30.05.2011

Du rugby à la garderie

Garderie_rugby.JPG

Quel enthousiasme ! Dans la cour de l’école (les prochaines séances se dérouleront sur la pelouse du stade de la Bézarde), André Tournié, initiateur pour le compte du comité de l’Aude de rugby à XIII, a pu mesurer que les jeunes ornaisonnais ne manquaient ni d’énergie, ni de volonté ... Grâce à divers ateliers et à des jeux adaptés à l’âge et aux capacités motrices des enfants inscrits à ces séances d’initiation, le « coach » leur a fait découvrir les premiers rudiments d’ne activité sportive qui fait partie de la culture locale. Entre les titres des vert et blanc lézignanais et les exploits des rouge et noir ornaisonnais, les exemples ne manquent pas pour ces jeunes rugbymen en herbe. Au cours des huit séances qui vont s’échelonner jusqu’aux prochaines grandes vacances, ils vont découvrir avec André Tournié les secrets et plaisirs d’une discipline qui séduit tout autant les filles que les garçons. Pour devenir de futurs champions ?

Photo : un groupe très enthousiaste

25.05.2011

La nature à l’honneur au centre de loisirs

ALSH_1.JPG

Profitant des beaux jours offerts par l’arrivée du printemps, les responsables du centre de loisirs  ont concocté un programme très « nature » pour les enfants.

ALSH_2.JPG« Copains des bois », c’est le titre donné à cette semaine de vacances, a donc permis aux jeunes d’Ornaisons, d’Escales, de Tourouzelle, de Castelnau D’Aude et de Cruscades de découvrir ou redécouvrir les richesses et les secrets de leur environnement proche. Dans cette riche programmation, le Land Art – activités qui consiste à créer à partir d’éléments naturels – a tenu une large place ; en point d’orgue, la sortie ventée du mercredi sur la plage des chalets à Gruissan, sous un beau soleil, a réjoui l’ensemble du groupe, ravi de profiter de ce cadre enchanteur et de ramener quantité de bois flottés déposés par la mer sur le rivage méditerranéen.

Autre moment fort de cette semaine, la rencontre avec M. Bastien Sévenier, technicien des rivières pour le SMMAR, venu parler avec les enfants de la vie du milieu aquatique dans et autour des cours d’eau.

ALSH_3.JPGPour profiter pleinement de toutes ces activités et de pouvoir être performant pendant la chasse au trésor, Nathalie, Laetitia et Laure, les animatrices, avaient prévu des ateliers gourmands qui ont permis aux jeunes de déguster des produits de saison. Comme il est de coutume, le spectacle de fin de semaine est venu clôturer cette semaine intense dont les enfants se souviendront encore longtemps.

 

 

Photo 1 : les Robin des Bois dans le Pech

Photo 2 : découverte du milieu aquatique

Photo 1 : Gruissan : une sortie dans le vent !

22.05.2011

Commémoration du 8 mai 1945

8_mai_1.jpg

Les ornaisonnais se sont retrouvés nombreux sur la place Jean Moulin pour la cérémonie commémorative du 8 mai 1945. Une nouvelle fois, toutes les générations  ont participé à ce moment de recueillement et de souvenir ; les enfants de l’école, bien qu’encore en vacances, avaient tenu à être présents et deux d’entre eux ont lu le message de l’Union Française des Anciens Combattants et des Victimes de Guerres, avant que Jackie Casty ne lise celui de Gérard Longuet, ministre de la Défense et des Anciens Combattants, rappelant ainsi les valeurs que la France avait défendu pendant ce terrible conflit et rendant, 66 ans plus tard, un hommage appuyé aux résistants.

 

8_mai_2.jpg

 

 

 

 

 

 

Photo 1 : les enfants de l’école

Photo 2 : la population toujours présente

08:35 Publié dans Vie du village | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

20.05.2011

Le PCS présenté à la population

PCS.jpg

Après de longs mois d’études et d’élaboration, le Plan Communal de Sauvegarde, élaboré par le bureau d’études SOGREAH et piloté par le Syndicat Mixte des Milieux Aquatiques et des Rivières (SMMAR), a été présenté à la population par M. Jean Bernard, en présence du Maire et des membres du conseil municipal. La nombreuse assistance a ainsi pu prendre connaissance d’un document qui s’impose aux communes dotées d’un Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI).

Trois risques sont répertoriés sur la commune, les inondations donc, les feux de forêt et les transports de matières dangereuses. Les ornaisonnais connaissent trop bien les dégâts liés aux crues d’Aussou ou d’Orbieu ; si les élus ont déjà mis en place des protocoles d’informations et d’assistance repris et codifiés par le PCS,  celui-ci précise également les différents seuils de vigilance, les modalités de pré-alerte et d’alerte ainsi que les attitudes a adopter avant, pendant et après l’évènement éventuel.

La proximité du Pech place le village sous le risque de feux de forêt, notamment lorsque la végétation est sèche – en période estivale donc – et que le vent souffle fort. Là encore, le PCS référence les protocoles d’information et d’assistance de la population concernée.

 Le risque lié au transport de matières dangereuses est également décliné dans le PCS, mais, comme le soulignait Jean Bernard, il est de moins en moins élevé, notamment parce que le niveau de formation et de compétence des chauffeurs s’élève régulièrement et que les véhicules, guidés par les systèmes GPS, ne passent plus que très rarement dans les villages.

Après cette présentation complète, le public a questionné l’intervenant et les élus. Par qui et comment sont données les alertes ? Qui doit débroussailler les terrains non entretenus ? A-t-on prévu un scénario d’inondation à un niveau encore jamais atteint sur le village ? Pourquoi construire à tout va alors que ceci empêche le bon écoulement des eaux ?

Autant d’interrogations qui témoignent de l’inquiétude légitime de citoyens pour lesquels certains évènements comme ceux de 1999 résonnent encore comme un traumatisme collectif.

08:25 Publié dans Vie du village | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

19.05.2011

Ultreia a chanté pour Gabyn et Eulaly

Gabyn_Eulaly.jpg

Il y avait le cadre de l’église, certes, mais aussi le talent des choristes d’ »Ultreia » pour magnifier les chants de cet après-midi consacré à Gaby et Eulaly, les deux jumeaux atteints d’une maladie neuromusculaire.

Actuellement aux Etats-Unis où ils suivent des soins qui leurs permettent de développer leurs capacités motrices, les jeunes ornaisonnais ont très certainement apprécié la richesse d’un répertoire qui a enchanté l’assistance. 

17.05.2011

Carnet rose

C’est avec un très grand bonheur que nous apprenons la naissance de Margaux, au foyer de Pierre-André et Jennyfer Villarzel à Aigues-Vives. Margaux est en effet l’arrière petite-fille de nos concitoyens Ginette et « Pierrot » Robert, ornaisonnais fort connus et estimés dans notre commune, et la petite fille de Marie-Thérèse, la mamie très heureuse de voir la famille s’agrandir. Toutes nos félicitations donc aux parents, grand-parents et arrière grand-parents et bienvenue à Margaux que nous espérons voir très vite dans notre village.

21:46 Publié dans Vie du village | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Un nouvel écrin pour le domaine Authié-Toustou

Authie_Toustou_2.jpg

Au sol, jaune sur fond rouge, la croix du Languedoc marque le territoire ; au mur, la photo du Papet rappelle qu’ici, la tradition a du sens. Chez Bernard et Anne Authié, en passant le seuil du tout nouveau chai de la Rue du Foyer, le visiteur peut palper la sérénité des lieux. Après de longues semaines de travaux, le couple de vignerons a investi un nouveau chai des plus fonctionnels et chaleureux.

Car c’est ici désormais que s’élaborent les vins offerts par les cépages des 11 hectares lovés autour du village. Enfant, Bernard rêvait de devenir vigneron et d’imiter ces ancêtres ; aujourd’hui, avec la création de ce nouvel espace de vinification et de vente, il concrétise une vie largement consacrée au terroir des Corbières.

Les barriques en bois blond sont là, couvant jalousement les futurs nectars ; tout à côté, les bennes rutilantes semblent attendre impatiemment les prochaines vendanges ; celles-ci auront une saveur particulière puisqu’elles profiteront du nouvel outil patiemment mis en œuvre par Anne et Bernard. Gageons qu’une nouvelle fois la qualité sera au rendez-vous, guidée par le savoir-faire de vignerons passionnés.

Pour l’heure, les visiteurs peuvent découvrir la gamme (vrac, fontaine à vin, bouteilles en vin de pays rouge et AOC rouge et rosé) le lundi, mercredi et vendredi de 17h30 à 19h30 (les autres jours sur rendez-vous).

Domaine Authié-Toustou – 04 68 27 66 88 (HR)

Chai et caveau : Rue du Foyer – 11200 ORNAISONS

http://domaineauthietoustou.e-monsite.com