30.01.2012

Un vide grenier très fréquenté

Vide_grenier_ON.jpg

Pour leur premier vide-grenier, les membres de la nouvelle association Ornaisons Nature ont réussi un coup de maître ; en effet, et malgré le froid vif qui saisissait les Corbières au petit matin, exposants et visiteurs se sont retrouvés nombreux dans et autour de la salle polyvalente. Jouets, textiles, outils, petit mobilier, livres, vaisselle, il y en avait pour tous les goûts et toutes les bourses ; l’organisation, exemplaire pour une toute première expérience, a permis à chacun de pouvoir chiner dans de bonnes conditions à travers les quelques 45 exposants, de se restaurer grâce aux bénévoles qui tenaient la buvette, mais aussi de mieux connaître Ornaisons Nature, dont le souhait est d’assurer la stérilisation des chats qui se multiplient dans certains quartiers de la commune, d’en assurer le suivi sanitaire mais aussi, plus généralement, d’apporter sa contribution à la protection de l’environnement local. Forts de cette expérience, les membres de la structure envisagent déjà avec sérénité le prochain loto programmé pour le 11 mars prochain.

Photo : des exposants même à l’extérieur

Etat civil 2011

Naissances : Barabe Lana, Bounthong Maëlys, Climent Juliann, Jurczyk Anne-Victorine, Monteils Enzo, Perez Lilly, Pinard Axel, Sevenier Léo, Vieillard Théo

Mariages : De Saint-Léger Rémi et Marchand Blandine, Garou Fabien et Capapé Céline, Marre Jean-Baptiste et Subias Sophie, Marty Sébastien et Giovannini Elsa, Pinard Sébastien et Antiga Sylvie.

Décès : Amiel Marie née Bernado, Ortiz-Vela Juan, Rouby Eloi, Bourianes Germain, Cheron Jeannine née Lardoux, Poudou Simone née Lautier, Saury Brice.

21:32 Publié dans Vie du village | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook | | |

Le beau réveillon des Fontaines

Reveillon_Fontaines.JPG

Le réveillon de la St Sylvestre, organisé de main de maître par le Club les Fontaines présidé par Mme Simone Fabrégat, a été encore cette année une très grande réussite et a attiré de nombreuses personnes. Après un apéritif de bienvenue et surtout la soupe de champagne et ses petits fours très appréciés des convives, ceux-ci ont pris place à leurs tables afin de pouvoir entamer la soirée repas concoctée par le traiteur Dominique Arque. Foie gras, langouste mayonnaise, magret de canard sauce aux morilles et ses légumes, fromages, délices du jour de l’An et fruits, tout ceci accompagné de bons vins, champagne, café et liqueurs consommés comme il se doit avec modération. L’animation était assurée par Sentimental Rétro, fidèles amis du club, qui ont su satisfaire tous les goûts musicaux. Aux 12 coups de minuit, grosses embrassades pour le changement d’année, puis la distribution des cotillons et des ballons ont contribué à mettre encore plus d’ambiance et de convivialité. Tout au bout de la nuit, la soupe à l’oignon fut servie pour le plus grand plaisir des danseurs et des personnes restantes. Déjà, les rendez-vous sont pris pour la fin de l’année 2012.

