29.06.2014

L'Association Musicale Ornaisonnaise a fêté la musique

 

IMG_0132.JPG

Malgré la concurrence de l'équipe de France de football, la fête de la musique organisée par l'Association Musicale Ornaisonnaise et son président Michel Mouret a, cette année encore, obtenu un franc succès. En effet, sous les platanes du boulodrome de la zone du lavoir, ce sont pas moins de 180 repas qui ont été servis à des participants charmés par l'ambiance du lieu. Les prestations des différents musiciens ont ravi le public qui a donc pu apprécier la chorale de Boutenac, le jeune Théophile et son accordéon, la bossa du groupe « Tutti Mesclat », Bruno Delabarre et ses « Cool Caches », le reggae-rock de « Réflexion », l'Ornaisonnais Gérard Navarro qui nous a offert de très agréables reprises de Georges Moustaki et, bien évidemment, les morceaux pop-rock des « Bons Z'enfants » qui jouaient à domicile. La soirée se terminait par le traditionnel « bœuf » à l'occasion duquel les artistes prenaient plaisir à mêler leurs talents et à en offrir au public.

 

IMG_0156.JPG

 

Un ordre du jour très chargé au conseil municipal.

 

Après la lecture du PV du conseil précédent par Gilles Casty, Maire d'Ornaisons, Monsieur Lesaffre, conseiller municipal, tenait à clarifier les raisons pour lesquelles une partie des conseillers municipaux avaient voté contre certains budgets le 28 avril. Ces précisions ayant été faites, l'ordre du jour pouvait être abordé.

1 - A partir du 1er septembre, le CAE de monsieur Antoine Rubio dont tout le monde s'accorde à louer la conscience professionnelle et les compétences sera transformé en CDI. La décision est mise au vote et approuvée par 13 voix contre 2.

2 – Pour remplacer madame Caroline Charvet dont le CAE arrive à échéance le 4 juillet la candidature de madame Nadine Pastor a été retenue à l'unanimité. Elle mettra son expérience au service de la bibliothèque, de l'école et des services d'entretien.

3 - Le conseil municipal entérine l'emploi par la Mairie de 18 jeunes saisonniers à partir du mois de juillet. Ceux-ci interviendront durant l'été à la crèche et aux services techniques sous les ordres de monsieur Pascal Moreau.

4 – Pour les festivités du 14 juillet, le repas du 13 n'aura pas lieu cette année. Une augmentation de la subvention allouée au club de pétanque pour le tournoi du 14 est votée à l'unanimité. La buvette, confiée habituellement au bar du village actuellement fermé, sera, cette année, prise en charge par le tout nouveau comité des fêtes.

5 – L'organisation de la Soirée des Saveurs Ornaisonnaises du 5 juillet 2014 est sur les rails. Une réunion a lieu le 18 juin pour finaliser certains détails.

6 – Suite aux travaux de l'avenue des Condamines en lien avec le parc éolien de Luc-sur-Orbieu, des améliorations sont prévues qui devraient satisfaire les riverains concernés.

7 – Une délibération a été menée concernant la réforme territoriale. Monsieur Viola, président de Conseil Général de l'Aude, dénonce la future disparition des départements, notamment ruraux, tels que l'Aude. Le Conseil Municipal d'Ornaisons vote à 14 voix et une abstention son soutien à cette démarche.

8 – François Richard, premier adjoint, rend compte de la commission information et communication du 21 mai : le site internet va être « relooké », le prochain bulletin municipal sera distribué fin juillet et présentera un espace d'expression des élus issus de la liste MVO, un agenda des festivités estivales est distribué dans le village, la date de la cérémonie de réception des nouveaux arrivants est fixée au 9 octobre 2014 et enfin, décision est prise de créer en Mairie une photothèque pour conserver en images la mémoire du village.

9 – En ce qui concerne les rythmes scolaires, Nicole Authié précise les modalités de mise en application de la réforme. Les activités péri-scolaires seront proposées les mardis et vendredis de 15 h à 16 h 30. Les autres jours, la classe se terminera à 16 h 30 sauf le mercredi où il n'y aura classe que le matin. Ces activités péri-scolaires seront gratuites, non-obligatoires et organisées par tranche d'âge. Pour assurer stabilité et confiance, les tout petits seront confiés à Monique Mercadal et Laëtitia Bourianes.

10 – La question du maintien du contrat avec la société SSP Méditerranée qui assure une surveillance du village les nuits de week-ends est soulevée. Monsieur le Maire propose la suspension de ce contrat pour des raisons principalement économiques. Cette suspension est votée à l'unanimité, le conseil municipal souhaitant privilégier le dialogue et la proximité lors des petites incivilités.

11 – La suppression du contrat avec la société Sud Espaces Verts, suggérée par Pascal Moreau, directeur des services techniques qui sont en mesure d'assurer les missions de cette société, est votée à l'unanimité.

12 – Les postes en lien avec le plan communal de sauvegarde sont attribués aux nouveaux élus.

IMG_0128.JPG

Au chapitre des questions diverses :

  • Monsieur le Maire informe le conseil municipal d'un problème concernant un permis de construire relatif à un bâtiment agricole.

  • Jérémy Pauquet, artisan taxi, demande un droit de stationnement à la Mairie. Celui-ci est accordé à l'unanimité.

  • L'acquisition de la cour de Fabre est signée.

  • Barbara et Yann Gouzy, coiffeurs à Ornaisons, ont formulé une proposition d'achat du local municipal dont ils sont actuellement locataires. Cette proposition est à l'étude.

  • La Municipalité est entrée à nouveau en contact avec la gendarmerie pour évoquer le campement sauvage du Pech.

  • Une plainte a été déposée concernant le vol de la table de pique-nique du Pech.

  • Par 12 voix contre 3, décision est prise de vendre à prix coûtant à la CCRLCM une parcelle de 9000 m2, soit 8 lots, sur la zone d'activité. Cette nouvelle zone sera intercommunale.

  • Le 20 septembre aura lieu la présentation du programme de la saison 2014/2015 de l'Espace Culturel de Ferrals.

Étienne à nouveau sur le podium

 

Sans titre.jpg

La saison 2013/2014 se termine aussi bien que la précédente pour le jeune escrimeur ornaisonnais Étienne Montrouge.

En effet, il réalise l'exploit de se classer 1er sur 32 de la Région Languedoc Roussillon dans sa catégorie benjamin. Il est Champion Régional au fleuret et Champion Départemental.

Malgré la fatigue son courage et sa persévérance l'ont mené sur la plus haute marche du podium.

Cette année il a même été surclassé pour tirer dans la catégorie minime et se classe 11ème sur 29. La ligue d'escrime Languedoc Roussillon l'a repéré afin d'effectuer un stage d'escrime à Aix en Provence du 19 avril au 21 avril dans le cadre de la filière «Horizon 2020» qui permet la détection et l'accession des jeunes escrimeurs au haut niveau.

Félicitons-le pour cette année remarquable, en espérant que son parcours puisse se poursuivre à l'occasion des saisons prochaines.

Les parents d’Étienne souhaitent remercier particulièrement son maître d'arme, Philippe Verdeil, et la Mairie d'Ornaisons qui aident ce jeune sportif plein d'ambition à s'épanouir dans sa discipline.

25.06.2014

Estéban va rejoindre le Cap Nord à Vélo !

 

p1010053.jpg

Esteban Bopp-Tisseyre, petit-fils de nos concitoyens Annie et Jean-Jacques Tisseyre, se lance dans une aventure hors du commun ! Accompagné de son complice Romain Peyre, il s'apprête à parcourir à vélo les 2700 kilomètres qui séparent Oslo du fameux Cap-Nord en Norvège.

Outre ses attaches ornaisonnaises, Estéban a longtemps vécu à Capendu et est aujourd'hui étudiant en troisième année de géographie à l'université Paul Valéry de Montpellier. Il est, par ailleurs, grandement impliqué dans le milieu associatif puisqu'il est secrétaire du Comité Départemental de Course d'Orientation de l'Aude (CDCO11) et qu'il fait partie du conseil d'administration du club Corbières Orientation Occitanie Raid Évasion basé sur la ville de Narbonne.

Gageons que cette aventure nordique permettra à Estéban de mêler ses passions pour la géographie et les activités de plein air...

Au-delà du défi sportif et de la dimension écologique du déplacement à vélo, l'objectif principal de ce périple sera, comme le dit Estéban, « d'entrer en contact avec des Norvégiens et y créer des connaissances sur le long terme, découvrir la nature norvégienne et la culture scandinave, observer le mode de vie autochtone du peuple Sami, vivant de l'élevage de rennes en Laponie ». L'objectif sera aussi de réaliser un compte-rendu écrit accompagné d'une exposition de photographies.

A l'heure où ces lignes sont imprimées, nos valeureux cyclistes ont déjà posé les roues sur le sol scandinave. Nous leur souhaitons un bon voyage !

Si, comme ses heureux grands-parents, vous souhaitez suivre jour après jour le périple dans le grand nord de notre cycliste des Corbières, n'hésitez pas à vous rendre sur le site internet : http://lanorvegeenvelo.jimdo.com

 

La Mairie accueille les saisonniers de l'été 2014

 

IMG_0058.JPG

A partir du 4 juillet, les Ornaisonnais pourront à nouveau croiser dans les rues du village les saisonniers employés par la Mairie.Une réunion a permis aux représentants de la Municipalité de rencontrer les jeunes afin de préciser un certain nombre d'éléments et de définir les missions qui leur seront affectées. François Richard, premier-adjoint au Maire d'Ornaisons a, tout d'abord, présenté Pascal Moreau, le chef des services techniques, aux futurs employés estivaux. Ces derniers ont été sensibilisés à quelques règles élémentaires concernant la ponctualité, l'assiduité et l'attitude générale qui doit donner une image positive du village aux habitants mais aussi aux touristes de passage.

Quelques jeunes filles travailleront à la crèche d'Ornaisons et d'autres auront pour mission, au sein des services techniques, d'épauler les employés municipaux durant les deux mois d'été, de veiller à la propreté des rues du village, de participer à l'entretien de certains bâtiments à travers des travaux de peinture ou de petites réfections. Ce sont donc des contrats de 50 heures sur quinze jours qui ont été signés par les jeunes qui pourront ainsi, dès 16 ans, avoir une première expérience professionnelle proche de chez eux.

A la crèche d'Ornaisons travailleront mesdemoiselles Inès André, Emma Escloupié, Léa Escloupié, Gina Mandaro et Amandine Richard.

Aux services techniques seront affectés mesdemoiselles et messieurs Anthony Authié, Marion Bourrel, Bastien Candille, Anne-Lise Castrignano, Pablo Casty, Nicolas Charvet, Manon Hert, Fanny Rabet, Yann Sanchez, Laura San Juan, Christopher Silva, Laurine Soler et Adrien Tisseyre.

 

 

 

La Mairie visite la distillerie d'Ornaisons

 

IMG_0064.JPG

La nouvelle équipe municipale d'Ornaisons a été cordialement invitée à visiter les installations de la distillerie du village. A l'initiative de Fanny Tisseyre, conseillère municipale, monsieur André Barsalou, Président de la distillerie fondée en 1886 par son trisaïeul , et monsieur Axel Tapissier, directeur de l'établissement depuis 2000, ont accueilli Gilles Casty, Maire d'Ornaisons et son équipe au sein de l'entreprise. Dans leurs discours, messieurs Barsalou et Tapissier « se félicitaient de la présence de la Mairie et insistaient sur l'attachement de la distillerie à l'ancrage dans le tissu économique local ». Gilles Casty précisait à son tour que « la commune se trouverait toujours aux côtés de la distillerie pour la soutenir. »

Au cours de la visite, monsieur Tapissier pouvait évoquer les diverses activités de la distillerie coopérative qui regroupe 254 adhérents dont huit caves et de nombreux particuliers des Corbières. Spécialisée dans le traitement des marcs issus de la vigne, l'entreprise produit des pépins destinés aux huileries, des colorants alimentaires, des polyphénols et des pulpes sèches pour l'élevage des bestiaux.Certaines de ces productions sont exportées jusqu'en Italie, en Sicile et même au Mexique.

Des projets innovants sont aussi développés dans les domaines des bio-énergies. Ainsi, la distillerie fournit la Mairie d'Angers dont les bus de ville roulent grâce à un carburant propre issu du marc de raisin. D'autres projets sont en cours de réalisation autour de la méthanisation des déchets et du compostage. En lien avec les acteurs économiques et institutionnels du territoire, la distillerie se veut en adéquation avec les politiques environnementales actuelles.

Suivie par de nombreux organismes officiels en ce qui concerne la sécurité et les différentes normes, la distillerie produit de véritables efforts pour minimiser les odeurs en les traitant par pompage et en étant attentive aux périodes de production.

Une activité à laquelle la direction de la distillerie reste très attachée pour sa dimension patrimoniale et culturelle est la production d'eau-de-vie de marc élevée en fûts de chêne blanc. D'ailleurs, la visite de la distillerie d'Ornaisons se terminait par la dégustation conviviale d'eaux-de-vie à l'occasion de laquelle un hommage particulier a été rendu à Monsieur Taffanel, grand passionné et connaisseur de ces produits issus de la vigne.

IMG_0065.JPG

 

Un planning chargé pour la salle polyvalente

 

IMG_0081.JPG

La réunion annuelle chargée d'établir le planning d'occupation de la salle polyvalente a confirmé l'importance de cet équipement municipal pour les diverses associations et organisations du village. En effet, des dates ont été d'ores et déjà retenues jusqu'au mois de décembre 2015 !

Monsieur François Richard, premier-adjoint au Maire d'Ornaisons ouvrait la séance par un discours qui insistait sur le dynamisme et la richesse de la vie associative du village.

Rapidement, les manifestations hebdomadaires étaient établies. Ainsi, le lundi la salle sera occupée par les sections gym et country de la MJC, le mardi c'est du Budo qui sera proposé aux adultes et les enfants pourront pratiquer cette activité les mercredis entre 15 heures et 19 heures. Toujours le mercredi, à 20 h, la section Zumba de la MJC prendra possession des lieux et le badminton y sera proposé le jeudi à 20h30. D'autres activités pourront, bien évidemment, venir compléter ce planning d'occupation hebdomadaire.

En ce qui concerne les manifestations ponctuelles ou plus saisonnières, les associations se sont positionnées sur différentes dates. La salle polyvalente accueillera donc encore cette année de nombreuses soirées familiales organisées par le Club Les Fontaines, l'USO XIII ou l'association Gabyn et Eulaly, par exemple. De même, sont déjà prévues les dates du Téléthon 2014, du marché de Noël, du réveillon des Fontaines, de différents vides-greniers... La liste exhaustive serait trop longue et fastidieuse à donner et les différents événements vous seront annoncés régulièrement.

Quoi qu'il en soit, c'est encore une année riche en manifestations de tous ordres qui s'annonce à la salle polyvalente d'Ornaisons !