23.09.2012

L’Antre-Parenthèse fait sa rentrée

Izquierdo_rentree.jpg

Après un été très chargé, marqué notamment par son exposition au CLAP de Paraza, l’aquarelliste Corinne Izquierdo retrouve ses quartiers ornaisonnais et l’animation de stages au succès reconnu. Dans son atelier, l’artiste a élaboré un programme qui débutera le lundi 24 septembre sur le thème de la transparence du verre et se poursuivra à l’occasion de la 1ère Biennale Internationale de l’Aquarelle de Narbonne les 19 et 20 octobre, dans les locaux de l’Office du Tourisme. A cette occasion, Corinne présentera également 4 de ses aquarelles et animera deux démonstrations les lundis 8 et 15 octobre.
L’Antre-parenthèse, 66 avenue des Corbières – Tel : 04 68 48 81 97
Le calendrier et contenu des stages sur http://www.corinne-izquierdo.com
 
Photo : des stagiaires très attentifs

Rentrée studieuse au Conseil Municipal

CM_11092012.jpg

 
Pour cette rentrée du Conseil Municipal, l’ordre du jour s’ouvrait sur une demande de licence de place de taxi d’un des deux professionnels locaux ; à l’unanimité, les élus ont accordé cette demande puisque le taxiteur en tête de la liste d’attente n’a pas renouvelé sa demande initiale. Le point suivant concernait le projet de renouvellement de l’éclairage public et la demande de subvention auprès de l’ADEME, une aide conditionnée à une réduction de la consommation d’énergie de l’éclairage public de l’ordre de 50%. « Ce n’est pas simple d’arriver à réaliser autant d’économie, précisait Jackie Casty, le Maire,  il faut remplacer les ampoules par d’autres au rendement supérieur, remplacer les lumandars par des horloges ainsi que les globes, peu efficaces ; il faut aussi réfléchir à un meilleur positionnement des points d’éclairage actuels, à une baisse d’intensité ou encore, comme cela se pratique de plus en plus, à la coupure de l’éclairage public ». La réflexion est lancée et, pour l’heure, le principe de demande de subvention validé. François Richard, 1er adjoint, faisait ensuite le compte rendu de la dernière commission Animation et Vie Associative : il a évoqué le succès de la soirée Ciném’Aude (130 participants), le bilan positif de la 4ème Soirée des Saveurs (record d’affluence battu) et a présenté le calendrier des manifestations à venir jusqu’en mars 2013. M. le Maire présentait ensuite un document précisant les missions qui seront confiées au cabinet d’étude retenu pour la révision du Plan Local d’Urbanisme et venant en complément des objectifs généraux déjà fixés par les élus. Une nouvelle étape est donc franchie avec la publication prochaine de cette révision et la consultation de différentes sociétés spécialisées dans ce type de procédure. Gilles Casty évoquait ensuite l’ouverture du centre de loisirs le mercredi, toujours en partenariat avec la commune de Cruscades ; il informait l’assistance que l’association « Loisirs en Corbières et Minervois », qui gère l’ALSH local, ouvrait une antenne à Canet d’Aude en attendant que cette commune finalise la création d’une structure propre. Au titre des questions diverses, M. le Maire demandait aux élus de fixer un tarif pour le branchement à la borne électrique nouvellement installée en façade de la mairie ; celui-ci est établi à 5€ et sera du par les commerçants ambulants qui souhaitent l’utiliser. Le premier magistrat se félicitait ensuite du calme retrouvé Rue des Bons Enfants, après plusieurs semaines mouvementées. Pour conclure cette séance, Bertrand Lesaffre, élu d’opposition, a demandé des précisions sur le nouveau règlement de la cantine scolaire, puis sur l’état des travaux sur l’avenue St Marc et la rue des Condamines ; ces deux axes seront goudronnés bientôt mais il faut au préalable avoir le résultat des tests exigés par le Conseil Général certifiant que le remblaiement des tranchées a été correctement réalisé. 
 
Photo  : des projets pour l’éclairage public

17.09.2012

C’est la rentrée à l’école

Ecole_Rentree.JPG

Après des vacances bien méritées, enfants, enseignants et personnel encadrant ont repris le chemin de l’école. Avec un effectif de 105 inscrits pour 4 classes, la moyenne dépasse légèrement les 25 élèves par classe, avec un CM1/CM2 assez chargé. L’équipe pédagogique, toujours dirigée par Mme Jeanne-Marie Ulldemolins (CE1/CE2), est composée de Melle Gaëlle Sauguet (maternelles), Mme Sandrine Roger  (maternelles et CP) et Melle Laurence Gironne pour les plus grands ; Melle Lisa Cluzel (GS/CP) et M. Thomas Delard (CE/CM), enseignent eux aussi, complétant les différents temps partiels de leurs collègues et la décharge de direction. A noter également la présence de 2 assistantes de vie scolaire, Melle Sabrina Cholleau et Mme Claudie Planchon, des ATSEM qui s’occupent des plus petits, Mme Monique Mercadal et Semra Denizan, et de l’équipe d’encadrement de la cantine et de la garderie scolaires, Melle Nathalie Peillon, Mmes Stella Sanchez, Valérie Munoz, Audrey Payet et Caroline Charvet. Jackie Casty, maire de la commune, et Gilles Casty, adjoint chargé des affaires scolaires, ont rendu une visite amicale à toute la communauté éducative qui affiche un dynamisme de bon augure pour que cette année scolaire se déroule dans les meilleures conditions.
 
Photo : prêts pour une année scolaire réussie

Au pied du Pech

Pied_du_Pech.jpg

ALSH : l’accueil de loisirs des mercredis ouvrira ses portes le 12 septembre à partir de 7h30 et jusqu’à 17h30. Cette année, les enfants (5-12 ans) peuvent s’inscrire à la demi-journée, avec ou sans repas, ou à la journée complète. Inscriptions et renseignements auprès du secrétariat de mairie. 
 
Catéchisme : la rentrée au catéchisme pour les CE2 et CM1 aura lieu le mardi 11 septembre à 16h30 au presbytère. L’aumônerie pour les CM2 et 6èmes aura lieu le vendredi, une fois par mois, et la petite enfance CP/CE1 le samedi une fois par mois ; les dates seront communiquées ultérieurement. Pour inscrire vos enfants, contactez Nicole ou Florence le mardi 11 septembre ou le mercredi 12 septembre, de 16h30 à 19h, au presbytère.
 
Club les Chiffres et les Lettres : le grand tournoi du club des Chiffres et des Lettres se déroulera le dimanche 7 octobre à la salle polyvalente, et devrait accueillir les meilleurs amateurs de la région. Les joueurs locaux participeront eux aussi et pourraient réserver de belles surprises à leurs supporters; rappelons que l’an dernier cette manifestation avait rencontré un franc succès.
 
Photo  : on s’amuse le mercredi à l’ALSH

19:47 Publié dans Vie du village | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

13.09.2012

Travaux au cimetière

Cimetiere.jpg

Usée par les intempéries et présentant des signes inquiétants de fragilité, la toiture de la salle des remerciements du cimetière de la Bézarde a fait l’objet d’une rénovation complète ; après la démolition des vieux chevrons et de la couverture qu’ils supportaient, l’entreprise Bâti Languedoc a procédé à la mise en place d’une structure porteuse et d’une couverture neuve prête à braver pluies et vents. Ainsi, cet espace de recueillement où se manifestent soutien et réconfort accueillera la population dans de meilleures conditions. 
 
Photo : une toiture neuve

06:24 Publié dans Vie du village | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

10.09.2012

Swing Spirit a honoré Charles Trenet

Trenet_1.jpg

« Je vis un moment magique, c’est un rêve qui se réalise !». Pascal Girard, en quelques mots et des étoiles plein les yeux, résume à merveille ce qu’ont vécu avec lui les membres du groupe Swing Spirit. Le bassiste de la rue des Bons Enfants n’oubliera jamais cette journée ; avec Pierre Hénaff, l’enseignant de la rue du Pech, Marc Berthomieu, futur résident des Auberges, et Guillaume Oulès, le Narbonnais, il a concouru pour le prestigieux prix SACEM du festival Trenet. Et sur la grande scène, dans un environnement très professionnel, les 4 compères, habitués à des représentations plus confidentielles, ont assuré !
Trenet_2.jpg
 
La voix de Pierre, les textes de Marc et le talent de tous ont étonné une foule conquise par leurs 2 interprétations ; « Le grand café » tout d’abord, pour une reprise enlevée du succès du grand Charles, puis une composition de Marc, toute en souvenir et sensibilité, qui a transporté le public vers les chalets de Gruissan. Devant la scène, leurs nombreux supporters ornaisonnais ont donné de la voix, devant un Laurent Boyer surpris par tant d’enthousiasme. Si le choix du jury s’est porté sur un autre concurrent, les audois, les seuls à ne pas envisager une carrière professionnelle,  peuvent être fiers de leur prestation ; après l’annonce du verdict, tous les musiciens et les membres du jury, dont l’intemporelle Juliette Gréco, se sont retrouvés devant la foule pour un moment que nos artistes ne sont pas prêts d’oublier. Bravo à eux !
 
 
Photo 1 : moment intense pour les 4 artistes
Photo 2 : Marc Berthomieu au micro de Laurent Boyer

Emouvant au revoir aux Sœurs

Soeurs_CR.jpg

Quand on donne beaucoup, il faut s’attendre à recevoir autant ... cet adage, Sœurs Marie Thérèse – malheureusement absente pour l’occasion car souffrante – et Marie Marc, ont pu le vérifier une nouvelle fois à l’occasion de la cérémonie organisée pour leur départ vers d’autres contrées. Tout au long de ce rassemblement empreint d’un grand respect et de beaucoup d’amour, chacun a pu témoigner, à sa façon, de l’affection portée à ces deux religieuses qui ont su se rendre indispensables pour beaucoup. François Richard tout d’abord, représentant M. le Maire, absent, rappelait les relations cordiales entre la collectivité et les sœurs qui se sont succédées à Ornaisons, avant de remettre aux partantes la médaille de la ville; Lucette Sounié, ensuite ; l’amie, très proche – au même titre que Nicole Authier – faisait l’historique, avec une grande émotion, de la présence des religieuses dans la commune; Marie Marc, enfin, remerciait tous les participants et la municipalité, avant de délivrer un message d’espérance à chacun. Il était alors temps de chanter en cœur, de partager le repas, de se rappeler des moments passés ensemble, et de faire des projets pour l’avenir. Cette journée était belle, elle venait de rappeler combien la générosité et le désintéressement pouvaient illuminer une vie.

08:18 Publié dans Vie du village | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |