26.03.2011

La population en alerte


Crues.jpg

 Décidemment, la nature nous rappelle fréquemment, ici ou ailleurs, que ses éléments restent bien les plus forts … Pendant trois jours, les ornaisonnais ont tourné leurs regards vers le ciel, redoutant les précipitations qui se sont abattues sur notre région et qui ont conduit les autorités à instaurer un état d’alerte orange et à demander aux populations de rester très vigilantes.

Ils étaient nombreux à venir régulièrement scruter le niveau des eaux de l’Aussou, au gué, très rapidement submergé par une rivière boueuse, ou au pont de l’avenue des auberges, là où le Syndicat du Bassin de l’Orbieu avait, quelques jours auparavant, procédé à d’importants travaux d’entretien des berges ; on peut d’ailleurs penser que ces travaux et ceux réalisés en amont ont permis un meilleur écoulement des eaux et participé à mieux maîtriser les risques d’inondation.

Du côté du pont enjambant l’Orbieu, les terrains en bord de rivière ont eux aussi été submergé et les quelques riverains de ce secteur en furent quitte pour une belle frayeur, certains ayant même commencé à monter aux étages leurs biens personnels les plus exposés.

Pour autant, personne n’a cédé à la panique, les informations communiquées permettant aux personnes de bien mesurer le degré de risque et d’être rassurées.

07:49 Publié dans Vie du village | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

23.03.2011

Les belles vacances à l’ALSH

ALSH_1.jpg

Ils sont tous unanimes, les dix-sept enfants qui ont participé à la semaine de vacances organisée par l’association Loisirs en Corbières et Minervois, ces vacances d’hiver ont été des plus réussies. Venus de Cruscades, de Castelnau d’Aude et d’Ornaisons, ces jeunes ont pleinement profité du programme concocté par Nathalie, la directrice, secondée par Laetitia et Julien, les animateurs. «C’est la première fois que je viens et vraiment, je me suis vraiment régalée ! », confirme Lisa.  La satisfaction était totale également chez des parents qui louaient d’une voix unanime la qualité de l’encadrement et de l’organisation.


ALSH_2.jpg

Du lundi au vendredi, c’est le cinéma qui a été à l’honneur, et de nombreuses activités rendaient hommage au septième art ; fabrication de claping, de caméras, rédaction d’un scénario, autant d’ateliers qui ont tenu les enfants en haleine jusqu’à la sortie tant attendue au CGR de Narbonne pour assister à la projection du film en 3D « Animaux et Compagnie » ; pour clore ces cinq jours de vacances, les jeunes ont offert aux nombreuses familles présentes un spectacle inspiré du film d’animation « Le roi lion ».

Après cette représentation, il était temps de goûter et de déguster les délicieuses pâtisseries préparées par les parents et les enfants eux-mêmes, avant de se dire au revoir et de prendre rendez-vous pour de prochaines vacances.

Photo1 : des artistes inspirés

Photo2 : lunettes et sourires au ciné !

 

21.03.2011

Les Celliers d’Orfée séduisent Paris

Cave_medailles.jpg

Ils peuvent être fiers, les vignerons de la cave … En effet, avec neuf médailles récoltées au dernier Concours Général Agricole, dont la phase finale s’est déroulée pendant le Salon International de l’Agriculture, ils viennent de réaliser une bien belle récolte.

Quatre médailles d’or, dont une pour l’incontournable cuvée Sextant et une autre pour la Chris Limouzi ; quatre d’argent, notamment à l’Orfée blanc – cette dernière représentant la nouvelle gamme, remplaçante de la Graffan, et dont la prochaine présentation prend désormais une toute autre dimension – à la Croix du Sud 2009 ainsi qu’à la Corbières Boutenac 2008. Enfin, une médaille de bronze met en avant un AOC Corbières 2009 rouge.

Autant de récompenses qui viennent saluer le travail remarquable d’une structure qui s’installe avec une belle régularité à la table des producteurs connus et reconnus. A tel point qu’au mois d’avril, des cols de Corbières Boutenac seront présentés à New York puis à Londres lors du « Grands Crus Tour » qui assure la promotion des Grands Crus du Languedoc au sein des Maisons de la Région du Languedoc-Roussillon.

Pour Hélène Albert, responsable commercial des Celliers d’Orfée, « il y a une véritable continuité dans les lots et leur qualité ; nous devons maintenant développer notre communication pour valoriser l’image des produits et de notre terroir ».

Si des premiers contacts sont pris au Canada, en Suède et en Allemagne, le marché chinois a également été abordé ; autant de projets internationaux qui ne font pas perdre de vue aux responsables l’importance d’une présence locale forte ; à ce titre, les Celliers d’Orfée participeront à la prochaine édition de Promaude mais également à la prochaine Soirée des Saveurs organisée par la commune.

Avec le superbe outil de vente et de dégustation que constitue le nouveau caveau, avec la vitrine prochainement revue du site internet et surtout avec la volonté de tous ses acteurs de valoriser des produits d’excellence, les Celliers d’Orfée sont désormais  dotés des meilleurs atouts pour continuer à briller sur les plus hauts podiums.

Les Celliers d’Orfée – 53, avenue des Corbières – 11200 Ornaisons

Tel : 04 68 27 09 76 – http://www.cuveesextant.com – Mail : info@cuveesextant.com

 

Photo : le nouveau caveau, écrin des productions locales 

 

19.03.2011

Le tri, affaire de tous ?

cartons.JPG

Malgré tous les efforts entrepris par les collectivités locales pour valoriser les différents déchets produits par les ménages ou les professionnels, il semblerait que certains restent sourds à tous conseils ou recommandations ; en effet, depuis plusieurs mois, des containers à cartons ont été installés en plusieurs points du village afin de permettre aux citoyens de trier ces emballages parfois très encombrants. Pourtant, et alors que la très grande majorité des usagers utilise ces containers à bon escient, d’autres ne s’encombrent d’aucune contrainte et continuent à jeter pêle-mêle leurs cartons dans les containers destinés aux déchets ménagers.

Ce manque de civisme  est regretté par de nombreux concitoyen; espérons que ce nouveau rappel sera entendu par des oreilles enfin attentives …

Photo : les déchets, ça cartonne …

 

10:21 Publié dans Vie du village | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | |

16.03.2011

Travaux sur les berges de l’Aussou

 

Aussou_2.jpg

 

Prévenir les risques d’inondation, limiter les dégâts occasionnés par les crues de l’Orbieu et de ses affluents, améliorer la qualité des milieux naturels, voilà les objectifs que s’est fixé le Syndicat du Bassin de l’Orbieu avec cet imposant chantier.

Notre commune, traversée par l’Aussou, se trouve bien évidemment concernée par ces travaux réalisés par l’entreprise Actiforest et qui s’intègrent dans le programme global de restauration de la végétation présente le long des cours d’eau (ripisylve). Aux abords du pont enjambant l’Aussou, avenue des Auberges, les tractopelles sont entrées en action pour, notamment, enlever la canne de Provence et les peupliers blancs puis retaluter les berges en pente douce vers la rivière.

Ces travaux préparatoires réalisés, il s’agira alors de planter des espèces locales et adaptées au milieu (frênes, aulnes, saules, ormes, noisetiers …). Un entretien régulier de ces aménagements permettra ensuite de juger de l’efficacité de ces travaux expérimentaux de lutte contre l’invasion des espèces végétales empêchant le bon écoulement des eaux.

D’un montant de 19 205 € HT, ces aménagements viennent compléter les travaux déjà réalisés sur l’Orbieu et ses affluents et bénéficient des participations financières de l’Europe, de l’Agence de l’eau, du Conseil Général et, bien évidemment, du Syndicat de l’Orbieu.

