18.08.2011

Les échos du conseil municipal

Dernier conseil municipal avant la trêve estivale en ce mardi 26 juillet avec, comme premier point à l’ordre du jour, le Projet de Schéma Départemental de Coopération Intercommunale. Il s’agissait de valider le redécoupage et le fonctionnement de la Communauté de Communes qui, si l’on en croit le vote unanime des élus, ne satisfont personne ; si le territoire de la future entité répond aux besoins actuels et à venir, la visibilité insuffisante de ce projet et la disparition annoncée du SMICTOM inquiète, entre autres points, les élus. Affaire à suivre donc.

Venait ensuite la confirmation du recrutement de Contrats d’Accompagnement dans l’Emploi (CAE) pour intervenir à l’école, à la bibliothèque, pour l’entretien des bâtiments publics ou encore aux services techniques. L’assemblée a approuvé ces futurs recrutements. Il fallait ensuite se prononcer sur l’acquisition d’un mobilier scolaire adapté pour les enfants Gabyn et Eulaly Ruiz ; ceux-ci pourront, dès la prochaine rentrée, bénéficier de fauteuils leur permettant ainsi de se concentrer sur les apprentissages. François Richard a ensuite expliqué le passage à la télévision numérique terrestre avant que ne soit évoqué l’augmentation du tarif de l’assainissement pour 2012 ; en effet, l’Agence de l’Eau conditionne l’obtention de subventions à la réévalution de ce tarif à hauteur de 1 euro (0,88 euro actuellement) ; les projets de la commune étant nombreux (réfection de canalisations, nouvelle station d’épuration …), le conseil municipal a voté cette augmentation d’une seule et même voix.

Au titre des questions diverses l’assemblée a approuvé une délibération de demande de subvention pour la future station d’épuration, elle a fixé la date de l’accueil des nouveaux arrivants au mardi 20 septembre et a évoqué l’imbroglio juridique d’une affaire d’urbanisme individuelle. Le maire, comme à l’accoutumée, a conclu en lisant les courriers reçus en mairie ; l’association de la pétanque demande une augmentation de la subvention municipale, un couple de concitoyens anglais se réjouit du bon entretien de leur rue alors qu’à la lecture du rapport du dernier conseil d’école les élus ont pris connaissance du futur découpage des classes.

Les commentaires sont fermés.