14.01.2013

Rétrospective 2012 : première partie

Rétro_2012_1_1.jpg

Janvier : de nombreux ornaisonnais assistent à la traditionnelle cérémonie des vœux du Maire ; c’est l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée et de se projeter vers la suivante. La salle polyvalente, qui accueille la manifestation, bénéficie de travaux améliorant le confort et la sécurité. Les agents municipaux sont reçus par les élus pour une soirée conviviale ; l’association Ornaisons Nature organise son 1er vide grenier et le club Les Fontaines confirme sa bonne santé au cours de son assemblée générale. Une équipe de NRJ12 filme le quotidien de Gabyn et Eulaly pour une prochaine émission télé.

Février : le repas des Aînés rassemble près de 200 convives à la salle polyvalente ; chez les plus jeunes, la musique a animé les vacances du centre aéré pour 26 enfants très inspirés ; sur les rives de l’Aussou, de nouvelles plantations doivent permettre d’éviter l’invasion d’espèces indésirables et de développer une forêt de rivière. Les travaux de réhabilitation des réseaux débutent et vont animer le village pendant plusieurs mois.

Rétro_2012_1_2.jpg

Mars : la MJC profite de son assemblée générale pour dévoiler ses projets et réfléchir à une organisation administrative moins chronophage ; deux bornes textiles sont installées dans le village et permettent le recyclage des vêtements et chaussures. Des travaux d’améliorations techniques sont réalisés au puits de pompage, un nouveau club Les Chiffres et les Lettres voit le jour alors que l’opération Brioches est un succès. M. le Maire reçoit la médaille du souvenir à l’issue des cérémonies du 50ème anniversaire du cessez le feu d’Algérie. Le conseil municipal vote à l’unanimité les comptes administratifs des budgets 2011. L’entreprise Rubio reçoit de nombreux invités pour ses 50 ans.

Avril : les écoliers animent les rues du village à l’occasion de Carnaval ; les élus votent les budgets 2012 et choisissent de ne pas augmenter les impôts locaux. Le prix de l’eau, lui, subit une légère hausse. La journée des déportés rassemble de nombreux participants, d’importants travaux de nettoyage du Pech débutent alors que des dinosaures fascinent les enfants du centre aéré. Au 1er tour de l’élection présidentielle, 84,5% des ornaisonnais votent.

Mai : François Hollande remporte l’élection présidentielle et obtient 55,39% des voix à Ornaisons. Plus de 170 convives participent aux festivités du 1er mai ; les cérémonies du 8 mai mobilisent aussi les jeunes autour du monument aux morts. La crèche, dont le fonctionnement satisfait les familles, fait son assemblée générale où des projets d’aménagements sont évoqués. Les travaux sur les réseaux se poursuivent alors que les élus planifient de futurs chantiers sur le village. L’USO XIII, avec le printemps, reprend goût aux victoires et affirme ses ambitions. Les Celliers d’Orfée (vins) et l’Art de Fer (ferronnerie d’art), représentent le village à Promaude.

Rétro_2012_1_3.jpg

Juin : un carrossier s’installe à la zone d’activités. Le conseil municipal, lui, délibère pour une révision du Plan Local d’Urbanisme. L’USO dispute 2 finales nationales … sans succès. Corinne Izquierdo, artiste peintre, publie « L’aquarelle montre patte blanche ». Ca bouge à l’école : les CE se distinguent à la piscine de l’Espace Liberté alors que les CM s’initient aux Chiffres et aux Lettres. La MJC réussit sa grande fête sur la place Jean Moulin : toutes les générations se retrouvent, la convivialité préside les débats. L’Association Musicale Ornaisonnaise sublime la musique au lavoir ; le printemps est là …

18:13 Publié dans Vie du village | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.