Photo : Enlèvement des cannes de Provence 

 

06:51 Publié dans Vie du village | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

12.03.2011

Les échos du Conseil municipal

Conseil_03032011.jpg

Photo : travaux envisagés avenue des Platanes .

Beaucoup de chiffres lors du Conseil municipal du mercredi 2 mars, avec notamment l’approbation des comptes administratifs du budget de la commune (M14) et de celui de l’eau (M49) pour l’année 2010.

Eric Galeyrand, adjoint en charge des finances, a procédé à la lecture des différentes opérations concernant le budget principal, détaillant les dépenses engagées et les recettes enregistrées tant en fonctionnement qu’en investissement, chapitre dans lequel le projet de l’école prend une part prépondérante. Ce compte administratif a été approuvé à l’unanimité, M. Bertrand Lesaffre, élu d’opposition, louant au passage la rigueur de la gestion communale.

Le compte administratif de l’eau a ensuite été exposé avant d’être approuvé à la majorité, M. Lesaffre choisissant de voter contre, insatisfait de la façon dont a été conduits les travaux ayant permis de confirmer la présence de nouvelles ressources d’eau aux abords du puits de pompage actuel. Ces deux comptes administratifs étant conformes aux rapports de gestion établis par la perception, ces derniers ont été approuvés à l’unanimité.

M. François Richard, premier adjoint, faisait ensuite un compte rendu de la dernière commission Ressources Humaines, cela permettant entre autre de repréciser la nature des différents contrats des agents et les formations proposées à certains d’entre eux. M. Claude Rétif, troisième adjoint, lui succédait, pour rapporter les projets évoqués en commission Travaux pour 2011 ; citons notamment la poursuite d’aménagements au stade, à l’école ou à la salle polyvalente, les travaux de sécurisation routière ou sur les réseaux d’eau potable et d’assainissement et encore la réfection des trottoirs sur l’avenue des Platanes.

Le Conseil Municipal a ensuite approuvé le principe d’une subvention en faveur du prochain festival de cirque « Fetoncirque » prévu les 20, 21 et 22 mai ; il a choisi de renouveler le contrat avec le CAT Jean Cahuc (entretien des espaces verts), a approuvé le choix des entreprises Taillefer et Cathar pour la réalisation du chantier de la nouvelle canalisation d’eau potable (M. Lesaffre s’est abstenu, regrettant de ne pas faire partie de la commission d’ appel d’offre) ; enfin, les élus ont approuvé le Schéma de Cohérence Territoriale, excepté M. Lesaffre qui souhaiterait qu’Ornaisons intègre la communauté d’agglomération du Grand Narbonne.

05.03.2011

Bout à bouts prépare son exposition

 

Patchwork.jpg

 

Chaque lundi et vendredi après-midi, la salle du rez de chaussée de la MJC accueille les mains habiles des membres du club de patchwork « Bout à bouts ». Sous les doigts experts de ces dames naissent des ouvrages colorés, parfois utiles, parfois simples objets de décoration.

Pour mieux faire connaître leur activité et leur club, les adhérentes ont mis sur pied une exposition qui se déroulera du vendredi 15 au dimanche 17 avril à la salle polyvalente.

Au programme, du patchwork certes, mais pas seulement ; en effet, ces trois journées seront consacrées à l’ensemble des arts créatifs tels la couture, la photo, la broderie, le tricot, le travail du bois, du fer, les perles, le fusain, le collage, le scrapbooking ou encore l’encadrement. Toute une palette d’activités créatives va donc se décliner et montrer l’étendue de ses multiples facettes.

Les exposants potentiels, professionnels ou amateurs (ceux-ci auront la possibilité de vendre leurs créations), sont donc invités à prendre contact avec les organisatrices de ce week-end artistique s’ils souhaitent y participer.

Contacts (avant le 10 mars 2011): Mme Gisèle Gaillac au 04 68 70 00 64 ; Mme Chantal Sanchez au 04 68 27 18 85 ; Mme Jeanine Largy, par mail via jeanine.largy@sfr.fr