31.10.2011

Environnement : le club Soroptimist à l’école

Soroptimist_2.jpg

Organisation mondiale de femmes œuvrant pour un monde meilleur, le Soroptimist International a engagé une action d’information aux problèmes de l’eau auprès des jeunes enfants, en collaboration avec l’Education Nationale et les collectivités territoriales. C’est donc dans ce cadre que deux membres du club de Narbonne, Jacqueline Reffay et Gitta Cloquet, accompagnées par Jackie Casty, maire de la commune, ont rendu visite aux jeunes ornaisonnais scolarisés dans les classes de Mmes Roger, Ulldemolins et Melle Girones.

Après avoir présenté l’association et ses différentes actions, les Soroptimistes ont expliqué aux enfants que l’eau était un bien précieux qu’il convenait de préserver et d’utiliser à bon escient. Cette intervention a permis aux écoliers de découvrir quelques astuces leur permettant d’économiser très facilement au quotidien le précieux liquide. De plus, ces derniers se sont vus remettre des sous-mains à la fois ludiques et pédagogiques illustrant, par le biais d’Ondine et Mîlo, deux personnages créés par l’illustratrice Maïté Laboudigue, 4 thèmes essentiels : les besoins en eau (boire, se laver, cuisiner …),, les économies d’eau, les peurs liées à l’eau (les inondations, la sècheresse …) et les plaisirs procurés par l’eau (se baigner, naviguer …).

Autre support laissé aux enfants, une petite fiche très pratique reprenant les conseils prodigués et à montrer à la maison pour que toute la famille puisse en discuter et en profiter. Chaque classe a fait preuve d’un intérêt soutenu pour la question, certains élèves apportant des observations personnelles pertinentes (« on peut se laver les mains sans eau », « il faut se laver les dents trois fois par jour !», « il vaut mieux arroser les plantes plutôt que jeter l’eau dans l’évier ») , démontrant ainsi que la sensibilisation à l’environnement a déjà été abordée, que ce soit en famille ou dans le milieu scolaire où de nombreuses actions sur ce sujet ont déjà été initiées et restent à venir.

29.10.2011

Grand succès pour les chiffres et les lettres

Chiffres_lettres_3.JPG

Avec plus de cinquante concurrents, venus pour certains de fort loin, le tournoi mis sur pied par le club local des Chiffres et des Lettres a rencontré un vif succès, au-delà des espérances des organisateurs. De Marseille à Agen en passant par Toulouse ou Perpignan, les passionnés se sont largement mobilisés pour faire de cette première édition un moment fort dans la vie de l’association.

Après les qualifications du matin et un bon repas pris en commun dans une ambiance très conviviale, les joueurs se sont à nouveau concentrés sur les différents tirages, faisant preuve d’un brio certain. En individuel, la victoire revient au catalan de Vinça Rémi Benoît qui devance le toulousain Philippe Not, Jean-François Normand et Jocelyne Leveillard. Le classement des clubs, lui, a consacré le groupe marseillais qui devance d’un cheveu son confrère de Toulouse.

Chaque participant est reparti avec un lot récompensant les efforts méritoires de tous, non sans avoir auparavant apprécié le succulent en-cas ;  les concurrents se félicitaient du niveau de cette manifestation, faisant remarquer que la salle polyvalente se prêtait merveilleusement à ce type de tournoi. Les organisateurs, qui n’ont pas ménagé leur peine, pouvaient être très satisfaits de la qualité du plateau proposé ainsi que de l’organisation sans faille de cette grande première.

Le centre du village sur la sellette

RDQ_2.jpg

Les habitants du centre du village étaient nombreux à participer à la réunion de quartier organisée par la municipalité. Et les débats n’ont pas tardé à s’animer, puisque la vie sociale, à notre époque, n’est décidemment plus la même que celle connue par les anciens …

Des nuisances sonores et nocturnes au stationnement sauvage, des déjections canines et félines laissés par les uns au tri très peu sélectif des autres, de nombreuses incivilités ont été dénoncées par des concitoyens parfois excédés. Face à ces observations, le Maire, Jackie Casty, reconnaissant qu’un effort devait être porté sur la propreté du village, notamment au cœur du village, fleuron patrimonial de la commune, rappelait que les administrés avaient des droits mais aussi des devoirs ; il regrettait qu’il devienne aussi difficile de vivre ensemble et que la collectivité doive pallier bien souvent à la légèreté et à l’irresponsabilité de certains concitoyens. A ce titre, il informait l’assistance que le recrutement d’un policier municipal aux missions élargies était à l’étude.

Dans la salle,  certains évoquaient même l’idée d’installer des caméras de surveillance, comme cela se fait dans des communes plus importantes ! Heureusement, et cela donnait une touche d’optimisme à cette rencontre, les élus ont pu présenter le projet de réhabilitation du secteur du lavoir et la création d’un parking dans cette zone, celui du contournement du village, ainsi que les futurs travaux de réhabilitation des réseaux souterrains (assainissement et branchements en plomb) qui impacteront sur le quotidien des résidents au début de l’année 2012. Rappelons que les prochaines réunions de quartier se dérouleront les mardis 8 novembre (Stade – Avenue des Corbières) et 15 novembre (avenue St Marc – Les Condamines), à 18h30 à la salle polyvalente.

Photo : le lavoir, un atout à valoriser

18:47 Publié dans Vie du village | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

25.10.2011

Des mercredis bien remplis à l’ALSH

ALSH_1.JPG

Né de la volonté des municipalités d’Ornaisons et de Cruscades d’offrir des solutions de garde aux jeunes enfants, l’Accueil de Loisir Sans Hébergement du mercredi propose une palette d’activités très étendues. 

ALSH_2.JPG

Des travaux manuels aux ateliers de cuisine en passant par les activités sportives ou artistiques, les jeunes (5-12 ans) trouvent auprès de Nathalie et Geneviève un environnement propice à leur épanouissement.

 

Dernièrement, le groupe s’est déplacée à la bibliothèque à l’invitation d’Annie Tisseyre qui leur a présenté les derniers ouvrages reçus et leur a lu quelques contes avec tout le talent dont elle a le secret. Après la nourriture spirituelle, elle a prolongé l’invitation sur ses terres où elle a expliqué aux enfants, captivés, tous les secrets des vendanges et de la vie du raisin, répondant avec justesse aux nombreuses questions des enfants.

ALSH_3.JPG

Après toutes ces découvertes, il était temps de regagner le centre et de profiter de quelques instants d’un repos bien mérité.  

Photo 1: quand l’argile s’invite aux vendanges

Photo 2 : à la bibli, ils sont toute ouïe …

Photo 3 : dans les vignes, Annie a captivé son auditoire

Les écoliers dans les vignes

Ecole_vendanges_1.jpg

Découvrir les secrets des vendanges et de la vinification, goûter un jus de raisin naturel, voilà à quoi étaient invités les élèves des classes de petite-moyenne section et grande section-cours préparatoire. Encadrés par leurs enseignantes et les parents d’élèves volontaires, ils se sont rendus dans une des vignes de Jean-Jacques Tisseyre qui avait préparé tout le matériel nécessaire.

Ecole_vendanges_2.jpg

Après quelques mots de bienvenus et des explications éclairées, le viticulteur a proposé aux jeunes enfants de couper quelques grappes, de les poser dans les seaux puis de vider ceux-ci dans les hottes qui paraissaient bien grandes …  le précieux fruit a ensuite pris la direction du vieux pressoir que les écoliers ont actionné de toutes leurs forces pour extraire un jus délicieux et bien sucré. Chacun a ainsi pu profiter du succulent breuvage avant de regagner le groupe scolaire pour terminer une journée des plus instructives. Merci Jean-Jacques, et à l’année prochaine !

Photo 1 : récolte du raisin …

Photo 2 : … et extraction du jus

18.10.2011

Le Club Les Fontaines à plein régime

Fontaines.JPG

Cette fois, ça y est, le Club Les Fontaines, cher à la présidente Simone Fabrégat, a atteint sa vitesse de croisière et propose de nombreuses animations à ses fidèles membres. Après le bon repas du 15 septembre, concocté par Dominique Arque, traiteur à Ornaisons, et qui a réuni, malgré les vendanges et quelques malades, près de 90 convives, l’association organise prochainement ses deux premiers lotos de la saison.

Le vendredi 14 octobre à 21h tout d’abord, puis le vendredi 4 novembre, à la même heure, et toujours à la salle polyvalente. Les marcheurs se retrouvent toujours le mardi à 8h30 (départ devant le Club) pour de belles randonnées pouvant atteindre les 1h30, alors que les amateurs des Chiffres et des Lettres, eux, ont rendez-vous tous les vendredis de 14h à 16h15 dans la salle du Club, au rez de chaussée de la maison Fabre.

Photo : des marcheurs en pleine forme !

Belle affluence à la 1ère réunion de quartier

Réservée aux résidents du quartier des Auberges, de la route de Bizanet et de la route de Lézignan, la première réunion de quartier de l’année a vu de nombreux ornaisonnais répondre favorablement à l’invitation de la municipalité. Monsieur le Maire, ses adjoints et les conseillers municipaux ont pu ainsi répondre aux questions de leurs concitoyens qui, dans un esprit de convivialité et d’échanges enrichissants, ont fait part aux élus de leurs préoccupations du moment.

Parmi elles, l’installation de dispositifs destinés à ralentir la vitesse des véhicules route de Bizanet – Jackie Casty rappelait que l’investissement était acté par le Conseil Municipal mais que le projet devait désormais intégrer le cheminent des piétons, ce qui en retarde la réalisation – la future station d’épuration ou encore l’entretien de certains fossés. A l’issue de ces échanges, chacun s’est retrouvé autour du verre de l’amitié, selon une tradition locale désormais bien établie.

A noter que les prochaines réunions de quartier se dérouleront les mardis 11 octobre (Centre du village), 8 novembre (Stade – Avenue des Corbières) et 15 novembre (avenue St Marc – Les Condamines), à 18h30 à la salle polyvalente.

08:43 Publié dans Vie du village | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |