21.10.2013

ZStudio ouvre officiellement ses portes

 

IMG_0071.JPG

Nous avions évoqué ici même l'installation d'un studio d'enregistrement professionnel dans la maison rouge de la zone d'activités d'Ornaisons. L'inauguration a eu lieu, Zstudio est maintenant officiellement ouvert et fin prêt à accueillir tous les artistes qui souhaiteraient y travailler.

Autour d'Antoine Miquel, directeur du studio, se pressaient de nombreux invités parmi lesquels des amis, des proches mais aussi François Richard et Gilles Casty, représentant la Mairie d'Ornaisons ainsi que Michel Mouret, président de l'Association Musicale Ornaisonnaise, flanqué de ses deux compères des Bons Z'Enfants Pascal Girard et Claude Pallies que la création d'un lieu entièrement consacré à la musique ne pouvait pas laisser indifférents.

Après avoir accueilli ses invités, Antoine Miquel a présenté Marie-Pierre Kohler, directrice de la société de production « MPK Production », qui vient d'engager un partenariat avec ZStudio. « MPK production », qui intervient dans la production de films, de reportages, dans la communication institutionnelle ou la scénarisation d'événements, pourra ainsi partager ses compétences avec Antoine et travailler avec le matériel professionnel de sonorisation de ZStudio.

La visite s'est poursuivie à l'intérieur de la salle d'enregistrement proprement dite dont Antoine a précisé les principes qui avaient présidé à sa conception. Tous les matériaux utilisés, du parquet aux faux-plafonds en passant par les dalles murales insonorisantes ou les spots lumineux multicolores, tout a été pensé pour le confort des musiciens et des chanteurs et la qualité du rendu acoustique. C'est dans cette atmosphère feutrée que Gilles Casty a pris la parole pour souhaiter officiellement la bienvenue à Antoine Miquel et ZStudio de la part de la Municipalité d'Ornaisons dont le soutien à cette entreprise sera total. L'adjoint au Maire insistait aussi sur l'amour tout particulier du village pour la création artistique en général et la musique en particulier. En effet, comme le précise Gilles Casty, « l'Association Musicale Ornaisonnaise  chère à Michel Mouret, y organise avec grand succès l'annuelle Fête de la Musique et deux groupes à la solide réputation, Les Bons Z'Enfants et Swing Spirit, y sont implantés. »

Le jeune directeur de ZStudio présente ensuite à ses invités la régie technique et son matériel informatique et électronique à la pointe de la technologie organisé autour du logiciel de sonorisation « Pro Tools ». Pour illustrer son propos, Antoine, l'ingénieur du son, redevient artiste et nous propose d'écouter, dans des conditions acoustiques idéales, la dernière création produite dans les locaux de ZStudio. Il s'agit d'une chanson de la jeune auteur-compositeur-interprète Jade Kohler, produite par « MPK Production », qui sera bientôt diffusée sur les antennes d'une grande radio nationale. Antoine explique comment, à partir d'une mélodie imaginée à la guitare, tout un processus de création artistique se met en place pour enrichir le morceau par des arrangements musicaux minutieux et l'intervention d'instruments aussi divers que l'accordéon ou la clarinette. Comme le précise le guitariste-arrangeur, « la technique doit être avant tout au service de l'art ». A l'écoute de la chanson de Jade Kohler, on comprend qu'on ne saurait mieux dire et c'est une véritable fierté pour Ornaisons de savoir que cette œuvre, qui aura bientôt les honneurs de la radio, est née dans le studio du village.

L'inauguration de ZStudio se poursuivait par un apéritif convivial offert par Antoine Miquel qui, après avoir fait découvrir à ses invités ses productions musicales, leur faisait profiter d'une autre production ornaisonnaise, plus traditionnelle certes, mais dont le but est aussi de trouver l'accord parfait.

IMG_0066.JPG

Les commentaires sont fermés.