19.01.2014

La Municipalité accueille le nouveau responsable des services techniques

 

IMG_0201.JPG

C'est avec grand plaisir que l'équipe municipale a accueilli en ce début d'année son tout nouveau responsable des services techniques.

 

Après plus de dix ans passés au sein des services de la collectivité Angers-Loire Métropole, Pascal Moreau a décidé de s'installer dans les Corbières « dans le but de changer d'air et de région ». Ses qualifications, ses compétences et son expérience professionnelle ont assez rapidement décidé le Conseil Municipal, qui avait voté le principe du recrutement d'un agent de maîtrise après le départ à la retraite d'André Sisternas, de lui confier le poste de responsable des services techniques. Pascal Moreau sera donc en charge de l'encadrement du personnel, de la gestion du planning, du suivi des chantiers, des relations avec les entreprises, de la vérification des actes d'urbanisme mais aussi de la gestion des problématiques liées à la sécurité, aux nuisances ou au stationnement dans le village.

 

Le nouveau responsable des services techniques a donc pris ses fonctions en ce début d'année 2014 et se réjouit d'ores et déjà de l'accueil très sympathique qui lui a été réservé par Monsieur le Maire et ses adjoints et conseillers. Gageons que la population ornaisonnaise saura, elle aussi, lui souhaiter la bienvenue avant de profiter de ses qualités humaines et professionnelles.

IMG_0199.JPG

 

 

11.01.2014

Les recensements à Ornaisons

 

Recensement militaire : les jeunes filles et jeunes gens nés entre le 1er janvier 1998 et le 31 mars 1998 doivent se faire recenser avant le 31 mars 2014 au secrétariat de la Mairie.

 

 

 

Recensement annuel: le recensement annuel sur la commune d'Ornaisons aura lieu du 15 janvier au 15 février 2014. Celui-ci permet de mieux connaître la population résidant en France. Il permet ainsi d'établir des statistiques sur ses habitants (nombre, âge, profession, logement, déplacements…), sur les évolutions démographiques et les mutations sociétales à des fins de mise en œuvre de politiques publiques prospectives. Il définit les populations légales de chaque circonscription administrative et constitue un outil nécessaire pour l'aménagement du territoire.

 

Durant la période de recensement, un agent recenseur, formé par la Mairie sous le contrôle de l'INSEE, se rend au domicile des habitants muni d'une carte tricolore portant sa photo et signée par le Maire officialisant sa fonction pour une durée donnée. Cet agent dépose au domicile les questionnaires du recensement : une feuille de logement par foyer et un bulletin individuel pour chaque personne vivant au domicile, quel que soit son âge. L’agent de recensement peut donner des explications pour éclairer certains points qui sembleraient obscurs aux concitoyens. Enfin, il récupère les documents lorsque ceux-ci sont remplis.

 

A Ornaisons, sous la coordination de Valérie Richard, secrétaire de Mairie, les agents de recensement sont mesdames Caroline Charvet, Nathalie Peillon et Stella Sanchez, toutes trois employées municipales. Nous vous remercions de leur faire bon accueil lorsqu'elles se présenteront chez vous pour procéder à la distribution et au relevé des questionnaires officiels.

IMG_0197.JPG



 

16:03 Publié dans Vie du village | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Jackie Casty adresse ses derniers vœux de premier magistrat à ses administrés

 

IMG_0177.JPG

C'est avec une véritable émotion que Jackie Casty a adressé ses vœux aux Ornaisonnais pour la nouvelle année.

 

En effet, les élections municipales auront lieu au mois de mars et Monsieur le Maire a décidé de ne pas briguer à nouveau les suffrages de ses concitoyens. La traditionnelle cérémonie des vœux de la Mairie a donc été l'occasion pour lui d'annoncer sa décision à ses administrés. Jackie Casty en a profité, dans un discours très émouvant, pour rendre hommage aux adjoints ou conseillers municipaux aujourd'hui disparus avant de remercier sincèrement l'équipe municipale actuelle, les agents communaux, les présidents d'associations, les commerçants, les artisans, les viticulteurs, les enseignants de l'école ainsi que tous ses concitoyens dont le dynamisme et l'enthousiasme font d'Ornaisons un village où il fait si bon vivre.

 

Le Maire passait alors la parole à Jules Escaré, conseiller général du canton de Lézignan-Corbières et vice-président du Conseil Général de l'Aude, qui honorait de sa présence cette sympathique cérémonie. Celui-ci évoqua les plus de trente-cinq ans de carrière de Jackie Casty au service d'Ornaisons et de son territoire en insistant sur les compétences, l'énergie, la détermination et le dévouement de son ami.IMG_0192.JPG

 

L'émotion était déjà visible sur le visage ordinairement impénétrable du premier magistrat du village mais une larme ne tarda pas à couler sur sa joue lorsqu'après un discours plein de justesse et d'affection, François Richard, adjoint au Maire, qui venait de présenter le nouveau responsable des services techniques de la Mairie, demanda à Jules Escaré de remettre à son ami Jackie Casty la médaille de la ville d'Ornaisons. Ce moment à la fois solennel et très émouvant fut accompagné des longs et sincères applaudissements des très nombreux Ornaisonnais venus témoigner à leur Maire toute leur amitié et leur reconnaissance.

 

C'est donc dans une ambiance émue, solennelle et conviviale que Jackie, ainsi que l'appellent ses administrés témoignant ainsi de sa véritable proximité avec ses concitoyens, invita tout le monde à profiter du buffet offert par la Mairie et concocté avec talent par le traiteur ornaisonnais Dominique Arqué.

 

Ainsi prenait fin la dernière cérémonie des vœux de Jackie Casty à qui nous adressons tous nos vœux de bonheur pour cette nouvelle année et cette nouvelle vie qui l'attend.

IMG_0195.JPG

 

16:00 Publié dans Vie du village | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Un relieur professionnel fait découvrir son métier aux enfants de l'école.

 

IMG_0004.JPG

Didier Eininger est un technicien d'art qui pratique la reliure et la restauration de documents graphiques au sein de l'Atelier de Restauration du Patrimoine Ecrit Ancien qu'il a créé à Capendu après de nombreuses années de pratique professionnelle au sein de la Bibliothèque Nationale de France, de la Bibliothèque de Toulouse ou en tant que restaurateur principal à Pessac. Les enfants de l'école d'Ornaisons ont eu la grande chance de le rencontrer à la bibliothèque, en compagnie d'Annie Tisseyre, de Caroline Charvet et des enseignantes de la maternelle et de l'élémentaire.

 

Lors de la séance proposée aux élèves de GS/CP accompagnés par leur maîtresse Sandrine Roger, le relieur a d'abord présenté les différents outils et les diverses peaux utilisées pour relier des ouvrages selon les méthodes anciennes. Devant les regards fascinés des élèves, Didier Eininger a, ensuite, réalisé un petit cahier de quatre pages en expliquant précisément les différentes étapes du travail. Les enfants ont pu repartir chez eux avec l'intention de réutiliser les papiers multicolores de leurs cadeaux pour réaliser les couvertures de petits cahiers dont la technique de fabrication leur est maintenant connue.

IMG_0001.JPG

Les travaux dans le village sont évoqués en conseil municipal.

 

Après avoir donné lecture du compte-rendu du conseil municipal précédent, Jackie Casty, maire d'Ornaisons, aborde l'ordre du jour.

 

  • Une demande de subvention doit être adressée à la Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux pour financer une partie des travaux qui doivent créer des trottoirs entre la salle polyvalente et le chemin de Bizanet faisant ainsi suite aux créations de passages piétons à l'angle de l'avenue des platanes et de l'avenue du chemin neuf.

  • Les statuts de la CCLRCM sont modifiés pour valider le transfert des compétences liées aux dossiers enfance et jeunesse.

  • L'adhésion de la CCLRCM au « Syndicat Mixte de Jouarres », qui se substitue à la commune de Homps, est votée à l'unanimité.

  • Du 15 janvier au 16 février 2014 aura lieu le recensement à Ornaisons. Le village est divisé en trois secteurs et trois agents recenseurs devront être désignés par arrêté municipal.

  • Le poste d'agent de maîtrise est officiellement créé. L'agent sera en charge de la sécurité, de l'organisation des services techniques et de la conformité des actes d'urbanisme. La question de la pertinence d'une période d'essai est posée et monsieur le Maire répond que l'agent étant affecté par l'intermédiaire d'une mutation professionnelle cette procédure n'existe pas dans ce cas.

  • Après concertation, un accord a été trouvé pour les travaux de l'Impasse du Pech Ouest. Ceux-ci constitueront une véritable amélioration pour la voirie, la sécurité et les conditions de circulation du village, notamment à l'occasion d'épisodes de fortes pluies.

  • Une visite de la Cour de Fabre a été effectuée par la commission municipale ad hoc et celle-ci est favorable à l'acquisition par la municipalité de ce bien dont la situation au cœur du village constitue un atout indéniable.

 

 

 

Le Père Noël est passé à Ornaisons

 

IMG_0127.JPG

Comme tous les ans, et malgré un emploi du temps légèrement chargé en cette soirée du 24 décembre, le Père Noël a eu la gentillesse de passer par Ornaisons. Les enfants, munis de lampions, sont allés illuminer le chemin neuf, guidant ainsi les pas de ce visiteur tant attendu. A son arrivée, le Père Noël a généreusement distribué bonbons et friandises à tous les petits et grands gourmands qui l'entouraient. Après ce rendez-vous plein de joie et d'émotion, le Père Noël reprit son périple vers d'autres villages et d'autres enfants et les petits Ornaisonnais s'en sont retournés dans leurs maisons, des étoiles plein les yeux et des confetti plein les capuches en attendant impatiemment le matin suivant pour découvrir les merveilleux cadeaux déposés au pied du sapin.

IMG_0132.JPG

 

L'après-midi jeux des parents d'élèves de l'école

 

IMG_0103.JPG

L'association des parents d'élèves de l'école organisait son après-midi jeux à la salle polyvalente. Les nombreux enfants ont pu découvrir les jeux géants de l'association Ludule et profiter des ateliers maquillage et travaux manuels ainsi que du tapis de lecture de la bibliothèque.

 

Pour ouvrir les festivités les enfants de l'école ont offert un spectacle musical. Les petits de la maternelle et du CP ont chanté « Le père Noël est enrhumé », les élèves du CE « Je suis l'hiver » et les grands du CM « Noël Jazz » avant que tous les enfants se joignent pour entonner un très joli « Petit papa Noël ». L'après-midi ludique pouvait se poursuivre dans la joie et la convivialité.

IMG_0105.JPG