27.06.2012

ADAJE : une assemblée générale sereine

ADAJE_AG.jpg

« Un grand merci, une nouvelle fois, à Mmes Lucette Sounié et Nicola Authié, les 2 chevilles ouvrières de notre association, sans lesquelles la structure n’afficherait pas de tels bilans » ; par ces mots introductifs, Corinne Bertrand, la présidente de l’association qui gère la crèche, rendait un  hommage appuyé à celles qui, depuis des années, se dépensent sans compter pour « Les Cigalous ». Les remerciements allaient ensuite vers la municipalité, toujours à l’écoute et permettant, par son engagement, la pérennité de l’association. Enfin, la présidente rappelait le remarquable travail fourni par l’équipe en place, au premier rang de laquelle la directrice, Mme Poecker. Nicole Authié présentait ensuite le rapport financier de l’année 2011, dont le solde positif témoignait d’une grande rigueur de gestion. Gilles Casty, représentant la municipalité, réaffirmait la volonté de la commune de soutenir l’association dans son action en direction des familles qui trouvent là un mode de garde socialisant ; l’élu rappelait que cette politique en direction de l’enfance se poursuivait ensuite à l’école et dans les services d’accueil périscolaires et que la municipalité participait également à l’entretien des locaux et mettait à disposition des saisonniers (3 jeunes ornaisonnaises travailleront à la crèche en juillet prochain). Mme Poecker, la directrice, faisait ensuite le point sur les futurs aménagements rendus nécessaires par le nouveau mode de restauration (les enfants bénéficieront du portage des repas en liaison froide), puis informait l’assistance de la volonté des différentes structures du territoire de mutualiser moyens et compétences afin notamment de réaliser des économies et de favoriser des rencontres comme celle qui verra de nombreux enfants participer à la fête de la musique sur le site de Gaujac, le 29 juin. Le renouvellement du bureau permettait enfin de mesurer la bonne santé de l’association, puisque 3 nouveaux membres, Mme Nègre, Mme Gouzy et M. Pérez, intègrent le Conseil d’Administration.


Photo : une réunion constructive

24.06.2012

Les Anglais ont célébré leur Reine

LNFjpg.jpg

Les célébrations des 60 ans de règne de la Reine d’Angleterre ont franchi la Manche pour se prolonger sur le superbe site de La Rougeante, chez Valérie et Alann Dunn ; sous les pins et en bord d’Orbieu, les sujets de sa très gracieuse Majesté installés dans les Corbières et le Minervois s’étaient donné rendez-vous pour un « Diamond Jubilee » qui a connu un franc succès. Les quelques 200 participants ont profité d’une météo très favorable et d’une ambiance « so british » du meilleur goût ; les musiciens des Easy Swing ont enchanté un auditoire qui a pu déguster les Fish and Chips, le Bacon, les sandwiches à la saucisse puis le thé traditionnel dans l’après-midi. L'événement a permis également de collecter 1 950 € pour la Royal British Legion des Anciens Combattants d'Angleterre. Elizabeth II peut être fière de ses compatriotes d’Outre-Manche qui l’ont dignement fêtée !

Photo : La Rougeante a accueilli la Garden Party 

08:40 Publié dans Vie du village | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

20.06.2012

Vide grenier avec Les chevaux au vent

Chevaux_vent.jpg

Les bénévoles de l’association « Les chevaux au vent » vous invitent à venir nombreux le dimanche 24 juin 2012 au vide grenier qu’ils organisent à la salle polyvalente où de nombreux exposants sont attendus. Les bénéfices de cette journée permettront d’aider nos pensionnaires à vivre mieux. L’association en accueille actuellement 8, dont Manouche et Champion, nos doyens (36 et 28 ans). En visitant le stand de l’association, vous ferez connaissance avec les bénévoles e l’association, les pensionnaires et leur histoire. Vous y trouverez également de magnifiques bijoux réalisés par une bénévole avec les crins des pensionnaires, une vente de billets de tombola et de nombreux articles. Le prix des emplacements est de 7 euros, une buvette et un snack seront à votre disposition. Si vous souhaitez réserver un emplacement exposant, vous pouvez appeler au 06 37 66 68 70.

Photo : Champion, 28 ans, souffrant d'arthrose déformante

14.06.2012

Le centre de loisirs rentre en piste

ALSH_été.jpg

Des clowns, des magiciens, des équilibristes, des musiciens, voilà une joyeuse troupe qui s’annonce cet été au centre de loisirs qui prendra ses quartiers d’été dès le 9 juillet dans les locaux du groupe scolaire. Nathalie Peillon et Aurélie Ferrer-Gaïsset, les directrices qui se partageront les 6 semaines d’ouverture, ainsi que les animateurs et animatrices, ont planché sur l’organisation de vacances qui vont donc se décliner sur le thème du cirque.

Mais les enfants pourront aussi découvrir d’autres activités, comme celles proposées par le programme Aude Plein Air du Conseil Général (spéléologie, équitation, golf …), ou par la Ligue de Rugby à XIII (initiation avec André Tournier). Au menu également, des ateliers cuisine, du travail manuel, du chant, etc. pour le plus grand plaisir des jeunes du village mais aussi de Cruscades, St André, Montbrun, Tourouzelle, Escales, Castelnau d’Aude et Luc/Orbieu, toutes ces communes étant partenaires de l’association « Loisirs en Corbières et Minervois ». Infos et inscriptions en mairie ou au 06 79 66 14 45

Photo : un groupe de travail enthousiaste

12.06.2012

Balade utile avec Ornaisons Nature

Ornaisons_Nature.jpg

 
L'association Ornaisons Nature, qui œuvre par ailleurs avec succès pour la maîtrise de la population des chats dans la commune, organise, ce samedi 9 juin, une nouvelle promenade de nettoyage dans les environs du village ; voilà une excellente occasion de prendre conscience de la nécessité d’adopter une attitude citoyenne respectueuse de l’environnement. Lors des précédentes ballades mensuelles, les participants avaient collecté de nombreux déchets de toute … nature, liés à la circulation automobile, à la consommation alimentaire, aux travaux agricoles et domestiques. La population est cordialement invitée à se joindre au groupe, pour un départ programmé à 9h sur la place Jean Moulin.
Contact : 06 07 79 42 80
 
Photo : des dépôts qui pourraient être évités …

Quand Corinne Izquierdo livre tout son talent …

Izquierdo_1.JPG

 
De la rencontre entre deux arts, peinture et écriture, de l’amitié entre deux femmes, Corinne Izquierdo, aquarelliste, et Martine Biard,  poète, est né un bel ouvrage. « L’aquarelle montre patte blanche » dévoile un univers où la quête de la sérénité prend une dimension éternelle. Le blanc comme une nécessaire halte, une réponse à nos maux, un inaccessible idéal. Entretien avec une artiste et son univers apaisant.  
 
Corinne, pourquoi cet ouvrage et pourquoi maintenant ?
C’est la concrétisation d’une expérience acquise sur les stages à thème « Peindre un sujet blanc » que j’anime depuis 2004. Le déclic vient des retrouvailles avec l’écrivain Martine Biard, mon amie d’enfance, et l’envie à toutes les deux de « fêter la vie » à notre façon,  l’année de nos 50 ans,  après être passées  par de lourdes épreuves …
 
Quelles sont vos principales sources d’inspiration ?
J’aborde certains thèmes suivant les lieux d’exposition, par exemple celui du « petit métier » de pêcheur à Gruissan, celui du rugby et du Stade Toulousain à Toulouse … Mais mon inspiration principale est liée à mon environnement quotidien : notre maison à Ornaisons en fait partie, tant pour la décoration intérieure que par le jardin très fleuri dont mon mari Rémi est le maître d’œuvre. Mon autre source d’inspiration est mon attachement à mes racines familiales, par exemple « dentelles et chiffons d’Annie », ma mère,  ou « façade andalouse » pour mon père arrivé en France à 9 ans. 
 
