11.11.2013

Les vacances de l'ALSH en Corbières et Minervois.

 

IMG_0127.JPG

Du 21 au 25 octobre, les enfants ont pu profiter des nombreuses activités proposées par l'ALSH en Corbières et Minervois. Sous la direction de Nathalie Peillon, les trois animatrices Audrey Payet, Laetitia Bourianes et Gwendoline Rapp ont animé avec dynamisme cette semaine consacrée au thème des vendanges et baptisée « Tous à vos hottes ! »

 

Les enfants ont pu apprécier les histoires d'Annie qui, à la bibliothèque, leur a raconté en occitan puis en français, la tradition du « Dius a vol », ce grand repas qui marque traditionnellement la fin des vendanges et qui rassemble tous ceux qui ont participé aux activités viticoles.

 

Après avoir fabriqué une hotte, nos jeunes vendangeurs ont été invités par Jean-Jacques Tisseyre qui leur a réservé un accueil particulièrement chaleureux. En effet, ce dernier leur a fait visiter sa cave, leur a expliqué tout le processus de fabrication du vin, de la vigne à la bouteille, et n'a pas manqué d'insister sur les richesses du vocabulaire de la viticulture.

 

Les gourmands ont eu le grand plaisir de déguster le jus de raisin qu'ils avaient eux-mêmes pressé et dont ils ont fabriqué deux bonbonnes. Nul doute que cette journée restera longtemps gravée dans la mémoire des 27 enfants qui ont pu bénéficier de la passion qui anime Jean-Jacques et de la pédagogie dont il fait preuve.

 

La semaine se terminait par des ateliers-cuisine durant lesquels le raisin était accommodé de différentes manières : en tartes, en clafoutis et même en brochettes. Toutes ces créations culinaires allaient être dégustées lors de la traditionnelle fête de fin de semaine qui anticipait de quelques jours les festivités d'Halloween.

IMG_0129.JPG

 

Les commentaires sont fermés.