25.08.2011

Hervé Tirefort a régalé …

Le 3 août dernier,

La MJC en tenue d’été

A reçu Hervé Tirefort en soirée

Pour le bonheur de quelques 60 fans d’âges variés.

L’humeuristique chansonnier

Pendant 2 heures a swingué

Des textes à lui, peaufinés.

Assis sous les platanes, nous l’écoutions en grignotant la collation

Offerte avec l’entrée et une boisson.

Nous tenons à remercier vivement

Les MJC de Luc/Orbieu et Lézignan

Qui nous ont prêté les guéridons.

Il est regrettable que 6 d’entre eux

Aient été subtilisés dans la nuit par quelques malappris.

Pour les rendre nous les cherchons impérativement.

18.08.2011

Les échos du conseil municipal

Dernier conseil municipal avant la trêve estivale en ce mardi 26 juillet avec, comme premier point à l’ordre du jour, le Projet de Schéma Départemental de Coopération Intercommunale. Il s’agissait de valider le redécoupage et le fonctionnement de la Communauté de Communes qui, si l’on en croit le vote unanime des élus, ne satisfont personne ; si le territoire de la future entité répond aux besoins actuels et à venir, la visibilité insuffisante de ce projet et la disparition annoncée du SMICTOM inquiète, entre autres points, les élus. Affaire à suivre donc.

Venait ensuite la confirmation du recrutement de Contrats d’Accompagnement dans l’Emploi (CAE) pour intervenir à l’école, à la bibliothèque, pour l’entretien des bâtiments publics ou encore aux services techniques. L’assemblée a approuvé ces futurs recrutements. Il fallait ensuite se prononcer sur l’acquisition d’un mobilier scolaire adapté pour les enfants Gabyn et Eulaly Ruiz ; ceux-ci pourront, dès la prochaine rentrée, bénéficier de fauteuils leur permettant ainsi de se concentrer sur les apprentissages. François Richard a ensuite expliqué le passage à la télévision numérique terrestre avant que ne soit évoqué l’augmentation du tarif de l’assainissement pour 2012 ; en effet, l’Agence de l’Eau conditionne l’obtention de subventions à la réévalution de ce tarif à hauteur de 1 euro (0,88 euro actuellement) ; les projets de la commune étant nombreux (réfection de canalisations, nouvelle station d’épuration …), le conseil municipal a voté cette augmentation d’une seule et même voix.

Au titre des questions diverses l’assemblée a approuvé une délibération de demande de subvention pour la future station d’épuration, elle a fixé la date de l’accueil des nouveaux arrivants au mardi 20 septembre et a évoqué l’imbroglio juridique d’une affaire d’urbanisme individuelle. Le maire, comme à l’accoutumée, a conclu en lisant les courriers reçus en mairie ; l’association de la pétanque demande une augmentation de la subvention municipale, un couple de concitoyens anglais se réjouit du bon entretien de leur rue alors qu’à la lecture du rapport du dernier conseil d’école les élus ont pris connaissance du futur découpage des classes.

Fréquentation record à l’ALSH

ALSH_3.JPG

Avec 65 enfants inscrits, l’effectif du centre de loisirs confirme la bonne santé d’une structure désormais solidement implantée sur le territoire. En effet, les jeunes ornaisonnais sont rejoints chaque jour par les enfants des autres communes adhérentes à l’association Loisirs en Corbières et Minervois, à savoir St André de Roquelongue, Luc sur Orbieu, Tourouzelle, Escales, Montbrun, Cruscades et Castelnau d’Aude.

 

ALSH_4.JPG

Pour faire face à l’afflux de cette jeunesse pleine d’énergie, l’équipe d’animation, dont chaque membre est diplômé, fait preuve d’une compétence et d’un dynamisme remarquables ; autour des trois directrices Nathalie, Laure et Brigitte, les « anims », comme on les appelle, propose des activités pour tous les âges et tous les goûts. Sports, arts manuels, créations diverses et moments calmes rythment la vie d’un quotidien qui ne connaît pas la routine. De quoi se construire de bien beaux souvenirs de jeunesse et partager avec les autres des moments inoubliables. Pour le mois d’août, de nouvelles sorties sont prévues (voile, kayak, spéléo …) avec en point d’orgue le rassemblement du mercredi 10, organisée par la CCRL, et qui regroupera sur le site de Gaujac l’ensemble des accueils de loisirs du territoire.