Selon vous, quels sont les liens entre poésie et aquarelle ?
Tout art est complémentaire et donc lié. Dans mon livre, la poésie est jumelle de l’aquarelle par des notes de fraîcheur, le romantisme, une philosophie de vie, ou tout simplement un message d’optimisme à transmettre   dans une société où l’on parle sans cesse de problèmes. Les lignes écrites que j’ai choisies  pour quelques aquarelles sont imprégnées de symboles autant que chacune de mes lignes de dessin. Les unes et les autres sont un moyen d’expression où le charme opère et lorsque les deux se mêlent,  la lecture est d’autant plus belle.
 
Quelle place prend votre art au quotidien?
La création fait partie de mon quotidien et je n’ai ni heure ni jour férié si l’inspiration est au rendez-vous ; de plus j’organise des stages ou participe aux salons internationaux de l’aquarelle en été lorsque la plupart sont en vacances...mais en même temps on ne s’ennuie jamais avec un esprit créatif à la maison !!! Comme mon travail est avant tout une passion, je n’ai pas l’impression de travailler et beaucoup de mes élèves - certains depuis plus de 15 ans - sont devenus des amis ; que ce soit la partie pédagogique dans mon rôle d’enseignement ou la partie créative des aquarelles que je peints, cela  forme un tout si intimement lié à ma vie personnelle  que je peux dire que je ne serais pas différente  si ma  notoriété évoluait. Je sais où je suis et je me sens à ma place. Je confirme ma devise qui me donne tant de bonheur à peindre : « Mon cœur se pose là où c’est calme … » ; cette quiétude nous l’avons depuis que nous sommes installés à Ornaisons.
 
Izquierdo_2.JPG
 
Quel est le rôle de Rémi, votre mari, dans cette aventure ?
On me reproche de fuir les vernissages, de ne pas prendre le micro,  de ne pas savoir me « vendre »… Là, Rémi joue un rôle important, celui d’attaché de presse ; on a trouvé un équilibre dans cette complémentarité. En même temps,  il a une part en lui de sensibilité - ses poèmes dans le livre en témoignent -  qui lui permet de me comprendre et de si bien respecter mes rêves. Son plus beau rôle est surtout de me permettre d’accueillir chaque jour comme un don de bonheur.
 
Des projets dans un avenir proche ?
Un été bien rempli avec un stage d’une semaine début juillet, la vente de mon livre au Salon International de l’aquarelle à Saint-Yrieix, puis une exposition au C.L.A.P à Paraza du 24 août au 16 septembre, avec deux stages en week-end sur le thème des « sujets blancs », plusieurs séances de démonstrations et de dédicaces. Ensuite je participe activement à la biennale de l’aquarelle à Narbonne, en étant sélectionnée mais aussi en animant des démonstrations les 8 et 15 octobre, ainsi qu’un stage de deux jours les 19 et 20 octobre. 
 
A découvrir également sur : www.corinne-izquierdo.com  et dans le prochain magazine national         « L’art de l’aquarelle » à paraître en juin.

La Soirée des Saveurs prépare sa 4ème édition

Soiree_Saveurs_1.jpg

 
Elle est devenue un rendez-vous incontournable du début de l’été : la Soirée des Saveurs, organisée par la municipalité en partenariat avec les producteurs locaux, s’annonce sous les meilleurs auspices. La première réunion de préparation a en effet réuni les viticulteurs autour de François Richard, adjoint chargé de l’animation. Les organisateurs, à quelques semaines de l’évènement qui aura lieu le vendredi 6 juillet à partir de 18h30 sur la place Jean Moulin, ont peaufiné un programme qui fait la part belle à la dégustation des productions locales.
 
Echanger, déguster, rire, découvrir, s’étonner,  tels sont les maîtres mots qui président habituellement une soirée qui attire chaque année un nombre croissant de visiteurs et dont les derniers détails seront arrêtés très prochainement. D’ores et déjà, les domaines Pasquier-Meunier, Marie-Blanche, Grain de Fanny, La Cendrillon  ainsi que le Cellier d’Orfée ont d’ores et déjà confirmé leurs participations ; parallèlement, des idées d’animation originales ont été soumises, qui devraient conférer à cette 4ème édition un caractère innovant sur lequel nous reviendrons dans une prochaine édition.
 
Photo : des organisateurs enthousiastes 

07:33 Publié dans Vie du village | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |