26.03.2014

Les enfants de l'ALSH découvrent l'île mystérieuse.

 

IMG_0065.JPG

La deuxième semaine des vacances d'hiver à l'ALSH Loisirs en Corbières et Minervois s'est déroulée sous le signe des pirates et de l'île mystérieuse. Encadrés par Nathalie Peillon, la directrice du centre, Audrey Payet et Muriel Albano, les enfants ont participé à des activités ludiques et créatives telles que la fabrication et la mise à l'eau d'un radeau, des ateliers cuisine, des quizz ou des jeux de découverte. Le vendredi après-midi était consacré à un spectacle, écrit par les enfants, qui racontait comment le capitaine Nathan et son équipage, à bord du Black Boat, allaient rencontrer des sirènes qui leur échangèrent leur trésor contre le don de vie éternelle. Cette aventure, illustrée par la célèbre chanson « Santiano » entonnée par tous les enfants, se terminait par un goûter convivial partagé avec les parents.

IMG_0063.JPG

 

La section marche de la MJC découvre l'île Saint Lucie

 

IMG_0013.JPG

Dans le cadre de ses sorties mensuelles, la section marche de la MJC d'Ornaisons a organisé sa première promenade à l'île Sainte Lucie, près de Port-La-Nouvelle. Sous la houlette d'Annie et Jean-Jacques Tisseyre, les vaillants marcheurs ont arpenté les sentiers bucoliques de l'île qui les ont menés, entre mer et étangs, de découvertes en découvertes : l'écluse de Sainte-Lucie, les anciennes carrières de calcaire, le domaine Sainte-Lucie et son musée ainsi que différents points de vue à couper le souffle sur Narbonne, le massif de La Clape, l'île Saint-Martin ainsi que les étangs de Bages et de l'Ayrolle entre lesquels serpente la ligne de chemin de fer qui relie Narbonne à Perpignan.

IMG_0015.JPG

 

Les participants n'auront pas manqué d'apprécier la variété de la faune et de la flore de cet espace protégé particulièrement mis en valeur ce jour-là par le soleil généreux qui leur avait fait l'honneur de sa radieuse présence.

 

Rendez-vous est d'ores et déjà pris pour la prochaine sortie prévue le dimanche 6 avril à 13 h 30 sur la place de la mairie d'Ornaisons pour partir à l'assaut du mystérieux Alaric.

IMG_0023.JPG

 

Les Voyages Rubio invitent leurs clients fidèles en pays catalan.

 

PXR_20140301 COLLIOURE R (492)_DxO.jpg

Pour les remercier de leur fidélité et passer un peu de temps avec eux, les Voyages Rubio ont invité les responsables de groupes, présidents de clubs ou proches clients à une journée de détente en pays Catalan. Dès le matin, c'était l'office de tourisme du charmant village de Collioure qui faisait découvrir aux invités les beautés du petit port catalan. A midi, un repas dansant, animé avec talent et maestria par José, le truculent patron de l'établissement, était pris au restaurant Manrella Comaulis de La Vajol près de La Junquera où la fin d'après-midi était consacrée aux traditionnels achats et courses avant le retour à Ornaisons. Cette journée, encadrée par Sébastien Rubio et Cathy Giner, aura permis à 70 personnes de passer un agréable moment de découverte, de gastronomie et de convivialité.

 

Les enfants de l'ALSH ont séjourné à Rennes-Le-Château

 

IMG_0043.JPG

La première semaine des vacances d'hiver a été l'occasion pour l'ALSH Loisirs en Corbières et Minervois d'emmener les enfants au centre de vacances « Ribambelle ».

 

C'est un groupe de 14 enfants, accompagnés par Nathalie Peillon et Laetitia Bourianes, qui a donc joyeusement pris la direction de Rennes-Le-Château pour un séjour nature de cinq jours.

 

A leur arrivée, les enfants ont été très chaleureusement accueillis par le personnel du centre, dont une animatrice qui allait les suivre durant toute la semaine. Le bâtiment tout neuf qui leur était spécialement réservé ainsi que les différents terrains de sport, le village indien et le village musical qui s'étendent sur environ 30 hectares leur étaient ensuite présentés. Les festivités pouvaient alors commencer.

 

Chaque journée apportait son lot d'occupations, de jeux et de découvertes : fabrication de pain, sentier botanique, construction de cabanes indiennes ou randonnée. Les enfants ont particulièrement apprécié la visite d'une doline, une grotte peu profonde où se faisait entendre le bruit de l'eau, ainsi que l'intervention d'une conteuse qui illustrait ses histoires de créations en origami.

 

Le créneau de 17 à 19 heures était quotidiennement consacré à des activités libres où se retrouvaient les enfants de tous les groupes. Les petits en profitaient pour jouer, faire du vélo, se reposer dans leurs chambres ou téléphoner à papa et maman. Ce moment de liberté a été mis à profit par tous les enfants pour écrire une carte à leurs parents et nul doute que Capucine et Timothée y ont raconté comment la petite souris des montagnes était discrètement passée pendant une nuit...

 

Le départ du vendredi, qui allait séparer les amitiés entre enfants de différents centres, fut marqué par de nombreux sanglots que le goûter pris en commun avec les parents à l'arrivée à Ornaisons permettait d'adoucir quelque peu.

 

La participation financière des mairies de Castelnau d'Aude, Luc Sur Orbieu, Tourouzelle et Ornaisons a permis à de nombreux enfants de profiter de ces vacances et le bilan particulièrement positif qui en a été tiré par les encadrants et les familles engagera certainement l'ALSH à renouveler l'expérience très rapidement.

IMG_2279.JPG

 

La danse country est mise à l'honneur.

 

IMG_0006.JPG

Le bal country organisé par « Family Country », le club d'Ornaisons et Vinassan, a attiré plus de cent-vingt participants venus de toute l'Aude et même de l'Hérault. Sous la houlette et le Stetson de leurs professeurs Brigitte Lebègue et Sybille Membrado, les danseurs, débutants, novices ou intermédiaires, ont mis en commun leurs talents sur la piste de la salle polyvalente.

Chaque club de danse country avait appris un certain nombre de pas correspondant à des chansons précises ce qui a permis à tous de pouvoir danser ensemble à l'occasion de ce grand événement. Environ quatre-vingts morceaux de musique différents, dans les styles « Celtic », « New-line » ou pour couples , avait été prévus pour faire participer tout le monde selon son niveau, ce qui a prolongé les festivités tard dans la soirée mais toujours avec l'enthousiasme et la convivialité qui caractérisent cette activité.

13.03.2014

Le dernier Conseil Municipal de Jackie Casty

En présence d'un public plus nombreux qu'à l'accoutumée, le dernier conseil municipal de la mandature de Jackie Casty a entériné un certain nombre de décisions.

Le rapport des charges transférées de la CCRLCM ainsi que le renouvellement du contrat avec « Compteur Sys » ont été adoptés à l'unanimité sauf une abstention pour le premier vote et un voix contre concernant le second. Le renouvellement du contrat avec le CAT Jean Cahut de Lézignan a obtenu l'unanimité des voix du conseil.

Au chapitre des questions diverses ont été abordés les sujets suivants : l'appel à candidature auprès des jeunes Ornaisonnais pour les contrats saisonniers estivaux, le prêt d'un tracteur de la mairie au bureau de la chasse en attendant qu'une subvention lui permette d'en acquérir un dont la municipalité pourrait bénéficier, la relance de la demande de devis pour la réhabilitation du quartier du lavoir ainsi que la future signature finalisant l'acquisition par la mairie de la « Cour de Fabre ».

La réunion se terminait par un petit mot de Jackie Casty dont la retenue habituelle soulignait à peine qu'il s'agissait là de son ultime conseil municipal en tant que Maire du village.

 

Une balade découverte entre l'agriculture et l'Orbieu

 

IMG_0238.JPG

Dans le cadre de l’animation Natura 2000 du site Vallée de l’Orbieu, l’ADHCo (Association de Développement des Hautes-Corbières), missionnée par la CCRLCM, a organisé une sortie nature pour une balade découverte de l’Orbieu sur la thématique « Entre l'agriculture et l'Orbieu. »

La promenade a conduit les participants du Pech à l'Engouladou en passant par les vignes et le four à chaux. Une halte dans le Pech a permis à l'animatrice d'initier les marcheurs à la lecture de paysage. Cette balade avait pour but de sensibiliser à la préservation de la qualité de l'eau, à l'entretien des berges de l'Orbieu, au maintien de la variété de la faune et de la flore des zones humides ainsi qu'à la coexistence harmonieuse entre les milieux naturels et les espaces agricoles. Particulièrement sensible à ces problématiques, la vigneronne ornaisonnaise Fanny Tisseyre participait à cette marche qui se terminait, d'ailleurs, par la dégustation conviviale de ses productions viticoles.