02.05.2011

La belle réussite d’ « 1, 2, Droits ! »

1_2_droits_1.jpg 

Mettre en avant les droits des enfants porteurs de handicap, voilà la difficile mission du collectif « 1, 2, Droits » pour cette journée intitulée « Handi ? Cap ! » . Pari délicat donc, mais pari superbement tenu si l’on en juge par la fréquentation d’une manifestation qui a accueilli jeunes et moins jeunes autour d’espaces de rencontres, d’information, de jeux ou encore de débats.

Pour Julien Sans et les Anne Jacopé, les coordonateurs du collectif auquel la municipalité d’Ornaisons est étroitement associée, l’évènement est une double réussite : « tout d’abord, les visiteurs sont venus nombreux et d’horizons très divers, ensuite, la richesse de la programmation a permis à chacun de mieux connaître ou faire connaître le champ du handicap » ; effectivement, il suffisait d’observer l’intérêt avec lequel le public a découvert les différents ateliers (jeux de société, scrapbooking, arts plastiques, écritures, langage des signes) ou a participé aux débats (la loi de 2005, la mission de la Maison du Handicap, l’intégration des jeunes porteurs de handicap dans le milieu scolaire) pour comprendre la portée de cette journée de sensibilisation.

 

1_2_droits_2.jpg

A l’extérieur, de nombreux jeunes ont pu mesurer les difficultés engendrées par le handicap : se déplacer en fauteuil ou effectuer un parcours les yeux bandés leur ont révélé le quotidien des personnes à mobilité réduite.

Dans ce joyeux brouhaha, au cœur de cette ruche où fourmillait l’envie d’apprendre, de découvrir et de partager, on pouvait deviner le bonheur de ceux qui, pour une journée au moins, se sentaient comme les autres. Le livre d’or de cette manifestation en témoignait où était écrit d’une main tremblante : « merci à tous ceux qui, aujourd’hui, ont pensé à nous ». Quelques  mots comme un résumé d’une belle initiative devenue une superbe rencontre.

Photo 1 : les enfants découvrent la cécité

Photo 2 : franc succès pour l’atelier d’arts plastiques

Les commentaires sont fermés.