22.07.2012

Des chiffres et des lettres pour les écoliers

Ecole_Chiffres.JPG

Donner aux plus jeunes le goût de manier les chiffres et les lettres, voilà le sens de la visite à l’école du club Les Chiffres et les Lettres. Dans la classe des cours moyens, Mmes Lechesne, Nigoul et Mekhatria ont présenté leur activité favorite à des écoliers curieux de voir comment l’ordinateur pouvait gérer tous ces tirages et donner les meilleurs résultats. Certains se sont montrés très à l’aise avec les opérations, d’autres ont manié les lettres avec brio, et tous ont fait preuve d’un grand intérêt pour ce jeu éducatif qui traverse le temps sans prendre une ride et que certains avaient découvert à la télévision, comme ont pu le faire leurs parents et grands-parents. Pour les CM1 d’abord, les CM2 ensuite, ce fut là une excellente occasion de réviser les tables avant les vacances et de constater si besoin était toute la richesse de la langue française.

Photo : des écoliers très studieux et bien encadrés

Les chasseurs entretiennent le Pech

ACCA_Pech_1.jpg

Après les travaux forestiers d’enlèvement des arbres abattus par la tempête Klaus (janvier 2009), le sentier longeant le Pech et reliant le réservoir d’eau au « parking » du four à chaux était devenu très difficilement praticable. Les chasseurs de l’ACCA locale, amoureux d’un site qu’ils fréquentent assidument, ne pouvaient laisser les choses en l’état et ont proposé à la municipalité d’intervenir. Chose faite et bien faite puisque le monotrace, même s’il a vu sa configuration modifiée par le passage d’imposants engins de chantier, est redevenu accueillant pour les marcheurs mais aussi les joggeurs et les VTTistes. Certains ont abattu des arbres morts, d’autres ont dégagé des végétaux ou des branches gênants ou encore ont sécurisé certains passages instables. Cette action s’est finalement terminée dans la cour de l’école où la municipalité avait convié les chasseurs pour les remercier de leur intervention autour du verre de l’amitié.

Photo 1 : une action utile pour le site et ses visiteurs

Quand les aînés toulousains découvrent la cave

Cave_StSimon.JPG

Georges Mazade, alerte  octogénaire originaire de Villedaigne, aime les Corbières et en est devenu un de ses plus brillants ambassadeurs ; aujourd’hui installé à Toulouse, celui qui possède encore une parcelle de vigne à quelques encablures du caveau des Celliers d’Orfée ne se lasse pas de vanter la beauté de notre territoire et la qualité de ses vins. Et c’est auprès de ses amis membres du club du 3ème âge du quartier toulousain de Saint-Simon qu’il a loué les productions ornaisonnaises et ferralaises. Ils sont ainsi 45 séniors à avoir visité la structure locale sous la houlette d’Hélène Cros, chargée de la partie commerciale de la coopérative. Après l’exposé détaillé et passionné de son hôtesse, le groupe a découvert l’espace de dégustation et de vente où il a pu vérifier les mérites vantés par Georges Mazade. Pour Pierre Doutres, le président d’une association qui recense 130 membres, cette journée permet de « découvrir la région tout en appréciant les vins locaux qui seront dégustés très prochainement lors du traditionnel repas mensuel». Après Ornaisons, les aînés toulousains se sont rendus à Ferrals pour un copiieux déjeuner puis ont profité de la fraîcheur de l’abbaye de Fontfroide que beaucoup découvraient pour la première fois.

13.07.2012

Un carrossier s’installe à la zone d’activités

Carrosserie.jpg

C’est un tout nouveau service qui s’offre désormais aux ornaisonnais avec l’installation à la zone d’activités de l’entreprise Perfect Car. Fabian Guissard vient en effet d’ouvrir son atelier à côté de l’entreprise Technic Froid Climatisation, et à proximité du garage de mécanique générale de Florent Dias. « J’ai choisi Ornaisons parce que le local correspondait à mes besoins et qu’il y a déjà sur cette zone une clientèle auto avec le garage Dias qui m’a très bien accueilli ». Une synergie d’entreprise qui s’avère profitable puisque Fabian Guissard a déjà un agenda bien rempli. Autres atouts de Perfect Car, l’utilisation de produits respectueux de l’environnement et la mise à disposition de véhicules de prêt pour la clientèle ; pour Fabian Guissard, dans le métier depuis 18 ans – il a débuté dès 15 ans au plat pays – l’activité commence donc sous les meilleurs auspices.

