11.11.2013

Les vacances de l'ALSH en Corbières et Minervois.

 

IMG_0127.JPG

Du 21 au 25 octobre, les enfants ont pu profiter des nombreuses activités proposées par l'ALSH en Corbières et Minervois. Sous la direction de Nathalie Peillon, les trois animatrices Audrey Payet, Laetitia Bourianes et Gwendoline Rapp ont animé avec dynamisme cette semaine consacrée au thème des vendanges et baptisée « Tous à vos hottes ! »

 

Les enfants ont pu apprécier les histoires d'Annie qui, à la bibliothèque, leur a raconté en occitan puis en français, la tradition du « Dius a vol », ce grand repas qui marque traditionnellement la fin des vendanges et qui rassemble tous ceux qui ont participé aux activités viticoles.

 

Après avoir fabriqué une hotte, nos jeunes vendangeurs ont été invités par Jean-Jacques Tisseyre qui leur a réservé un accueil particulièrement chaleureux. En effet, ce dernier leur a fait visiter sa cave, leur a expliqué tout le processus de fabrication du vin, de la vigne à la bouteille, et n'a pas manqué d'insister sur les richesses du vocabulaire de la viticulture.

 

Les gourmands ont eu le grand plaisir de déguster le jus de raisin qu'ils avaient eux-mêmes pressé et dont ils ont fabriqué deux bonbonnes. Nul doute que cette journée restera longtemps gravée dans la mémoire des 27 enfants qui ont pu bénéficier de la passion qui anime Jean-Jacques et de la pédagogie dont il fait preuve.

 

La semaine se terminait par des ateliers-cuisine durant lesquels le raisin était accommodé de différentes manières : en tartes, en clafoutis et même en brochettes. Toutes ces créations culinaires allaient être dégustées lors de la traditionnelle fête de fin de semaine qui anticipait de quelques jours les festivités d'Halloween.

IMG_0129.JPG

 

Le Téléthon 2013 se prépare.

 

IMG_0122.JPG

La prochaine édition du Téléthon aura lieu les 6 et 7 décembre prochains. Une première réunion s'est tenue pour faire le point sur l'organisation de ce qui sera la douzième participation active d'Ornaisons à cet événement national.

 

Autour de François Richard, premier adjoint au maire, en charge des animations, se sont retrouvés des membres du conseil municipal et des responsables d'associations ornaisonnaises. Si certaines activités telles que la course à pied ou la marche encadrée par la MJC sont d'ores et déjà confirmées, d'autres sont en cours de finalisation et toutes les bonnes volontés sont, bien évidemment, sollicitées pour faire de ce rendez-vous un moment de convivialité et, surtout, de générosité.

 

Comme l'an dernier, l'animation musicale sera assurée par les orchestres locaux. De même, un apéritif sera offert par la Mairie puis l'Amicale des Anciens de l'USO et le conseil municipal prépareront la grillade.

 

François Richard insiste sur l'intérêt de cette manifestation « qui permet à toutes les associations, à tous les artisans, commerçants et viticulteurs ornaisonnais de s'investir et travailler ensemble à la réalisation d'un projet commun pour faire progresser la recherche médicale dans le domaine de la génétique »

 

L'appel est donc lancé à toutes et à tous ceux qui souhaiteraient apporter leur pierre à l'édifice. Une deuxième réunion aura lieu le jeudi 14 novembre afin de peaufiner l'organisation de ce Téléthon 2013.

 

Pour tout renseignement ou proposition d'activité, n'hésitez pas à contacter la Mairie au 04 68 27 09 77.

 

Paula et Rémi transforment l'essai

 

IMG_0072.JPG

C'est certainement un bonheur rare pour un maire de marier un enfant. Jackie Casty l'aura connu trois fois puisqu'après avoir uni sa fille Ève il y a quelques années et son fils Benjamin au mois de juillet dernier, c'est Rémi que son père vient de marier à la charmante Paula Manessi. « La boucle est bouclée » affirmera, d'ailleurs, le premier magistrat d'Ornaisons à l'occasion du discours matrimonial.

 

C'est donc sous le regard ému de leurs parents, de leurs familles et de leurs proches que les deux jeunes gens ont convolé en justes noces.

 

Mais cet événement a largement dépassé le cadre du village puisque le marié n'est autre qu'un pilier, à tous les sens du terme, de l'équipe de France de rugby à XIII qui s'apprête à disputer la coupe du monde dès la fin du mois d'octobre. Rémi Casty est resté très attaché à ses racines ornaisonnaises puisque c'est sur la pelouse du stade de la Bézarde qu'il a goûté pour la première fois aux joies du sport au sein de l'école de rugby de l'USO XIII, sous la houlette de ses premiers entraîneurs, Philippe Garcia et Xavier Soler. Après avoir poursuivi sa formation et débuté sa carrière au FC Lézignan XIII, il donnait un tournant décisif à sa vie sportive en s'engageant aux Dragons Catalans dont il allait devenir un élément majeur avant d'en être le capitaine.

 

A l'issue de la coupe du monde, un nouveau défi attend Rémi puisqu'il vient de signer un contrat avec les Sydney Roosters pour évoluer dans la prestigieuse National Rugby League australienne dès la prochaine saison.

 

L'affection de Rémi pour son village et son club de toujours ne se dément pas puisqu'il a profité de cette journée très spéciale pour faire un don à l'école de rugby de l'USO XIII dont il est toujours très proche.

 

En attendant leur nouvelle vie en terre australe, les jeunes mariés ont passé une très belle journée sous le soleil ornaisonnais entourés de l'amour de tous leurs proches.

IMG_0077.JPG