Photo : Sentimental Rétro, en verve pour ce réveillon

21.01.2012

Des vœux sous le signe de l’espoir

Voeux_Maire_1.jpg

« Ne pas se laisser gagner par la sinistrose et continuer, ensemble, à nourrir des projets », tel pourrait être le résumé de la cérémonie qui a vu de nombreux ornaisonnais venir à la rencontre de leurs élus. Dans son discours inaugural, Jackie Casty, le premier magistrat, rappelait combien l’année 2011 a été fertile en réalisations diverses – aménagement de l’école, canalisation d’eau potable, voirie, etc.  – et soulignait avec force le dynamisme d’une commune qui a accueilli cinq nouvelles associations au cours des douze derniers mois. Rappelant la nécessaire complémentarité avec les collectivités territoriales partenaires incontournables de tous les projets d’investissement, il annonçait à ses concitoyens que 2012 serait une année dynamique, même si la conjoncture devait amener le Conseil Municipal à prioriser certaines réalisations. En tant que conseiller général mais aussi représentant Georges Dupuy, président de la CCRL, excusé, Jules Escarré abondait dans ce sens et se félicitait du dynamisme d’un territoire qui se développe sur les plans économique et démographique ; il rappelait que les collectivités représentaient les ¾ des montants des investissements et qu’ en cela  elles assuraient certes le dynamisme économique mais aussi un lien social trop souvent délité. Pour clore les débats, Roland Courteau, sénateur, insistait avec force sur la nécessité de redonner du sens à l’action publique ; reprenant une terminologie très en vogue actuellement, il accordait à la commune d’Ornaisons son « triple A » à travers les mots d’accueillante, attractive et attirante. Un trait d’esprit très apprécié par une assistance qu’il invitait ensuite à réfléchir au proverbe chinois  « c’est quand le chemin devient très étroit que la vallée commence ».

Voeux_Maire_2.jpg Un message d’espoir, un appel à la solidarité entre tous qui donnaient à cette journée une bien belle lumière. Après que Valentin Ferret, jeune treiziste émérite sous les couleurs du FCL et de l’Equipe de France, et David Ferras, brillant représentant français à l’Open de Dakar de Yoseikan Budo, eurent reçu les hommages de la commune, l’assistance fut invitée à partager le verre de l’amitié. Autour des tables, on poursuivit les vœux, on évoqua la vie de la commune, son passé, ce qu’elle pourrait devenir. On se dit surtout qu’il était réconfortant de pouvoir compter sur une communauté unie et riche de sa diversité.

Photo 1: Jackie Casty pendant son allocution

Photo 2: la population a répondu présent

10:21 Publié dans Vie du village | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les beaux projets d’Ornaisons Nature

Ornaisons_Nature.jpg

Favoriser l’harmonie entre l’homme et la nature, voilà le bel objectif de la toute nouvelle association « Ornaisons Nature ». A l’origine de la création de cette structure, la volonté de quelques concitoyens de mieux gérer le problème de la prolifération des chats dans le village. « Jusqu’à présent, précisent Sylvie Nadal et François Blin, respectivement présidente et secrétaire de l’association, cette prolifération n’était pas gérée de manière satisfaisante ; certains nourrissent les chats, d’autres les éliminent, alors qu’il suffit de faire procéder à leur stérilisation par un vétérinaire pour qu’au bout de trois ans la population féline se stabilise. La municipalité participe financièrement à cette régulation, mais il faut faire davantage encore». Alors, pour financer ces interventions, Ornaisons Nature organise des manifestations dont les recettes permettront la stérilisation et le suivi sanitaire des chats ; premier rendez-vous le dimanche 15 janvier avec un vide-grenier à la salle polyvalente (renseignements et inscriptions au 04 68 27 53 38), suivi, le 11 mars, d’un loto. « Les gens doivent savoir que tuer un chat constitue un délit et l’association pourra acter en justice les éventuels contrevenants ; il y a peu, 3 animaux ont été retrouvés empoisonnés », ajoutent les responsables qui souhaitent avant tout se positionner sur le terrain de l’information auprès de la population. Déjà, de nombreux ornaisonnais se sont montrés intéressés par cette démarche et ont rejoint la structure ou l’aident financièrement, séduits également par la volonté de prendre en compte les problèmes liés à l’environnement  dans une démarche globale et constructive. « Nous souhaitons également organiser des opérations de nettoyage et d’entretien dans et autour du village. A Ornaisons, de nombreuses personnes aiment les animaux et la nature ; nous devons fédérer ces volontés et dépassionner des débats parfois trop vifs », conclut François Blin.

Photo : Sylvie Nadal et François Blin

18.01.2012

Rétrospective 2011 : deuxième partie

Retro2011_2_1.jpg

Deuxième partie de la rétrospective de 2011.

