28.04.2011

L’art dans la cour de l’école

Ecole_klein_1.jpg

Ecole_klein_2.jpg

Boris Klein, le forgeron d'art du village, est venu à l'école forger un arbre.

Cette action, prévue depuis le début de l'année, s'intègre dans le projet pédagogique de l'école puisque les enseignantes ont décidé de travailler sur l'environnement  et plus particulièrement sur le recyclage. Précédemment, elles avaient amené leurs élèves à l'atelier de Boris Klein et l'idée est venue que celui-ci se déplace pour réaliser un arbre en fer recyclé. 

Ainsi, les enfants ont amené des morceaux de fer entreposés chez eux et  destinés à la décharge.

Le vendredi 8 avril, Boris Klein est donc venu avec sa forge, son enclume, son étau et ses marteaux, griffes et autres outils pour donner vie à ces morceaux de ferraille. Il a fait un rapide état du fer dont il disposait puis a commencé la réalisation. 

Des fers à béton ont servi de troncs, d'autres se sont transformés en racines ou en branches  terminées par des feuilles forgées. 

Toute la journée les enfants se sont succédé pour le regarder, l'aider, lui donner des idées pour que l'arbre pousse. A 16h30 on pouvait admirer dans la cour de l'école un arbre à pommes avec quelques fleurs accrochées à son tronc, une coccinelle posée sur un brin d'herbe et un "pigeon vole" sur la plus haute branche. Ce sont des anneaux de rideaux qui symbolisent les pommes. Ils serviront plus tard pour accrocher des messages, poèmes ou dessins qui s'envoleront au gré du vent. 

Photo1  : l’artisan au travail

Photo2  : le bel arbre en fer

Les commentaires sont fermés.