25.07.2014

Le grand succès de la 6ème Soirée des Saveurs

 

IMG_0106.JPG

Organisée par la Mairie d'Ornaisons, la 6ème « Soirée des Saveurs » a connu un tel succès populaire que la Place Jean Moulin commence à sembler un peu petite pour accueillir l'événement. En effet, ce sont plus de 500 visiteurs qui sont venus découvrir les richesses des producteurs, viticulteurs, traiteurs et commerçants ornaisonnais. Animée par le groupe folklorique d'Ouveillan, la Place de la Mairie a donc accueilli différents stands de dégustation où les curieux et les gourmands pouvaient découvrir les produits du village et même s'initier à l'œnologie grâce à l'animatrice et formatrice Aurore Baconnais. Aux côtés des producteurs traditionnellement présents aux « Saveurs » se trouvait pour la première fois la Distillerie Sud Languedoc dont les Eaux-de-vie et la Cartagène ont fait le bonheur des connaisseurs. Les amoureux du vin ont pu déguster les breuvages des « Celliers d'Orfée », de « Grain de Fanny » de Fanny Tisseyre, du Château « La Cendrillon », du Domaine Authié-Toustou  et du Domaine Marie Blanche de Thierry Torra. La restauration était assurée par les deux traiteurs du village, David Ferras et M. et Mme Arqué qui régalaient les gourmands d'assiettes de tapas, moules, brochettes, seiches en sauce ou à la plancha. Claude Carrélas proposait les fruits et légumes de saison de ses « Jardins de l'Orbieu », Pascale et Pascal Candille présentaient leurs différents pains ainsi que leurs pizzas, quiches, viennoiseries et pâtisseries.

L'objectif principal de la Mairie, qui est de faire découvrir au plus grand nombre les trésors des producteurs du village, était atteint au-delà de toute espérance puisque se sont joints cette année aux habituels visiteurs Ornaisonnais de plus en plus de curieux venus de toute la région et même de l'étranger. La 6ème édition de la « Soirée des Saveurs » a été une véritable réussite, vivement la 7ème !

IMG_0105.JPG

Les enfants de la garderie décorent l'école

 

IMG_0076.JPG

Dans le cadre du projet annuel de la garderie et encadrés par Nathalie Peillon et Stella Sanchez, les enfants de l'école ont réalisé des panneaux de décoration murale à la manière de Natacha Wescoat, artiste et illustratrice américaine connue pour ses arbres tourbillonnants. Le thème choisi était « Les quatre saisons » et tous les enfants de la garderie et de la cantine ont participé à cette création artistique qui se poursuivra l'année prochaine puisqu'il reste une fresque à élaborer. Les enfants qui entreront à l'école d'Ornaisons en septembre n'auront donc pas besoin de se déplacer jusqu'à Lascaux pour découvrir et admirer de très intéressants exemples d'art pariétal !

IMG_0073.JPG

Le Conseil Municipal désigne les délégués pour les Sénatoriales

Le dernier Conseil Municipal a désigné les délégués appelés à voter pour les prochaines élections Sénatoriales du 28 septembre 2014. Une seule liste était présentée et a été élue par douze voix et trois votes blancs. Au nom des conseillers municipaux issus de la liste Mieux Vivre Ornaisons, Gilda Payan a regretté que la présentation d'une autre liste n'ait été prise en compte et Bertrand Lesaffre insistait sur « le caractère apolitique de sa formation ». A ces remarques, Gilles Casty, le maire, a répondu qu'il s'agissait évidemment d'une élection politique et que cette demande avait été faite quelques minutes seulement avant le conseil municipal, sans possibilité pour son groupe de se concerter; il soulignait « la légèreté avec laquelle les représentants de l'opposition avaient traité ce dossier ». Les délégués pour les Sénatoriales sont donc Gilles Casty, Jeanine Largy et Eric Galeyrand suppléés par François Richard, Nicole Authié et Sébastien Gasparini.

Au chapitre des questions diverses, plusieurs points ont ensuite été abordés.

  • Un campement sauvage occupait une partie d'un terrain privé sur le territoire de la commune. Suite à l'intervention du maire et Peloton de Sécurité et d'Intervention de la Gendarmerie, un arrêté enjoignant les occupants de quitter les lieux sous quinze jours a été pris. Le message semble avoir été compris. Il faut maintenant trouver une solution pour que personne ne revienne s'installer sur cette zone.

  • Un projet de mutualisation de la déchetterie avec la commune de Cruscades est à l'étude en lien avec la CCRLCM.

  • Décision a été prise de ne pas confier à un tiers la clé qui permet d'accéder au terrain de tennis. Celle-ci peut donc être retirée en Mairie du lundi au vendredi et sera disponible le samedi au salon de coiffure.

  • Les parents d'élèves s'interrogent sur la gestion de la cantine et de la garderie sur le temps médian du mercredi. Cette question sera soulevée en conseil d'école.

  • La proposition de séjour nature du centre de loisirs a connu un grand succès puisque les quinze places ont été réservées en un quart d'heure.

 

Le lavoir se refait une beauté

 

IMG_0023.JPG

Les Ornaisonnais et les visiteurs occasionnels n'auront pas manqué de remarquer la toute nouvelle mise en valeur de notre célèbre lavoir. En effet, sous la houlette de Pascal Moreau, chef des services techniques de la Mairie, les employés municipaux se sont appliqués à donner une nouvelle jeunesse à ce lieu charmant et très apprécié des habitants du village. Minutieusement nettoyé et repeint, notre lavoir retrouve toute sa fraîcheur et le blason du village y est particulièrement mis en valeur. De même, étant de plus en plus sollicité pour de nombreuses manifestations, le boulodrome qui le jouxte a été équipé d'une moquette qui a permis, par exemple, l'installation des musiciens de la dernière fête de l'AMO. Dans cette optique, les jeunes saisonniers des services techniques de la Mairie devraient s'atteler bientôt à la rénovation intérieure et extérieure des vestiaires du stade de la Bézarde. Ce sont ainsi les lieux symboliques de notre village qui sont petit à petit réhabilités.

11:24 Publié dans Vie du village | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les filles du BordelBar se donnent en spectacle

 

 

 

IMG_0089.JPG

Absurde et poétique, « WESTERN PATCHWORK ou les 7 filles du "BordelBar » est la dernière création « oualou » et collective de l’atelier théâtre amateur « Le premier pas » de Boutenac que dirige Frédéric Marrazzato. Ce dernier insiste particulièrement sur le travail initiatique du comédien, et les bases : la voix, les déplacements, la gestion de l’espace, les émotions mais aussi l’engagement, l’intention, l’énergie, l'envie de raconter une histoire, partager quelque chose avec le public, offrir un moment de rêve, de magie, de cauchemar…

Le spectacle a été donné dernièrement à Boutenac et les nombreux Ornaisonnais présents dans le public ont eu le plaisir de voir évoluer deux de leurs concitoyennes, Myriam Cabra et Sylvie Casty qui jouaient aux côtés de Stéphanie Durand, Cathy Galvan, Carole Tailhan et Carine Berge. Ce spectacle, que Fred Marrazzato décrit comme « étrange et taillé comme un vieux patchwork », met en scène des chansons du répertoire français de tous styles, univers et époques pour visiter les clichés et la sémantique du Western. Accompagnées par le jeune et talentueux accordéoniste Théophile Authier, les protagonistes créent des ambiances, de l'émotion, de la poésie mais aussi des instants drôles et loufoques comme cet envol surprenant et gracieux déclenché par les paroles du célèbre « Eté Indien » de Joe Dassin.IMG_0078.JPG

Les spectateurs, restaurés par David Ferras, pouvaient aussi profiter, avant et après le spectacle, de la musique jazzy de l'ensemble Swing Spirit.

Le spectacle « Western Patchwork » sera donné à l'Espace Culturel des Corbières, à Ferrals, le 28 février 2015. Nous vous conseillons vivement d'aller découvrir sur scène les filles du BordelBar !

IMG_0096.JPG

 

 

Le comité des fêtes rencontre les associations

 

IMG_0009.JPG

A l'initiative de monsieur Yvinec, une rencontre a réuni les membres du bureau du Comité des Fêtes d'Ornaisons et les représentants des différentes associations ornaisonnaises : USO XIII, Pétanque, Pêche, École de rugby, Amicale des Anciens de l'USO, MJC, Club Les Fontaines, Club des Chiffres et des Lettres, Association Musicale Ornaisonnaise, Amis du Lavoir.

L'ordre du jour consistait à présenter le bureau du tout nouveau Comité des Fêtes ainsi que les activités projetées à plus ou moins long terme. En tant que Président, monsieur Yvinec tenait à préciser que le comité n'avait nullement pour but d'œuvrer à la place des associations existantes. Le principe étant plutôt de proposer un partenariat, de travailler ensemble mais de laisser à chaque association ses prérogatives et l'organisation de ses propres activités.

Ainsi, après avoir présenté les membres du Comité des Fêtes, Yvon Yvinec énumérait les idées de festivités qui pourraient être proposées et organisées par le comité : les fêtes du 14 juillet, de novembre, de Noël, des concours de photos du village, de décorations florales, de décorations de Noël, un tournoi de tennis, des journées sportives et culturelles, des soirées cabaret, bavaroise ou espagnole, un rallye touristique, un week-end de tourisme, des rencontres de cinéma, etc. Toutes ces idées ne se concrétiseront peut-être pas, d'autres seront sans doute soumises à la réflexion du Comité des Fêtes mais, quoi qu'il en soit, c'est bien la volonté de faire des activités en commun que monsieur Yvinec tenait à mettre en valeur à l'occasion de cette prise de contact avec les associations du village.

 

21.07.2014

Un 14 juillet sous le signe des valeurs républicaines.

 

IMG_0147.JPG

Les festivités traditionnelles du 14 juillet ont rassemblé, cette année encore, de nombreux Ornaisonnais qui ont commencé la journée par un sympathique concours de pétanque. En fin de matinée, le dépôt de gerbe au monument aux morts donnait l'occasion à Gilles Casty, Maire du village, de prononcer un discours unanimement apprécié mettant en valeur les symboles républicains : un drapeau, un hymne, une devise. « Il nous appartient aujourd’hui de mettre du sens sur ces symboles dont certains s’affichent aux frontons de nos mairies et de nos écoles. Il nous appartient d’en faire les garants de notre République démocratique si précieuse. Ne nous laissons pas abuser par ceux qui voudraient les utiliser pour cloisonner, diviser, exclure et stigmatiser ; ne nous laissons pas distraire par ceux qui, derrière un drapeau ou un refrain, brandissent haut et fort l’épouvantail du repli sur soi et de la discorde. » Ainsi s'exprimait Gilles Casty avant de convier ses concitoyens à partager le verre de l'amitié dans la cour de l'école. La journée se poursuivait joyeusement avec les traditionnels jeux pour enfants, la remise des médailles aux petits vainqueurs et le goûter offert aux gourmands avant que la retraite au flambeau et le feu d'artifice n'illuminent les rues et le ciel du village. Le bal, animé par « Styl'Music », concluait cette belle journée dans une ambiance toujours festive et conviviale.

11:33 Publié dans Vie du village | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |