24.08.2012

Des cigognes de passage

Cigognes.jpg

C’est un bien beau spectacle qui s’est offert aux promeneurs déambulant aux abords du puits de pompage, puis au cœur du village. En effet, une douzaine de cigognes blanche avait décidé de s’arrêter quelques instants, trouvant certainement là un endroit paisible pour se reposer avant de reprendre leur migration vers l’Afrique où elles s’installent pour de longs mois avant de retrouver l’Europe au printemps. Les majestueux échassiers ont joliment craqueté tout en faisant admirer leur impressionnante envergure (près de 2m). Bon vent à elles, en espérant qu’elles nous feront l’honneur d’une nouvelle visite lors de leur prochain passage.

Photo : une superbe attitude

08:27 Publié dans Vie du village | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Au pied du Pech

Les sœurs nous quittent : avant le départ des Sœurs de la Communauté d’Ornaisons, la paroisse vous propose de venir les entourer le mercredi 22 août 2012 à 18h45 à la salle polyvalente du village pour un apéritif dinatoire.

Cinéma en plein air : la municipalité, le service culturel de la CCRL et l’association Ciném’Aude vous proposent une séance de cinéma en plein air et gratuite le mercredi 22 août. Rendez-vous dès 20h pour le buffet offert par la municipalité, puis à 22h pour la projection du film « Le fils à Jo ».

Exposition : l’artiste peintre locale Corinne Izquierdo expose ses œuvres au CLAP de Paraza du 25 août au 16 septembre 2012. Une excellente occasion pour découvrir un univers empreint d’une grande sensibilité et une maîtrise technique remarquable.

Bon rétablissement : à notre championne de course à pied Corinne Bourianes qui a lourdement chuté pendant le Championnat du Canigou (34 km, 4360 m de dénivelée …) et s’est fissuré un coude ; malgré la douleur, Corinne a terminé l’épreuve dans un temps plus qu’honorable ! Bravo et … repos !

Le Pech : en raison des fortes chaleurs actuelles et des risques prononcés d’incendie, la municipalité a interdit l’accès au Pech aux véhicules motorisés. Les autres usagers sont invités à la plus grande prudence.

08:25 Publié dans Vie du village | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

22.08.2012

Swing Spirit en finale du festival Trénet

Trenet.jpg

L’échéance approche à grands pas et, avec elle, les membres du groupe musical Swing Spirit sentent  monter une pression bien légitime ; en effet, le 24 août, à 20h30, sur la grande scène installée Place Emile Digeon à Narbonne, les artistes vont participer à la grande finale du festival Trenet, en avant première du concert donné par Gérard De Palmas. Présentée par le célébrissime Laurent Boyer, avec la présence de Jacques Bascou, maire de Narbonne et président du Grand Narbonne, et de Juliette Gréco, marraine de l’édition 2012 du festival, cette étape finale verra Marc Berthomieu (guitare, chants), Pierre Hénaff (guitare, chants) et Pascal Girard (basse), les locaux auxquels se joignent Guillaume Oulés (batterie) et Delphine Leclerq (chants), se mesurer à 4 autres groupes avec pour ambition de faire apprécier une partie de leur répertoire (ils interprèteront 2 morceaux) et de représenter dignement leur région (les autres groupes viennent des 4 coins de France). Les audois ont un atout majeur à faire valoir lors de cette prestation, le soutien massif d’un fidèle public qui apprécie depuis 2007, date de création du groupe, la qualité de leurs interprétations et la sensibilité qui se dégage à chacun de leurs concerts. En attendant, les musiciens peaufinent les derniers détails pour « assurer » le jour J ; bonne chance à eux !

Plus d’infos sur : http://www.festivaltrenet.com/

Photo : Swing Spirit, prêt pour la finale (absent sur la photo, Pascal Girard)

Jody Vincent brille au Clapahut

Clapahut.jpg

Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître ! Nouveau venu au sein du club des coureurs à pied de la MJC, le néo-ornaisonnais Jody Vincent a réussi une bien belle performance à la course de nuit du Clapahut, disputée entre Vinassan et Armissan sur 9,2 kms. Sur les sentiers escarpés de la Clape, le jeune athlète s’est en effet classé à la 24ème position dans le temps très honorable de 41mn, au sein d’un peloton de plus de 300 participants parmi lesquels se trouvaient de nombreux chevronnés des courses hors stade. Les autres coureurs ornaisonnais, Doriane Albert – une des plus jeunes du peloton – Barbara Cutanda, Christophe Cuartiella, Frédéric Garcia, Philippe Torra et Gilles Casty l’ont félicité pour ce remarquable résultat qui devrait en appeler d’autres. Corianne Bourianes, Yann Gouzy et Guillaume Picard, eux, se réservaient pour la terrible course du Canigou (35kms de sentier de montagne …) où ils ont fait honneur aux couleurs locales. Tout ces sportifs peuvent désormais se concentrer sur les prochaines échéances de l’automne, et notamment à la préparation des futurs marathons de Paris et Barcelone 2013.

Photo  : les coureurs locaux ; à droite, Jody Vincent 

20.08.2012

Douce soirée au lavoir

Amis_lavoir_1.jpg

Les Amis du lavoir savent recevoir ! Non contents d’avoir judicieusement invité une météo des plus clémentes, ils ont accueilli comme il se doit plus de 150 convives sur le site du très rafraîchissant lavoir. Et chacun a pu apprécier la disponibilité de ses hôtes, soucieux de faire de cette soirée un moment incontournable de la période estivale.

Amis_lavoir_2.jpg Locaux et vacanciers se sont ainsi retrouvés avec  grand plaisir sous les platanes d’un boulodrome qui démontre une nouvelle fois sa superbe vocation à accueillir de tels évènements festifs. Swing Spirit a superbement accompagné l’instant, entraînant sur la piste de danse de nombreux participants. Avec le savoir-faire des maîtres grilladins et la gentillesse des organisateurs, tous les ingrédients étaient réunis pour que chacun garde en mémoire un moment d’une grande qualité.

Photo 1 : Swing Spirit a animé la soirée …

Photo 2 : … les danseurs ont apprécié

Djinn et Nelson collectionnent les titres

Morales.jpg

« Les bouviers d’Appenzells accueillent les amis avec effusion », peut-on lire sur Wikipédia ; Djinn et Nelson confirment et adoptent très rapidement ceux qui viennent les voir ... L’accueil est en effet des plus chaleureux et les 2 Bouviers d’Appenzells, du nom de ce canton niché au nord-est de la suisse, savent recevoir. Au pied du Pech, entourés de l’affection de Martine et Edmond Morales, ils s’épanouissent pleinement au côté de Addy, une femelle Rottweiler qui les couve du regard; et les résultats sont à la mesure de leur gentillesse : sans limite ! Si Nelson, 15 mois à peine, a déjà séduit les nombreux juges qui l’ont rencontré (il est meilleur jeune de sa race et semble promis à un bel avenir), Djinn, 2 ans et demi, vient de remporter le titre de Championne de France à Metz et a reçu en outre le titre de Championne au Standard. Excellemment notée, elle est au sommet de sa catégorie et a décroché plusieurs certificats ; à Roiffé, dans la Vienne, elle s’impose devant 24 autres chiens à la Nationale d’Elevage 2012. Nos 2 champions ont hérité du caractère en or de la race ; très affectueux, pas agressifs, très robustes physiquement – en Suisse, les Bouviers d’Appenzells gardent les troupeaux et tirent encore des charrettes chargées de bidons de lait - ils ajoutent à ces qualités une expression  étonnante qui séduit les jurys auxquels ils sont présentés. Martine et Edmond Morales sont fiers de leurs chiens qui le leur rendent au centuple. La relation, fusionnelle, s’entretient au quotidien, et semble empreinte d’un très grand respect mutuel. Pour arriver à ces résultats, il ne peut en être autrement, et les nombreuses heures de préparation sont autant de marque d’amour partagé. Il est l’heure de se quitter, et, dans le regard de Djinn et Nelson, on peut lire ce qui séduit les jurys canins : ces animaux sont hors norme !

Site web : http://www.chien.com/desprincesnoirsdeloccitanie/index.html

Photo : Djinn et Nelson, les champions

07:15 Publié dans Vie du village | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

17.08.2012

Vacances dynamiques à l’ALSH

ALSH_1.jpg

Découvrir, partager, échanger, créer, il se passe toujours quelque chose au centre de loisirs qui accueille depuis le début des vacances scolaires de nombreux enfants de notre commune mais aussi de St André, Luc, Cruscades, Tourouzelle, Escales, Castelnau et Montbrun. De 3 à 12 ans, les jeunes pratiquent des activités sportives (rugby à XIII, volley-ball, jeux divers), artistiques (c’est le thème du cirque qui a été retenu cette année), et effectuent des sorties toujours très prisées (équitation, piscine, spéléologie …).


ALSH_2.jpg Sous la direction de Nathalie Peillon en juillet puis de Julien Munoz en août, bénéficiant d’un encadrement compétent et motivé, les enfants trouvent là toutes les conditions d’épanouissement qui font de ces vacances des souvenirs inoubliables.

Photo 1 : les enfants adorent retrouver les poneys

Photo 2 : les clowns, stars du cirque