 

Photo1 : une fréquentation très soutenue

Photo2 : initiation au volley tous les vendredis

01.08.2011

Vacances à la crèche

Creche_1.jpg

C’est une bien sympathique cérémonie qui a marqué la fermeture estivale de la crèche Les Cigalous. Les parents de ces chers bambins, très occupés par le succulent goûter qui leur a été servi, avaient en effet tenu à remercier l’ensemble des acteurs de la structure ; leur représentante, Elsa Giovanini, remettait à la directrice, Mme Poecker, une superbe cafetière, déclarant : « un grand merci au personnel  pour sa compétence et son dévouement auprès de nos enfants qui s’épanouissent dans cet environnement ; merci également à Mme Sounié et Authié, qui s’investissent bénévolement en assurant les tâches administratives de l’association, et enfin merci à la municipalité pour son soutien. »

Creche_2.jpg

Les vacances d’été arrivant à grands pas, les dames de la crèche ont souhaité une bonne continuation  aux plus grands, qui rejoindront l’école maternelle en septembre, et à bientôt à ceux qui reviendront très vite dans ce lieu où la petite enfance fait l’objet de l’attention la plus soutenue.

Photo 1: à table les gourmands !

Photo 2 : un cadeau pour le personnel …

Le marquage au sol rafraîchi

peinture.JPG

Malgré les températures caniculaires qui sévissent actuellement sur les Corbières, les agents municipaux ont entrepris un chantier d’importance avec le rafraîchissement des marquages au sol. En effet, les affres du temps atténuent sensiblement la visibilité des différentes lignes et des passages piétons. Maniant de main de maître leur drôle de machine, André Sisternas et Christophe Mékhatria ravivent ces éléments essentiels de la sécurité routière qui, lorsqu’ils sont absents ou peu visibles, manquent cruellement aux automobilistes, motocyclistes, cyclistes et autres piétons.

08:25 Publié dans Vie du village | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Un 14 juillet fédérateur

14juillet_1.jpg

La population locale et de nombreux invités ont participé avec enthousiasme aux différentes animations organisées par la municipalité pour célébrer la Fête Nationale. Cette année encore, cette date hautement symbolique a fédéré toutes les générations ; la convivialité qui a présidé au repas dansant du mercredi soir – préparé de main de maître par Dominique Arque - augurait bien de l’ambiance qui allait perdurer tout au long de ces deux journées. Le lendemain, les amateurs de pétanque ont envahi le boulodrome où 20 équipes en ont décousu pour, finalement, voir s’imposer le duo Jonathan Garcia-J. Bourianes, vainqueur sur le fil de la paire B. Casty- Jérôme Garcia. A quelques pas de là, M. le Maire déposait une gerbe au Monument aux Morts devant un parterre fourni qui a apprécié la teneur hautement symbolique du discours du premier magistrat de la commune. Il était temps alors de se rafraichir dans la cour des écoles et de déguster l’apéritif préparé par David Ferras. Le temps d’une pause bien méritée, les enfants et leurs familles se retrouvaient avenue des Platanes pour les jeux traditionnels ; course, course au sac, course à l’œuf, la ficelle et le citron, sous la houlette de François Richard et Eric Galeyrand, ont motivé et amusé petits et grands. La nuit s’annonçait, il était alors temps d’allumer les flambeaux qui illuminaient une retraite très fournie ; le cortège, en tête duquel Les Copains d’Abord assuraient un tempo entraînant, conduisait tout ce beau monde à la salle polyvalente pour le feu d’artifice. Et là, comme un superbe point final à ces deux journées de fête, les yeux de tous se sont remplis d’étoiles multicolores. Tous s’accordaient sur un point : les trois mots symboles de la République Française, « Liberté, Egalité, Fraternité », méritaient bien ce magnifique hommage. L’orchestre pouvait entrer en piste, le bal allait être beau.

08:22 Publié dans Vie du village | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |