Roll ». En attendant, n'hésitez pas à les découvrir sur la page Facebook des Brank'Ignobles, vous ne le regretterez pas !

20140815_195605.jpg

 

14.08.2014

La Mairie accueille le sénateur Roland Courteau.

 

IMG_0139.JPG

Dans le cadre de ses rencontres avec les élus des différentes communes de l'Aude effectuées au lendemain des élections municipales et accompagné de Jules Escaré, Vice-Président du Conseil Général, le Sénateur de l'Aude Roland Courteau a honoré de sa visite la Mairie d'Ornaisons. En présence de conseillers municipaux, Gilles Casty, Maire d'Ornaisons, a accueilli le sénateur par un discours de bienvenue dans lequel il n'a pas manqué de lui demander de « mettre son énergie d'élu à la chambre haute au service des dotations de l'Etat en faveur des collectivités territoriales »

A cette requête, M. Courteau a répondu que « devant la situation des finances publiques, il faut trouver des solutions pour organiser des péréquations horizontales au niveau des différentes collectivités afin de corriger les inégalités entre les territoires. Une proposition sera faite en ce sens pour la future loi de finances. » Le sénateur Courteau a ensuite développé les axes prioritaires de son action qui sont la sauvegarde des communes et des conseils généraux, « seuls garants du respect d'un aménagement du territoire cohérent et respectueux des zones rurales », la viticulture avec des propositions de loi en faveur de la promotion du vin comme constituant culturel du pays à part entière, la lutte contre la violence faite aux femmes et les inégalités de traitement dans le milieu professionnel ainsi que la mise en place d'une politique de lutte contre la précarité énergétique et en faveur des énergies renouvelables. Pour conclure cette rencontre, Gilles Casty confirmait que ces priorités correspondent parfaitement à l'orientation suivie par la nouvelle équipe municipale en insistant particulièrement sur la promotion de la viticulture locale puisqu'il invitait chaleureusement le Sénateur à la prochaine « Soirée des Saveurs Ornaisonnaises ».

18:53 Publié dans Vie du village | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

10.08.2014

Nos lauréats de 2014

 Nous adressons toutes nos félicitations aux lauréats du village :

BTS : Vincent Sanchez, BTS Travaux Publics

BAC : Anthony Authier, Bac ES ; Marion Bourrel, Bac ES ( B ) ; Oriane Mottes, Bac Pro SAPAT ; Mathieu Payet, Bac Pro Cuisine ; Fanny Rabet, Bac S – SVT ( AB )

Brevet : Alexandre-Nicolas Bernard ; Chloé-Lys Blicher ( AB ) ; Vincent Capapé ( AB ) ; Maxime Druez ; Pierre Lazaro ( AB ) ; Damien Metzger ; Alizée Thiercelin ; Antoine Vermand ( B )

Nous nous excusons par avance auprès des lauréats qui auraient échappé à notre recensement et les invitons à se rapprocher de la correspondante de presse locale au 06 33 30 65 49 afin que cet oubli soit corrigé.

 

La Mairie communique

 

 

20140709_091626-1.jpg

- Distributeur de sacs pour la collecte des déjections canines : Vous aimez votre chien ? C'est grâce à votre comportement qu'il sera accepté de tous. Les chiens ont des besoins naturels et c'est à leurs maîtres de veiller à ce qu'ils n'occasionnent pas de nuisances. Pour cela, il n'y a qu'une solution : ramasser les déjections avec les sacs prévus à cet effet. Ces sacs sont disponibles gratuitement et vous pouvez les retirer en mairie.

- Le bureau de Poste d'Ornaisons n'aura pas été fermé les samedis 2,9 et 16 août 2014, comme cela a été initialement annoncé. Grâce à l'action des élus, et notamment de Sébastien Gasparini qui est entré en contact avec la Coordination de Défense de La Poste, la volonté municipale de voir maintenu un service public de qualité a été entendue par les responsables de la Poste.

16:50 Publié dans Vie du village | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les futures éoliennes à l'ordre du jour du Conseil Municipal

 

IMG_0157.JPG

Après que lecture a été faite du compte-rendu du dernier Conseil Municipal les différents points à l'ordre du jour pouvaient être abordés.

 

  • Dans le cadre du futur parc éolien dont une manne financière non négligeable bénéficiera à la commune, le territoire d'Ornaisons doit accueillir trois éoliennes sur la zone de Guichéric. A deux abstentions près, le Conseil Municipal se positionne favorablement sur le projet présenté par la société « Raz Energie ».