Juillet : la Soirée des Saveurs met en avant les producteurs locaux et attire une nouvelle fois de nombreux participants, séduits par la convivialité de la manifestation. L’ALSH fait le plein, accueillant désormais les enfants de Luc et St André ; les festivités du 14 juillet réunissent toutes les générations autour des commémorations et animations diverses ; le feu d’artifice étoile une belle nuit d’été.

Août : les associations locales présentent aux élus leurs différents programmes ; parmi elles, deux nouvelles, Z’AS (spectacles) et Budo Club (art martial) ; la MJC organise une soirée spectacle avec Hervé Tirefort, artiste aux multiples facettes. L’été bat son plein, les vacanciers profitent de la quiétude locale et la rentrée scolaire se profile déjà …

Septembre : les enfants ont repris le chemin d’une l’école qui accueille désormais 4 classes. Les nouveaux arrivants font la connaissance des élus et des agents de la commune. La série des réunions de quartier débute et permet aux concitoyens de s’exprimer et de s’informer sur les futurs projets. C’est la rentrée aussi pour les associations dont la nouvelle école de rugby de l’USO XIII         et le Budo Club qui attirent déjà de nombreux jeunes. Les vendanges sont tardives mais la récolte s’annonce prometteuse.

Retro2011_2_2.jpg

Octobre : la vigne et les enfants, une histoire qui marche ! En effet, les jeunes de la crèche, de l’école et du centre de loisirs découvrent les vendanges et leurs secrets. Les Chiffres et Les Lettres organisent un tournoi très suivi, la bibliothèque accueille le romancier J.P. Grotti et l’école reçoit les représentantes des Soroptimists pour un projet sur l’eau. Alors que les pluies d’automne font grossir l’Aussou, un incendie ravage des broussailles en bordure de ce même cours d’eau. La canalisation d’eau potable est opérationnelle après plusieurs mois de travaux.

Novembre : les réunions de quartier se poursuivent alors que des ralentisseurs sont installés rue des Condamines ; l’USO XIII réalise un beau parcours en Coupe de France. Les cérémonies du 11 novembre sont suivies par la foire de l’Armistice qui attire un  public cosmopolite. La météo reste étonnamment clémente pour la saison ; le Pont du Languedoc s’éclaire alors que le marché d’hiver et  la fête locale font le plein de visiteurs ...

Décembre : le Téléthon confirme la générosité des ornaisonnais, très impliqués dans les différentes animations. Des travaux de voirie sont réalisés dans la commune, alors que la salle polyvalente bénéficie elle aussi de certains aménagements et s’apprête à accueillir le réveillon des Fontaines. Le Père Noël reste fidèle à notre village et vient à la rencontre des enfants de l’école, de la crèche, avant de retrouver petits et grands sur la Place Jean Moulin. 2011 s’éteint, emportant avec lui les joies et les peines qui l’ont ponctué …

Bonne année 2012 !

Photo 1 : la soirée des saveurs

Photo 2 : un 11 novembre solennel et international

05:49 Publié dans Vie du village | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

06.01.2012

Réfection de voirie dans le village

Voirie_1.jpg

Les ornaisonnais ont vu, ces derniers jours, un incessant va et vient d’engins de chantier venus pour réhabiliter certaines artères du village. Les services techniques de la Communauté de Communes de la Région Lézignanaise viennent de procéder à la réfection de la rue de la Cave Coopérative et de la rue du Parc. La première, dont le revêtement s’était dégradé, retrouve ainsi une seconde jeunesse pour la plus grande satisfaction des riverains et usagers habituels.

Voirie_2.jpg La seconde, moins fréquentée mais non goudronnée jusqu’à présent, profite également de ce programme de réfection pour offrir un tout autre visage. Avenue du Stade, où le revêtement, par endroit, s’était réduit à une étroite bande de bitume, l’entreprise Colas est intervenue pour redonner à cette artère  un confort d’utilisation digne de ce nom ; à l’extérieur du village, cette même entreprise a effectué la réfection d’une partie de l’accès menant de la route de Gasparets (D123) au domaine de Prat de Bosc.

Photo 1 : la rue de la Cave Coopérative

Photo 2 : l’avenue du Stade

08:33 Publié dans Vie du village | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |