29.06.2014

Un ordre du jour très chargé au conseil municipal.

 

Après la lecture du PV du conseil précédent par Gilles Casty, Maire d'Ornaisons, Monsieur Lesaffre, conseiller municipal, tenait à clarifier les raisons pour lesquelles une partie des conseillers municipaux avaient voté contre certains budgets le 28 avril. Ces précisions ayant été faites, l'ordre du jour pouvait être abordé.

1 - A partir du 1er septembre, le CAE de monsieur Antoine Rubio dont tout le monde s'accorde à louer la conscience professionnelle et les compétences sera transformé en CDI. La décision est mise au vote et approuvée par 13 voix contre 2.

2 – Pour remplacer madame Caroline Charvet dont le CAE arrive à échéance le 4 juillet la candidature de madame Nadine Pastor a été retenue à l'unanimité. Elle mettra son expérience au service de la bibliothèque, de l'école et des services d'entretien.

3 - Le conseil municipal entérine l'emploi par la Mairie de 18 jeunes saisonniers à partir du mois de juillet. Ceux-ci interviendront durant l'été à la crèche et aux services techniques sous les ordres de monsieur Pascal Moreau.

4 – Pour les festivités du 14 juillet, le repas du 13 n'aura pas lieu cette année. Une augmentation de la subvention allouée au club de pétanque pour le tournoi du 14 est votée à l'unanimité. La buvette, confiée habituellement au bar du village actuellement fermé, sera, cette année, prise en charge par le tout nouveau comité des fêtes.

5 – L'organisation de la Soirée des Saveurs Ornaisonnaises du 5 juillet 2014 est sur les rails. Une réunion a lieu le 18 juin pour finaliser certains détails.

6 – Suite aux travaux de l'avenue des Condamines en lien avec le parc éolien de Luc-sur-Orbieu, des améliorations sont prévues qui devraient satisfaire les riverains concernés.

7 – Une délibération a été menée concernant la réforme territoriale. Monsieur Viola, président de Conseil Général de l'Aude, dénonce la future disparition des départements, notamment ruraux, tels que l'Aude. Le Conseil Municipal d'Ornaisons vote à 14 voix et une abstention son soutien à cette démarche.

8 – François Richard, premier adjoint, rend compte de la commission information et communication du 21 mai : le site internet va être « relooké », le prochain bulletin municipal sera distribué fin juillet et présentera un espace d'expression des élus issus de la liste MVO, un agenda des festivités estivales est distribué dans le village, la date de la cérémonie de réception des nouveaux arrivants est fixée au 9 octobre 2014 et enfin, décision est prise de créer en Mairie une photothèque pour conserver en images la mémoire du village.

9 – En ce qui concerne les rythmes scolaires, Nicole Authié précise les modalités de mise en application de la réforme. Les activités péri-scolaires seront proposées les mardis et vendredis de 15 h à 16 h 30. Les autres jours, la classe se terminera à 16 h 30 sauf le mercredi où il n'y aura classe que le matin. Ces activités péri-scolaires seront gratuites, non-obligatoires et organisées par tranche d'âge. Pour assurer stabilité et confiance, les tout petits seront confiés à Monique Mercadal et Laëtitia Bourianes.

10 – La question du maintien du contrat avec la société SSP Méditerranée qui assure une surveillance du village les nuits de week-ends est soulevée. Monsieur le Maire propose la suspension de ce contrat pour des raisons principalement économiques. Cette suspension est votée à l'unanimité, le conseil municipal souhaitant privilégier le dialogue et la proximité lors des petites incivilités.

11 – La suppression du contrat avec la société Sud Espaces Verts, suggérée par Pascal Moreau, directeur des services techniques qui sont en mesure d'assurer les missions de cette société, est votée à l'unanimité.

12 – Les postes en lien avec le plan communal de sauvegarde sont attribués aux nouveaux élus.

IMG_0128.JPG

Au chapitre des questions diverses :

  • Monsieur le Maire informe le conseil municipal d'un problème concernant un permis de construire relatif à un bâtiment agricole.

  • Jérémy Pauquet, artisan taxi, demande un droit de stationnement à la Mairie. Celui-ci est accordé à l'unanimité.

  • L'acquisition de la cour de Fabre est signée.

  • Barbara et Yann Gouzy, coiffeurs à Ornaisons, ont formulé une proposition d'achat du local municipal dont ils sont actuellement locataires. Cette proposition est à l'étude.

  • La Municipalité est entrée à nouveau en contact avec la gendarmerie pour évoquer le campement sauvage du Pech.

  • Une plainte a été déposée concernant le vol de la table de pique-nique du Pech.

  • Par 12 voix contre 3, décision est prise de vendre à prix coûtant à la CCRLCM une parcelle de 9000 m2, soit 8 lots, sur la zone d'activité. Cette nouvelle zone sera intercommunale.

  • Le 20 septembre aura lieu la présentation du programme de la saison 2014/2015 de l'Espace Culturel de Ferrals.

Les commentaires sont fermés.