28.10.2013

Le ferronnier d'art Boris Klein forge en pays catalan

IMG_0086.JPG

Du 18 au 20 octobre, le ferronnier d'art ornaisonnais Boris Klein, de l'atelier « L'Art de Fer », participait aux 13èmes Rencontres Européennes de Ferronnerie d'Art d'Arles-sur-Tech, dans les Pyrénées-Orientales. A cette occasion, ce sont environ 150 forgerons ferronniers venus de toute l'Europe qui ont exposé leurs œuvres et ont proposé des démonstrations impressionnantes de ce savoir-faire ancestral.

IMG_0096.JPGL'Association des Ferronniers Forgerons Audois, dont Boris Klein est le Président, était grandement représentée lors de ces Rencontres Européennes. Son investissement dynamique et son professionnalisme ont contribué à la pleine réussite de cette manifestation.De nombreux ferronniers d'art audois, et notamment Boris Klein, ont participé, aux côtés de confrères venus d'autres horizons, à la création d'une œuvre d'art monumentale destinée à être installée dans la commune de Taurinya, dans les Pyrénées-Orientales, sur la fameuse route du fer du Canigou, rendant ainsi hommage aux Hommes qui, depuis plus de 2000 ans, extraient et travaillent le fer sur les flancs escarpés du majestueux sommet catalan.

 

Après avoir contribué à l'élaboration de cette œuvre magistrale imaginée par Joël Oulié, maître de forge installé dans le Tarn, Boris confiait « son grand plaisir de participer à ces rencontres qui sont, depuis des années, une histoire d'amitié et qui correspondent bien aux valeurs essentielles de notre artisanat d'art : l'échange et le partage des connaissances. »

 

Après Promaude à Lézignan et les journées des métiers d'art à Montolieu, Boris Klein continue, avec ces rencontres d'Arles-Sur-Tech, à faire vivre et promouvoir un artisanat d'art multiséculaire qui est pour lui plus qu'un métier, une véritable passion.

IMG_0089.JPG

 

24.10.2013

La MJC a tenu son Assemblée Générale

 

IMG_0049.JPG

La dernière Assemblée Générale de la MJC d'Ornaisons s'est réunie en présence de nombreux adhérents et des responsables des multiples activités qui font la richesse et l'éclectisme de la structure.

Annie Tisseyre ouvre l'assemblée par des remerciements adressés à Corinne Delmas, présidente de la MJC jusqu'à son récent déménagement, puis lecture est faite du compte-rendu de la dernière AG adopté à l'unanimité.

Le rapport moral de l'exercice 2012/2013 fait état du véritable dynamisme de la MJC dont le nombre d'adhérents est en constante augmentation pour s'élever à ce jour à 265. La participation enthousiaste des habitants du village à la vie de la MJC est un signe évident et réjouissant de sa bonne santé. L'Assemblée souligne même que les légères tensions qui peuvent se faire jour sont souvent mises à profit pour en tirer une expérience positive et favorable à l'esprit de la MJC.Le rapport financier est communiqué par Pierre Mercadal et le rapport du commissaire aux comptes souligne la parfaite stabilité financière de la structure.

Le rapport d'activités fait état du dynamisme de la MJC et insiste sur le très grand nombre de sections dont les participants apprécient la bonne ambiance : Baby-Gym, Brain-Gym, Gym-Equilibre, Zumba-Fitness, Course à pieds, Cirque, Danse Country, Badminton, Patchwork, Tricot sont autant d'occasion de se retrouver autour d'une pratique sportive, artistique ou culturelle dans un esprit d'échange et de convivialité. La Bibliothèque se porte, elle aussi, particulièrement bien avec ses 10 000 ouvrages, ses réunions mensuelles, son projet culturel et ses partenariats avec la crèche et l'école du village. Le bilan annuel se félicite aussi de la grande réussite de la fête du 15 juin 2013 dont la prestation de L'Armée des Maures reste encore gravée dans la mémoire de chacun. A ce propos, la MJC réitère ses remerciements à tous les bénévoles et à la Municipalité dont l'aide et le soutien ont été particulièrement précieux.

Pour l'avenir, la section Patrimoine prépare l'installation de panneaux évoquant l'histoire de quelques lieux emblématiques d'Ornaisons et la section Country a d'ores et déjà prévu d'organiser un grand bal le samedi 22 février 2014. Par ailleurs, de nouvelles activités sont envisagées et les responsables de la MJC étudient la possibilité de les inscrire à son programme. A suivre, donc...

L'Assemblée procède ensuite à l'élection du 1/3 sortant et confirme que les prix de la carte d'adhérent restent stables à 13 euros pour les adultes et 10 pour les enfants.François Richard, adjoint au Maire, prend la parole pour remercier chaleureusement tous les bénévoles et assurer la MJC du soutien sans faille de la Municipalité à travers une subvention qui restera stable cette année et l'attribution de subventions exceptionnelles.M. Bruno, trésorier de la Fédération Départementale des MJC, félicite celle d'Ornaisons pour la variété et la multiplicité de ses activités puis relève la grande solidarité qui existe entre elles.

Il semble bien que l'idée d'éducation populaire qui anime les MJC depuis leur création ne soit pas un vain mot à Ornaisons.

 

21.10.2013

ZStudio ouvre officiellement ses portes

 

IMG_0071.JPG

Nous avions évoqué ici même l'installation d'un studio d'enregistrement professionnel dans la maison rouge de la zone d'activités d'Ornaisons. L'inauguration a eu lieu, Zstudio est maintenant officiellement ouvert et fin prêt à accueillir tous les artistes qui souhaiteraient y travailler.

Autour d'Antoine Miquel, directeur du studio, se pressaient de nombreux invités parmi lesquels des amis, des proches mais aussi François Richard et Gilles Casty, représentant la Mairie d'Ornaisons ainsi que Michel Mouret, président de l'Association Musicale Ornaisonnaise, flanqué de ses deux compères des Bons Z'Enfants Pascal Girard et Claude Pallies que la création d'un lieu entièrement consacré à la musique ne pouvait pas laisser indifférents.

Après avoir accueilli ses invités, Antoine Miquel a présenté Marie-Pierre Kohler, directrice de la société de production « MPK Production », qui vient d'engager un partenariat avec ZStudio. « MPK production », qui intervient dans la production de films, de reportages, dans la communication institutionnelle ou la scénarisation d'événements, pourra ainsi partager ses compétences avec Antoine et travailler avec le matériel professionnel de sonorisation de ZStudio.

La visite s'est poursuivie à l'intérieur de la salle d'enregistrement proprement dite dont Antoine a précisé les principes qui avaient présidé à sa conception. Tous les matériaux utilisés, du parquet aux faux-plafonds en passant par les dalles murales insonorisantes ou les spots lumineux multicolores, tout a été pensé pour le confort des musiciens et des chanteurs et la qualité du rendu acoustique. C'est dans cette atmosphère feutrée que Gilles Casty a pris la parole pour souhaiter officiellement la bienvenue à Antoine Miquel et ZStudio de la part de la Municipalité d'Ornaisons dont le soutien à cette entreprise sera total. L'adjoint au Maire insistait aussi sur l'amour tout particulier du village pour la création artistique en général et la musique en particulier. En effet, comme le précise Gilles Casty, « l'Association Musicale Ornaisonnaise  chère à Michel Mouret, y organise avec grand succès l'annuelle Fête de la Musique et deux groupes à la solide réputation, Les Bons Z'Enfants et Swing Spirit, y sont implantés. »

Le jeune directeur de ZStudio présente ensuite à ses invités la régie technique et son matériel informatique et électronique à la pointe de la technologie organisé autour du logiciel de sonorisation « Pro Tools ». Pour illustrer son propos, Antoine, l'ingénieur du son, redevient artiste et nous propose d'écouter, dans des conditions acoustiques idéales, la dernière création produite dans les locaux de ZStudio. Il s'agit d'une chanson de la jeune auteur-compositeur-interprète Jade Kohler, produite par « MPK Production », qui sera bientôt diffusée sur les antennes d'une grande radio nationale. Antoine explique comment, à partir d'une mélodie imaginée à la guitare, tout un processus de création artistique se met en place pour enrichir le morceau par des arrangements musicaux minutieux et l'intervention d'instruments aussi divers que l'accordéon ou la clarinette. Comme le précise le guitariste-arrangeur, « la technique doit être avant tout au service de l'art ». A l'écoute de la chanson de Jade Kohler, on comprend qu'on ne saurait mieux dire et c'est une véritable fierté pour Ornaisons de savoir que cette œuvre, qui aura bientôt les honneurs de la radio, est née dans le studio du village.

L'inauguration de ZStudio se poursuivait par un apéritif convivial offert par Antoine Miquel qui, après avoir fait découvrir à ses invités ses productions musicales, leur faisait profiter d'une autre production ornaisonnaise, plus traditionnelle certes, mais dont le but est aussi de trouver l'accord parfait.

IMG_0066.JPG

20.10.2013

Une reprise en musique pour la Zumba et le Fitness

IMG_0058.JPG

Sous la houlette de Barbara Gouzy, responsable de la section, les activités Zumba et Fitness de la MJC d'Ornaisons connaissent un véritable engouement cette année encore.

 

Une quarantaine de pratiquantes s'adonnent régulièrement à la zumba et c'est une trentaine de sportives qui suivent les cours hebdomadaires de Fitness. Venues d'Ornaisons mais aussi de Bizanet, Cruscades et Luc-Sur-Orbieu, c'est avec enthousiasme qu'elles enchaînent les mouvements que leur montre Christine Rayssiguier, leur très dynamique professeur qui n'hésite pas à les encourager de la voix et du geste.

 

La soirée du 8 février 2014 mettra ces activités à l'honneur puisqu'un « Méga-Cours » de Zumba et de Fitness sera proposé à tous, petits et grands, adhérents et non-adhérents, sportifs ou non à la salle polyvalente d'Ornaisons. Nous reviendrons ultérieurement sur cet événement.

 

Barbara Gouzy tient à souligner que « le dynamisme du professeur Christine Rayssiguier et l'enthousiasme des pratiquantes permettent à ces activités de s'améliorer d'année en année. » Un enthousiasme dont profitent la MJC et le village tout entier.

 

IMG_0064.JPG

 

Tarifs : carte MJC, cotisation annuelle : Adultes : 13 €, enfants : 10 €

 

Zumba : 60 €/année, Fitness 60 €/année, Zumba Ado : 60 €/année

 

Horaires : Fitness : lundi 19 h 20 – 20 h 20, Zumba : mercredi 20 h – 21h, Zumba Ado : mercredi 17 h – 18 h

 

N'hésitez pas à vous renseigner auprès de la MJC au 04 68 27 33 44

 

 

 

14.10.2013

Un tour en Limousine pour aider les enfants

 

IMG_0033.JPG

Réaliser les rêves d'enfants malades, maltraités ou en situation de handicap, tel est le but de l'association de motards « Shériff74 » dont l'antenne audoise organisait une manifestation à Ornaisons à la fin du mois de Septembre. A cette occasion, la place de la Mairie était occupée par de magnifiques voitures anciennes gracieusement mises à disposition par le club « Narbonne Sport Auto Rétro ». Les curieux pouvaient admirer, notamment, une Limousine, une Rolls-Royce, une Lincoln, une Jaguar, une MG et une Mercedes. Moyennant une somme tout à fait modeste, il était possible de faire un tour à bord de l'un de ces prestigieux véhicules, l'argent ainsi récolté étant entièrement consacré aux rêves des enfants. Cette généreuse manifestation, dont la sécurité était assurée avec efficacité par la « Fédération des Motards en Colère », se terminait par un repas convivial à la salle polyvalente.

IMG_0037.JPG

 

Bientôt, et toujours dans cet esprit de générosité, l'antenne audoise de l'association « Shériff74 » récoltera des fonds à destination d'un enfant dont le tour de France en train fera bientôt étape à Narbonne. De même, une autre manifestation est prévue, il s'agit d'une concentration à Carcassonne de prestigieuses Harley-Davidson.

 

La légendaire solidarité des motards ne se dément pas puisque l'association « Shériff74 » compte aujourd'hui 17 antennes dont une en Belgique et une au Québec et elle prévoit d'en ouvrir bientôt une aux Etats-Unis.

