19.05.2014

Les projets de la MJC se dessinent

Le dernier Conseil d'Administration de la MJC d'Ornaisons a abordé un certain nombre de questions après avoir lu et approuvé à l'unanimité le PV de la dernière réunion.

A la demande de quelques jeunes Ornaisonnais, décision a été prise de leur permettre d'utiliser le local de la MJC le vendredi soir et le week-end. Deux référents du groupe ont été nommés qui devront veiller à l'utilisation responsable et respectueuse des locaux. Pour des questions d'assurance tous les participants à ce groupe devront adhérer à la MJC moyennant une cotisation de 10 € au-dessous de 16 ans et 13 € au-delà.

A la bibliothèque, un projet a été élaboré sur la lutte contre le racisme et les discriminations avec pour titre « par la croisée des Cultures découvrir que l’autre est un autre moi-même ». L’idée est née de la présence dans l’environnement immédiat de personnes issues de divers horizons. Ainsi se succéderont en alternance professionnels et bénévoles (récits de vie, recettes de cuisine), expositions, cultures occitane, du pourtour méditerranéen, Kanak, kurde, polonaise, réunionnaise, langue des signes etc. La section patchwork réalisera un tapis de lecture adapté à ce thème. Le dossier a été finalisé par Annie TISSEYRE et Sylvie POUDOU avec les conseils de Marion ASTRUC.

La demande de subvention, tout comme l’an dernier, a été adressée au Conseil Général et à la BDA. Le même dossier a été transmis à Monsieur le Maire d’Ornaisons et à ses conseillers.

En ce qui concerne la participation au temps péri-scolaire, monsieur François RICHARD, premier adjoint au Maire, précise que les négociations pour la signature des conventions avec les professionnels concernés sont en cours. L’encadrement des enfants sera assuré par le personnel adéquat.

La fête du mois de juin aura lieu le samedi 14 juin. Le programme n'est pas encore arrêté définitivement et des premiers contacts ont été pris. Nous ne manquerons pas de vous donner les informations précises dès qu'elles nous auront été communiquées.

La nouvelle adresse de la MJC est la suivante :

MJC, 12 avenue des Corbières 11200 ORNAISONS

Pour conclure, Monsieur François BRUNO, trésorier de la FD11MJC , félicite la MJC d’Ornaisons pour son dynamisme, ses initiatives créatrices et il lui apporte son soutien.

 

14:48 Publié dans MJC, Vie du village | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Une cérémonie pour ne pas oublier

 

IMG_0021.JPG

C'est un soleil radieux qui accompagnait cette année la cérémonie de commémoration de la Victoire du 8 mai 1945. Après avoir entendu résonner le magnifique Chant des Partisans et La Marseillaise sur la place Jean Moulin, l'équipe municipale, précédée des drapeaux de différentes associations d'anciens combattants et suivie par de nombreux concitoyens, se dirigeait vers le Monument aux morts du village. Monsieur Daniel Massouty, conseiller municipal et Président de l'Association des Anciens Combattants et Monsieur le Maire ont déposé des gerbes en hommage aux combattants. Ils ont ensuite prononcé les discours officiels des associations d'anciens combattants et de Monsieur Kader Arif, Secrétaire d’État auprès du Ministre de la Défense, chargé des anciens combattants. Tous deux insistaient sur l'importance du devoir de mémoire et rendaient hommage aux combattants et résistants qui « témoignent du passé, donnent un sens à notre présent et éclairent notre avenir. » Gilles Casty avait aussi une pensée pour le regretté M. Siguenza, ancien Président de l'Association des Anciens Combattants disparu cette année. Après une minute de recueillement, le cortège se retrouvait sur la Place de la Mairie où La Marseillaise était jouée une dernière fois avant que Gilles Casty invite les Ornaisonnais à partager le verre de l'amitié dans la cour de l'école.

 

14:41 Publié dans Vie du village | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

14.05.2014

Grand succès populaire pour le 1er Mai d'Ornaisons

 

IMG_0204.JPG

S'il fallait une preuve supplémentaire de l'importance que les Ornaisonnais accordent à la Fête du Travail, celle-ci a été donnée cette année encore par la forte participation de nos concitoyens aux différents événements qui ont marqué ce 1er Mai.

Dès le matin, nombreux ont été les habitants du village qui ont accompagné les membres du Conseil Municipal auprès du Monument aux Morts pour le traditionnel dépôt de gerbe. A cette occasion, Monsieur le Maire, Gilles Casty, a prononcé un discours très apprécié qui rendait un hommage appuyé au monde du travail. Après avoir rapidement rappelé la naissance américaine de la Fête du Travail et son implantation en France au lendemain de la Première Guerre Mondiale, le Maire insistait sur le fait que « la condition du salarié n'est pas une chose acquise mais doit encore et toujours mobiliser notre vigilance. » Il tenait aussi à évoquer particulièrement l'importance des agents municipaux en rappelant que, pour l'équipe de la Mairie, « un salarié n'est pas une charge ni un simple chiffre sur un budget IMG_0202.JPGmais un atout qu'il faut encourager, valoriser et respecter. » Plus largement, Gilles Casty affirmait que « si la conjoncture internationale est difficile, nous devons tout faire pour que le salarié ne devienne pas la variable d'ajustement de notre système économique et que son salaire reste décent et sécurisé. » Après avoir souligné la nécessité de redonner de l'espoir à la Nation, et surtout à sa jeunesse, le discours se concluait sur l'idée que cette date symbolique de la Fête du Travail devait aussi permettre de prendre en considération « ceux qui ne travaillent pas sans les mettre au ban de la société ni les stigmatiser jusque dans leur dignité humaine mais, au contraire, de les soutenir dans leurs recherches pour que tous puissent prendre leur place dans la société. »

Après cette cérémonie au Monuments aux Morts, un cortège fourni allait parcourir les rues du village pour le traditionnel défilé, accompagné par le rythme entraînant de l'ensemble musical « Les copains d'abord » qui faisait résonner L'Internationale sur la Place du Café Central. A l'issue du défilé, tout le monde se retrouvait dans la cour de l'école pour partager le verre de l'amitié offert par la Mairie.

La journée se poursuivait alors à la salle polyvalente où pas moins de 170 convives dégustaient joyeusement la grillade préparée et servie par les membres du Conseil Municipal, dans l'ambiance musicale très années 60 à 80 assurée par le groupe Styl'Music.

IMG_0206.JPG

 

 

 

11.05.2014

Les enfants de l'école ont brûlé Madame Carnaval !

 

IMG_0176.JPG

Magnifiquement déguisés de costumes multicolores, les petits Ornaisonnais ont profité du carnaval pour élucider de nombreux mystères qui planaient sur l'école et sur le village depuis quelques mois... En effet, la responsable de sombres affaires qui obscurcissaient leur quotidien a enfin été découverte, il s'agissait de la sournoise Madame Carnaval ! En effet, son procès, qui s'est tenu à l'occasion du vendredi des vacances de printemps, a établi sans discussion possible que l'infâme s'était rendue IMG_0179.JPGcoupable de graves méfaits. Les écoliers l'ont, notamment, accusée des odieux agissements suivants : « Vous avez pris tous les steaks hachés de la cantine ! », « Vous faites disparaître la papier toilette quand on en a le plus besoin ! », « Vous avez kidnappé mes poules ! », « Vous avez truqué le calendrier pour limiter la durée des vacances ! » et, chefs d'accusation peut-être les plus graves, « Vous avez inventé l'école » et « Vous faites en sorte que nous ayons trop de devoirs ! ». Une fois la sentence prononcée à l'unanimité des enfants, Madame Carnaval a été amenée en cortège sur le parking de la salle polyvalente où, en présence de quelques tout petits de la crèche, elle a été brûlée sous les acclamations d'une assistance ravie d'être enfin libérée de cette fâcheuse personne. L'effigie de Madame Carnaval, que les enfants avaient eux-mêmes fabriquée en carton et en papier, partait ainsi en cendres légères qui voletaient doucement dans le ciel bleu du village. Justice ayant été faite, tout le monde pouvait se retrouver autour d'un goûter composé de nombreuses gourmandises pascales.

IMG_0185.JPG

 

10.05.2014

La renaissance du comité des fêtes d'Ornaisons

IMG_0191.JPG

C'est en 1993 que le comité des fêtes d'Ornaisons mettait un terme à ses activités et était remplacé par la Mairie dont ce n'était toutefois pas entièrement le rôle.

Aujourd'hui, un certain nombre d'Ornaisonnais se sont réunis, sous la houlette de monsieur Yvon Yvinec, dans le but de recueillir des idées et des candidatures afin de relancer un comité des fêtes du village et d'en constituer le bureau. Outre François Richard, premier-adjoint au Maire, des conseillers municipaux et des Ornaisonnais, une quinzaine de jeunes gens ont activement participé à cette réunion afin de proposer de nouvelles activités ou manifestations propres à animer le village davantage encore. Si la fête hivernale de la Saint-Saturnin est unanimement appréciée, d'autres événements ont été proposés parmi lesquels un équivalent estival, une fête des vendanges ou des marchés artisanaux en été ou pour Noël. Une prochaine réunion devra créer officiellement la structure pour permettre au comité des fêtes de renaître à Ornaisons. Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues pour participer à ce projet enthousiasmant.

 

06.05.2014

Journée nationale du Souvenir de la Déportation

 

IMG_0194.JPG

Après avoir entendu la magnifique chanson de Jean Ferrat « Nuit et Brouillard », les Ornaisonnais se sont réunis au monument aux morts du village à l'occasion de la journée nationale du Souvenir de la Déportation. Monsieur le Maire,Gilles Casty, a déposé une gerbe de fleurs fraîches puis a prononcé un discours empreint d'une émouvante solennité. En ce jour de mémoire « c'est à celles et ceux d'entre nous qui ne sont pas rentrés de la terrible épreuve de la déportation que nous voulons penser » a d'abord déclaré le premier magistrat du village, citant les termes choisis par différentes associations de déportés. Il insistait ensuite sur « l'importance des valeurs de solidarité, de fraternité et de tolérance dans nos sociétés où réapparaissent des actes et des propos xénophobes, racistes, antisémites et discriminatoires. » Une minute de silence permettait à tous de se recueillir avant de regagner la place Jean Moulin où retentissait La Marseillaise. Gilles Casty invitait alors les Ornaisonnais à partager le verre de l'amitié.

IMG_0196.JPG

 

09:01 Publié dans Vie du village | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

La chasse aux œufs a été fructueuse

IMG_1388.JPG

A l'occasion des fêtes de Pâques, Lydia Vinot et la MJC d'Ornaisons, en partenariat avec la municipalité d'Ornaisons, ont organisé un grande chasse aux œufs. Les enfants ont minutieusement fouillé les recoins les plus cachés des rues du village pour dénicher les trésors dissimulés par les organisateurs. A l'issue de leur quête, les enfants pouvaient profiter d'un excellent goûter et déguster de délicieux œufs en chocolat en compagnie de leurs parents.