Perfect Car – Zone artisanale – Avenue des Corbières

Ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 14h à 18h30 - Téléphone : 04 68 70 48 39

Photo : Fabian Guissard devant son atelier

08.07.2012

Une fête de la musique de qualité

Fete_musique_CR_1.jpg

Pour une première, l'Association Musicale Ornaisonnaise a très bien fait les choses ! en organisant une fête de la musique qui a mobilisé de nombreux bénévoles sur le site du lavoir et attiré de très nombreux spectateurs, AMO  a relevé le pari avec brio puisque plusieurs artistes ont répondu présent et se sont succédé avec brio sous les vénérables platanes du boulodrome. Et la beauté des lieux a ajouté au charme d’une soirée qui, tour à tour, a tutoyé la chanson française, s’est joliment aventuré sur des rivages jazzy ou s’est encore laissée charmer par des voix pleines de sensibilité. Il n’en fallait pas plus pour que chacun prenne le temps de savourer en musique ce rare moment de bonheur, ces instants suspendus à quelques notes légères ou puissantes, à ces textes parfois dérangeants mais toujours sincères. Voilà sans doute tout le mystère d’un art à  partager sans modération parce qu’il rassemble autour de lui et donne envie de se retrouver  une nouvelle fois … rendez-vous est donc pris pour l’édition 2013, avec les mêmes et d’autres qui savent désormais qu’au bord de l’Aussou le charme opère vraiment.

Les « grands » de l’école prêts pour le collège

Ecole_dicos.JPG

Ils sont 10 écoliers, soit cinq filles et cinq garçons, à vivre leurs derniers jours au sein du groupe scolaire du village avant des vacances bien méritées puis une entrée en 6ème synonyme de grands bouleversements. Afin de les féliciter pour leurs résultats et les accompagner vers le collège, la municipalité leur a remis un dictionnaire, un CD Rom ainsi qu’un dictionnaire d’anglais. Les parents avaient eux aussi répondu à l’invitation et prenaient conscience qu’une page se tournait et que l’écolier avait déjà pris le chemin de l’adolescence. Gilles Casty représentait M. le Maire et félicitait également les deux enseignantes qui ont dirigé la classe cette année, Melles Gironne et Sennac, dont la première était excusée en raison d’un très heureux évènement. Mme Ulldemolins, la directrice, prenait ensuite la parole pour remettre aux CM1 un livre d’Alphonse Daudet offert par l’Education Nationale. 

Une belle journée avec la MJC

Fete_MJC_1.JPG

Des enfants heureux, du soleil, de la musique, du sport, des ateliers créatifs, le cocktail proposé par la MJC était vraiment du meilleur goût ! Et le public ne s’y est pas trompé, qui a répondu nombreux à ce programme éclectique. Dès le matin, pendant que les bénévoles peaufinaient une organisation millimétrée, les coureurs, jeunes et moins jeunes, arpentaient les environs du village, les plus chevronnés accompagnant des novices prometteurs.

Fete_MJC_2.JPG La place Jean Moulin devenait ensuite un plateau sportif pour pongistes et badistes, une piste de cirque puis une scène où jeunes danseurs et gymnastes rivalisaient de prouesses athlétiques devant une assistance fournie. Non loin de là, quelques amateurs des Chiffres et des Lettres se mesuraient dans un tournoi des plus amicaux et Annie Tisseyre captivait les plus jeunes par ses contes enchanteurs. Les musiciens pouvaient alors rentrer en scène ; le Steel Band de Narbonne tout d’abord, avec ses sonorités si particulières, puis la batucada ZookaSamba de Salles d’Aude qui entraînait dans le sillage de ses rythmes effrénés un public très réceptif.

Fete_MJC_3.JPG Les percussions à peine rangées, Funky Monks enchaînait avec son répertoire Rock’N’Roll, accompagnant les quelques 160 convives dans la dégustation de la paëlla de David Ferras ; les bénévoles pouvaient être fiers, ils venaient de réaliser un véritable tour de force en rassemblant sur la place du village toutes les générations partageant un bien précieux, le plaisir d’être ensemble.



Photo 1: des pongistes déterminés

Photo 2 : belle prestation du Steel Drum de Narbonne

Photo 3 : un public nombreux pour le cirque