25.12.2011

Le Père Noël à l’école et à la crèche

Pere_Noel_1.jpg

Malgré un travail considérable en cette période de l’année, le Père Noël, toujours aussi généreux, a tenu à s’arrêter quelques instants dans le village. C’est à l’école qu’il a souhaité d’abord se rendre afin de rencontrer les jeunes écoliers, très impatients de sa visite. Bien naturellement, c’est auprès des petits de la maternelle que le vieil homme a passé le plus de temps, distribuant à chacun un cadeau très apprécié.

Pere_Noel_2.jpg

 Ensuite, il a parcouru l’avenue des Platanes pour aller à la crèche où les bambins, eux aussi impatients, attendaient très sagement.Après une sieste réparatrice et un spectacle de marionnettes du meilleur goût, ils ont donc pu voir et embrasser Papa Noël qui  était venu la hotte pleine de présents. Après avoir eu un mot gentil pour chaque enfant, ce dernier est reparti mais a promis de revenir le 24 décembre ; les enfants, ravis, lui ont donc donné rendez-vous sur la place Jean Moulin. D’ici là, ils feront de beaux rêves

 

Photo 1 : le Père Noël à l’école …

Photo 2 : … puis à la crèche

Les échos du Conseil Municipal

CM_12122011.JPG

Le dernier conseil municipal de l’année 2011 proposait, en premier point de l’ordre du jour, le vote des primes des agents communaux, pour lequel Bertrand Lesaffre s’est abstenu. Suivaient ensuite les différentes demandes de subventions auprès du Conseil Général et de l’état ; la commune sollicitera l’institution départementale pour des travaux de voirie alors que des aides de l’état seront demandées pour le remplacement d’huisseries à l’école maternelle et pour des aménagements à la maison Fabre. Eric Galeyrand, adjoint en charge des finances, présentait dans la foulée le budget annexe de la Zone d’Activités sur laquelle cinq professionnels vont s’installer. Les élus devaient ensuite se prononcer sur la libération des droits de plantation de la vigne décidée par  l’Union Européenne en 2008 ; afin de préserver notamment l’intérêt des régions historiquement productrices, ils ont dénoncé à l’unanimité la décision de l’UE, rejoignant les recommandations de l’Association Nationale des Elus de la Vigne et du Vin. Les résultats des appels d’offres pour la réhabilitation des réseaux d’eau potable (défense-incendie et branchements en plomb) et d’eaux usées (par remplacement traditionnel et chemisage) constituaient le sujet suivant ; il est à noter que les devis des entreprises retenues s’établissent bien en deçà des prévisions initiales. L’élu d’opposition s’est abstenu. Jackie Casty, le Maire, passait aux questions diverses  qui évoquaient en premier lieu la proposition – acceptée par l’assemblée - du SMICTOM d’installer des bornes de collecte des textiles usagés en vue de leur recyclage. Le Conseil a été également informé de la proposition de M. Yannick Gouzy, coiffeur, d’acquérir à la commune le local commercial dans lequel il exerce, puis de la nécessité d’aménager dans le bâtiment de la crèche un espace restauration désormais obligatoire. Les élus, sollicités pour une nouvelle demande de stationnement de taxi, ont décidé de se prononcer ultérieurement, avant qu’ils ne prennent connaissance des différents projets structurants envisagés par la Communauté de Communes de la Région Lézignanaise pour la période 2012-2018, avec entre autres la création d’une médiathèque, d’équipements sportifs et ludiques, l’aménagement de nouvelles zones d’activités ou du futur pôle éducatif. Venait ensuite la traditionnelle lecture des courriers parmi lesquels les remerciements de l’Association Amitié Solidarité Afrique (le mobilier scolaire donné à cette structure partira en Côte d’Ivoire en 2012) et le tract de l’association MVO.

 

Photo : les entreprises s’installent à la zone d’activités

Des invités à la cantine scolaire

Cantine.jpg

A l’initiative de la municipalité, élus locaux, enseignantes et représentants des parents d’élèves se sont retrouvés à la cantine du groupe scolaire pour partager le repas avec les enfants. Ainsi Monsieur le Maire, Jackie Casty, François Richard et Gilles Casty, adjoints, ainsi que Nicole Authié, conseillère municipale, en compagnie de leurs invités, ont pu juger de la qualité des repas proposés aux écoliers ainsi que de l’efficience du service effectué par les agents municipaux. Entrée, plat, fromage et  dessert composaient un menu équilibré qu’adultes et enfants ont apprécié, d’autant que le comportement des jeunes fut en tout point exemplaire. Ce fut là l’occasion de débattre à bâtons rompus de la vie de l’école et d’évoquer les vacances scolaires toutes proches ; une excellente occasion en tout cas pour tous de mieux mesurer le quotidien des jeunes écoliers.

20.12.2011

Le Téléthon a fait recette

Telethon_1.jpg

Avec 2 174 € de dons récoltés sur les deux journées d’animation proposées par les organisateurs (municipalité et association locales), l’édition 2011 du Téléthon a fait mieux que la précédente et a mobilisé de très nombreux participants. Le loto du vendredi soir, organisé par l’USO XIII et la société de pêche, a permis aux plus chanceux de remplir leurs congélateurs en prévision des prochaines fêtes de fin d’année …  Le samedi promettait d’être riche en évènements, et il le fut ! Les amateurs de course à pied prenaient le premier relais dès 8h00, inaugurant un ballet incessant de plus de 60 sportifs de 10 à 73 ans qui ont parcouru jusqu’à midi un total de 370 km ! Le groupe des marcheurs a lui aussi fait preuve d’un bel entrain sur une boucle de près de 2 heures.

Telethon_2.jpg L’école de rugby de l’USO XIII avait installé des poteaux sur le parking de la salle polyvalente et les botteurs, confirmés ou occasionnels, ont rivalisé d’adresse et de … maladresse ! David Ferras, fondateur et animateur du tout nouveau Budo Club ornaisonnais, avait bien fait les choses, et les démonstrations de ses jeunes combattants ont permis de faire découvrir un sport déjà très prisé par les enfants et les ados du village. L’apéritif offert par la municipalité a précédé le repas servi par l’Amicale des Anciens de l’USO et auquel près de 130 personnes s’étaient inscrites, avant que les enfants de la gym, guidés par Christine Rayssiguier, n’étonnent le public par leur performance technique.

Telethon_3.jpg Les stands de massage, avec Myriam Cabra, et de maquillage, avec Claire Berrada, n’ont pas désempli, pendant que l’association Z’AS assurait l’animation musicale d’un après-midi qui a vu le ciel s’assombrir après quelques prestations surprenantes au karaoké … mais cela n’a pas empêché l’amicale de pétanque d’organiser un concours très disputé, puis, à l’issue du tirage de la tombola richement dotée par les professionnels locaux, de proposer un apéritif dinatoire du meilleur goût pour bien clôturer ce marathon de la générosité et de la solidarité.

Photo 1 : un des 8 groupes de coureurs

Photo 2 : le Budo Club a fait impression

Photo 3 : les organisateurs affichent les résultats

Une commémoration suivie

Algerie.jpg

Elus locaux et anciens combattants se sont retrouvés en ce lundi 5 décembre sur la place Jean Moulin pour la journée nationale d’hommage aux morts pour la France en Afrique du Nord. Après avoir écouté La Marseillaise, le cortège, drapeaux en tête, a rejoint le monument aux morts pour l’allocution de Jackie Casty, maire de la commune. Un discours qui suscitait souvenir et émotion dans une assistance  au sein de laquelle on remarquait des concitoyens britanniques et qui  se retrouvait peu après devant la mairie pour écouter une dernière fois l’hymne national.

Photo : M. le Maire pendant son allocution

Noël avant l’heure pour l’ALSH

ALSH_CCRL.jpg

Invités par la CCRL à retrouver leurs camarades des autres centres de loisirs du territoire (Fabrezan, St André de Roquelongue, Lézignan), les enfants fréquentant la structure de l’association « Loisirs en Corbières et Minervois » ont vécu une demi-journée pleine de surprises, de rêves et d’échanges. Dans la salle de l’espace culturel de Ferrals, Maurice Séguier, élu en charge du secteur « Enfance et Jeunesse » à la CCRL, accueillait les 150 enfants et leurs accompagnateurs par quelques mots de bienvenue. Place ensuite au spectacle « Le Père Noël est endormi » qui a transporté le jeune public entre monde réel et imaginaire grâce aux techniques du cinéma théâtral.

Les yeux encore emplis d’étoiles scintillantes, les participants ont ensuite découvert les jeux préparés par les différents centres. Le généreux goûter  a ensuite permis à tous de reprendre des forces, de faire connaissance pour certains et de graver des souvenirs de cette belle journée de rencontre. Pour Gilles Casty, président de la structure locale, « cette initiative symbolise la volonté de la CCRL  de fédérer les énergies et les compétences de ce secteur essentiel qu’est celui de l’enfance et de la jeunesse ; ces actions culturelles participent à l’éveil des enfants et sont complémentaires du travail déjà effectués au sein de chaque structure d’accueil. » De retour sur la place Jean Moulin, les joyeux bambins avaient hâte  de raconter à leurs parents cette bien belle journée.

Photo : avant le départ pour Ferrals

La fête locale a animé le village

Fete_locale_CR.jpg

Malgré les premiers frimas, ce week-end festif a rassemblé toutes les générations sur le site de la salle polyvalente, notamment la soirée du samedi qui proposait un repas dansant et les animations des attractions foraines. Le menu de Dominique Arqué, traiteur local, a régalé les papilles des convives qui ont rapidement envahi une piste de danse théâtre de prestations remarquables.

A l’extérieur, les plus jeunes profitaient des manèges et stands divers pour partager de vrais moments de convivialité. Certains séniors se sont même aventurés sur les autos tamponneuses, histoire de défier les jeunes pousses ! Le dimanche après-midi était consacré au spectacle proposé par l’association locale Z’AS chère à Serge Fagot ; après une première partie balayant un large répertoire de chansons françaises et étrangères, les artistes ont transformé la scène en salle de cabaret ; costumes, musiques, chorégraphie et chants ont alors transporté le public  dans un univers de paillettes et de légèreté.

Dehors, les manèges ne désemplissaient pas, témoins de plaisirs d’enfants et adolescents heureux de se retrouver là. Jusqu’au bout de cette édition 2011, la bonne humeur restait la maîtresse des lieux, et c’était bien là l’essentiel.

Photo : tours de manèges pour  les plus jeunes 

15:25 Publié dans Vie du village | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |