31.10.2012

Des chorales et du cœur

Chorales_CR_1.jpg

C’est autour d’une noble cause, la lutte contre les violences faites aux enfants, que plus de 150 personnes ont assisté au concert donné par 5 chorales. « Un cœur qui bat pour Marina » a ainsi rassemblé sur la scène de la salle polyvalente les groupes Ultreia de Lézignan, St Vincent, de Douzens, ô de gamme, de Durban, Ar Vag de Gruissan et La Petite Fugue de Moux. Au-delà des voix, puissantes et légères à la fois, c’est le message universel du respect d’autrui qui s’est élevé avec force, comme un fil rouge à cet après-midi si émouvant. Après les chants, chacun s’est retrouvé autour du verre de l’amitié et des pâtisseries offertes par ces dames de La Petite Fugue.  
 
Photo1 : Ultreia a séduit le public

Initiation à la forge chez Boris Klein

Klein_formation_1.jpg

Vous êtes tentés par la ferronnerie d’art ? La magie des fourneaux vous attire ? Le dire, c’est bien, mais le faire, c’est encore mieux, comme aurait pu dire l’autre … Désormais, ceux qui aimeraient mais ne peuvent découvrir cet art du feu ont la possibilité de s’initier aux techniques et aux secrets des forges. Boris Klein, par ailleurs président de l’association des forgerons audois, poursuit son travail auprès du grand public pour que son métier – sa passion devrait-on dire – se dévoile au grand jour. Après la participation à de multiples évènements, dont, régulièrement, Promaude, vitrine du savoir faire local, Boris propose la formation, individuelle ou en groupe de 3. Organisée sur une journée complète (Boris Klein assure également le couvert) de 9h à 18h chaque vendredi du mois de novembre, cette initiation s’adapte aux souhaits et niveaux de chaque participant. Le professionnel met son outil de travail à disposition et dispense ses conseils théoriques et pratiques pour qu’en fin de séance l’ « élève » reparte avec l’objet qu’il aura lui-même façonné.
Dès le vendredi 2 novembre au 60 avenue St Marc. Tarif  journée, 170€ (repas compris) ; informations et renseignements au 04 68 42 38 46 ou au 06 83 10 57 12 ou sur le site http://www.lartdefer.com , rubrique « Formations ».
 
Photo  : la forge, un univers à découvrir

25.10.2012

Travaux imminents pour le pont de l’Aussou

Pont_Aussou.jpg

C’est à compter du lundi 29 octobre 2012 que débuteront les travaux de sécurisation du pont enjambant l’Aussou ; cet ouvrage d’art, édifié au début des années 30, laisse entrevoir depuis quelques temps des signes de fatigue évidents. Afin de prévenir tout incident et la dégradation des structures, le Conseil Général de l’Aude a décidé d’entreprendre de lourds travaux de réhabilitation dont la durée est estimée à 2 mois. Au programme de ce chantier réalisé par l’entreprise AGTP et d’un montant de 310 000€, le piquage du béton altéré par le temps et la réalisation d’un nouvel enduit, la mise en place de tirants, le remplacement des roulements du tablier par des appuis de dernière génération, la réfection totale de la chaussée, la création d’un trottoir pour les piétons et la mise en peinture de l’ensemble. Le pont étant interdit à toute circulation pendant la durée des travaux, les usagers de la D24 seront invités à emprunter la déviation mise en place entre le rond point de Cruscades et la D6113 via la D1624. Les usagers qui passeront par le centre du village pourront emprunter la rue de la Fontaine d’Augé dans les deux sens (le stationnement sera interdit sur cette voix), et devront redoubler de prudence dans ce secteur aux rues étroites. Bien évidemment, courtoisie et patience seront de rigueur …
 
Photo : bientôt des arches toutes neuves !

14:16 Publié dans Vie du village | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

23.10.2012

Les élus en visite à la cave coopérative

Visite_cave.jpg

Fidèles à leurs habitudes, les élus du territoire, dont Jules Escaré, conseiller général du canton de Lézignan-Corbières, et plusieurs maires du territoire, ont rencontré les responsables des Celliers d’Orphée, avec à leur tête le président de la structure Stéphane Silobre et le directeur général Alain Cros. Cette visite coïncidait avec le dernier jour d’ouverture de la cave qui, cette année, a mis l’accent sur la qualité des apports en « individualisant » chaque parcelle, ce qui permet d’affiner la sélection des raisins. Le premier constat des professionnels confirme les faibles volumes du millésime 2012, tendance qui dépasse très largement le contexte local. Cette situation a bien évidemment amené élus, techniciens et vignerons à débattre de la problématique, cruciale, de l’eau ; différents projets d’irrigation ont été évoqués, mais chacun s’accordait sur un point, il faudra, dans un avenir proche, assurer un apport d’eau suffisant pour pérenniser l’activité et la compétitivité des crus locaux. Reste désormais à définir les besoins et les solutions techniques. C’est ensuite autour de quelques productions distribuées au caveau que les participants à cette rencontre ont poursuivi leur réflexion.
Photo : élus et responsables devant le caveau

Les réseaux réhabilités

Reseaux_1.jpg

 
Les travaux de réhabilitation des réseaux d’eau et d’assainissement viennent de franchir une étape importante avec la réfection des chaussées malmenées par les engins depuis plusieurs mois. Rue du Foyer, avenues Saint-Marc et des Condamines et rue des Eglantiers, l’entreprise Colas a procédé au goudronnage des voix, alors que la cour de la MJC a reçu elle aussi un revêtement flambant neuf. Parallèlement à ces travaux de surface, d’autres, souterrains, se poursuivent, réalisés par l’entreprise DPSM, et qui sont destinés à dresser un état des lieux d’une autre partie du réseau d’assainissement sur près de 3 000 m de canalisation.
 
Reseaux_2.jpg Ce chantier, moins dérangeant pour les usagers, consiste à inspecter ces tuyaux grâce à des robots-caméras et, le cas échéant, à les nettoyer sans avoir à ouvrir la chaussée. « Avec le remplacement à venir des dernières canalisations en plomb restant sur la commune, c’est l’ensemble des réseaux qui aura bénéficié d’une réhabilitation dont profiteront également les générations futures », précise Claude Rétif, adjoint aux travaux. Pour l’heure, c’est rue des Mésanges et avenue des Corbières que se concentrent les efforts de l’entreprise Cathar, chargée de la réfection des canalisations d’assainissement.
 
Photo 1 : l’avenue des Condamines et son nouveau revêtement
Photo 2 : le robot caméra inspecte les canalisations

21:16 Publié dans Vie du village | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

19.10.2012

Ça « zumbe » fort à la MJC !

Zumba.jpg

 
La Zumba, une mode éphémère ? Détrompez-vous ! Depuis quelques années, cette activité, originaire de Colombie, remplit les salles de sport et le succès ne se dément pas. A Ornaisons aussi, le phénomène a pris son envol, entraînant de nombreuses pratiquantes sur les rythmes latins ; tous les mercredis, à la salle polyvalente, de 20h à 21h, l’animatrice de la MJC Christine Rayssiguier ne ménage pas les quelques 85 (!!!) adhérentes  qui se dépensent sans compter, alliant harmonieusement danse et fitness. Pendant une heure, les participantes, dans une bonne humeur communicative, évoluent sur des morceaux de samba, salsa, merengue, chachacha, calypso … Et ça marche ! Car le secret de la zumba est bien là, dans ce subtil mélange d’activité physique et de danse qui fait oublier l’effort pour ne garder que le plaisir d’évoluer sur des rythmes entraînant. Bref, c’est ici le mariage de l’activité physique et du plaisir, pour le bien être du corps et de l’esprit. 
 
Photo  : la salle polyvalente vibre chaque mercredi

17.10.2012

MJC : une assemblée générale très suivie

AG_MJC_1.jpg

 
Si on évalue l’état de santé d’une association au déroulement de son assemblée générale, on peut dire que la PJC se porte très bien, merci pour elle ! En effet, de nombreux adhérents avaient tenu à être présents pour cette soirée à la fois informative et conviviale, puisqu’un dîner partagé clôturait les débats. La présidente, Corinne Delmas, accueillait les participants, parmi lesquels François Richard, représentant la municipalité, Marion Astruc, de la Fédération Régionale des MJC, et la quasi-totalité des membres du conseil d’administration et des responsables de sections, dont bon nombre de nouveaux bénévoles, ce qui, de l’avis général, est très encourageant pour les années à venir. Un rappel des principaux évènements de la saison précédente rappelait  l’investissement des bénévoles, avec en point d’orgue la superbe fête de juin sur la place Jean Moulin.
AG_MJC_2.jpg Le détail des activités de ce début d’année fait ressortir une augmentation du nombre d’adhérents, avec un effet à la hausse très marqué pour la Zumba, le fitness ou le badminton/tennis de table ; le cirque, le yoga et la babygym poursuivent leurs chemins, le country arrive au grand galop alors que le patchwork propose désormais un atelier tricot-couture-retouches animé par Manuelle Mékhatria. La bibliothèque, elle aussi, se porte bien, avec une fréquentation soutenue et des actions répétées en direction des enfants de la crèche, de l’école et du centre de loisirs. Le renouvellement des membres du Conseil d’Administration a démontré une nouvelle fois l’attachement des bénévoles à la MJC puisque l’ensemble des élus sortants – hormis Cathy Hassab pour raisons familiales – a été confirmé dans ses fonctions. Pour clore les débats, Marion Astruc rappelait les valeurs du réseau MJC – solidarité, démocratie, ouverture aux autres – puis François Richard se réjouissait du dynamisme contagieux de l’association et informait les participants des travaux dans les locaux de la rue du Foyer, certains déjà réalisés (réfection de la cour), d’autres à venir (chauffage au 1er étage). 
 
Photo1 : la country, c’est le lundi !
Photo2 : la cour de la MJC et son nouveau revêtement