25.06.2014

La Mairie visite la distillerie d'Ornaisons

 

IMG_0064.JPG

La nouvelle équipe municipale d'Ornaisons a été cordialement invitée à visiter les installations de la distillerie du village. A l'initiative de Fanny Tisseyre, conseillère municipale, monsieur André Barsalou, Président de la distillerie fondée en 1886 par son trisaïeul , et monsieur Axel Tapissier, directeur de l'établissement depuis 2000, ont accueilli Gilles Casty, Maire d'Ornaisons et son équipe au sein de l'entreprise. Dans leurs discours, messieurs Barsalou et Tapissier « se félicitaient de la présence de la Mairie et insistaient sur l'attachement de la distillerie à l'ancrage dans le tissu économique local ». Gilles Casty précisait à son tour que « la commune se trouverait toujours aux côtés de la distillerie pour la soutenir. »

Au cours de la visite, monsieur Tapissier pouvait évoquer les diverses activités de la distillerie coopérative qui regroupe 254 adhérents dont huit caves et de nombreux particuliers des Corbières. Spécialisée dans le traitement des marcs issus de la vigne, l'entreprise produit des pépins destinés aux huileries, des colorants alimentaires, des polyphénols et des pulpes sèches pour l'élevage des bestiaux.Certaines de ces productions sont exportées jusqu'en Italie, en Sicile et même au Mexique.

Des projets innovants sont aussi développés dans les domaines des bio-énergies. Ainsi, la distillerie fournit la Mairie d'Angers dont les bus de ville roulent grâce à un carburant propre issu du marc de raisin. D'autres projets sont en cours de réalisation autour de la méthanisation des déchets et du compostage. En lien avec les acteurs économiques et institutionnels du territoire, la distillerie se veut en adéquation avec les politiques environnementales actuelles.

Suivie par de nombreux organismes officiels en ce qui concerne la sécurité et les différentes normes, la distillerie produit de véritables efforts pour minimiser les odeurs en les traitant par pompage et en étant attentive aux périodes de production.

Une activité à laquelle la direction de la distillerie reste très attachée pour sa dimension patrimoniale et culturelle est la production d'eau-de-vie de marc élevée en fûts de chêne blanc. D'ailleurs, la visite de la distillerie d'Ornaisons se terminait par la dégustation conviviale d'eaux-de-vie à l'occasion de laquelle un hommage particulier a été rendu à Monsieur Taffanel, grand passionné et connaisseur de ces produits issus de la vigne.

IMG_0065.JPG

 

Les commentaires sont fermés.