 

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Catherine Lardin ou Jean-Louis Ferrand aux coordonnées suivantes : ferrandjl@orange.fr ou sheriff74@hotmail.fr, tel : 06 79 13 58 95 ou 06 24 18 87 68, www.sheriff74.fr

IMG_0035.JPG

L'ALSH réunit son Assemblée Générale

 

IMG_0107.JPG

L'Assemblée Générale de l'ALSH s'est tenue le jeudi 26 septembre. François Richard, premier adjoint au maire et trésorier de l'association, ouvre la réunion qui se tient en présence de Véronique Etcheverry, Présidente, Françoise Galeyrand, Secrétaire, et Gilles Casty, adjoint au maire d'Ornaisons ainsi que des adjoints au maire de quelques villages partenaires de l'ALSH : Chantal Galinier pour Luc-sur-Orbieu, Jean-Michel Folch de Saint-André-de-Roquelongue, Christian Miquel de Cruscades, vice-président de l'Association, et Jean-Marie Ruf pour Canet-D'Aude.

 

Véronique Etcheverry débute la séance par la lecture du bilan d'activité de l'été 2013 que nous avons déjà eu l'occasion de présenter dans ces colonnes. L'accent est mis sur la participation et le soutien du Conseil Général de l'Aude et de la CCRLCM qui permettent aux enfants de pratiquer de nombreuses activités sportives et culturelles en extérieur.

 

Véronique Etcheverry précise, en outre, que l'ALSH propose aux mairies un engagement à l'année civile afin d'être en phase avec les partenaires financiers tels que la CCRLCM, les communes, la CAF et la MSA. De plus, et respectant ainsi les instructions de la CAF de l'Aude, l'ALSH a innové en acceptant les inscriptions à la journée ce qui a satisfait les familles mais légèrement complexifié la gestion des effectifs et la continuité du projet pédagogique. Pour finir, la Présidente confirme la bonne santé comptable de la structure et a remercié les communes impliquées pour leur fidélité, leur confiance et leur soutien financier.

 

Au chapitre des améliorations à apporter à l'avenir, l'Association souhaite soulever le problème de la restauration dont la qualité et la quantité ont souvent laissé à désirer durant l'été. Un courrier sera envoyé dans ce sens aux personnes concernées.

 

Un séjour au ski est à l'étude pour les prochaines vacances d'hiver 2014 dans le but d'innover et de faire souffler un air nouveau sur le centre aéré. Demande est formulée aux représentants des mairies pour savoir si une participation de leur part au financement de ce projet est envisageable. De même, les municipalités seront contactées par courrier afin de proposer de soumettre au vote une augmentation de l'ordre de 25 cts d'euro du forfait journalier.

 

La question de l'accueil des enfants venus des communes non-adhérentes de l'ALSH se pose, sachant qu'on ne peut les refuser. Jusqu'alors, ce sont les familles qui assurent le paiement du séjour mais il semblerait nécessaire de se rapprocher des mairies concernées pour leur demander une participation au même titre que les communes adhérentes.

 

Pour finir, proposition est faite à la commune de Saint-André-de-Roquelongue de coordonner à l'avenir les dates d'ouverture des petites vacances avec Ornaisons pour offrir aux familles une plus large plage d'accueil.

 

La Mairie a accueilli les nouveaux Ornaisonnais

 

IMG_0096.JPG

C'est le 24 septembre qu'a eu lieu la désormais traditionnelle cérémonie d'accueil par la Mairie des nouveaux concitoyens ornaisonnais. Le Maire, Jackie Casty, commençait par remercier ses invités d'avoir choisi le village d'Ornaisons, que ce soit pour des raisons professionnelles, familiales ou simplement liées au hasard.

 

Après avoir présenté l'équipe municipale, Jackie Casty évoquait la qualité de vie et le bien-être du village puis détaillait les caractéristiques géographiques, économiques et culturelles de celui-ci : le vignoble, le Pech, les deux sites classés, à savoir le Pont des États du Languedoc et le maître-autel de l'église, mais aussi l'Orbieu et Aussou, nos rivières aux colères parfois redoutables. En guise de bienvenue un sac-cadeau était alors remis aux nouveaux Ornaisonnais que le Maire encourageait à s'impliquer dans la vie locale ou associative pour écrire avec tous « l'histoire et l'avenir d'Ornaisons ».

 

Gilles Casty prenait alors la parole pour présenter individuellement les agents communaux et leurs domaines d'intervention respectifs avant que François Richard, premier adjoint, ne présente les élus et les nombreuses associations qui font toute la richesse et le dynamisme d'Ornaisons.

 

La cérémonie d'accueil des nouveaux arrivants se terminait par un apéritif convivial offert par la Mairie.

08:54 Publié dans Vie du village | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |