10.08.2014

Les futures éoliennes à l'ordre du jour du Conseil Municipal

 

IMG_0157.JPG

Après que lecture a été faite du compte-rendu du dernier Conseil Municipal les différents points à l'ordre du jour pouvaient être abordés.

 

  • Dans le cadre du futur parc éolien dont une manne financière non négligeable bénéficiera à la commune, le territoire d'Ornaisons doit accueillir trois éoliennes sur la zone de Guichéric. A deux abstentions près, le Conseil Municipal se positionne favorablement sur le projet présenté par la société « Raz Energie ».

  • La régularisation de la situation administrative cadastrale d'un terrain du centre du village est approuvée.

  • Dans le but d'élargir une voie de circulation sur le lotissement « Les Iris », il a été demandé à trois propriétaires d'accepter de reculer les limites de leurs terrains ce qui permettra au domaine public de récupérer une surface d'environ 112 m2.

  • Le Conseil Municipal approuve à l'unanimité une motion de soutien à l'action de l'Association des Maires de France qui dénonce la baisse massive des dotations de l’État pouvant entraîner des conséquences négatives sur l'emploi, les projets ou le développement économique des territoires.

  • Dans le but de respecter les délais imposés par l'Agence de l'Eau, une demande de subvention doit être déposée dans le cadre de la deuxième tranche de travaux d'assainissement du réseau et en vue de la construction de la nouvelle station d'épuration. Cette demande est approuvée par le Conseil Municipal.

 

Au chapitre des questions diverses,ont été traités les points suivants :

 

  • Les termes du bail du cabinet infirmier ont été modifiés. Les deux associées de Mme Bascou-Iordanoff reprendront officiellement le cabinet en juin 2015. Le loyer reste inchangé.

  • François Richard dresse le bilan, très positif, de la sixième « Soirée des Saveurs Ornaisonnaises ».

  • Une réunion s'est tenue entre les représentants de la Mairie, les riverains du ruisseau du Pla et en présence de Bastien Sévenier, technicien SMMAR du Syndicat du Bassin de l'Orbieu. A l'occasion de cette rencontre, les responsabilités concernant l'entretien du dit ruisseau ont été établies et les riverains comme les services communaux se chargeront des zones qui leur incombent. Décision est prise d'étendre cette procédure aux ruisseaux de la Bézarde et de l'Aussou. Chaque riverain sera destinataire d'un compte-rendu précisant les textes officiels, fournissant des numéros utiles et proposant des conseils.

  • Pascal Moreau, chef des services techniques de la Commune, fait remonter des remarques pointant quelques abus dans l’utilisation par les concitoyens du service de ramassage des déchets verts. Une réflexion sera menée dès le mois d'août pour réglementer précisément ce service en s'inspirant d'expériences menées ailleurs et en tenant compte des conseils proposés par Pascal Moreau dans le but d'en améliorer le fonctionnement.

  • La Mairie ayant appris que la Poste du village serait fermée trois samedis durant le mois d'août, Sébastien Gasparini a pris contact avec la « Coordination de Défense de la Poste » et a envoyé un courrier à la Directrice de la Poste de Lézignan. Les élus de la Commune sont particulièrement intéressés par l'expérience menée à Camplong d'Aude où la même personne assure les charges de facteur et de guichetier, ce qui permettrait l'ouverture des services postaux 6 jours au lieu de 5 actuellement. L'équipe municipale d'Ornaisons, très soucieuse de la défense des intérêts du Service Public, est en attente d'une convention actuellement à l'étude.

  • Pour finir, la proposition d'acquisition d'un ordinateur portable en remplacement du précédent frappé d'obsolescence est approuvée.

Les commentaires sont fermés.