  • La régularisation de la situation administrative cadastrale d'un terrain du centre du village est approuvée.

  • Dans le but d'élargir une voie de circulation sur le lotissement « Les Iris », il a été demandé à trois propriétaires d'accepter de reculer les limites de leurs terrains ce qui permettra au domaine public de récupérer une surface d'environ 112 m2.

  • Le Conseil Municipal approuve à l'unanimité une motion de soutien à l'action de l'Association des Maires de France qui dénonce la baisse massive des dotations de l’État pouvant entraîner des conséquences négatives sur l'emploi, les projets ou le développement économique des territoires.

  • Dans le but de respecter les délais imposés par l'Agence de l'Eau, une demande de subvention doit être déposée dans le cadre de la deuxième tranche de travaux d'assainissement du réseau et en vue de la construction de la nouvelle station d'épuration. Cette demande est approuvée par le Conseil Municipal.

 

Au chapitre des questions diverses,ont été traités les points suivants :

 

  • Les termes du bail du cabinet infirmier ont été modifiés. Les deux associées de Mme Bascou-Iordanoff reprendront officiellement le cabinet en juin 2015. Le loyer reste inchangé.

  • François Richard dresse le bilan, très positif, de la sixième « Soirée des Saveurs Ornaisonnaises ».

  • Une réunion s'est tenue entre les représentants de la Mairie, les riverains du ruisseau du Pla et en présence de Bastien Sévenier, technicien SMMAR du Syndicat du Bassin de l'Orbieu. A l'occasion de cette rencontre, les responsabilités concernant l'entretien du dit ruisseau ont été établies et les riverains comme les services communaux se chargeront des zones qui leur incombent. Décision est prise d'étendre cette procédure aux ruisseaux de la Bézarde et de l'Aussou. Chaque riverain sera destinataire d'un compte-rendu précisant les textes officiels, fournissant des numéros utiles et proposant des conseils.

  • Pascal Moreau, chef des services techniques de la Commune, fait remonter des remarques pointant quelques abus dans l’utilisation par les concitoyens du service de ramassage des déchets verts. Une réflexion sera menée dès le mois d'août pour réglementer précisément ce service en s'inspirant d'expériences menées ailleurs et en tenant compte des conseils proposés par Pascal Moreau dans le but d'en améliorer le fonctionnement.

  • La Mairie ayant appris que la Poste du village serait fermée trois samedis durant le mois d'août, Sébastien Gasparini a pris contact avec la « Coordination de Défense de la Poste » et a envoyé un courrier à la Directrice de la Poste de Lézignan. Les élus de la Commune sont particulièrement intéressés par l'expérience menée à Camplong d'Aude où la même personne assure les charges de facteur et de guichetier, ce qui permettrait l'ouverture des services postaux 6 jours au lieu de 5 actuellement. L'équipe municipale d'Ornaisons, très soucieuse de la défense des intérêts du Service Public, est en attente d'une convention actuellement à l'étude.

  • Pour finir, la proposition d'acquisition d'un ordinateur portable en remplacement du précédent frappé d'obsolescence est approuvée.

Des visiteurs découvrent « Grain de Fanny »

 

 

IMG_0101.JPG

La viticultrice Fanny Tisseyre, du domaine « Grain de Fanny » à Ornaisons, a reçu un groupe de vingt visiteurs venus de Toulouse. Accompagnés par l’œnologue Danièle Renard avec qui Fanny avait échangé lors des Rencontres du Livre et du Vin à Balma, les amateurs ont découvert quelques parcelles de la productrice et ont particulièrement apprécié les explications techniques fournies sur le terrain mais aussi la beauté des paysages ornaisonnais.

Autour d'un buffet gourmand, une dégustation de la gamme des cinq vins du domaine a été animée par Fanny et Danièle Renard avant que le groupe profite du jardin potager et de la fraîcheur de la cave.

Quelques visiteurs, charmés par l'accueil de Fanny et par le village, ont décidé de rester à Ornaisons pour participer aux festivités de la « Soirée des Saveurs » et, ainsi, découvrir d'autres producteurs locaux.

Fanny Tisseyre commence à accueillir des groupes sur son domaine afin de partager sa passion pour le travail de la vigne et du vin à travers des échanges simples et authentiques. Dans un avenir proche, un gîte viendra compléter cet accueil qui mêle convivialité, découverte et gastronomie.

Pour en savoir plus : Grain de Fanny 10 av du Chemin Neuf 11200 Ornaisons 04-68-27-05-65 / 06-78-47-62-98 www.graindefanny.com